[Divers] Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage[résolu]



  1. #1
    quenotte

    Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous. Je reviens vers vous afin de vous exposer un problème "technique" que je ne résous pas. Mon broyeur de végétaux s'est arrêté sans que le diamètre des branches n'en soit responsable. Le moteur a "forcé" puis plus rien. Une fois démonté j'ai constaté que le moteur forçait. J'ai tenté de le remonter, après avoir changé le condensateur, mais la panne persiste. Si je démonte la cage l'ensemble tourne librement. Pas un problème de roulement donc. Sur l'axe un ressort est placé sous une coupelle qui est équipée de 2 "patins". J'imagine que la vitesse du rotor plaque cette coupelle contre les patins pour "embrayer".(Dites moi si je me plante). Mais je crois que le problème vient des 4 fixations qui relient les 2 cages qui si elles ne sont pas serrées de la même façon entraine un porte à faux qui fait forcer l'axe. J'ai bien essayé de mesurer pour ne pas en serrer plus une que l'autre, sans succès. Comment trouver l'équilibre entre un serrage qui empêchera tout ce petit de se balader et celui qui permettra à l'axe de tourner librement. Je produis les photos de la chose..Merci par avance. Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Bonjour quenotte et tout le groupe

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... J'imagine que la vitesse du rotor plaque cette coupelle contre les patins pour "embrayer" ...
    Hum. Je ne suis pas sûr de moi faute d'avoir le "jouet" entre les mais mais je verrais plutôt les patins pour freiner et accélérer l'arrêt. Cela fait que si tout est OK, sans alimentation le moteur est bloqué (par ce frein) que l'alimentation décolle.

    Quel est l'âge de la machine? Quelle est la valeur marquée sur le condensateur? Quelle est la valeur mesurée au capacimètre de ce condensateur débranché pour faire la mesures?

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    bsr ,

    c'est comparable aux moteurs de tondeuse electrique ,
    quand l'alimentation electrique est coupée , la coupelle vient plaquer sur les patins de frein et arrete le rotor et la lame

    vous pouvez faire un essai de fonctionnement du moteur sans la coupelle !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2024 à 20h28.
    Cordialement

  4. #4
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Bonjour Genias et merci pour ton intervention...Celà fait bien longtemps...Voici un copier/coller de la commande faite quant à ce condensateur. J'ai repris exactement les mêmes références pour le commander. "Condensateur moteur 25µF CBB60 25uF 450V à fils câble démarrage/permanent MKSP". Lorsque je l'ai installé, le "moteur" est reparti, mais s'est de nouveau arrêté comme s'il était "freiné" justement..En passant le point de forçage, le moteur repart mais avec la sensation qu'il ne tourne pas dans l'axe et qu'il "accroche"..D'ailleurs, à la main, je sens une résistance sans pouvoir en identifier l'origine, d'où mon idée que les 4 tiges filetées influent à l'occasion du serrage sur le centrage du rotor.
    Je n'ai pas d'idée quant à l'année de sortie du "jouet"..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Bonsoir Jean-Yves 56 et merci..Bon, je confirme que je devrais rester à l'époque des Mobs...A vous lire, du coup c'est évident ! Un frein... Bon, recalé pour le coup. Ce frein n'est pas responsable, du moins je crois, mais j'essaierai de virer l'ensemble, histoire d'avoir éliminé toutes les causes possibles.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    c'est un moteur grand public , mecaniquement ce n'est pas tip top ,
    mais normalement les 4 serrages devraient bien plaquer les 2 flasques sur la partie magnetique et bien centrer le rotor
    Cordialement

  8. #7
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Vous l'aurez constaté, je ne suis pas versé dans le domaine même s'il m'intéresse vraiment. Dans mon esprit étriqué, les 4 tiges filetées qui associent les 2 coupelles et enserrent le rotor sont responsables du dysfonctionnement. Il y a 4 fixations. Si j'en serre une plus que l'autre je "déséquilibre" le parallélisme de ces dernières et impose une contrainte à l'axe et çà coince.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    assurez vous que les 4 points portent bien sur la partie magnetique ensuite les 4 serrages sont à faire avec le même couple .

