[Divers] Aérateur Vortice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aérateur Vortice



  1. #1
    saxysellig

    Aérateur Vortice


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récupéré un aérateur Vortice en état neuf... mais qui ne démarre pas. Plus d'étiquette mais modèle probable : 11322.
    Au multimètre, la tension (bien présente au domino blanc) est nulle au bornier vert en haut de la carte électronique.
    Lorsque je mets l'appareil sous tension, rien ne se passe mais, au bout de quelques secondes, je sens de la chaleur qui vient du milieu de la carte électronique. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un indice de la cause de la panne...
    En analysant sommairement l'arrière de la carte (je n'y connais presque rien !), je vois que la phase du domino va directement à la phase du bornier mais que par contre, le neutre du domino arrive à l'anode A1 du petit triac (modèle Z0103MA), dont l'anode A2 repart au neutre du bornier.
    J'ai testé le triac au multimètre en mode diode et il fonctionne.
    Si je court-circuite le triac entre A1 et A2 (ou en reliant directement les neutres et les phases du domino et du bornier), l'aérateur démarre normalement et le dégagement de chaleur ne se produit plus.

    1) À votre avis, quel est le problème et par quel test puis-je le confirmer ?

    2) Question subsidiaire : À quoi sert cette carte électronique ? Je soupçonne que c'est pour utiliser le petit potentiomètre blanc en bas de la carte, qui permet, j'imagine, de régler la vitesse de rotation de l'hélice. (Auquel cas je pourrais tout à fait rendre permanent le court-circuit précédent car je peux me passer de cette fonctionnalité...)

    Merci d'avance pour vos éclairages à un néophyte en électronique... mais très avide d'y comprendre quelque chose !

    IMG_20240429_174930 [annoté].jpg

    IMG_20240429_175121 [annoté].jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Aérateur Vortice

    Bonjour ,

    Voir ce qui chauffe ! (attention 230V)
    Surement la résistance (la plus grosse) !

    Quel est le circuit intégré utilisé ?
    Il pourrait s'agir d'une temporisation ?
    Pour la commande il y a bien un bouton ?
    Les volets s'ouvrent comment ?
    Type de moteur ? asynchrone 230V ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    saxysellig

    Re : Aérateur Vortice

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour ,

    Voir ce qui chauffe ! (attention 230V)
    Surement la résistance (la plus grosse) !

    Quel est le circuit intégré utilisé ?
    Il pourrait s'agir d'une temporisation ?
    Pour la commande il y a bien un bouton ?
    Les volets s'ouvrent comment ?
    Type de moteur ? asynchrone 230V ?
    Merci Jeryko.
    - Circuit intégré : voici des photos des références gravées sur la carte, de l'étiquette blanche qui était collée dessus, et aussi de la puce en bas de la carte (marque ST, réf. HCF 4001BE) :
    IMG_20240430_165630.jpg
    IMG_20240430_165826.jpg
    IMG_20240430_170008.jpg
    - Temporisation : je ne vois aucune indication évidente de ça, à moins que ce soit le rôle de la puce ? Le potentiomètre serait alors un minuteur et non un réglage de vitesse de l'hélice ?! Ça me semblerait bizarre...
    - Pas de bouton à ma connaissance, seulement l'interrupteur en amont à l'extérieur du boîtier.
    - Le bornier a des départs dédoublés vers l'hélice et les volets, qui s'ouvrent donc progressivement au bout d'une dizaine de secondes de fonctionnement.
    - Type de moteur : aucune idée, 230 V oui (pas de transformateur basse tension).

  4. #4
    annjy

    Re : Aérateur Vortice

    Bjr,

    ça ressemble fort à une temporisation.

    J'ai un engin similaire. ça permet par exemple de démarrer la ventilation en même temps que l'allumage de l'éclairage, et de la prolonger un temps réglable après extinction.

    Il y a un petit schéma collé à l'opposé de l'arrivée secteur. Il serait intéressant de le voir entièrement.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Aérateur Vortice

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris il y a 2 moteurs ? (ventilateur et volets)
    Si les 2 sont commandés en même temps, il faut dont couper l'alimentation du moteur volets lorsqu'ils sont ouverts ?

    En résumé je n'y comprends rien?
    Il faut faire un schéma des raccordements et démêler les fils du haut.
    Je pense qu'il y a une commande directe pour le moteur et une commande temporisée pour les volets ?

