Trappe de poulailler à ouverture automatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Trappe de poulailler à ouverture automatique



  1. #1
    sherpa11

    Red face Trappe de poulailler à ouverture automatique


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de fabriquer (depuis plus de 2 mois ....) avec un moteur d'essuie glace et un disque de machine à laver un systeme permettant d'actionner une trappe qui permettrait de faire passer mes poules le matin et fermer le soir le tout asservie avec un systéme de capteur de luminosité. J'ai beau me creuser la tête je ne m'en sort pas entre le transfo / les 2 fins de courses haut et bas et l'interupteur crépusculaire.
    Si quelqu'un pouvait m'aider avec un schéma de cablage ça serait génial
    Je vous joint le systeme en fichier joint
    Merci de votre coopération

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/01/2015 à 17h24.

  2. #2
    jeromina

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonjour
    Faite une recherche sur ce site avec les mots clefs "porte poulailler"
    Plusieurs sujet y ont déjà été traité...comme celui ci:
    http://forums.futura-sciences.com/el...oulailler.html
    Bonne soirée

  3. #3
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Salut,
    Utilise la fonction Recherche tu trouveras par exemple : http://forums.futura-sciences.com/electronique/669481-portier-poulailler.html
    Je n'ai pas suivi mais tu pourras certainement y pêcher des idées
    @+
    Grillé !!!!!!
    Dernière modification par Positron1 ; 25/01/2015 à 17h23.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonsoir,
    La porte de mon poulailler :
    https://sites.google.com/site/rebobi...-DE-POULAILLER
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Merci pour les infos je vais essayer de distiller et faire un mix de tout ça, j'avais vu quelque forum la dessus sur ce site mais certains m'ont échappés ...
    Je vous tiens au "jus" lorsque j'aurais fait mon choix.
    Merci beaucoup et désolé pour le fichier en PJ en PDF.

  8. #7
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonjour,
    le moteur tourne toujours dans le même sens, ou tu inverse les polarités du moteur pour le faire tourner dans les deux sens ?

  9. #8
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Oui le moteur est issue d'un moteur d'essuie glace de voiture donc je pense qu'il peut marcher dans les 2 sens en inversant les polarités.
    Je viens de refaire un schéma de câblage. Si quelqu'un peut vérifier si j'ai pas fais d'erreur (excusez pour les couleurs "non" conventionnelles" ....
    En fait en gros pour résumer : lorsqu'il fait jour (inter crépusculaire) permet de fermer le circuit pour permettre l'ouverture de la trappe via le moteur et inversement losqu'il fait nuit. Le tout géré par les FdC haut et bas. Seul hic je pense le circuit reste toujours sous tension ...
    (voir fichier joint)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Avec le bon fichier désolé ...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Re,
    Deux relais, un ouverture, un fermeture, conditionnés par les contacts RT et fin de course remplaceraient avantageusement ton bistable

  12. #11
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    2 relais ? comment tu câblerais ça ? (quand tu dis relais) tu penses à des relais du type ce que l'on trouve sur les voitures ?

  13. #12
    Gérard

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Si ton moteur a induit et inducteur bobiné, il ne faut inverser le courant que dans un seul des enroulement pour le faire tourner dans l'autre sens.
    Les moteurs de jouet à aimant permanent tourne dans l'autre sens en inversant la polarité.

  14. #13
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique


  15. #14
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    2 relais ? comment tu câblerais ça ? (quand tu dis relais) tu penses à des relais du type ce que l'on trouve sur les voitures ?
    Un schéma comme çà ?

    Avec un relai comme çà:http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4012-19996.htm

    A tester

    Faut un fusible quelque part, faut pas transformer le poulailler en BC

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 26/01/2015 à 16h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un schéma comme çà ?

    Avec un relai comme çà:http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4012-19996.htm

    A tester

    Faut un fusible quelque part, faut pas transformer le poulailler en BC

    MM
    Ok donc je mettrais un fusible en sortie de transfo.
    Mais la il y a donc 2 relais de type: http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4012-19996.htm. Pour les 2 fins de course 1 NO et 1 NF ok, l'inter crépusculaire en amont des FDC. Et là d'aprés toi si je fais ce montage ça devrait marcher nickel ? (pour l'ignorant que je suis) le symbole sous le moteur c'est qu'il faut que je raccorde au moins de l'alim ?

  17. #16
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    Ok donc je mettrais un fusible en sortie de transfo.
    Mais la il y a donc 2 relais de type: http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4012-19996.htm. Pour les 2 fins de course 1 NO et 1 NF ok, l'inter crépusculaire en amont des FDC. Et là d'aprés toi si je fais ce montage ça devrait marcher nickel ? (pour l'ignorant que je suis) le symbole sous le moteur c'est qu'il faut que je raccorde au moins de l'alim ?
    Non, les fins de courses sont identiques, ils sont NF et ils sont ouverts en fin de course pour couper l'alimentation des relais.
    Sur le schéma, on est de jour, la trappe est en position ouverte, le FDC ouverture est ouvert et donc le FDC fermeture est fermé.
    La nuit tombe, le détecteur passe en nuit, il alimente le relai fermeture, jusqu'à l'ouverture du FDC fermeture. Le FDC ouverture s'est fermé, prêt à alimenter le relai ouverture lorsque le détecteur passera en jour, et la trappe s'ouvrira and so on....
    Le circuit n'est alimenté que pendant le mouvement de la trappe. En position ouvert ou fermé, rien n'est alimenté.
    OK?

