[Blanc] Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre



  1. #1
    Quentinler

    Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre


    ------

    Bonjour à tous,
    Après de nombreuses recherches en démontant l’appareil et en épluchant les forums, je lance, dans un dernier espoir, un appel à l’aide à la communauté.

    J’ai un lave-vaisselle siemens SE65T372EU/10 intégrable de 2007 qui ne fonctionne plus.

    Les symptômes :

    Lors de la mise sous tension, l’écran sur la tranche de la porte ne s’allume pas (ni le temps ni les voyants des boutons). En revanche la led qui éclaire le sol pour indiquer qu’un cycle est en cours est allumée. Aucun bruit pompe, vanne ne se manifeste. Seulement un clac de relai de la carte de puissance.
    L’appui sur les touches n’a pas l’air de changer quoi que ce soit
    Lorsque j’éteind l’appareil, l’écran de la platine de commandes s’allume (148 = le temps du cycle long et quelques autres leds) pendant 0,5 seconde et s’éteind.

    J’ai testé électriquement :
    • L’interrupteur général (et même démonté) > me parait OK au multimètre
    • Le verrou de porte > me parait OK au multimètre même si une lame est un peu noircie, le test de continuité est bon dans les 2 positions

    Sur la platine de commandes (réf EPG55256 / 9000145691) :
    • inspecté la carte > rien d’anormal (visuel, odeur, soudures)
    • testé comme je pouvais certaines diodes, leds, resistances, condensateurs, régulateur de tension …
    • testé en débranchant les connecteurs qui ne semblent pas influer sur le problème
    • mesuré les tensions en entrée de la carte (5V et 11,5V de mémoire) > OK

    Sur la platine de puissance (réf EPG55100 / 9000210953) :
    • inspecté la carte > rien d’anormal (visuel, odeur, soudures)
    • testé comme je pouvais les diodes, condensateurs, relais (bobines OK, conductivité hors alimentation OK), …
    • testé en débranchant les connecteurs qui ne semblent pas influer sur le problème
    • testé l’arrivée du 220 sur la carte > OK
    • testé la continuité des bobines du transformateur > OK

    J’ai vu également qu’il y avait un peu d’eau sale au fond du bac plastique. J’ai regardé mais le flotteur de sécurité ne s’est pas levé (et l’interrupteur associé semble OK). L’eau n’a pas atteint le moteur, je l’ai quand même tourné à la main et j’ai testé le condensateur (qui semble OK). J’ai vidé l’eau grossièrement, pas d’amélioration.

    Le tuyau aquastop semble OK (pas d’eau dedans)
    L’échangeur d’eau est plein

    N’ayant pas les schémas électriques de ce modèle ni de manuel de service, je me retrouve un peu au bout de mon investigation. Cela m’embête de jetter alors que c’est bien souvent un composant défaillant à changer.

    Je vous remerci d’avance de votre aide et de vos idées.

    Quentin Lerichomme

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bonjour
    Perso je suis convaincu que c'est la carte de puissance qui est défectueuse l'ennui est qu'elle est a présent épuisée
    et ce qui est en sus particulièrement gênant est le fait que cette carte ne vous laisse apparaître aucun défaut
    (je songe en fait a un souci sur le µP)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    vérifiez quand même la sécurité de porte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Quentinler

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bonjour Richard,

    Merci pour votre réponse, la carte de commandes est pourtant bien alimentée mais effectivement si un signal de la carte de puissance doit être envoyé à la carte de commande pour l'activer, ça pourrait être ça. Cela pourrait être aussi un problème du micro processeur de la carte de commande... Sans doc technique associé je ne ferai sans doute pas grand chose de plus.

    D'autres pistes à tester ? Un composant qui grille souvent sur ces carte ?

    Merci.

    Quentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quentinler

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Merci titijoy3,

    Le verrouillage de porte me paraissait aussi une piste probable car je pense aue l'écran s'éteint quand on ferme la porte. J'ai testé le capteur (un interrupteur) qui est OK. Je devrais sans doute suivre les fils et trouver les contacts sur la carte et investiguer un peu plus de ce côté. Merci.

    Quentin

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Citation Envoyé par Quentinler Voir le message
    Bonjour Richard,

    Merci pour votre réponse, la carte de commandes est pourtant bien alimentée mais effectivement si un signal de la carte de puissance doit être envoyé à la carte de commande pour l'activer, ça pourrait être ça. Cela pourrait être aussi un problème du micro processeur de la carte de commande... Sans doc technique associé je ne ferai sans doute pas grand chose de plus.

    D'autres pistes à tester ? Un composant qui grille souvent sur ces carte ?

    Merci.

    Quentin
    re,
    vu le contexte je suis pessimiste pour espérer une remise en état de la carte (épuisée)
    je n'avais pas cité la sécu de porte
    car vous l'aviez signalée comme bonne dans votre post initial que j'ai lu en totalité
    c'est d'ailleurs cela qui m'a directement dirigée vers la carte de puissance
    et effectué la recherche de disponibilité de la carte
    qui malheureusement était signalée épuisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    "Le verrou de porte > me parait OK au multimètre même si une lame est un peu noircie, le test de continuité est bon dans les 2 positions
    "

    ça signifie que la continuité passe de continuité à absence de continuité quand on bascule le crochet de porte ?

    pour être sur il faudrait débrancher les cosses de l'inter de porte puis les faire toucher tout en surveillant l'affichage

    sinon, il faudrait contrôler si l'alimentation de la carte fonctionne
    Dernière modification par richard 31 ; 01/05/2024 à 16h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Quentinler

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    J'ai refait quelques tests aujourd'hui :
    - test du verrouillage de porte : ok (j'ai même testé en shuntant le connecteur)
    - test de continuité du connecteur de verrouillage de porte jusqu'à la carte de puissance : ok
    - test de continuité et quelques composants (comme on peut sur circuit) du contact "verrou de porte" jusqu'au MCU : ok

    Je vais laisser passer la nuit si j'ai d'autres idées

    Je vous tiens au courant.

