Transmission sans fil le moins cher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Transmission sans fil le moins cher



  1. #1
    invite3f7ae42c

    Transmission sans fil le moins cher


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en train d'effectuer des recherches en terme de transmission sans fil.

    Le but de mon application est d'avoir un module "serveur" (émetteur) qui puisse communiquer de façon bidirectionnelle avec les "clients" (récepteur). Sachant que j'ai un émetteur pour X récepteurs, les récepteurs doivent être peu chers.

    Je cherche donc quel est le système le plus avantageux dans mon cas tout en minimisant les coûts.
    J'ai pour le moment, des modules de transmission radio et transmission bluetooth. J'ai rien trouvé d'autre.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Bonjour,
    En combinant les capacités de multiplexage fréquentiel et temporel de bluetooth tu dois arriver à qqch d'intéressant je pense...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Le problème c'est que je ne trouve pas de modules bluetooth plus bas que 30€... Ce qui fait relativement cher pour disons une 10 de périphériques.
    Mais j'avais eu l'idée du multiplexage afin de pouvoir combiner les différents périphériques connectés à l'émetteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par RaphyTheGeek Voir le message

    Le but de mon application est d'avoir un module "serveur" (émetteur) qui puisse communiquer de façon bidirectionnelle avec les "clients" (récepteur). Sachant que j'ai un émetteur pour X récepteurs, les récepteurs doivent être peu chers.

    .
    Bsr à toi,
    Un EMETTEUR n'est PAS ..bidirectionnel (il lui faut un ...récepteur!)
    Un RECEPTEUR n'est PAS...bidirectionnel (il lui faut un ...émetteur)
    Ton " EMETTEUR" devra donc AUSSI pouvoir RECEVOIR ...10 réponses différentes.
    Si DEUX "récepteurs " REPONDENT en meme temps...que choisit ton "émetteur" en la récpetion.
    Il y en un des deux qui passent à la trappe !
    Pas aussi simple qu'il n'y parait !
    Va falloir établir un PROTOCOLE de transmission.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Bonsoir
    Citation Envoyé par RaphyTheGeek Voir le message
    Le problème c'est que je ne trouve pas de modules bluetooth plus bas que 30€... Ce qui fait relativement cher pour disons une 10 de périphériques.
    Tu dois mal chercher. On trouve des adaptateurs USB Bluetooth à partir de 6€, des adaptateurs USB Wifi à partir de 8€.

    En revanche, cela suppose de disposer d'un hôte USB, et par conséquent d'un microcontrôleur assez puissant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/08/2012 à 18h04.

  7. #6
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    En effet je me suis emmêlé les pinceaux En effet, les deux côtés émettent et reçoivent.

    Je ne sais pas encore comment la communication entre deux périphériques en Bluetooth fonctionne mais j'ai déjà réfléchi aux protocole de communication une fois cette communication établie.

    Je sais pas si c'est possible que deux périphériques "clients" envoient une donnée exactement au même moment mais un système de file d'attente peut être mis en place pour résoudre le problème.

    En parlant de problème, ce n'est pas le problème Je cherche des systèmes peu chers qui peuvent respecter mes critères.
    Si vous avez des produits qui correspondent avec un petit lien

  8. #7
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonsoirTu dois mal chercher. On trouve des adaptateurs USB Bluetooth à partir de 6€, des adaptateurs USB Wifi à partir de 8€.

    En revanche, cela suppose de disposer d'un hôte USB, et par conséquent d'un microcontrôleur assez puissant.
    Je suis de voir ça ! Aurais tu des liens ?

    Moi ce que je cherche ce sont directement des modules à intégrer dans un circuit et non à partir d'un port USB d'un PC

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Adaptateur USB Bluetooth à partir de 6€ par ici.
    Adaptateur USB Wifi à partir de 8€ par là.

    L'USB est une interface comme une autre. Ce n'est pas propre aux PC.

    Si tu veux absolument des modules, alors il faudra les trouver par toi-même chez les constructeurs (en Chine très certainement), ou les payer au prix fort dans le commerce.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/08/2012 à 18h15.

  10. #9
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Adaptateur USB Bluetooth à partir de 6€ par ici.
    Adaptateur USB Wifi à partir de 8€ par là.