    Voir aussi les petites visseuses dévisseuses, l'inversion de sens doit se faire par l'alimentation moteur, à vérifier..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/01/2015 à 19h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bon et bien je vais commander les FDC et les 2 relais, je monte tout ça et je t'envoi une photo du montage pour te remercier !!
    Merci Merci beaucoup !

  19. #18
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Des switchs dans ce genre, en utilisant le contact NF:
    http://www.gotronic.fr/art-microrupteur-ms12r-71.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Re,
    Prends des relais avec 2RT cela te permettra de faire couper l'alimentation de la bobine du relai opposé assurant ainsi une sécurité, les deux relais ne pourrons jamais monter ensembles

  21. #20
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Prends des relais avec 2RT cela te permettra de faire couper l'alimentation de la bobine du relai opposé assurant ainsi une sécurité, les deux relais ne pourrons jamais monter ensembles
    Trop tard j'ai tout commandé .... comme le montage de mag1.
    On va voir ..... ce week end en principe ! 2 solution ou j'ai des poules grillés avec des oeufs dur ou ça marche et monsieur Goupil me laissera tranquille !

  22. #21
    Gérard

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    As-tu lu #12?

  23. #22
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Oui j'ai bien lu le #12 mais avec le montage que j'ai fais avec le moteur d'essuie glace c'est pas un probleme.
    Soit il tourne tout le temps dans le même sens et grace au disque et à l'axe je transforme un mouvement rotatif en mouvement vertical soit il peut marcher dans les 2 sens (je en pense pas) dans ce cas là ça ne change pas grand chose au résultat.

  24. #23
    Gérard

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Il suffit d'inverser le courant dans un seul des enroulements et il tournera dans l'autre sens.
    Ceci, si ce n'est pas un moteur à aimant permanent.

  25. #24
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    Oui j'ai bien lu le #12 mais avec le montage que j'ai fais avec le moteur d'essuie glace c'est pas un probleme.
    Soit il tourne tout le temps dans le même sens et grace au disque et à l'axe je transforme un mouvement rotatif en mouvement vertical soit il peut marcher dans les 2 sens (je en pense pas) dans ce cas là ça ne change pas grand chose au résultat.
    Avec mon schéma, le moteur tourne dans les deux sens parce que la polarité change. Si il ne tourne que dans un sens, il vaut mieux faire autre chose ou changer de moteur (visseuse dévisseuse?)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Gérard

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Mag, ton schéma est juste dans le cas d'un moteur avec aimant permanent.
    J'ai utilisé il y a bien 20 ans, un moteur d'essuie glace et ce n'est pas le même type de moteur.

  27. #26
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonsoir,
    sur le shéma de MAG1(meilleur que #8 et #9 qui font un CC en mode jour), pour les fin de course c'est des contactes NF pour les deux

  28. #27
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Avec mon schéma, le moteur tourne dans les deux sens parce que la polarité change. Si il ne tourne que dans un sens, il vaut mieux faire autre chose ou changer de moteur (visseuse dévisseuse?)

    MM
    Bon, maintenant, ça tourne dans le même sens, le matériel est le même.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    J'ai oublié une diode de roue libre sur le moteur, à récupérer quelque part..(alim PC ou autre)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    wizz

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    petite question

    Que se passerait il si une poule se trouve sur la trajectoire de la porte, et se fait tasser?
    Le détecteur fin de course ne détecte pas encore la fin de course, et donc ordonne de continuer d'envoyer du courant élect au moteur, qui continue alors de pousser la porte


    ps: remplacer la poule idiote par les doigts de son enfant, ou de celui du voisin
    (ps2: en face du juge, l'argument du "il n'a qu'à pas venir chez nous, ce gamin du voisin" ne fonctionne pas)

  31. #30
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    petite question

    Que se passerait il si une poule se trouve sur la trajectoire de la porte, et se fait tasser?
    Le détecteur fin de course ne détecte pas encore la fin de course, et donc ordonne de continuer d'envoyer du courant élect au moteur, qui continue alors de pousser la porte

    ps: remplacer la poule idiote par les doigts de son enfant, ou de celui du voisin
    (ps2: en face du juge, l'argument du "il n'a qu'à pas venir chez nous, ce gamin du voisin" ne fonctionne pas)
    Non mais c'est pas une guillotine que je fabrique ! Un moteur d'essuie glace avec un grand plateau à une démultiplication énorme donc on a largement le temps d'enlever ces doigts. Quand aux poules .... et bien je pense que tout le monde a essayé d'en attraper une à la course ... et qui gagne à la fin s'il y a pas d'obstacles ?

    Revenons à nos poules qui ne veulent pas se faire manger la nuit... La diode de " roue libre" je trouve ça ou sur une épave d'ordi et je la place ou ?
    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Ouverture automatique trappe poulailler
    Par Louis33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2013, 08h28
  2. Ouverture automatique d'une trappe de poulailler
    Par Louis33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 07h24
  3. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...