Differences entre le langage C et le langage Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Differences entre le langage C et le langage Arduino



  1. #1
    Batpillou

    Differences entre le langage C et le langage Arduino


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première et je doit préparer un projet qui liste les différences entre le langage C et le langage Arduino. Je débute en programmation et je ne connais donc pas très bien ces deux langages apparemment très similaires. J'ai fait de nombreuses recherches sans trouver grand choses... Pour l'instant je sais que les fonctions setup et loop sont implémentés au sein de la fonction main () du langage C. Je ne connais pas non plus très bien les différents mots clés ainsi que leur utilités.
    En espérant pouvoir m'aider.

    Baptiste

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    Le langage C est portable s'il respecte la norme ANSI.
    Et le C doit respecter la norme ANSI pour fonctionner selon les principes établis par ses concepteurs.

    Le langage Arduino respecte ce que veut bien lui faire respecter Monsieur Arduino.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    Bonjour et bienvenu sur futura.

    Le langage C c'est du langage C, ce qui change c'est les linker et compilateur.
    Chaque compilateur à ses spécifications de structure, vocabulaire ...
    Des IDE du type ARDUINO sont développés pour simplifier l'approche aux novices à ce type de langage et le compilateur fait le reste (plus ou moins bien).
    Les développeurs avertis en C n'utilisent, pour la plus part, pas ce type d'interface et préférerons une programmation en texte et une compilation paramétrée.
    Ce qui n’empêche en rien une programmation C traditionnelle et structurée dans cette IDE.
    Cordialement,

  4. #4
    mqu31

    Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    Citation Envoyé par Batpillou Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première et je doit préparer un projet qui liste les différences entre le langage C et le langage Arduino. Je débute en programmation et je ne connais donc pas très bien ces deux langages apparemment très similaires. J'ai fait de nombreuses recherches sans trouver grand choses... Pour l'instant je sais que les fonctions setup et loop sont implémentés au sein de la fonction main () du langage C. Je ne connais pas non plus très bien les différents mots clés ainsi que leur utilités.
    En espérant pouvoir m'aider.

    Baptiste
    les 2 sont à base de C ou C++. Le compilateur, au moins sur ma machine (linux) est à base de GCC, G++ avec le préfixe AVR (avg-gcc, avr-g++). Quand tu regardes les sources des librairies, tu vois généralement du code C++. La différence se situe au niveau du main() et setup() + loop(). Ce qui ne change pas grand chose. Sur les bibliothèques graphique, il n'y a pas un main, mais généralement une "mainloop()".

    - La bibliothèque est décrite sur le site arduino : section learning / référence : http://arduino.cc/en/Reference/HomePage
    - la bibliothèque de base n'est pas très complexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batpillou

    Question Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    Merci de votre aide et de votre accueil sur le forum

    Je n'ai pas tout compris car je débute. J'aurais quelques questions:
    "Le langage C c'est du langage C, ce qui change c'est les linker et compilateur." --> Ça veut donc dire que le langage Arduino utilise le langage C standard ?

    Y'a-t il des différences dans la syntaxe ou les mots clés par exemple ?

    "Chaque compilateur à ses spécifications de structure, vocabulaire ..."---> les compilateurs dépendent de quoi ?

    Quel est le rôle du compilateur et des linker chez Arduino ? Les librairies sont elles différentes de celles du C ?

    "Le compilateur, au moins sur ma machine (linux) est à base de GCC, G++ avec le préfixe AVR (avg-gcc, avr-g++)" --> Qu'est ce que la base GCC, G++ et le préfixe AVR ?

    Désolé de toute ces questions, je débute. Je suis en quête d'informations et je ne trouve pas grand chose sur internet :/
    Merci encore pour votre aide précieuse !

  7. #6
    mqu31

    Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    Citation Envoyé par Batpillou Voir le message
    Merci de votre aide et de votre accueil sur le forum

    Je n'ai pas tout compris car je débute. J'aurais quelques questions:
    "Le langage C c'est du langage C, ce qui change c'est les linker et compilateur." --> Ça veut donc dire que le langage Arduino utilise le langage C standard ?

    Y'a-t il des différences dans la syntaxe ou les mots clés par exemple ?

    "Chaque compilateur à ses spécifications de structure, vocabulaire ..."---> les compilateurs dépendent de quoi ?

    Quel est le rôle du compilateur et des linker chez Arduino ? Les librairies sont elles différentes de celles du C ?

    "Le compilateur, au moins sur ma machine (linux) est à base de GCC, G++ avec le préfixe AVR (avg-gcc, avr-g++)" --> Qu'est ce que la base GCC, G++ et le préfixe AVR ?

    Désolé de toute ces questions, je débute. Je suis en quête d'informations et je ne trouve pas grand chose sur internet :/
    ca fait beaucoup de questions !

    - GCC est un compilateur open-source, un peu comme firefox pour la navigation sur le Web. Il existe différentes souches de GCC pour différentes utilisations. Un arduino est un microcontroleur "AVR" ; GCC possède une variante dite AVR.
    - un compilateur qui répond au standard C ou C++ fonctionnera avec le même code, quelque soit l'environnement ; on parle de portabilité. Seules les librairies changent. On ne va pas gérer une carte graphique sur un arduino de base. De même un PC n'a pas nécessairement un GPS embarqué. Bon nombre de librairies sont associées à l'OS (système d'exploitation),
    - sur un micro-controleur, on ne fabrique pas un programme, mais une image (je suppose) qui est ensuite transféré sur le micro-controleur
    - sur un PC, on fabrique des programmes, avec souvent une phase de compilation et édition des liens.
    - l'environnement Arduino (IDE) masque une très grande partie de ces phases de fabrication. Si tu veux explorer, il "suffit" de faire un peu de recherche sur Internet (arduino avr programmer avrdude)

    un lien pour finir : http://www.instructables.com/id/AVR-...e-and-AVR-gcc/

    bonne lecture.
    Dernière modification par mqu31 ; 17/03/2015 à 15h23.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    (traduction :
    linker = éditeur de liens, linkage = édition des liens
    librairie = mauvaise traduction de library = bibliothèque - si on m'avait dit ça dès le début, au lieu de librairie, ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps au niveau de la compréhension
    Grossièrement, l'édition des liens consiste à aller chercher le code des fonctions standard, comme printf, scanf, fopen, etc. que vous utilisez dans votre programme sans les définir, dans les bibliothèques correspondantes, pour avoir au final un exécutable complet).

    (@+)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Batpillou

    Re : Differences entre le langage C et le langage Arduino

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses !
    Je vais regarder ça d'un peu près...
    Dernière modification par Batpillou ; 19/03/2015 à 21h46.

Discussions similaires

  1. De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio
    Par Jean-Marie45 dans le forum Électronique
    Réponses: 613
    Dernier message: 06/06/2015, 10h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2014, 01h22
  3. Stopper une boucle - Langage Arduino.
    Par Baliethecat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 06h31
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...