    L'USB est une interface comme une autre. Ce n'est pas propre aux PC.
    Merci pour les liens, mais comme je te le disais, ce sont des périphériques USB. Moi je cherche vraiment à utiliser directement dans un circuit électronique afin de communiquer avec un carte Arduino qui à son tour communiquera avec d'autres périphériques BT.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    En effet, l'Arduino n'est de toute manière pas assez puissant pour piloter un périphérique USB.

    Les circuits de communication sans-fil prévus pour l'Arduino sont par exemple les modules XBee et compatibles, mais il t'en coûtera au bas mot 35€ l'unité :
    - ici, shield Arduino adaptateur XBee
    - ici, module XBee
    - ici, module Bluetooth, compatible adaptateur XBee
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/08/2012 à 18h30.

  12. #11
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Admettons, mon Arduino pourrait désormais communiquer via Bluetooth. Mais je ne dispose toujours pas d'un module aux divers périphériques qui eux sont des circuits électroniques purs :/

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Je supposais que c'était les périphériques qui disposaient chacun d'un Arduino.

    Si tu souhaites faire communiquer ensemble et en bidirectionnel tes modules à moindre coût (hors prix des émetteurs-récepteurs), il faudra certainement en passer par l'utilisation d'un microcontrôleur sur chacun de tes périphériques.

  14. #13
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je supposais que c'était les périphériques qui disposaient chacun d'un Arduino.

    Si tu souhaites faire communiquer ensemble et en bidirectionnel tes modules à moindre coût (hors prix des émetteurs-récepteurs), il faudra certainement en passer par l'utilisation d'un microcontrôleur sur chacun de tes périphériques.
    C'est envisageable, justement, il faut vérifier les coûts afin de pouvoir éventuellement utiliser un Arduino Mini

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    de memoire, les xbee possedent des E/S et peuvent etre utilisés sans aucun µP externe, solution a confirmer, et en plus, on peut faire du reseau avec les xbee. donc tous les avantages...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    de memoire, les xbee possedent des E/S et peuvent etre utilisés sans aucun µP externe, solution a confirmer
    Effectivement, les XBee contiennent déjà un microcontôleur, et certains modèles présentent des sorties numérique et/ou analogiques...

    Mais on en reste toujours à une solution à une trentaine d'euros par module de communication.

  17. #16
    nornand

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par RaphyTheGeek Voir le message
    En effet je me suis emmêlé les pinceaux En effet, les deux côtés émettent et reçoivent.

    Je ne sais pas encore comment la communication entre deux périphériques en Bluetooth fonctionne mais j'ai déjà réfléchi aux protocole de communication une fois cette communication établie.

    Je sais pas si c'est possible que deux périphériques "clients" envoient une donnée exactement au même moment mais un système de file d'attente peut être mis en place pour résoudre le problème.

    En parlant de problème, ce n'est pas le problème Je cherche des systèmes peu chers qui peuvent respecter mes critères.
    Si vous avez des produits qui correspondent avec un petit lien
    dans ce cas l'information est perdue , et c'est justement la qu'il y a différentes facons de traité ce problème!

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    d'ou l'interet d'avoir un maitre qui decide qui et quand va pouvoir discuter grace a un systeme de jetons....

  19. #18
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Ce sont juste des détails dont je m'en soucie très peu pour le moment. Pour moi ce sont des choses à résoudre dans la manière de gérer le tout.

    Je suis vraiment dans la recherche de solutions à faible coût, car il est possible d'en avoir facilement une trentaine de périphériques.
    Il me faut donc une solution relativement faible en coût. Dépasser la dizaine d'euros par module est pour moi trop cher dans ce cadre là. J'ai mis une hypothèse dans le Bluetooth mais d'autres solutions peuvent être proposées.

    Merci encore par votre aide

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Sauf que ce que tu juge secondaire, representera le plus gros budget en terme de temps de programmation... bon courage...

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Ce ne sont pas des détails, et tu mets la charrue avant les bœufs. C'est la manière de régler ces questions qui détermine les circuits à utiliser et le coût du projet, et pas l'inverse.