    Impossible d'aller plus loin avec les éléments fournis. Je ne fais pas encore de miracles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    saxysellig

    Lightbulb Re : Aérateur Vortice

    Merci à vous deux et désolé pour mon temps de réaction, je ne voyais pas les nouveaux messages car je n'avais pas rafraîchi l'onglet... (Moi aussi, j'ai une "temporisation" intégrée ! )
    JY, voici l'étiquette qui semble confirmer votre hypothèse (et celle de Jeriko) d'une temporisation commandée par éclairage :
    Nom : IMG_20240504_094821.jpg
Affichages : 50
Taille : 28,2 Ko
    Le mystère s'éclaircit : si je comprends bien, la 3e borne du domino, que je croyais naïvement correspondre à la Terre (d'autant qu'elle est raccordée à la lettre T sur la carte électronique - no comment sur le fait que j'aie pu penser que la Terre pouvait se trouver sur la carte !!) correspondrait en fait à la Temporisation ?
    Le fonctionnement prévu serait donc de faire partir un 2d neutre de l'interrupteur de l'éclairage de la pièce et de l'envoyer vers cette 3e borne, c'est ça ?

    Comme je ne veux pas utiliser l'aérateur comme ça mais simplement le commander par l'interrupteur que j'ai déjà raccordé :
    1) Puis-je court-circuiter la carte électronique en reliant directement les neutres et les phases du domino et du bornier ? (Je l'ai testé pendant quelques minutes, ça fonctionne évidemment mais est-ce que ça pose un problème ?)
    2) Ou bien dédoubler le neutre avec une mini borne Wago entre l'interrupteur et le domino, afin que mon câble joue à la fois le rôle d'alimentation et de commande de la temporisation ?
    Et le cas échéant, une de ces deux options est-elle plus "clean" que l'autre ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Aérateur Vortice

    comment faites vous pour tester un triac avec le mode "test diodes" et le déclarer bon,

    peut être qu'il suffit de le remplacer ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Aérateur Vortice

    c'est sur que la résistance doit chauffer, c'est elle qui assure la chute de tension pour la logique..

    le volet doit être maneuvré par un poussoir à cire en parallèle du ventilateur
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/05/2024 à 14h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Jeryko

    Re : Aérateur Vortice

    Bonjour,

    Donc le ventilation est commandée par l'interrupteur d'éclairage ?

    La carte électronique commande le moteur et également les volets ?
    Volets et moteur sont alimentés en parallèle (230 V) et finalement avec la lampe d'éclairage ?

    Pour bien comprendre comment cela fonctionne il me faut un schéma.
    Le schéma de la carte est optionnel. Le bornier des raccordements (3 bornes ?) suffirait mais avec le moteur, les volets, ....
    A priori, la carte électronique ne comporte qu'un "interrupteur triac" temporisé.

    Bien évidemment qu'en court-circuitant le triac ça fonctionne.
    (je suppose que c'est ce que tu as fais, sans en être sûr ?)

    J'en suis toujours à des suppositions.

    Si tu est sûr du triac , c'est donc côté du "4001" qu'il y a un problème. (4001 ---> ou inverseur)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Aérateur Vortice

    vu la taille du triac il à bien pu lâcher, et comme il faut réaliser un montage particulier pour tester ce type de composant on est sur de rien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    annjy

    Re : Aérateur Vortice

    Bjr,

    pour moi, le fonctionnement est le suivant:

    le dispositif reçoit phase et neutre permanents (bornes L et N du "domino" 3 points) en provenance du tableau électrique. (nota: personnellement, j'ai mis un inter 2A au tableau )
    Le ventilo et ses volets restent au repos.

    Nom : Vortice.jpg
Affichages : 47
Taille : 48,9 Ko

    lorsqu'on allume la lumière, on envoie la phase sur la borne Tm
    ça initialise aussi la tempo en chargeant un condensateur.
    Le triac se met à conduire et le ventilo démarre, puis les volets s'ouvrent.

    Lorsqu'on éteint la lumière, le condensateur commence à se décharger via le potentiomètre et une résistance.
    Tant qu'on n'a pas atteint le seuil de basculement du 4001, le triac reste amorcé et le ventilo tourne.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Jeryko

    Re : Aérateur Vortice

    Oui annjy, ce mode de fonctionnement me convient.

    Yapluka.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    annjy

    Re : Aérateur Vortice

    Bjr,

    pour apporter une solution définitive, je renouvelle la demande de Jeryko (que je salue au passage) au post #9 :

    raccordement de tous les fils de couleur du moteur et actuateurs (vérin ? moteur ?) des volets.

