[Divers] interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]



  1. #1
    dafalgan3000

    Unhappy interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai acheté un système Legrand Celiane sans fil il y a quelques années.
    Même pas trois ans plus tard, les ampoules se sont mises à clignoter, j'ai d'abord pensé à une pile dans l'un des des émetteurs qui était vide. Après les avoir changées, ça ne marchait toujours pas.
    Je décide de démonter le récepteur, et en faisant un court circuit sur les 2 pôles du condensateur, ça se remet à marcher quelques temps puis au bout d'un moment les ampoules se remettent à clignoter...
    J'ai donc pensé qu'il y avait un souci avec le condensateur (220µf - 35v).
    J'en commande donc un (50) sur aliexpress, je change le condo, ça remarche, j'suis content, puis pas longtemps après rebelotte...
    Du coup je me suis dit que 220µf n'est peut-être pas suffisant pour lui, je mets un 2eme condo en parallèle, j'arrive donc si je ne m'abuse à 440µf - 35v. Ca remarche un peu puis rebelotte...
    Alors, n'y comprenant pas grand chose en électronique, je décide de mettre les condos en série donc 220µf - 70v, toujours rien, si ce n'est que les ampoules ont l'air de clignoter plus rapidement...
    Du coup je tente d'en mettre 2 en série et 2 en parallèle soit 440µf - 70v toujours le même problème...
    Dernier essai j'ai un condo de 220µf en 16v, je tente, pareil....
    Si quelqu'un a un idée de comment je peux me sortir de là...
    Je tiens à préciser que ce récepteur n'existe plus, il a été remplacé par un nouveau modèle, que j'achèterais bien si il n'était pas aussi cher (100€ en gros) et surtout si ça durait de vie n'était pas de 2 ans et quelques (oui en gros ça fait 50€ l'année pour un simple va-et-vient )
    Merci d'avance pour vos conseils

    référence Legrand Interrupteur micromodule 300 W RF
    0 882 06

    Au besoin je joins la doc en PDF et 2 photos
    IMG_20211005_123749.jpgIMG_20211005_142126.jpglegrand-88206(recepteur).pdf

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bonjour dafalgan3000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dafalgan3000 Voir le message
    ... Si quelqu'un a un idée de comment je peux me sortir de là ...
    J’en ai bien une, mais elle ne va pas dans le sens de tes interventions, et qui pourraient bien te faire mal à la tête.

    J’imagine que le modernisme dont tu fais preuve t’a poussé à utiliser des ampoules LED.

    As-tu essayer d’incriminer les ampoules au lieu de l’interrupteur?

    Nous savons tous par expérience que les LED ne font pas toujours bon ménage avec l’électronique?

    As-tu essayé de remplacer une des ampoules par une incandescence?

    Bien entendu, si je n’ai rien de bon dans mes pressentiment, tu oublies mon idée. Je n’en ai pas d’autre, pour l’instant.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bonjour,

    Avec ce genre de bidule, il y une puissance max à ne pas dépasser ...
    MAIS, il y a aussi une puissance minimum pour assurer un bon fonctionnement.

    On trouve par exemple ceci sur un système Legrand Celiane.

    Si la charge sont des LED, il est fort possible qu'on atteigne pas la puissance minimum ... et alors, on pourrait avoir le comportement décrit.

    Si la charge est suffisante, alors ... je n'ai pas d'idée.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Merci pour vos réponses, effectivement j'ai 2 ampoules LED de 9w chacune, soit un total de 18w, c'est bien en dessous des 60w...
    Quand j'avais commencé à m'occuper de ce récepteur (oui parce que ça commence à dater...) j'avais fait un montage sur mon bureau avec une ampoule halogène, ça déconnait aussi il me semble et je viens de voir qu'elle fait 50w...
    Bon du coup je vais refaire des essais avec 2 ampoules de 50-60w, j'ai bien peur que ça soit bien ça le problème...
    Mais c'est vraiment relou de devoir utiliser des ampoules qui consomment pour que ça fonctionne, c'est pas comme ça qu'on va sauver la planète et le portefeuille :/
    Merci, je vous tiens au jus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Voilà je viens d'essayer avec 2 ampoules halogènes, en configuration d'origine (condo 220µf - 35w) ça clignote toujours

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Citation Envoyé par dafalgan3000 Voir le message
    Voilà je viens d'essayer avec 2 ampoules halogènes, en configuration d'origine (condo 220µf - 35w) ça clignote toujours …
    Aïe.

