Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI



  1. #1
    mdiabolo

    Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI


    ------

    Bonjour


    Voilà j'envisage de réaliser une insoleuse double face et une graveuse pendant les vacances de Noël. Pour la matière première (j'ai pas mal de chutes de bois et de vieux bidons en plastique). Pour l'outillage, ok.

    Mes questions sont les suivantes:
    - pour l'insoleuse:
    1) Est-ce que 2x15W de néons UV sont suffisants par face ?

    2) Comment fixer la vitre et bien faire plaquer le tout sur le CI lorsque je referme la boite ?

    - pour la graveuse:
    3) Pour la résistance/thermostat d'aquarium ? Quelle puissance est la plus adaptée : 100, 150 ou 200 W ? Le risque étant de devoir trop chauffer (petite quantité par rapport à un aquarium non ?) et de trop chauffer le perchlorure de fer (dangereux ?). J'ai vu qu'il existait un alternatif au perchlorure de fer. Doit-il se chauffer également à 40°C ?



    Merci beaucoup pour ces quelques petites précisions avant que je mette la main à la pate.

    -----

  2. #2
    ouss76

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Salut!

    as tu vu ce topic?
    realisation-dune-insoleuse-double-faces

    tu y trouvera des tas d'info qui répondront a tes questions.

    Pour la graveuse, ton chauffage incorpore un thermostat et donc pas vraiment de risque de trop chauffer

  3. #3
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Merci. J'ai déjà vu le lien mais justement ce qui me pose problème c'est comment réaliser un mécanisme qui permet de bien plaquer la vitre du dessus sur le typon+le calque.

    La seule info que je trouve c'eest ça:
    On place maintenant les quarts de rond qui vont recevoir les plaques de verre, fixer les quarts de rond de 460 mm contre le coté droit et à 14 mm du haut puis fixer dessus et à chaque extrémité les quarts de rond de 60 mm.
    Sinon pour la résistance chauffante de la graveuse, je reformule:
    1) Est-ce qu'un 100W est assez puissant ?
    2) Est-ce qu'un 200W est assez précis à régler ?
    3) => Y a t'il une valeur optimale ?

  4. #4
    ftorama

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Sur une insoleuse CIF, il y a une sorte de joint en mousse autour de la vitre. Sur la face inférieure, il y a une buse reliée à une pompe pour faire le vide et on devait poser une feuille de plastique sur le sandwich typons-PCB qui venait plaquer l'ensemble sous l'effet de l'aspiration
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouss76

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    ce qui me pose problème c'est comment réaliser un mécanisme qui permet de bien plaquer la vitre
    Salut

    c'est pour ça que mes 4 tubes se sont retrouvés sur une seule face

    J'avais trouvé des montages DIY pour faire des pompes à vide (souvent à partir de pompes à air d'aquarium inversées) mais trouvant personnellement que la réalisation du joint entre les 2 faces ne m'était pas possible j'ai laissé tombé.
    J'avais vu aussi une méthode consistant a mettre l'ensemble pcb+typons dans un sac plastique et aspirer l'air du sac (à la bouche via un tuyau souple ou via une mini pompe à vide) mais là aussi l'idée ne m'avait pas enchanté car il fallait prévoir un passage pour ce tuyau.

    Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'aider

    Edit: j'ai oublié de répondre à ta question sur le chauffage.
    A mon avis, 100W est déjà sur-dimensionné (je chauffe à la sauvage et au pif sans thermomètre)
    Dernière modification par ouss76 ; 07/12/2010 à 08h20.

  7. #6
    indri

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    J'ai vu qu'il existait un alternatif au perchlorure de fer. Doit-il se chauffer également à 40°C ?
    J'utilise perso du persulfate de sodium. Moins salissant que le perchlo et ca s'utilise de la même facon! Mais très légèrement plus chère!^^
    Là où va le vent...

  8. #7
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Ok super pour ces petites réponses.

    Si je ne veux utiliser que 2 tubes par étages (raison de coup) et je n'ai pas besoin d'une grosse surface dans un premier temps. Quelle surface puis-je espérer avec 2 tubes de 15W ? (20*20cm ?)

    La distance en hauteur c'est bien 8cm c'est ça ?

  9. #8
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Salut

    Bon j'ai trouvé ce lien très instructif entretemps:
    http://www.abcelectronique.com/acquier/Insoleuse.html

    Pas besoin de verre et de problème pour plaquer. Je vais utiliser un bulleur d'aquarium modifié pour faire le vide.

    Il met 4 tubes par côté mais cela ne me semble pas très profond. Je pense qu'il vaut mieux faire un peu plus haut non comme ça la lumière peut mieux se diffuser et on peut mettre moins de tube.