    il se peut qu'un flasque porte mieux dans une position que dans une autre , cherchez la bonne position
    Cordialement

  10. #9
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    ...Jean-Yves56..Je n'ai pas idée du serrage des fixations. Au démontage, au moins 2 d'entre elles n'étaient quasiment pas serrées. C'est peut-être l'idéal pour la rotation libre de l'ensemble mais je me demande si çà n'a pas aussi été la cause du problème ! Trop de contrainte au moment de passer les "branchettes" et zou l'ensemble se met de travers.. J'ai imaginé couper 4 entretoises à la même longueur pour y introduire les tiges filetées de façon à être sûr d'une longueur commune aux 4 tiges, mais quelle longueur..?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    il n'est pas necessaire de le bricoler , c'est un pb de remontage
    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... Dans mon esprit étriqué, les 4 tiges filetées qui associent les 2 coupelles et enserrent le rotor sont responsables du dysfonctionnement. Il y a 4 fixations. Si j'en serre une plus que l'autre je "déséquilibre" le parallélisme de ces dernières et impose une contrainte à l'axe et çà coince.
    Non. Je ne pense pas. Ce qui centre le rotor ce sont les paliers qui semblent ne pas être des roulements. En toute logique, les 'coquilles' qui s'emboîtent doivent s'auto centrer donc, centrage indépendant du serrage qui doit serrer pour empêcher le déboîtement.

    Avec le frein, "commandé" par le ressort, il doit empêcher la rotation sans alimentation. Il doit y avoir un bobinage (électroaimant) qui doit comprimer le ressort (et donc desserrer le frein) quand l'alimentation arrive. Ce frein devrait pouvoir être supprimé pour tester la rotation du moteur qui résulte de la présence de la tension et du branchement du condensateur qui doit avoir sa valeur nominale. Tu ne sais pas quand a été conçu ton moteur mais tu dois savoir quand tu l'as acheté ou quand tu as changé le condensateur. Certains de ces condensateurs "s'usent" (perdent de la valeur lors de leur utilisation). Quand cette valeur devient trop faible, le moteur ne démarre plus. Seule une mesure (avec un capacimètre) permet de connaître sa véritable valeur.


    Edit: en regardant plus attentivement les images du #1, ce ne sont pas des paliers mais bien des roulements.
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2024 à 20h56.

  13. #12
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    ..Je vais m'armer de patience, mais je ne m'explique pas la source de mes ennuis.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    re Gienas ,

    sur les moteurs de tondeuses c'est l'alimentation electrique du moteur qui fait rentrer la coupelle de frein , il n'y a pas de bobinage specifique

    on voit bien le roulement du flasque

    c'est de la mecanique grand public , ce n'est pas fait pour etre reparé !!
    quand ça ne fonctionne plus , on jette à la dechetterie , et on rachete du neuf ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2024 à 21h04.
    Cordialement

  15. #14
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Re bonsoir Génias..L'appareil n'est pas le mien; il a été acheté d'occasion il y a quelques années par un proche. Le condensateur est tout neuf. Celui que j'ai enlevé était hs, le moteur ne donnait plus signe de vie. Présent lorsqu'il est tombé en panne, le bruit était celui d'un moteur électrique qui force (grésillement) et plus rien..Demain j'ôterai ce "frein" pour voir.. Je ferai une autre vue demain pour bien définir la bride, ou la partie qui enserre le rotor.
    Belle nuit à vous..Cordialement.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... sur les moteurs de tondeuses c'est l'alimentation électrique du moteur qui fait rentrer la coupelle de frein , il n'y a pas de bobinage spécifique ...
    J'ai eu ça sur une tondeuse et je ne me souviens plus des détails, mais j'ai le souvenir d'avoir réussi à le neutraliser pour ressusciter la tondeuse qui a fini par tenir trente ans. Elle est morte de sa belle mort l'an passé.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    j'ai un tel moteur dans mes reserves ...
    le pb peut venir d'un mauvais remontage ,
    y a t'il un positionnement angulaire du flasque droit par rapport au gauche sur ce moteur ??