    Bien sûr, pas d’autre solution que de chercher à comprendre (pourquoi), et tenter de trouver une parade.

    Peux-tu décrire le clignotement? Est-ce le même en LED et en incandescence?

    L’allumage est-il de 100%? L’extinction est-elle à 0%?

    Durée (approximative) de l’allumage? De l’extinction? Est-ce régulier?

    Je vois sur ta carte, qu’il y a un relais. Est-ce lui qui commande la sortie? Parceque si c’est bien lui, c’est que c’est sa commande qui pose problème et pas, comme je l’imaginais, un problème de conduction de semi-conducteur.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    … On trouve par exemple ceci sur un système Legrand Celiane …
    Je me demande bien à quoi au juste est supposé s’appliquer ce tableau, qui ne mentionne même pas les LED.

    En plus, s’il se confirme que c’est un relais qui fait le job, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir de puissance mini à respecter.

    Le relais étant en 24V, on peut supposer une alimentation capacitive.

    Il faudrait vérifier si l’alimentation est bien à 24V au cas où le condensateur "chuteur" avait perdu de sa valeur.

    Le tableau mentionne du 110V (probablement pour l’Amérique). La version qui présente le problème est-elle prévue pour 110V? Le secteur y est-il présent toujours?

  8. #7
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Oui le clignotement est le même, les ampoules passent de 0% à 100% toutes les secondes environ (1s allumé, 1s éteint).
    On entend le relais qui s'enclenche et se déclenche (je ne connais pas le terme exact) en même temps donc j'imagine que c'est lui qui contrôle la sortie.
    Peux-tu me dire comment contrôler que l'alim est bien à 24v ? J'ai un multimètre...j'imagine qu'il faut que je le mette en voltmètre et sur les bornes d'alimentation du relais ?
    J'y connais pas grand chose, même si ça m'intéresse
    Merci

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Aïe.

    Bien sûr, pas d’autre solution que de chercher à comprendre (pourquoi), et tenter de trouver une parade.

    Peux-tu décrire le clignotement? Est-ce le même en LED et en incandescence?

    L’allumage est-il de 100%? L’extinction est-elle à 0%?

    Durée (approximative) de l’allumage? De l’extinction? Est-ce régulier?

    Je vois sur ta carte, qu’il y a un relais. Est-ce lui qui commande la sortie? Parceque si c’est bien lui, c’est que c’est sa commande qui pose problème et pas, comme je l’imaginais, un problème de conduction de semi-conducteur.







    En plus, s’il se confirme que c’est un relais qui fait le job, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir de puissance mini à respecter.

    Le relais étant en 24V, on peut supposer une alimentation capacitive.

    Il faudrait vérifier si l’alimentation est bien à 24V au cas où le condensateur "chuteur" avait perdu de sa valeur.

    Le tableau mentionne du 110V (probablement pour l’Amérique). La version qui présente le problème est-elle prévue pour 110V? Le secteur y est-il présent toujours?
    Bonjour,

    L'étiquette que j'ai fournie précédemment est pour les produits d'avant l'utilisation des LED en éclairage domestique.

    Pour les nouveaux modèles, ils sont compatibles pour toutes puissances entre 5 et 300 W

    Voici l'étiquette pour les modèles actuels, on remarquera que les puissances minimum ont disparu de l'étiquette, mais qu'elles étaient bien mentionnées sur les étiquettes des anciens produits (même utilisation et même marque) comme celle donnée dans mon message précédent.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Citation Envoyé par dafalgan3000 Voir le message
    ... Peux-tu me dire comment contrôler que l'alim est bien à 24v ? J'ai un multimètre...j'imagine qu'il faut que je le mette en voltmètre et sur les bornes d'alimentation du relais? ...
    Malheureusement, en une seconde, le multimètre n’aura pas le temps d’indiquer la vraie valeur.