    Il est probablement possible de supprimer l'électronique.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    saxysellig

    Re : Aérateur Vortice

    Bonsoir et merci à tous pour vos contributions. Je vais essayer de répondre à ce que je peux.

    comment faites vous pour tester un triac avec le mode "test diodes" et le déclarer bon
    Pardon, je voulais dire mode Ohm-mètre (j'ai fait ce lapsus parce que j'avais cru initialement que c'était un transistor).
    J'utilise la procédure de ce tuto (à 3 min 50 s) :
    https://www.youtube.com/watch?v=roGTB9TPMC0

    Donc le ventilation est commandée par l'interrupteur d'éclairage ?
    La carte électronique commande le moteur et également les volets ?
    Volets et moteur sont alimentés en parallèle (230 V) et finalement avec la lampe d'éclairage ?
    Oui.

    Pour bien comprendre comment cela fonctionne il me faut un schéma.
    Le schéma de la carte est optionnel. Le bornier des raccordements (3 bornes ?) suffirait mais avec le moteur, les volets, ....
    Je récapitule :
    - Les bornes L, N, Tm du domino blanc (fils marron, bleu, rouge respectivement) vont aux points L, N, T de la carte. Ce L est relié à la borne L du bornier vert, le N est relié à la broche A1 du triac, dont la broche A2 repart au N du bornier vert.
    - Le bornier vert alimente en parallèle l'hélice (2 fils noirs) et le volet (2 fils rouges).
    J'espère que c'est assez clair, sinon je pourrai tenter une photo mais vu l'enchevêtrement de fils, je doute que ce soit plus "lisible" !?...

    N.B. Je m'absente pour le pont donc je ne reviendrai sur le forum que lundi prochain...

  16. #15
    annjy

    Re : Aérateur Vortice

    Bjr,

    On peut donc supprimer l'électronique...

    Les 2 fils qui étaient (moteur et volets) dans le L du bornier vert vont dans le L du blanc
    Les 2 fils qui étaient (moteur et volets) dans le N du bornier vert vont dans le N du blanc.

    MAIS:

    - cet aérateur était prévu pour fonctionner avec une temporisation après extinction de la lumière, pas en continu. Je ne pense pas que ça prête à conséquence, car à priori rien n'interdit de laisser la lumière allumée (ou de l'oublier allumée....)

    - je mettrais quand même un disjoncteur 2A (ou moins, si ça existe - il faudrait connaître la consommation) en tête comme pour une VMC.

    En prime, le schéma:
    aérateur Vortice.pdf

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Jeryko

    Re : Aérateur Vortice

    Bonjour à tous,

    Bravo à Anny . .
    Et en prime, le schéma svp !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    annjy

    Re : Aérateur Vortice

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Et en prime, le schéma svp !
    Salut, Jeryko

    Si certains ont besoin d'explications sur le fonctionnement, qu'ils n'hésitent pas.
    Personnellement, j'aurais mis un 4093 (trigger de Schmitt) à la place du 4001, et je n'aime pas beaucoup les portes en parallèle (est-ce utile ?)....

    Merci à F6exb qui m'a fait découvrir Diptrace pour le dessin de schémas.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    saxysellig

    Re : Aérateur Vortice

    Merci beaucoup JY pour le bilan et le schéma technique tout propre, classe ! Malheureusement j'ai les fils (des neurones) qui touchent devant ce dessin cabalistique : certes c'est nettement plus lisible que de regarder la carte électronique en mode "recto-verso psychédélique" pour reconstituer mentalement le trajet électrique, mais je n'ai pas les compétences pour comprendre ce qui se passe en détail - dans une autre vie, j'apprendrai l'électronique !

    Pas de problème de "surchauffe" du moteur a priori vu que je vais utiliser cet aérateur dans mon atelier et que je l'allumerai seulement quelques dizaines de minutes de temps en temps pour évacuer des poussières fines/odeurs/vapeurs lorsque je bricole.

    Merci à tous pour ces échanges, je me sens un peu moins ignorant qu'il y a deux semaines !

  20. #19
    Jeryko

    Re : Aérateur Vortice

    Bonjour saxysellig et merci pour le retour.
    ça doit fonctionner quelle que soit la durée.

    et à la prochaine fois pour d'autres aventures !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. VMC ou aérateur...
    Par Thorindel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2024, 22h09
  2. [Thermique] Panne climatiseur mobile Vortice
    Par Izuki dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2022, 06h08
  3. [Divers] Circuit d'aérateur Vortice[résolu]
    Par andrfrugier dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2021, 08h14
  4. aérateur
    Par franlomb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 16h12
  5. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...