[Outils/Fab/Comp] Fer a souder et Loupe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fer a souder et Loupe?



  1. #1
    ManuFuturElectronicien

    Fer a souder et Loupe?


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé une formation en électronique recement pour travailler plus tard dans ce secteur. Je me suis acheté le livre "l’électronique en pratique" de charles pratt avec une trentaine d’expériences ludiques. J'ai commencé les 1ères a les réaliser. Je trouve ça intéressant.
    J'avais acheté le magazine électronique où on fais tous le montage d'un amplificateur mofset 2x200w. J'ai les circuits imprimés et les composants déjà et je jes ai souder sur la 1ere carte électronique.
    Je n'ai pas un fer a souder qui étame vite. Il ne prend pas l'étain rapidement. Il y a un proche a moi qui m'aide. On a un ancien fer à souder de la marque Weller de 50W. Je peux changer juste la panne du fer pour souder plus vite?
    Je peux en trouver sur Farnell? Ebay? Amazon? ou faut il le changer et acheter un neuf? quel marque pas trop cher qui étame vite me conseillerez vous? a quel puissance minimum?

    Nom : DSC_0318.jpg
Affichages : 316
Taille : 85,5 Ko

    Je voudrais aussi acheté une bonne loupe et lampe. Ces produits sont ils adaptés?
    - https://www.amazon.fr/Lumeno-caoutch...9-ad20cb8033d6.
    - https://www.amazon.fr/LAMPE-DIPOTRIE...02Y98KAXHQEZCQ.
    Avez vous une suggestion ou conseil a me donner pour ça?
    Merci d'avance.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fer a souder et Loupe?

    bonsoir
    c'est un tres bon fer mais vu l'etat de la prise je crains pour l’état des fils.
    pour la loupe prendre un masque/visière grossissant cela existe chez maxicraft et d'autres c'est plus confortable à l'usage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    CapFlam

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Ne le jette surtout pas, c'est du bon matos.
    Il faut effectivement réparer cette connectique abîmée

    Je n'arrive pas à voir si c'est un "magnastat" ou s'il y a un réglage de température dessus.
    pour les magnastat, c'est effectivement le choix de la panne, munie d'un aiment qui permet de choisir la température de travail.

    Je n'ai pas un fer a souder qui étame vite.
    Je ne sais pas comment interpréter tes propos:
    la panne est sale? le laisser monter en température et le nettoyer avec l'éponge humide

    tu lui laisses suffisamment de temps pour se mettre en route?
    tu utilises de la nouvelle soudure RoS ou de l’ancienne 60/40 (étain/plomb)? (la température de fusion n'est pas la même)

  4. #4
    jiherve

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Re
    c'est bien un fer par régulation par point de Curie, le changement de panne correspond à un point de Curie différend ou/et une capacité calorifique du même bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Tu as un N° gravé au cul de la panne, correspondant à la température.
    https://www.reboul.fr/storage/000035fe.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 12/03/2019 à 20h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    jamnt

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Bonjour,
    Pour la loupe, comme dit jiherve, la loupe frontale est la plus confortable. J'utilise la précédente version de ce modèle https://www.conrad.fr/p/loupe-fronta...x-l-10-1712603 depuis des années.

    Jacques

  8. #7
    ManuFuturElectronicien

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Merci pour ces réponses.
    Ne le jette surtout pas, c'est du bon matos.
    t'inquietes pas je ne vais pas le jeter.

    Je ne sais pas comment interpréter tes propos:
    la panne est sale? le laisser monter en température et le nettoyer avec l'éponge humide

    tu lui laisses suffisamment de temps pour se mettre en route?
    tu utilises de la nouvelle soudure RoS ou de l’ancienne 60/40 (étain/plomb)? (la température de fusion n'est pas la même)
    Désolé, je voulais dire quand je soude un composant sur une carte électronique avec l’étain ne prend pas tout de suite quand il touche le bout du fer à chaud. J'ai vu que sa puissance est 50W.
    Au centre de formation ils ont des fer Weller qui monte jusqu'à 350°C avec petit écran et dès que je soude une patte d'un composant l'etain agit avec le fer (95W).
    Oui la panne n'est pas propre donc je vais nettoyer ça a froid. A chaud je risque de me faire mal aux doigts si c'est très chaud.
    Il n'y a pas d’écran numérique qui indique la température.
    J'ai acheté de l'étain 0,8 mm sans plomb sans doute made in china recement sur Amazon.

    Tu as un N° gravé au cul de la panne, correspondant à la température.
    https://www.reboul.fr/storage/000035fe.pdf
    Merci je vais voir ça.

    Pour la loupe frontale et visière je vais y réfléchir. Moi j'ai acheté une 3ème main avec loupe avec petite lumière led sur Amazon 2,5x, 7,5x et 10x mais je trouve que ce n'est pas pratique.
    Dernière modification par Antoane ; 14/03/2019 à 16h27. Motif: Réparation balises quote

  9. #8
    f6exb

    Re : Fer a souder et Loupe?

    La panne peut se nettoyer à chaud entre deux soudures en la passant sur un chiffon ou une éponge humide.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    CapFlam

    Re : Fer a souder et Loupe?

    erreurs de jeunesse:

    Comme le dis f6exb, la panne se nettoie à chaud, mais pas à froid.
    Elle sert à ça l'éponge qui est sur ton support de fer, elle doit être bien humide mais pas "dégoulinante", tu frottes juste une fois et la m...de doit s'en aller.
    Sinon, c'est que ta panne est oxydée. Ne surtout pas limer une panne longue durée (comme celle que tu dois avoir), le revêtement de surface serait abîmé et elle se déteriorerait alors très vite.