    Il faudrait se mettre sur une borne de relais (bobine) et sur la borne d’alimentation complémentaire. Pas facile à trouver. Il faudrait une photo nette et agrandie des deux faces du circuit imprimé pour essayer de suivre les fils et essayer de décoder. Il faut aussi avoir l’identification de toutes les broches.

    Parmi ces broches, y a-t-il deux bornes secteur?

    Comment peut-on/doit-on faire pour allumer et èteindre.

    Puisque c’est un contact (relais) qui fait le job, je crois de plus en plus à un problème autre que celui imaginé au début (attribué aux LED) mais plutôt soit d’alimentation devenue trop faible, ou d’un parasite.

    Ton multimètre fait-il capacimètre?

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bonjour,

    Peut être les récepteurs perturbés par des émetteurs Wifi ou autres trop proches ?

    On parle de ce phénomène sur ce lien : https://community.jeedom.com/t/infor...-et-wifi/50821

    Il me semble aussi que dans le passé, Legrand n'utilisait pas le Zigbee ... mais cela n'empêche pas le même genre de problèmes (pourrait même les aggraver).

  12. #11
    jiherve

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bonjour
    c'est dans la bande 860MHz donc n'importe quel engin domotique exploitant cette bande peut mettre la zoubida!
    Par exemple une petite centrale metéo ou d'alarme ,porte de garage etc etc
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    c'est dans la bande 860MHz donc n'importe quel engin domotique exploitant cette bande peut mettre la zoubida!
    Par exemple une petite centrale metéo ou d'alarme ,porte de garage etc etc
    JR
    Bonjour,
    Pour la domotique utilisant Zigbee ... c'est dans la bande de 2,4 GHz à un peu moins que 2,5 GHz, en plein dans les pieds de la Wifi et d'autres.

  14. #13
    jiherve

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    bonsoir,
    dans ma tête j’étais sur le 860MHz dieu seul sait pourquoi.
    Là c'est encore pire car les perturbateurs sont très nombreux et souvent très proches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Merci pour ta réponse, j'ai pas encore eu le temps de tout démonter (coin difficile d'accès) mais dès que je peux je regarde tout ça, au niveau du relais

  16. #15
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Hello, voilà les photos de plus près..

    IMG_20211010_174603.jpgIMG_20211010_174623.jpgIMG_20211010_174657.jpg


    On voit qu'une des bornes du relai est reliée directement à la phase qui part aux lampes...j'ai entouré le relais en rouge de l'autre coté du pcb

    Capture.PNGIMG_20211010_174657b.jpg

    Je me demandais aussi ce qu'était ces 2 composants gris avec marqué 15 k 520, c'est aussi des condensateurs à ce que j'ai pu comprendre, est ce que ça ne pourrait pas venir aussi de ça ?

    Pour allumer ou éteindre, il a les émetteurs sans fil mais aussi un bouton directement sur le récepteur
    Oui mon multimètre fait capacimètre (enfin ohmmètre ça passe ?)

    Pour les autres, je ne pense pas à des interférences vu tout l'historique, puis ça serait pas aussi régulier j'imagine...

  17. #16
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    moi qui pensais bien intégrer les photos dans le texte, c'est raté

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bonsoir à tous

    ... Je me demandais aussi ce qu'était ces 2 composants gris avec marqué 15 k 520, c'est aussi des condensateurs à ce que j'ai pu comprendre, est ce que ça ne pourrait pas venir aussi de ça? ...
    Ce sont des condensateurs, de 0,15 μF, probablement mis en parallèle pour faire 0,3 μF.

    Tu dois pouvoir vérifier que ces deux condensateurs sont bien en parallèle. On voit leurs bornes côté opposé, mais on ne voit pas les pistes.

