[Energie] Empêcher la régénération d'une batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Empêcher la régénération d'une batterie 12V



  1. #1
    horror484

    Empêcher la régénération d'une batterie 12V


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet personnel (une brouette électrique) j'utilise un petit moteur d'essui glace 35W pour mettre en rotation la roue avant.

    Le circuit est très simple : le moteur est alimenté en ToR via un relais auto 12V 30A.
    La bobine est pilotée via un MOSFET en ToR (J'ai mis un bouton poussoir sur le drain pour pouvoir ouvrir et fermer la bobine et ainsi démarrer et arrêter le moteur). J'ai déjà fait le test sur secteur et tout fonctionne parfaitement.
    Cependant,en descente, le moteur travaille parfois en alternateur. Or, du courant va remonter vers la batterie 12V en plomb. Si je mets une diode entre la source et le moteur, je vais bloquer le courant. Mais comment je peux évacuer ce courant?
    Ma peur, c'est de charger et décharger la batterie en même temps, ce qui risque de la dégrader voir de la tuer je suppose (je n'y connais pas grand chose en batterie). Dites moi ce que vous en pensez peut être que la régénération n'est pas un souci...

    -----
    Dernière modification par horror484 ; 09/05/2020 à 18h35.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Bonsoir,

    L'énergie excédentaire doit être évacuée.
    Si tu bloques le retour de courant tu vas générer une surtension qui peut être destructive.
    Il te faut un ballast de décharge, en gros une résistance dimensionnée pour évacuer le trop plein d'énergie et la transformer en effet Joule, donc en chaleur.
    Un circuit d'aiguillage (à MOS généralement) dérivera vers cette résistance plutôt que vers la batterie si celle-ci est déjà pleine.

    35W c'est un tout petit moteur pour une brouette électrique.
    Quelle est la masse de ta brouette bien chargée?

  3. #3
    doudou911

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Bonsoir,
    le fait de charger et décharger la batterie n'est pas a mon avis un Pb c'est ce qui ce passe dans une voiture, par contre ça complique un peu l'électronique.
    de plus comme dit Hulk28 35 W ça fait pas beaucoup.
    avant de me lancer dans la réalisation je ferais un test en bidouille pour voir le résultat.

  4. #4
    mag1

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonsoir,
    le fait de charger et décharger la batterie n'est pas a mon avis un Pb c'est ce qui ce passe dans une voiture, par contre ça complique un peu l'électronique.
    de plus comme dit Hulk28 35 W ça fait pas beaucoup.
    avant de me lancer dans la réalisation je ferais un test en bidouille pour voir le résultat.
    Bonjour,

    Ce qui est bien dans ce projet, c'est que tu as déjà la brouette pour transporter la batterie, et le moteur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Bonsoir horror484 et tout le groupe

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    ... Pour un projet personnel (une brouette électrique) j'utilise un petit moteur d'essui glace 35W pour mettre en rotation la roue avant ... J'ai déjà fait le test sur secteur et tout fonctionne parfaitement ...
    Je suis moi également, surpris par la puissance de ton moteur, mais sans connaître la brouette, sa charge, et l'effort que tu es amené à faire pour compléter, prenons le pour acquis, d'autant que ça fonctionne parfaitement.

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    ... Le circuit est très simple : le moteur est alimenté en ToR via un relais auto 12V 30A.
    La bobine est pilotée via un MOSFET en ToR (J'ai mis un bouton poussoir sur le drain pour pouvoir ouvrir et fermer la bobine et ainsi démarrer et arrêter le moteur) ...
    Il serait intéressant de voir ton schéma, car là, j'ai le sentiment que la "complication" par le MOSFET est inutile.

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    ... en descente, le moteur travaille parfois en alternateur. Or, du courant va remonter vers la batterie 12V en plomb. Si je mets une diode entre la source et le moteur, je vais bloquer le courant. Mais comment je peux évacuer ce courant?
    Ma peur, c'est de charger et décharger la batterie en même temps, ce qui risque de la dégrader voir de la tuer ...
    S'agissant d'un moteur à courant continu, il ne travaille pas en alternateur, mais en dynamo. Mais, ce type de moteur étant très fortement démultiplié, le mouvement n'est pas réversible et il y a très peu de chances que le mode dynamo s'engage vraiment. Et, si c'était le cas, l'intensité de charge serait très faible et sans danger pour une batterie qui aura dû, pour arriver au sommet de la butte, se vider au préalable.

