[Exercices] Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN



  1. #1
    grandioso

    Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN


    ------

    Bonjour,

    Pour un montage de deux capteurs qui doivent être actifs pour commander un allumage j'ai testé ce montage.
    Il fonctionne parfaitement en test avec une led en sortie avec des transistors NPN mais avec des PNP la led ne
    s'éteint pas franchement et émet une lueur trés faible.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
    Merci

    Nom : TestFonction"ET".jpg
Affichages : 303
Taille : 74,9 Ko

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Bonjour

    Dans le cas des PNP, le montage est à l'envers. S'il arrive encore à fonctionner (mal), c'est parce qu'un transistor dont on a inversé l'émetteur et le collecteur est encore le siège d'un « effet transistor », avec toutefois des performances très mauvaises.

    Pour que le montage à PNP fonctionne correctement, la partie gauche des interrupteurs devrait être reliée à la borne négative de l'alimentation.


    Même le montage à NPN n'est d'ailleurs pas très satisfaisant, car il empêche les transistors de commuter correctement.

    Lorsque les deux interrupteurs sont fermés, on trouve aux bornes du voyant (LED+résistance) une tension nettement inférieure à 12V et d'autant plus faible que le courant consommé par ce voyant est élevé.

    Pour pouvoir fermement commuter les transistors, il faudrait les saturer à l'aide d'un courant de base égal environ au dixième du courant traversant le voyant.

    Première amélioration :

    Nom : ET-NPN 1.png
Affichages : 278
Taille : 15,1 Ko

  3. #3
    zebular

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Et j ajouterai une resistance de tirage masse sur les bases histoire d'éviter des commutations parasites

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    D'autre part, afin d'assurer un blocage correct du transistor, notamment la coupure rapide du voyant et une bonne immunité aux perturbations électromagnétiques, il conviendrait de placer une résistance de rappel sur la base des transistors.

    Deuxième amélioration :

    Nom : ET-NPN 2.png
Affichages : 332
Taille : 16,0 Ko

    [grillé, le temps de faire le schéma]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Enfin, s'agissant d'interrupteurs reliés au +12V, dans ce cas de figure on pourrait faire l'économie d'un transistor.

    Troisième amélioration :

    Nom : ET-NPN 3.png
Affichages : 264
Taille : 14,4 Ko

  7. #6
    Fustigator

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Enfin, s'agissant d'interrupteurs reliés au +12V, dans ce cas de figure on pourrait faire l'économie d'un transistor.
    Des deux en montant les interrupteurs en série.
    Mais je ne pense pas que c'était le but de la manœuvre.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Des deux en montant les interrupteurs en série.
    Mais je ne pense pas que c'était le but de la manœuvre.
    Si les deux interrupteurs sont montés en série, alors l'un des deux n'est plus relié au +12V comme je l'ai précisé.

    Comme le sujet parle de capteurs, je n'ai pas proposé ce cas de figure en partant du principe que les interrupteurs avaient probablement une borne reliée au +12V par construction.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si les deux interrupteurs sont montés en série, alors l'un des deux n'est plus relié au +12V comme je l'ai précisé.

    Comme le sujet parle de capteurs, je n'ai pas proposé ce cas de figure en partant du principe que les interrupteurs avaient probablement une borne reliée au +12V par construction.
    A vrai dire, le PO mentionne des capteurs, pas des interrupteurs dans son message #1.
    Par contre, on ne sait rien de ces capteurs.

  10. #9
    penthode

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    on a inventé les portes logiques , depuis 1960....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Les capteurs 12V avec sortie sur contact ont assez rarement les deux pôles de leur interrupteur libres. Quoi qu'il en soit, ma proposition du post #5 précise que la simplification vaut pour le cas où les deux interrupteurs sont reliés au +12V.

    Par ailleurs, il s'agit ici d'allumer un voyant à LED. Mais si le montage est utilisé pour allumer un autre dispositif (relais, moteur, chauffage, ...), il est possible que les transistors cités ou le montage ne conviennent pas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/03/2019 à 12h04.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on a inventé les portes logiques , depuis 1960....
    Oui, la premier mot qui m'est venu à l'esprit en lisant le post #1, c'est "7400".

  13. #12
    grandioso

    Re : Fonction "ET" à transistors : question PNP NPN

    Merci de vos réponses.
    Je vais devoir sérieusement modifier mon circuit...
    Pour préciser le montage en détail voici le circuit qui devrait commander un éclairage de nuit si il y a une présence d'où un capteur de présence "ET" un capteur de lumlére.
    JP5 c'est le connecteur du capteur de présence, il fonctionne en 12V mais la sortie n'est pas forte T5 est son interupteur.
    JP4 c'est le capteur photoresistance il attaque T1 qui lui aussi amplifie le signal qui est inversé par T2 (pour avoir 2mêmes niveaux ) . C'est le 2éme interupteur.
    T3 et T5 sont la porte "ET"Nom : 2CAPT-fonctET.png
Affichages : 252
Taille : 9,1 Ko

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2018, 12h14
  2. MAX712, question datasheet sur " battery " et " load "
    Par Predator26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 09h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  4. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...