    Logiquement, ces condensateurs doivent avoir une qualité spéciale, et être marqués X2 car devant supporter le secteur. Ce marquage est peut-être ailleurs.

    Il y a de fortes chances pour que ces condensateurs servent à fabriquer le 24V pour le relais. S’ils perdent de la valeur (en vieillissant), le 24V peut baisser ce qui peut rendre le fonctionnement aléatoire.

    Problème: pour mesurer un condensateur, il faut le démonter pour le passer au capacimètre. Là, il faut ”jouer” de l’aspire soudure sans trop échauffer les condensateurs pour les mesurer.

    Si l’on pouvait voir toutes les pistes et deviner le câblage complet, on pourrait mesurer sans rien démonter, mais là, avec le circuit imprimé multicouches, c’est mission impossible.

    S’il t’arrive de dégrader les condensateurs au point que leur mesure soit faussée ou impossible, tant pis. Tu pourras remettre des condensateurs équivalents, en X2 garanti, soit deux de 150nF soit un seul de 330nF pour tester le fonctionnement.

    Si cela ne clignote plus, c’est que c’était le problème dû au vieillissement. Ce type de condensateur n’a, en principe pas lieu de craindre les années, mais s’il est soumis à des tensions ”dangereuses” pour lui, il s’autodétruit partiellement, ce qui lui fait perdre de la valeur.

    Si tu as la chance de pouvoir sortir les condensateurs et les passer sur ton capacimètre, tu sauras si la valeur a changé et tu sauras d’avance si les nouveaux condensateurs ont des chances de changer quelque chose.

    Si le problème n’est pas là, je n’ai pas encore d’idée de la suite.

    À toi de ”jouer”.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2021 à 19h00.

  19. #18
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bon au final j'ai cherché sur le bon coin, j'ai trouvé le même pack (récepteur + 2 émetteurs) pour 45€ car là ça me semblait trop compliqué pour mon petit niveau...
    Ma seule crainte est qu'il me lâche aussi au bout de 2 ans, mais en revendant les 2 émetteurs, ça devrait me revenir à pas grand chose... puis je me dis qu'avec 2 récepteurs pétés (en imaginant que lui aussi me lâche) je pourrai en faire qu'un...
    Merci à tous pour votre aide, particulièrement à toi gienas
    Ce forum est vraiment cool, je reviendrai avec plaisir !
    À bientôt

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dafalgan3000 Voir le message
    … ça me semblait trop compliqué pour mon petit niveau ...

    On ne peut que se sentir quelque peu frustré de ne pouvoir mener la discussion jusqu’à l’explication finale.

    C’est toi, cependant, qui es maître du jeu et on ne peut t’en vouloir.

    À bientôt.

  21. #20
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote

    Bon alors dès j'ai un peu de temps, je vais essayer de m'occuper du défaillant récepteur

  22. #21
    laurentd8210

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    Bonjour, vous me laissez dans la frustration, car j'ai bien cru que j'allais enfin trouver la solution à mes problème. Je vais donc essayer de reprendre la main. J'ai chez moi une installation d'éclairage centralisé avec plusieurs de ces micro-récepteurs Legrand 0 882 06 . J'ai réalisé cette installation depuis cinq ans et j'en suis à mon deuxième récepteur qui me lâche (clignotements alternés chaque seconde environ...).
    Ma première idée était donc de remplacer le relais inverseur Finder puisque c'est lui qui claque et qui laisse passer la tension, ou non. Mais après réflexion, je me suis dis que ça devait plutôt être le gros condensateur 35v 220uf qui était en cause et qui ne devait plus envoyer assez. A priori non, puisque c'est ce qu'à fait dafalgan3000 et qu'il n'a pas eu un résultat positif...
    Pensez-vous qu'il serait judicieux de remplacer les deux condensateurs .15 K 520 , en suite logique de la première tentative ?
    Bien à vous.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  23. #22
    dafalgan3000

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    haha désolé
    Effectivement en changeant le 35v 220uf ça n'a rien donné pour ma part...pourtant au début je pensais que ça venait de là, vu qu'en courcircuitant le condo, ça remarchait...
    Courage

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dafalgan3000 Voir le message
    … Effectivement en changeant le 35v 220uf ça n'a rien donné pour ma part …
    Les probabilités pour que ce condensateur "réservoir" soit responsable sont faibles en effet.