    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    ouss76

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Salut

    Ton lien fait parti de ce que j'avais trouvé

    Sans me prétendre fin connaisseur et d'après ce que j'avais lu c'est 7 à 8cm entre tubes et verre (on peut considérer que la distance verre pcb n'est que 0,5mm)

    Javais bien aimé l'idée du réflecteur et j'ai acheté du mylar diamond pour tapisser l'intérieur de mon coffret et comme il m'en restait et que je trouvait ça beau tout mon coffret s'est retrouvé recouvert

    Sans faire de pub, c'est ici que j'ai acheté mon film

    PS: j'ai aussi zigouillé des lampes a économie pour récupérer les ballast électroniques

  11. #10
    indri

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Ne mettre du réfléchissant que dérrière les tubes (pas sur les bords verticales) pour éviter des rayons de "travers"...je sais pas si je me fais comprendre^^
    Là où va le vent...

  12. #11
    ouss76

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Salut,

    oui je comprend ce que tu veux dire mais je ne vois pas ce qu'auraient de néfaste ces rayons non directs.

    une collimation parfaite étant impossible, le choix du diamond que j'ai fait avait pour but de "dispatcher dans tous les sens" de façon à avoir une uniformité sur toutes la surface du pcb.
    En en mettant sur les cotés, certains rayons se verront redirigés vers le fond et une partie arriverai sur le typon et donc le pcb.

    Peut être ai je tord dans mon approche et une explication claire du "pourquoi c'est pas une bonne idée" m'intéresse

  13. #12
    indri

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Ben si le typon n'est pas parfaitement plaqué contre le pcb, le rayons "de travers" vont quand même attaquer un partie du pcb normalement caché par le typon. Encore une fois je sais si je me fais comprendre^^ Mais bon c'est un détail...y'aura quand même des rayons "de travers" quoi qu'on fasse..mais si on peut minimiser!
    Là où va le vent...

  14. #13
    ouss76

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Re

    Oui je comprend parfaitement ce que tu veux dire.

    En effet, c'est un risque qui est toujours présent mais on limite en faisant attention a la coupe du pcb (les bords avec cuivre saillant!) et en plaquant le pcb de façon mécanique contre le verre (j'ai mis une mousse dense) ou en faisant un vide comme veut le faire notre ami

  15. #14
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bon ben j'ai eu toutes les infos .
    Je vais donc commander mes tubes UV (4 en tout).
    Les bulleurs sont en cours d'acheminement.
    Il me reste plus qu'à trouver:
    - 4 ampoules basse conso
    - 1 résistance 100W
    - 1 glissière pour le tiroir de l'insoleuse (je trouve ça mieux que sur charnière)
    - 1 sachet de congélation

    Dans l'hisoire j'ai même pas besoin de récupérer du verre.


    et zou ...

    Merci à vous

  16. #15
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Je reviens vers vous. Je viens de recevoir mes composants. Entre temps je me suis redemandé s'il n'était quand même pas nécessaire d'utiliser des vitres. En effet au détour du net, j'ai vu quelques commentaires que la plaque de verre était nécessaire pour la bonne diffusion des UVs.

    Qu'en pensez vous ? Ou est-ce que ça ne sert que pour la rigidité ?

  17. #16
    ouss76

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Salut

    pour moi ça ne sert ni à la diffusion ni à la rigidité.

    le but est d'avoir une surface parfaitement lisse sur laquelle ton typon pourra se plaquer à ta plaque sensible et surtout qui laisse passer les uv sans être détériorée par ceux ci.
    Donc, verre transparent pour du long terme.
    Si tu choisi la méthode la méthode du sac plastique suspendu, il te faudra le changer dès qu'il sera abimé.

    Comme toujours, c'est mon avis et je ne prétend pas détenir la vérité

  18. #17
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Ok ça me rassure. Je vais donc opter dans un premier temps juste pour le sac plastique ou assimilé!

    Et puis j'essairai.

  19. #18
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Une autre petite interrogation:

    est-il nécessaire de prévoir une insoleuse double face si l'on veut faire du double face ?

    Je m'explique: je ne compte pas passer mon temps à réaliser des typons non plus. Donc lorsque j'en ferais un, ça ne me dérange pas d'insoler 2x2min au lieu de 1 fois de 2 min.

    Ma question: est-ce qu'on peut avoir une qualité correcte comme cela ou c'est à proscrire par rapport à une double face.

  20. #19
    f6bes

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Une autre petite interrogation:

    est-il nécessaire de prévoir une insoleuse double face si l'on veut faire du double face ?

    Je m'explique: je ne compte pas passer mon temps à réaliser des typons non plus. Donc lorsque j'en ferais un, ça ne me dérange pas d'insoler 2x2min au lieu de 1 fois de 2 min.