    il faut tester aussi la continuité des bobinages
    Cordialement

  18. #17
    f6exb

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Bonsoir,
    Les paliers ne seraient-ils pas montés sur une sorte de rotule qui pourrait être gommée ?

    C'est une tache sur le bobinage côté droit ou c'est cramé ?
    Dernière modification par f6exb ; 06/04/2024 à 22h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Bonjour à vous..Bon, je ne suis pas encore allé faire d'autres vues. Le positionnement du flasque (merci d'avoir donné un nom à la pièce), est "commandé" par le celui de la platine avec son domino. Il n'y a qu'un seul emplacement fileté pour la fixer sur cette fameuse flasque.
    Je ne crois pas - mais je ne suis pas un érudit en la matière - que mon problème soit électrique. En tournant les ailettes à la main, avant tout démontage, il y a un "point dur" très marqué. Une fois les 4 fixations ôtées et la flasque, la rotation est libre. Mauvais remontage, sans doute, mais avant d'y mettre les mains le constat était le même et était à l'origine probable de la panne. Si je repose la flasque tout est parfait jusqu'à ce que je serre..Si je serre trop çà coince, pas assez et les tiges filetées n'offrent aucune résistance au serrage et génèrent peut-être le problème en permettant à la flasque de changer de position et "freiner" à force l'axe.. Enfin, je ne sais pas..
    Bonjour f6exb, le montage ne comprend pas de rotule, il semble basique. Quant à la tache, c'en est bien une..

  20. #19
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    (Re) bonjour..Je pense avoir avancé, sans toutefois en être sûr car je n'ai pas remonté la flasque. Sur les 2 flasques, 4 butées au regard des passages des fixations viennent appuyer sur le stator. Si dans mon cas, j'ai vérifié que celui à l'opposé des ailettes épousait bien ce dernier, je n'avais pas vérifié celles côté ailettes, persuadé, je ne sais pourquoi qu'elles étaient fixées. De plus en raison de la présence de ces fameuses ailettes, les butées sont moins visibles. Je viens de remonter l'ensemble à blanc. Ce n'est pas la gloire, mais une fois les tiges filetées remises en place j'espère que ce sera bon ! Je reviens vers vous dès que j'aurai testé la chose...Bon dimanche.P1120342.jpgP1120343.jpg

  21. #20
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Hello....J'ai une question (encore, je sais..). J'ai retiré la "coupelle de frein" (voir photo). Et, curieusement après avoir remonté la flasque, le rotor tourne librement. Pas au point de tourner plusieurs tours par simple inertie, mais sans aucun point dur.. Mes questions: Quel risque sans ce "frein" ? Le rotor qui tourne, mais pas comme une roue libre de vélo, c'est acceptable ? Merci beaucoup..P1120344.jpgP1120345.jpg

  22. #21
    quenotte

    Re : Moteur de broyeur de végétaux: problème de centrage

    Bonsoir à tous et merci pour vos interventions. Le broyeur fonctionne parfaitement ! Monsieur le Modérateur vous pouvez clore le sujet. Merci.

Discussions similaires

  1. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2024, 11h00
  2. [Technique] Broyeur de végétaux SAMIX EF3
    Par yacc dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2022, 13h03
  3. Choix d'un broyeur de végétaux
    Par invitecd513cc6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2019, 13h14
  4. [Divers] Broyeur de végétaux AL-KO BV 2200
    Par ruecan dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2015, 20h44
  5. broyeur de vegetaux
    Par invite37edd726 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...