    Ma conclusion à moi, c'est que la commande du relais (qui, par parenthèse continue de décharger la batterie) peut être simplifiée par une commande directe depuis le poussoir, complétée avec une diode de roue libre, et sans se soucier de l'effet dynamo.


    Édit: grillé par doudou911 et mag1 qui rédigent bien plus vite que moi.
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2020 à 20h06.

  7. #6
    horror484

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Merci pour vos réponses, je peut apporter quelques détails.

    Pour la mécanique, la brouette pèse au max 20kg (contenant compris) et lorsque j'ai fait les mesures j'obtenais 12V et en moyenne 3A (ça peut monter jusqu'à 5-6A en pente légère). Donc c'est plutôt 60W en consommé.

    Pour la commande relais, le soucis c'est que je n'ai pas de diodes de roue libre à mettre aux bornes de la bobine. J'utilise donc un MOSFET qui lui a une diode de roue libre intégrée (IRF830). Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème même après des heures d'utilisation en continu....

    Pour le mode dynamo,le courant généré est d'environ 1.5A (évalué par le biais d'un amperemetre, des fois en descente le courant devenait négatif et au max 1-1.5A).

    Mais si je commande le moteur directement à travers une batterie via un poussoir en serie (je voulais utiliser le relais pour isoler le circuit de commande et de puissance), pourquoi l'effet dynamo s'annulerait?
    Après c'est pas vraiment quelque chose de révolutionnaire, avec les tests j'ai eu l'impression que ça soulageait un peu l'utilisateur, mais c'est plus une assistance qu'une traction pure (d'ailleurs c'est une brouette à 1 roue...).
    Dites moi ce que vous en pensez, et encore merci piur les conseils !

  8. #7
    invite03481543

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonsoir,
    le fait de charger et décharger la batterie n'est pas a mon avis un Pb c'est ce qui ce passe dans une voiture, par contre ça complique un peu l'électronique.
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec l'exemple de la voiture.
    La batterie est rechargé par un alternateur mais sa charge est limitée, la batterie n'est jamais surchargée.

    Le plomb est le plus tolérant à la surcharge mais au prix d'une production d'hydrogène et d'un vieillissement accéléré par dégradation des réactions électrochimiques qui deviennent rapidement irréversibles.
    35W c'est peu mais tout dépend de la capacité que tu as prévu (à mon avis une batterie type yuasa pour moto), plus cette capacité sera faible et plus ce sera néfaste pour la batterie à moyen et long terme.

    Sinon je suis de l'avis de Gienas, compte tenu de la masse de l'engin et le type du moteur, bien peu de chance que ce soit un problème, l'éventuelle régénération comblera très peu la consommation normale de ta machine.

  9. #8
    doudou911

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Bonjour Hulk28,
    ce que je voulais dire c'est que l'alternance charge décharge pour les batteries au plomb n'est pas réellement un Pb contrairement au autres types de batteries mais il faut bien sur rester dans les valeurs admissibles.

  10. #9
    horror484

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    D'accord, je vais donc considérer que c'est négligeable, merci !

  11. #10
    f6bes

    Re : Empêcher la régénération d'une batterie 12V

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message


    Pour le mode dynamo,le courant généré est d'environ 1.5A (évalué par le biais d'un amperemetre, des fois en descente le courant devenait négatif et au max 1-1.5A).

    Mais si je commande le moteur directement à travers une batterie via un poussoir en serie (je voulais utiliser le relais pour isoler le circuit de commande et de puissance), pourquoi l'effet dynamo s'annulerait?
    !
    Bjr à toi, L'effet dynamo ne s'annulera PAS (ton moteur " générateur" continuera à tourner) MAIS
    cela ne pourra pas retourner à ta batterie.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Régeneration de batterie au plomb
    Par invite15c57e23 dans le forum Chimie
    Réponses: 71
    Dernier message: 19/04/2022, 11h34
  2. [Technique] Empecher la pousse
    Par Oreta dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2018, 20h07
  3. Régénération batterie
    Par invite45dbb25f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 17h14
  4. Regénération de batterie, quel(s) domaine(s) ?
    Par invitec316e987 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...