    Ma question: est-ce qu'on peut avoir une qualité correcte comme cela ou c'est à proscrire par rapport à une double face.
    BJr à toi,
    Une simple face , peut faire (en deux temps) du ....double face !
    Une insoleuse simple (pas besoin) d'un systéme de "pression" pour que le typon soit BIEN appliqué contre le circuit.
    A la limite tu mets un petit poids sur ton circuit pour que ça "plaque".
    http://forums.futura-sciences.com/at...ponses-06oejpg
    L'insolation:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ponses-07oejpg

    A+

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bonsoir.
    95% de mes réalisations sont en simple face, quitte à implanter quelques straps, non pas parce qu'il me faut faire 2 passages d'insolation, mais parce que quelle que soit la méthode employée pour le double face, la difficulté est la correspondance absolument exacte des deux typons, car si les trous ne sont pas alignés..... pcb foutu! Et c'est galère pour y arriver.
    Et comme je n'ai pas de remède miracle pour y arriver..... je préfère les straps.

    Si tu prend du verre pour appuyer le typon contre le pcb, essaie de trouver du verre 'flotté' et non pas 'étiré'.
    La technique de fabrication du flotté produit une surface absolument plane, alors que l'étiré donne des ondulations invisibles à l' oeil nu mais suffisantes pour risquer d'obtenir de jolis effets de diffraction, qui te surexposeront certaines parties de ton pcb.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bon je crois que je suis convaincu que pour essayer un peu rapidement, je vais juste installer tout ça dans un vieux scanner.

    C'est encore le plus simple et le plus rapide. Si jamais cela ne me suffit pas (j'en doute) à ce moment là je bricolerai un truc plus sofistiquer.

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    , je vais juste installer tout ça dans un vieux scanner.
    Bingo! C'est une des meilleures vitres qui existent.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bon alors, scanner récupéré et démonté.
    J'ai installé les 4 tubes UV 8W.
    J'ai démonté les ballasts électroniques des lampes éco


    Remarque: c'était des lampes éco 15W. Dessus il y a marqué 20W maxi... j'en déduis donc que ça peut débiter 16W !

    Question: est-ce que je peux brancher 2 tubes de 8W en parallèle sur un même ballast électronique ?

    J'ai eu du mal à trouver cette info sur le net, et j'avoue ne pas m'être trop intéressé au fonctionnement des ballasts électronique.

    Merci d'avance pour votre aide

    PS: Le fer à souder est en position prêt à souder dès que j'ai les infos !

  25. #24
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bon il semblerait que:
    - je ne puisse pas mettre 2 tubes 8W sur un ballast de lampe éco max 20W. Vous confirmez ?

    - mais est-ce que je peux mettre un tube 8W sur un ballast de lampe éco 20W max (la lampe étant vendu pour 15W). Est-ce la charge qui impose le courant ou alors est-ce un courant fixe ?
    Du coup est-ce que je dois racheter 4 lampes éco de 8W pour que cela corresponde ?

    J'aimerais bien avoir votre avis car je vais aller acheter ce qu'il me manque en fin de matinée.

    Merci

  26. #25
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bon la 1ère version de l'insoleuse devrait bientôt être terminée. Le but étant que tout soit terminé ce week-end.
    Normalement j'ai tout ce qu'il faut pour la graveuse (il y a plus qu'à).
    Je me demande où la positionner ?
    J'ai la chance d'avoir un garage abrité qui est une vrai passoire énergétique mais un peu encombré. J'ai également une cave de dispo (avec beaucoup plus de place) mais elle me semble beaucoup moins ventilée. Est-ce que vous croyez que je peux la laisser comme cela où il faut que je prévoie une ventilation (genre la mettre dans un placard + ventilo de PC + tube type sèche-linge pour évacuer les gazs ?

    Je me rends pas compte en fait.

    J'aimerais bien avoir votre retour d'expérience ?

  27. #26
    mdiabolo

    Re : Derniers petits conseils avant réalisation d'une insoleuse et d'une graveuse pour CI

    Bon voilà quelques photos de l'insoleuse








    Sinon j'ai également fait la graveuse sur ce modèle là (photos plus tard):
    http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=174

    J'ai une résistance chauffante d'aquarium 100W. Le problème c'est que ça coupe à 32°C et que comme je souhaite utilisé du persulfate de sodium il faudrait que je puisse chauffer tout ça à 45°C environ. J'ai donc démonté la résistance chauffante et contourné le thermostat bi-lame pour qu'elle chauffe en continue. Mais il semblerait que 100W soit insuffisant car je peine à atteindre les 35° (certes il fait froid en ce moment mais quand-même). Vous croyez que je dois trouver une résistance chauffante plus puissante. De plus, j'aimerais faire une petite automatisation de la température idéale en programmant un thermostat avec un petit PIC16f qui traine chez moi, mais quelle sonde utiliser à votre avis ? Tout ça pour que ça ne me coûte pas trop cher.

    Je pensais récupérer une veille sonde de circuit de refroidissement car j'ai ça en stocke, vous pensez que ça peut le faire (attaque du métal ?).

    J'attends vos avis.

Discussions similaires

  1. insoleuse + graveuse pour moins de 100€
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2011, 20h32
  2. Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil
    Par invitefc7c52be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2010, 21h43
  3. Réalisation d'une insoleuse double faces
    Par nanard dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 10h08
  4. derniers conseils avant achat
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 00h56
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...