Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?



  1. #1
    roro222

    Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?


    ------

    Dernière modification par roro222 ; 19/04/2024 à 08h24.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    gts2

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Bonjour,

    A priori les 340 W/m2 c'est incident en haut de l'atmosphère, 240 W/m2 c'est en bas de l'atmosphère.

  3. #3
    gts2

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    La phrase avant l'extrait est "si on ne compte pas le rayonnement qui est directement réfléchi..." (qui correspond au 100 W/m2 manquant).
    Disons que le dessin est tellement simpliste qu'il en devient faux, mais le texte est correct.

  4. #4
    trebor

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Bonjour à tous,
    Sommes nous responsables, probablement un peu car c'est la nature qui maitrise le plus.
    ici divers avis sur le sujet.
    https://www.science-climat-energie.b...et-aujourdhui/
    Il y a l'énergie solaire :
    https://www.encyclopedie-environneme...gies-solaires/
    La composition de la haute atmosphère :
    https://www.encyclopedie-environneme...te-atmosphere/
    Et certainement d'autres acteurs qui influencent notre climat qui actuellement se réchauffe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Disons que le dessin est tellement simpliste qu'il en devient faux, mais le texte est correct.
    Plus précisément
    l'irradiance solaire est de 1360 W/m2 , c'est la puissance reçue hors atmosphère par 1 m2 perpendiculaire a la direction du soleil,
    La puissance reçue par la planète est reçue sur un disque de rayon R = 6400 km et du surface piR2
    à répartir sur la sphère de surface 4 pi R2, donc en moyenne chaque m2 de la Terre reçoit 340 W/m2 (ou 342, on va pas chicaner)
    Une partie est réfléchie par l'atmosphère, la surface et les nuages, environ 30%
    donc ce qui est absorbée par l'atmosphère et la surface , c'est 340*0.7= 240 W/m2
    l'atmosphère et les nuages absorbent encore une partie de ce rayonnement, environ 70 W/m2, restent donc bien 170 W/m2 pour la surface
    Dernière modification par yves25 ; 19/04/2024 à 13h44.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    titijoy3

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Plus précisément
    l'irradiance solaire est de 1360 W/m2 , c'est la puissance reçue hors atmosphère par 1 m2 perpendiculaire a la direction du soleil,
    La puissance reçue par la planète est reçue sur un disque de rayon R = 6400 km et du surface piR2
    à répartir sur la sphère de surface 4 pi R2, donc en moyenne chaque m2 de la Terre reçoit 340 W/m2 (ou 342, on va pas chicaner)
    Une partie est réfléchie par l'atmosphère, la surface et les nuages, environ 30%
    donc ce qui est absorbée par l'atmosphère et la surface , c'est 340*0.7= 240 W/m2
    l'atmosphère et les nuages absorbent encore une partie de ce rayonnement, environ 70 W/m2, restent donc bien 170 W/m2 pour la surface
    Bonjour yves,

    Si j'en crois ton calcul (et je te fais confiance) et sous réserve que j'ai bien tout compris mon panneau solaire thermique à air n'a pas un si mauvais rendement que ça puisque on avait calculé, sur le forum, que je récupérais environ 500 à 600 Watts pour une surface de .60m x 6m, soit 3.6m² ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    yves35

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    bonjour,

    Si j'en crois ton calcul (et je te fais confiance) et sous réserve que j'ai bien tout compris mon panneau solaire thermique à air n'a pas un si mauvais rendement que ça puisque on avait calculé, sur le forum, que je récupérais environ 500 à 600 Watts pour une surface de .60m x 6m, soit 3.6m² ?
    non il y a un os...

    La puissance reçue par la planète est reçue sur un disque de rayon R = 6400 km et du surface piR2
    à répartir sur la sphère de surface 4 pi R2, donc en moyenne chaque m2 de la Terre reçoit 340 W/m2 (ou 342, on va pas chicaner)
    1 m²au sol à l'équateur aux équinoxe reçoit à midi le maximum (dans les 1000 watt je crois) . 1m² au sol aux pôles au même moment pas grand chose. L'os ,c'est que c'est une moyenne .

    yves

  9. #8
    roro222

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    L'os ,c'est que c'est une moyenne .
    Et encore
    R = 6400 km surface piR2 réparti sur surface sphère de 4 pi R2, = moyenne chaque m2 de la Terre reçoit 340 W/m2
    Sauf que le soleil n'illumine que la moitier du globe à la fois, donc l'affaire se corse pour les panneaux thermiques ou électriques
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    trebor

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et encore
    R = 6400 km surface piR2 réparti sur surface sphère de 4 pi R2, = moyenne chaque m2 de la Terre reçoit 340 W/m2
    Sauf que le soleil n'illumine que la moitié du globe à la fois, donc l'affaire se corse pour les panneaux thermiques ou électriques
    Bonjour,
    Et comme le soleil n'est pas constamment à la même hauteur dans le ciel, ça réduit encore la puissance émise,
    1000 W/m² max à l'équateur au zénith réduit pour moitié par la nuit donc 500 W et plus encore par la perte de puissance lors de la descente du soleil du zénith au plus bas vers l'horizon.
    Les nuages, les poussières,.......encore des pertes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    roro222

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ......encore des pertes.
    Heureusement qu'il y a le rayonnement des étoiles, trou noir et le CMB qui nous ré-hause le niveau
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et encore
    R = 6400 km surface piR2 réparti sur surface sphère de 4 pi R2, = moyenne chaque m2 de la Terre reçoit 340 W/m2
    Sauf que le soleil n'illumine que la moitier du globe à la fois, donc l'affaire se corse pour les panneaux thermiques ou électriques
    Non, je n'ai pas restreint à l'hémisphère éclairée: 4piR2 c'est la surface de toute la planète donc y compris l'hémisphère qui est dans l'ombre
    Ca donne évidemment une puissance moyenne au sommet de l'atmosphère et les quelques 160 W/m2 , c'est la moyenne du rayonnement reçu par m2 de la surface pour toute la planète
    Si on désire préciser une localisation, alors il faut tenir compte de la latitude : à l'équateur, la puissance ets plus élevée, au pôle bien sûr, elle l'est moins et puis, bien sûr des conditions climatiques ..ça se complique lol !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?

    Par exemple, aujourd'hui à Liège , il a pu y avoir jusqu'à 800 W/m2 à midi si par miracle il n'y avait pas de nuages (500 ou moins si il y avait un nuage pas trop méchant) mais 15 W/m2 à18h

    La seule chose qui soit sûre là dedans, c'est la hauteur solaire et donc la variation dans le temps, pour le reste c'est au pif pour la température et l'humidité et le type de nuages et très approximatifs pour la transmission par l'atmosphère
    Dernière modification par yves25 ; 20/04/2024 à 16h02.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    samydread

    Re : Watt/Mètre carré 240 ou 340 ?


Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2016, 14h20
  2. Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré
    Par invite044ab56d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2012, 22h01
  3. combien nous avons besoin de l'energie en watt pour enlever 1 kg d'un metre sur terre ?
    Par invite442a41d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 15h44
  4. Prix mètre carré
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 21h41
  5. Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??
    Par invite12d94c47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2008, 21h00