    Les questions du protocole, du débit, de la portée et de l'environnement des liaisons radio n'ont d'ailleurs pas été abordées, alors qu'elles ont également des répercutions sur la solution à envisager et sur son coût.

    Le fait de fixer dès le départ le type de solution et un budget très réduit conduit certainement à une infaisabilité.

    Or, il est probablement possible de réaliser fonctionnellement ce que tu souhaites au prix escompté, mais pas de la façon dont tu l'imposes (module de communication réseau sans-fil vendu tout-fait dans le commerce).


    Je t'invite donc a reprendre la conception de ton système en commençant par le début, c'est-à-dire par régler les questions fonctionnelles en y apportant des solutions (fonctionnelles) compatibles avec ton budget.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2012 à 09h22.

  22. #21
    f6bes

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par RaphyTheGeek Voir le message
    Ce sont juste des détails dont je m'en soucie très peu pour le moment. Pour moi ce sont des choses à résoudre dans la manière de gérer le tout.

    Je suis vraiment dans la recherche de solutions à faible coût, car il est possible d'en avoir facilement une trentaine de périphériques.
    Il me faut donc une solution relativement faible en coût. Dépasser la dizaine d'euros par module est pour moi trop cher dans ce cadre là. J'ai mis une hypothèse dans le Bluetooth mais d'autres solutions peuvent être proposées.

    Merci encore par votre aide
    Bjr à toi,
    Faut commençer à établir un cahier des charges AVANT d'avoir des...solutions !
    Pour commençer CONNAITRE la portée du ..dispositif.. (NON connue à ce jour!) ça risque d'éliminer le...blue thoot et autres
    "dispositifs" NON prévus pour de "longues" portées !
    L'environnement risque de rentrer en ligne de compte aussi !
    Donc avant de " choisir" y a qq critéres à connaitre.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2012 à 09h38.

  23. #22
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Il est sûr que j'ai déjà un cahier de charges précis.
    Tout ce qui est côté programmation, ce n'est vraiment pas un problème.

    Actuellement ce qui compte ce sont juste les modules de communication sans fil à faible portée. Tout est disposé dans une même pièce variant entre 15 et 25 m².
    Ce sont des périphériques connectés sans fil à un "serveur" dans la pièce. La connexion est bidirectionnelle car les périphériques et le serveur envoi et émet (par forcément en simultané). Tout le reste vous n'avez pas besoin de savoir au vu d'un projet plutôt confidentiel

    Donc tout le reste, je m'adapte en fonction de la solution choisie. Faut que je me base vraiment sur ce module de communication avant toute chose pour pouvoir mieux m'adapter.

    Merci bien

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    ... Sauf que tu mets toujours la charrue avant les bœufs. En effet, ce que tu exprimes n'est pas un besoin fonctionnel, mais l'adoption forcée d'un type de solution technique dont on sait déjà qu'elle ne peut pas convenir.

    Dans ton cahier des charges, on devrait trouver ton budget et le principe des fonctionnalités à réaliser. L'utilisation de modules de communication réseau sans-fil ne devrait être (si c'était pertinent) que la résultat final de la conception du système.

    Dans ces conditions, il me paraît assez improbable que tu puisses descendre au-dessous de 10 € par périphérique.

    Pour espérer t'en sortir, il faut que tu fasses réellement un cahier des charges, puis une conception fonctionnelle et une conception technique qui y répondent effectivement. Au final, ça pourrait aboutir à l'utilisation d'un des adaptateurs USB que j'ai cités, ou bien à la réalisation personnelle d'un système de communication simplifié (si tu t'y connais assez en électronique HF).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2012 à 11h36.

