Les ogm confrontés à la théorie du chaos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les ogm confrontés à la théorie du chaos



  1. #1
    inviteba068a4d

    Les ogm confrontés à la théorie du chaos


    ------

    La théorie du Chaos,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

    Attention, que ce soit bien clair, je propose un débat scientifique par un débat éthiquo-philosophie sur le pour ou contre des OGM.

    La physique est fondée sur le postulat que l'univers possède des lois, et toute son ambition est de les trouver. De ce point de vue, il n'y a donc pas de système désordonné : tous les systèmes ont tous un ordre, des lois qui les décrivent.

    Par contre, il est bien évident pour tous qu'il existe des systèmes "compliqués", dotés de trop de facteurs pour qu'on puisse tous les prendre en compte et faire des calculs de prédiction précis. Ces systèmes apparaissent désordonnés.
    Eloignons nous maintenant de la physique pour nous intéresser à la biologie, plus particulièrement aux OGM.

    Petit clin d'oeil à Jurassic Park;
    Jef Goldblum y incarne un savant "chaoiste" aui prédit la pire des catastrophe imprévisible puisque comme il dit
    "la vie trouve toujours le chemin de la vie".

    Dans la réalité c'est un peu la même chose puisque des ogm deviennent vulnérables à des souches résistantes d'insectes,

    Voir également tout ce qui n'avait pas été prévu sur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Organis...contre_les_OGM

    Risques alimentaires
    Il faut distinguer les risques liés au gène lui-même des risques liés à la protéine qu'il fait produire à l'organisme. Il n'y a pas d'effet nocif connu des acides nucléiques (support matériel des gènes). De ce point de vue, il y a consensus sur l'innocuité des gènes introduits. En revanche, les protéines produites peuvent présenter des risques de toxicité (rarement) ou, plus fréquemment, d'allergénicité.

    Il y a en France une controverse sur l'évaluation de ces risques. Selon Gilles-Eric Séralini (Professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et ancien membre de la Commission du génie biomoléculaire en France), ces risques ne sont pratiquement pas évalués aujourd'hui dans les procédures d’autorisation des OGM. Les membres de la Commission du génie biomoléculaire sont d'un avis opposé. Les détails de la controverse peuvent être lus dans le rapport annuel de cette commission.

    Dans l'exemple de la transplantation d'un gène de la noix du Brésil (améliorant la teneur en un acide aminé, la méthionine) dans le génome d'un soja destiné au fourrage, il s'est révélé que la protéine codée par le gène inséré était responsable de l'allergie à la noix du Brésil chez l'homme. Même si la consommation de fourrage n’est pas une habitude de l’alimentation humaine, le principe de précaution a conduit à interdire un tel montage génétique pour prévenir tout risque lié aux phénomènes de contamination dans les circuits de distribution.

    Selon un rapport sur « les OGM et l'alimentation » publié par l'Afssa le 13 mai 2004, « à ce jour, aucun problème de santé, qu’il s’agisse de toxicité ou d’allergénicité, n’a pu être spécifiquement attribué à un OGM mis sur le marché ». Cependant ce rapport met aussi en évidence le manque d’analyses préalables suffisantes nécessaires à rassurer les consommateurs par rapport aux aliments transgéniques. FRANCE - AFSSA : Innocuité sanitaire des OGM ?

    Expérimentalement, une étude récente a prouvé l'absence d'allergénicité spécifique aux lignées de maïs et soja transgéniques testées (Lack of detectable allergenicity of transgenic maize and soya samples, Journal of Allergy and Clinical Immunology 116:2, août 2005). Les chercheurs portugais signataires de l'article préconisent cependant en conclusion la mise en place en routine de tests d'allergénicité et de sensibilisation des aliments après leur mise sur le marché.

    Risques alimentaires
    Il faut distinguer les risques liés au gène lui-même des risques liés à la protéine qu'il fait produire à l'organisme. Il n'y a pas d'effet nocif connu des acides nucléiques (support matériel des gènes). De ce point de vue, il y a consensus sur l'innocuité des gènes introduits. En revanche, les protéines produites peuvent présenter des risques de toxicité (rarement) ou, plus fréquemment, d'allergénicité.

    Il y a en France une controverse sur l'évaluation de ces risques. Selon Gilles-Eric Séralini (Professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et ancien membre de la Commission du génie biomoléculaire en France), ces risques ne sont pratiquement pas évalués aujourd'hui dans les procédures d’autorisation des OGM. Les membres de la Commission du génie biomoléculaire sont d'un avis opposé. Les détails de la controverse peuvent être lus dans le rapport annuel de cette commission.

