R5 maxi turbo
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R5 maxi turbo



  1. #1
    Nikita6926

    R5 maxi turbo


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous, toutes, c'est selon,

    Comment est-il possible d'obtenir (sans cliquetis), une puissance de 350cv avec un moteur de 1400cc sans que le régime ne dépassent pas 6500tr/m ?
    En effet, les F1 les prennent en ayant un régime de dingue.

    D'avance, merci,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : R5 maxi turbo

    La pression, la température de la charge, l'indice d'octane du carburant et le point d'avance à l'allumage ad hoc.

    La F1, en trichant un peu a fait 1ch/cm3 (BMW) à l'époque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    AD 44

    Re : R5 maxi turbo

    Salut,

    La maxi 5 turbo : uniquement 20 exemplaires...

    C est 1527cc (pas les 1397 ni les 1430 des autres versions )
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : R5 maxi turbo

    Bonjour,
    Le bloc atmosphérique 1400 fournissait 97 CV a condition de le faire tourner à 7 000 tours.
    Augmenter un poil la cylindrée et la pression de suralimentation du turbo peut faire le reste.
    C'était des solutions avec une espérance de vie très courte, la gestion électronique arrivant à peine dans les bureaux d'études.
    Depuis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : R5 maxi turbo

    La gestion électronique n'apporte qu'une moindre consommation et un respect des normes antipollutions, "on" savait faire, mais avec des consommations fabuleuses et un piètre rendement énergétique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    oxycryo

    Re : R5 maxi turbo

    il est vrai qu'il y a une petite conséquences à ce surcroit de puissance, les moteurs de F1 ne sont prévu que pour faire 300km voir moins...
    il me semble que l'on peu à peu-près obtenir la même avec un solex sur 2km, avec de l'ether dans le réservoir, soit la casse moteur.. (pas la puissance)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : R5 maxi turbo

    Bonjour,
    gestion électronique
    Elle permet la gestion parfaite du point d'allumage par rapport aux conditions de charge du moteur, jusqu'à la commande des injecteurs (durée et instant d'ouverture).
    La cartographie sur un 1400, apporte un gain de l'ordre de 10 CV sans entamer sa survie.
    A l'époque de la maxi, les CV s'obtenaient par un gavage par la suralimentation, le panache noir de l'échappement était révélateur.
    La phénomène existait encore avec la R21 Turbo.

  9. #8
    AD 44

    Re : R5 maxi turbo

    Gavée c'est sûr !

    Vu en sortie d épingle , à la reprise, le train avant se soulever...

    Ça devait pas être de la tarte à mener un engin pareil... 350 CV à passer sur deux roues (pour bien moins d une tonne...)
    Dernière modification par AD 44 ; 21/02/2024 à 13h32.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    polo974

    Re : R5 maxi turbo

    à l'époque, il y avait des allumage électronique sur les Renault.
    bon, c'était très sommaire...
    mais j'ai même greffé un allumage de R9 (récup en casse de ce qui traînait) sur une Fuego 2L et j'ai gagné en conso 1 litre aux cent km...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    SK69202

    Re : R5 maxi turbo

    C'est sûr que rajouter des rondelles pour modifier la courbe d'avance de l'allumeur était moins subtil que la gestion électronique, mais autrement plus fun que taper "enter".

    Gavée c'est sûr !
    Le ROC de 200ch dans la 505 turbo, était même refroidit à l'essence, pas d'échangeur après le turbo, juste la vaporisation de l'essence pour refroidir la charge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    titijoy3

    Re : R5 maxi turbo

    un moteur de F1 c'est minimum 18000 tours on peut pas comparer car équilibrage et résistance des pièces poussés, ajustements et matériaux en rapport..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    SK69202

    Re : R5 maxi turbo

    La F1 utilise des courses de piston très courtes contrairement à partout ailleurs où elles sont bien plus grandes.
    Comme la pression crée peu de force par manque de bras de levier, il faut la faire travailler souvent pour faire de la puissance, d'où les régimes importants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Garion

    Re : R5 maxi turbo

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    il est vrai qu'il y a une petite conséquences à ce surcroit de puissance, les moteurs de F1 ne sont prévu que pour faire 300km voir moins...
    Dans la réalité, un moteur de F1 est utilisé environ 3000 km aujourd'hui (4 moteurs pour les 24 courses y compris les qualifs, les courses sprint et les essais libres).

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un moteur de F1 c'est minimum 18000 tours on peut pas comparer car équilibrage et résistance des pièces poussés, ajustements et matériaux en rapport..
    Les moteurs de F1 sont limités à 15 000 tours depuis 10 ans (la réintroduction du turbo).
    Dernière modification par Garion ; 21/02/2024 à 19h37.

  15. #14
    jiherve

    Re : R5 maxi turbo

    bonsoir
    aujourd'hui on sort 150CV d'un tricylindre 1L , mes A112 de jeunesse sont bien loin derrière!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : R5 maxi turbo

    Bonsoir,
    Du côté 2 roues, une Honda GP 1l sort seulement 250 CVs.

  17. #16
    Garion

    Re : R5 maxi turbo

    En formule 1, le moteur thermique de 1.6l délivre à peu près 850cv et avec l'aide de la récupération d'énergie des gaz d'échappement et du freinage sous forme électrique dans des batteries, ils dépassent les 1000CV.
    Mais ça avec une limitation de débit d'essence.
    Dernière modification par Garion ; 21/02/2024 à 20h27.

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