  25. #24
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans ton cahier des charges, on devrait trouver ton budget et le principe des fonctionnalités à réaliser. L'utilisation de modules de communication réseau sans-fil ne devrait être (si c'était pertinent) que la résultat final de la conception du système.
    Justement, les périphériques on tous en commun la communication sans fil mais ils ne sont pas tous identiques en terme de fonctionnalités. C'est pour cela que je veux me baser sur un module sans fil afin de pouvoir adapter la conception de ces périphériques.
    Je n'ai pas vraiment de budget, je veux juste trouver la solution de module sans fil la moins coûteuse possible et qui puisse répondre aux besoins cités au préalable en terme de communication.
    Pourquoi serait une erreur de s'adapter à un produit et non adapter le produit ? Puisque c'est l'unique chose dont tout mon système fonctionne.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    probleme pris a l'envers...

    quelles sont les donnees a transmettre
    priodicité de transmission
    qui sera maitre dans la transmission? les modules ou le centralisateur?

    apres, tu pourras definir
    - un format de trame en terme de type et contenu des donnees a envoyer
    - un format de trame en terme de securisation des transmissions, CRC, et autre
    - un type de modulation (AM, FM), OOK, ASK, FSK...

    Et là, on pourra vraiment commencer a discuter autrement que dans le vide, car pour le moment, on discute de ce que tu veux faire en général, sans tenir compte des contraintes technologiques...

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par RaphyTheGeek Voir le message
    Justement, les périphériques on tous en commun la communication sans fil mais ils ne sont pas tous identiques en terme de fonctionnalités. C'est pour cela que je veux me baser sur un module sans fil afin de pouvoir adapter la conception de ces périphériques.
    C'est justement ça que j'appelle « mettre la charrue avant les bœufs ». Tu n'as pas encore conçu tes périphériques que tu as déjà décidé comment et avec quoi les faire communiquer. Alors ne t'étonne donc pas si la solution omnipotente que tu t'imposes dès le départ ne rentre pas dans ton budget.

    Pour acquérir le moindre module émetteur-récepteur radio (sans fonction réseau) vendu tout-fait dans le commerce, il faut déjà compter plus de 10€ (généralement 15€, parfois beaucoup plus). Pour descendre au-dessous de ce prix, il faut se tourner vers des fonctions standards produites en masse (adaptateurs USB) ou bien développer l'appareil soi-même en optimisant au maximum les coûts.


    Une « communication sans fil », c'est plutôt vague comme définition. Des solutions pour en réaliser, on en trouve à tous les prix, plus ou moins complexes, avec plus ou moins de possibilités. C'est en tout cas un point commun très insuffisant pour commencer à bâtir un système à faible coût.

    Ta démarche n'est pas plus pertinente que de vouloir acheter toute une boutique de quincaillerie sous prétexte que tu ne connais pas encore le diamètre des vis dont tu auras besoin. Normalement on détermine d'abord le diamètre des vis, et puis on va les acheter. Dans ton cas tu dois déterminer le fonctionnement minimum requis par tes périphériques, et seulement ensuite concevoir le système de communication minimum qui convient.


    J'ai déjà été mené à concevoir un système de communication domotique sans-fil, comprenant jusqu'à une centaine des périphériques communiquant jusqu'à 30m au travers des murs et à plus de 200m en champ libre, pour un coût moyen en matériel inférieur à environ 5€ par appareil (hors fonctions domotiques)... mais le système ne réalisait pas plus que ce dont on avait réellement besoin : débit juste suffisant, tolérance aux perturbations minimale, pas d'émetteur ou pas de récepteur lorsque ce n'était pas nécessaire, etc. .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2012 à 12h27.

  28. #27
    nornand

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Pour l'amateur ,une maquette ou proto , est en general grosse et encombrante, vouloir faire une maquette a la taille commercial , ne parait pas possible , il y a toujours plusieurs retouches a faire.

  29. #28
    gedonet

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Bonjour
    Si je ne me trompe, ce que tu cherches est un transceiver, voir par exemple: http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=tran...LH_TitleDesc=0 on en trouve à tous les prix, reste à voir si c'est utilisable dans ton projet.

    Gilles

  30. #29
    invite3f7ae42c

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Si je ne me trompe, ce que tu cherches est un transceiver, voir par exemple: http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=tran...LH_TitleDesc=0 on en trouve à tous les prix, reste à voir si c'est utilisable dans ton projet.

    Gilles
    Ce sont des modules très intéressants Merci beaucoup car ça m'aide vachement ça

  31. #30
    eldudo

    Re : Transmission sans fil le moins cher

    Salut,
    Pour les modules bluetooth, tu as ça aussi, ou ça
    à plus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transmission sans fil
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 15h43
  2. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  3. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  4. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...