    Dans l'exemple de la transplantation d'un gène de la noix du Brésil (améliorant la teneur en un acide aminé, la méthionine) dans le génome d'un soja destiné au fourrage, il s'est révélé que la protéine codée par le gène inséré était responsable de l'allergie à la noix du Brésil chez l'homme. Même si la consommation de fourrage n’est pas une habitude de l’alimentation humaine, le principe de précaution a conduit à interdire un tel montage génétique pour prévenir tout risque lié aux phénomènes de contamination dans les circuits de distribution.

    Selon un rapport sur « les OGM et l'alimentation » publié par l'Afssa le 13 mai 2004, « à ce jour, aucun problème de santé, qu’il s’agisse de toxicité ou d’allergénicité, n’a pu être spécifiquement attribué à un OGM mis sur le marché ». Cependant ce rapport met aussi en évidence le manque d’analyses préalables suffisantes nécessaires à rassurer les consommateurs par rapport aux aliments transgéniques. FRANCE - AFSSA : Innocuité sanitaire des OGM ?

    Expérimentalement, une étude récente a prouvé l'absence d'allergénicité spécifique aux lignées de maïs et soja transgéniques testées (Lack of detectable allergenicity of transgenic maize and soya samples, Journal of Allergy and Clinical Immunology 116:2, août 2005). Les chercheurs portugais signataires de l'article préconisent cependant en conclusion la mise en place en routine de tests d'allergénicité et de sensibilisation des aliments après leur mise sur le marché.

    Risques éthiques
    Les manipulations génétiques posent le problème de la bioéthique. Généralement perçu comme moralement acceptable chez les organismes végétaux, bactéries et virus, le recours aux techniques de transgenèse est parfois considéré comme illégitime d'un point de vue :

    philosophique : lorsque la transgenèse heurte les conceptions que l'on peut avoir à l'égard de la nature,
    religieux : lorsque la transgenèse est perçue comme un blasphème.
    Les partisans comme les adversaires des OGM empruntent chacun des concepts philosophiques et religieux pour défendre leur point de vue :

    des opposants aux OGM critiquent leur application à la modification génétique des animaux et a fortiori de l'homme. Ils s'inquiètent d'une dérive de ce type de pratique vers le mythe de l’« homme parfait » et d'eugénisme.
    des partisans des OGM estiment qu'une conception de la nature fondée sur la notion de « pureté génétique » est suspecte.

    Risques de restriction du choix
    Du fait des possibilités de dissémination non maîtrisée des gènes et les mélanges de semences dans les circuits d’approvisionnement-distribution, la culture de plantes OGM peut conduire à détecter la présence de transgènes dans des denrées où leur présence n'a pas été voulue par les producteurs. Dans l'Union européenne, des seuils de présence fortuite d'OGM sont prévus, mais, pour les opposants aux OGM, le développement des surfaces cultivées (même à but d'expérimentation) avec des OGM apparaît incompatible avec la coexistence de l'agriculture biologique. En effet, les champs n'étant pas des milieux confinés, et les grains de pollen pouvant circuler à très grandes distances, les cultures OGM peuvent se mêler à d'autres cultures, la reversibilité étant impossible et la consommation inévitable.

    Le risque réel est ici essentiellement d'ordre commercial et marketing dans la mesure où la présence d’OGM dans des produits naturels biologiques remet en cause la confiance des consommateurs dans le label certifié « bio ». En effet, les denrées « bio » pourraient ne pas porter la mention réglementaire « contient des OGM » tout en contenant une faible teneur de transgènes. Les consommateurs d'aliments bio sont aujourd’hui particulièrement inquiets de ces risques. Le marché du « bio », en croissance permanente du fait de l’attention soutenue des consommateurs aux qualités sanitaires des aliments, risque ainsi d’être déstabilisé.

    Pour ma part, je pense que dans beaucoup expérimentations, il y a au début pas mal de tatonement pour réussir un maitriser ce qui à la base n'avait pas forcément été prévu,
    C'est le cas pour les thérapie génique, le clonage,
    C'est aussi probabelemnt le cas pour le portable dont on ne sait pas encore si c'est dangereurx ou pas.