    Quentin

  10. #9
    Quentinler

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bonjour,
    Petit update de mes recherches,
    J'ai pu refaire fonctionner le lave-vaisselle en agissant sur le condensateur près du transfo sur la carte. Je pense qu'il s'agit d'un condensateur de filtrage en sortie du transformateur. Je l'ai dessoudé, j'ai branché, l'écran s'est allumé. J'ai remplacé ce condensateur qui bizarrement était bon sur mon testeur de composants et le lave vaisselle est reparti ! Malheureusement 1 semaine plus tard, les mêmes symptômes sont réapparu. J'ai donc dessoudé le condensateur, la machine démarre mais au bout de quelques minutes la led au sol se met à clignoter à mesurer que les 2 relais du milieu haut claquent et que les pompes démarrent / s'arrêtent. En ressoudant le condensateur précédement enlevé, j'ai pu relancer un cycle complet et ça va sans doute fonctionner quelques jours et retomber en panne.
    J'ai testé les composants autour (mais pas évident sur circuit et sans schéma), je ne trouve pas de défaillance flagrante.
    Est-ce que cela pourrait venir du commutateur AC/DC TNY264GN sur lequel j'ai lu pas mal de choses ? Je ne suis même pas sûr que les relais soient commandés par l'output de ce commutateur.
    Quel voltage doit contrôler les relais / alimenter la facade de contrôle ? Je trouve 11,6V.
    IMG_20240507_162242.jpg
    IMG_20240507_162247.jpg

    Sinon je vais finir par mettre un switch sur une patte du condensateur pour le reseter
    Merci,

    Quentin

  11. #10
    ThomasV

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bonjour,

    La tension aux bornes du condensateur avez-vous pu la tester ?

    Sur la deuxième photo, on dirait que les diodes sont oxydées.
    Si vous pouvez nettoyer et contrôler les soudures.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  12. #11
    Lepchris39

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bonjour à tous,

    Se méfier aussi des capas "bleues", souvent sources de problèmes en vieillissant.....

  13. #12
    ThomasV

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    +1

    J'en ai déjà changé pas mal
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    remplacez les condensateurs chimiques avant qu'ils flinguent le circuit découpeur et la résistance chutrice de sécurité
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/05/2024 à 08h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bjr,

    +1 pour les chimiques.
    Attention, il y en a un qui doit être un 400V, et reçoit en principe le secteur redressé (ça pique !!!!)

    les relais sont des relais 12V.
    Logiquement, l'ensemble des basses tensions nécessaires au fonctionnement est fourni par le circuit dont le découpeur est le TNY264 (+12 pour les relais, +5 ou +3,3 pour la logique)
    Il semble que la tension 12V n'est pas stable dans le temps. Il faut trouver l'élément qui flanche. peut-être le TNY lui même, ou un composant du circuit de contre-réaction.

    une vue de cette zone du circuit, côté soudures pourrait aider à recréer le schéma...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    pour moi, le fait de chauffer les pastilles du condensateur testé lui a fait retrouver un peu de capacité, suffisamment pour revenir dans les limite de fonctionnement, le remplacer à peut être résolu une partie du problème (à condition que le remplaçant ait les bonnes caractéristiques) mais il n'est pas forcement le seul chimique en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bsr,

    qu'y a-t-il d'inscrit sur les deux composants repérés par une flèche ?

    y a-t-il des composants côté soudures (photo souhaitée)

    Nom : carte LV.jpg
Affichages : 25
Taille : 224,3 Ko

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    Quentinler

    Re : Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses et ces pistes !
    Effectivement je me suis tout de suite méfié des capa x2 de filtrage du 220v (bleues) car j'ai déjà refait vivre quelques appareils à cause de leur défaillance. Mais j'ai mesuré toutes les capa non CMS qui avaient l'air d'avoir les bonnes valeurs (sans les dessouder donc parfois un peu aléatoire).

    Effectivement j'ai remplacé la capa par une récupérée ailleurs donc si je veux bien faire, il faudrait que je change tous les condensateurs non CMS de la carte. Au moins autour du circuit de génération du 12v et les X2.

    Les soudures des diodes sont un peu usées par les pointes de mon multimètre mais là aussi je vais finir par refaire les soudures de quelques composants au cas où.

    La carte n'a pas de composants au verso. J'essaierai de mettre une photo.

    J'attends la prochaine panne pour faire des mesures complémentaires !

    Bonne soirée et encore merci pour vos messages !

    Quentin

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Siemens SN55M637EU ne s'allume plus
    Par laurpaum dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2023, 18h35
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Siemens SF24T257EU/15 ne s'allume plus[résolu]
    Par Nicolage dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/09/2022, 19h33
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Siemens - Voyant "robinet" allumé[résolu]
    Par xerud76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2017, 09h45
  4. [Blanc] Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus
    Par abd33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2016, 19h15
  5. [Blanc] lave vaisselle plus de voyants sauf marche
    Par invite8d1de503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...