    C'est pas comme ça qu'on soude.
    Tu dois chauffer la patte de ton composant et la piste en même temps, attendre une à deux secondes puis faire fondre l'étain sur les parties à souder mais pas sur la panne elle-même. Si tu fait fondre l'étain sur la panne tu risque de faire une soudure sèche (si ma mémoire est bonne sur les termes technique). Si tu souffle dessus, tu fera aussi une mauvaise soudure (là, j'ai oublié le terme technique). Enfin, il ne vous ont pas dit ça vos formateurs?

    50W c'est bon, c'est une bonne puissance.
    Par contre, tu dois faire attention à la température, c'est pas la même en fonction des alliages, l'étain sans plomb nécessite une température plus élevée.
    Les nouveaux alliages de soudure sans plomb ne sont pas compatible avec les anciennes.
    Possible que la panne elle-même ne soit pas compatible, c'est à dire qu'elle s'use très vite et qu'elle ne soit pas adaptée à la soudure que tu utilises.

    Le 0.8, c'est parfait pour des soudures électroniques habituelles, le 0.6 pour les travaux fins.
    Pour les travaux plus gros, une combine, tu peux torsader 2 fils de 0.8 ensembles.
    Dernière modification par CapFlam ; 13/03/2019 à 20h06. Motif: Orthographe

  11. #10
    ManuFuturElectronicien

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Enfin, il ne vous ont pas dit ça vos formateurs?
    Oui il a dis cela le formateur et a mème donné un petit dossier avec photo et dessins sur les bonnes ou mauvaise soudures. Il nous a bien expliqué comment faire. Je vais appliquer ça sur mes prochains travaux chez moi aussi.
    Merci pour ces précisions.
    Dernière modification par Antoane ; 14/03/2019 à 16h27. Motif: Réparation balises quote

  12. #11
    jiherve

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Bonjour,
    avec le la soudure ROHS ce fer est quasi inutilisable car il faut monter à presque 400°C pour braser correctement avec ce type de brasure qui effectivement mouille beaucoup moins que la SnPb, la panne ne doit pas etre "ROHS friendly"
    Donc acheter de la SnPb.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Bonjour.

    un point omis par les précédents intervenants: le cuivre doit être parfaitement propre, pas de trace de doigts ou de gras quelconque;
    et aussi sans oxydation, le cuivre doit être bien rouge, s'il y a trace grisâtre ou verdâtre, nettoyer est impératif.

    Une source quasi incontournable de circuits de base: Sonelec-music. L'auteur Rémi Mallard en a fait un livre qui aux dires de ceux qui l'ont, est bon.

    Bonnes bidouilles.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    CapFlam

    Re : Fer a souder et Loupe?

    avec le la soudure ROHS ce fer est quasi inutilisable car il faut monter à presque 400°C pour braser correctement avec ce type de brasure
    Je ne pense pas, même à l'époque il existait des pannes de 420°C, surtout utilisées pour dessouder à la tresse, ce fer a donc la puissance nécessaire pour monter au températures RoHS.
    Pour bien fer (à souder), il faudrait juste vérifier qu'il existe des pannes amies avec Ross (Compatibles RoHS), Chandeleur et Rachelle (Désolé pour ce jeu de mot, moyen, clin d'oeil à la série "Friends")

    Bonnes remarques d'abracdabra.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Salut,
    Effectivement on ne souffle jamais sur une soudure à cause de l'humidité qu'on enverrait dedans mais aussi parce que la soudure doit respecter un certain profil de soudure (les fours CMS appliquent ces profils parfaitement bien) en soufflant on accélère trop rapidement le refroidissement de la soudure, c'est probablement la première chose qu'on apprend dans les productions comme celle de mon ancienne entreprise. On évite autant que faire se peu de respirer les fumées de soudure surtout si elle est au plomb. Aujourd'hui les postes de travail sont équipés d'aspirateur à fumée.

    Une bonne soudure c'est une soudure qui brille, si elle est mate c'est que tu as chauffé trop longtemps et tu es venu à bout du flux qui se trouve dans le fil de brasure. Ou qu'on a soufflé dessus.

    Pour ton fer Weller, la panne peut être morte tout simplement. On ne sait jamais mais assure toi qu'elle est bien serrée sur le fer on ne sait jamais.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    CapFlam

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Une bonne soudure c'est une soudure qui brille, si elle est mate c'est que tu as chauffé trop longtemps et tu es venu à bout du flux qui se trouve dans le fil de brasure. Ou qu'on a soufflé dessus.
    A priori ce n'ai plus vrai, pour les nouvelles soudures sans plomb, elle n'ont pas le même bel aspect brillant quand elles sont réussies.

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Ah ?
    Je ne savais pas (j'ai quitté l'électronique y a 10 ans) et chez moi j'ai encore de la soudure avec plomb...

    Je me renseigne la semaine prochaine là où je bossais avant sur la soudure manuel en Rohs.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    La panne peut se nettoyer à chaud entre deux soudures en la passant sur un chiffon ou une éponge humide.
    Bonjour,

    perso je préfère la "laine métallique", elle accroche plus les amalgames accrochés à la panne.
    https://fr.rs-online.com/web/p/acces...ouder/1368299/

  19. #18
    nornand

    Re : Fer a souder et Loupe?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    perso je préfère la "laine métallique", elle accroche plus les amalgames accrochés à la panne.
    https://fr.rs-online.com/web/p/acces...ouder/1368299/
    +1 je préfère ce système. un simple tampon inox pour nettoyer la vaisselle fait l'affaire

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Loupe pour souder etc .....
    Par cherif1969 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2016, 19h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. la loupe
    Par invitecd7c0f99 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h57
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. la loupe
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2004, 11h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...