    -----

  2. #2
    Jenscsi

    Re : les ogm confrontés à la théorie du chaos

    Bonjour,

    Oui, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point.Souvant on ne maitrise pas entièrement les effets de ce qu'on manipule.Et parlent plus des effets négatif, qui eux on des conséquences souvant dramatiques, comme le réchauffement de la planet par les combustibles et la voiture, dont on ne maitrisait absolument pas les effets dans le passé, et toujours pas aujourd'hui!!Mais on a fait des progrès.C'est déja ça.
    Pour en revenir aux OGM, c'est tout à fait pareil.Surtout que les effets peuvent être, cette fois, bien plus dramatique et tragique vue que c'est de notre alimentation propre qu'il s'agit.Et même si on contrôle et trouve des effets négatif, les entreprises peuvent baffouer, par résons économiques, les contrôles.
    Il est difficile de vraiment maitriser tout l'empleur de ce que l'on fait et de ce que l'on utilise, mais si on devait arrêter de faire et d'utiliser tout ce qu'on ne maitrisait pas, alors on reviendrait à la période préhistorique .Non, je pense qu'on doit, certe, contrôler et imposer des lois et des restrictions sur certaines nouvelles choses, mais pas totalement les banir car ils ne sont pas totalement maitrisé.Non.
    Donc je dis oui aux OGM, et même, j'en consomme quelque soit les effets, car je crois en la science et en sont progrès.C'est plutôt vers le comportement de l'Homme qu'on doit ce tourner, car c'est lui/elle qui mets des choses risqué sous notre nez en toute conscience.Il n'y a plus beaucoup de place pour l'ignorance aujourd'hui dans le monde (en principe,pour les pays modernes ), mais il y a encore tellement à voir dans le comportement et dans la psycologie de chacun.

    Respectueusement,
    Jens-Christophe
    Dernière modification par Jenscsi ; 17/12/2005 à 15h49.

  3. #3
    invite666c2c26

    Tout cela demande des éclaircissements !

    Bonjour Jean-Christophe,

    Tu écris:
    Donc je dis oui aux OGM, et même, j'en consomme quelque soit les effets, car je crois en la science et en sont progrès.
    Asccs a écrit:

    Attention, que ce soit bien clair, je propose un débat scientifique par un débat éthiquo-philosophie sur le pour ou contre des OGM.
    Ou alors, Asccs, voulais-tu écrire:

    Attention, que ce soit bien clair, je propose un débat scientifique pas un débat éthiquo-philosophie sur le pour ou contre des OGM.
    Dans le second cas, il me semble, Jean-Christophe, que tu sois effectivement hors-sujet, car la croyance au progrès et l'établissement de la science comme position la plus haute pour résoudre les problèmes humains est bien une idéologie purement occidentale ! De même, l'idée de modernité que tu attribues à nos sociétés ne repose-t-elle pas sur les déséquilibres à l'échelle de la planète ?



    Merci Asccs pour ce rappel, qui montre bien que la science est dépendante de l'homme, qui lui-même appartient à un ensemble plus vaste qui le dépasse.

    Salutations,
    Mario_Kaolo

  4. #4
    Jenscsi

    Re : les ogm confrontés à la théorie du chaos

    Bonsoir,

    Oui c'est bien vrai, j'ai remarqué cette possibilité de compréhention du sujet et d'ailleurs, j'ai modifier et remodifier mon message lui mettant un hors-sujet ou pas.
    Et j'ai opté pour le non hors-sujet car, après tout, il a mis ce qu'il a mis et si il ne voulais pas mettre cela il avait qu'à faire attention.(je dis cela cordialement bien entendu )
    Maintenant pour ce que tu as écris, mario_kaolo, je suis tout à fait d'accord avec tous ce que tu as mis.Et oui, mon idée, personnel, repose sur "les déséquilibres"/les failles, dirais-je, de la planète et des humains.Je considère que l'on doit trouver ces failles, et s'en servir, en les comblant, pour éviter ces effets négatives de dépassement de notre science.
    Je le reconnais, c'est un peu idéaliste/utopiste, mais je considère que c'est l'attitude à adopté face à de telles problemes.Ça ne fait pas de mal de temps en temps de vouloir conserver la progression de la science .
    La science dépend de l'Homme.Mais ce que je dis c'est qu'on peut changer l'Homme, et donc la sciences et ses effets, "dévastateurs" d'ailleurs.

    Respectueusement,
    Jens-Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba068a4d

    Re : Tout cela demande des éclaircissements !

    Citation Envoyé par mario_kaolo
    Merci Asccs pour ce rappel, qui montre bien que la science est dépendante de l'homme, qui lui-même appartient à un ensemble plus vaste qui le dépasse.
    Merci Jens-Christophe et Mario_Kaolo pour vos sympathiques réactions à ma réfléxion.

    En vous lisant et en continuant cette réflexion, je me dis que le théme du débat aurait carrément pu s'intituler "les progrès technologiques (ou les nouvelles technologies ou les avancées technologiques) confonté(e)s à la théorie du chaos"

  7. #6
    Jenscsi

    Re : tout cela demande des éclaircissements!

    Oui, en effet.
    Le sujet était plus important que prévue...

    Bon, sinon, je crois que le sujet est résolue...
    Parfait alors!

    Alors joyeux noël à tous!

    Amicalement vôtres,
    Jens-Christophe
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

Discussions similaires

  1. théorie du chaos
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 11h27
  2. Théorie du chaos
    Par invitee1166024 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2006, 20h50
  3. la theorie du chaos
    Par invite4c6ec11e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 19h38
  4. la théorie du chaos anéantit les calculs
    Par invite9578a63f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2004, 10h04