    Il serait intéressant de regarder du côté des condensateurs gris 0.15μF/520V histoire de regarder s’ils ne sont pas en parallèle et en série dans le secteur. ce qui pourrait être l’alimentation (capacitive) de la structure. Leur contrôle (mesure) en les démontant pourrait être édifiante.

    Ils ne sont pas spécifiés X2, alors qu’ils le devraient. Les X2 sont "prévus" pour perdre de la valeur en cas de problème de surtension. À force de perdre de la valeur, il se peut qu’ils ne suffisent plus pour alimenter le relais, d’où le battement dès qu’il faut rester collé.

    0,15 μF est standard mais s’ils sont en parallèle on peut mettre du 0,33μF. Ce qu’il faut c’est pouvoir fermer (donc volume à respecter) et tenir la tension garantie, d’où le X2 à respecter.

    Si le volume pose problème, il doit être possible d’essayer trois fois 0,1μF.

  25. #24
    laurentd8210

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    Merci pour vos réponses rapides. Dès que j'ai un peu de temps, je vais dessouder ces 2 condensateurs, car je ne peux pas voir les caractéristiques exactes sur le côté...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  26. #25
    laurentd8210

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    J'ai dessoudé les deux petits condensateurs. A l’ohmmètre, aucune réaction. Au voltmètre idem... Pas énormément d'indications sur les côtés. A part faire un test de remplacement (si j'arrive à en trouver...) ! Ça a un nom particulier ce modèle de condensateur ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par laurentd8210 ; 28/11/2021 à 08h41.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par laurentd8210 Voir le message
    J'ai dessoudé les deux petits condensateurs. A l’ohmmètre, aucune réaction. Au voltmètre idem... Pas énormément d'indications sur les côtés …
    La capacité d’un condensateur se mesure avec un capacimètre qui équipe certains multimètres numériques.

    Bien sûr, à l’ohmmètre c’est un isolant "parfait" puisque ce sont deux plaques conductrices séparés par un isolant.

    Seule la mesure de cette capacité peut permettre de savoir que la cause est celle à laquelle je pense. Un remplacement pur et simple ne permettra pas de confirmer.

    Tu n’as pas précisé si les pistes du circuit imprimé plaçaient les deux condensateurs en parallèle, ce que je subodore.

    Je ne vois pas la mention X2 sur les inscriptions qui permettent de garantir que la spécification les destine à être branchés directement sur le secteur, aussi, pour ton remplacement, faut-il la chercher.

    Ce sont des modèles que l’on trouve sur les antiparasites secteur. Tu vas devoir chercher à concilier les écartements et les encombrements, mais s’il s’avère qu’ils sont bien en parallèle, un seul condensateur de valeur double ou un tout petit peu plus, peut faire l’affaire.

    Voir condensateur x2 c'est quoi en requête sur ton fureteur favori.

  28. #27
    laurentd8210

    Re : interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]

    Malheureusement, je n'ai pas d'appareil permettant de mesurer la capacité d'un condensateur. Mon multimètre VAT me permet juste de travailler en électricité domestique. Mes compétences se limitent également à ce domaine, mais je vais faire des efforts pour suivre...
    Je te confirme qu'il y a une continuité entre les bornes qui sont du même côté sur le circuit imprimé, et que donc, les condos sont montés en parallèle sur le circuit imprimé. Aucune inscription X2 sur aucune des faces des condos... et impossible de trouver les mêmes sur le Net (je n'ai pas encore fait une recherche approfondie)!
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

Discussions similaires

  1. Démontage d'un interrupteur Legrand Oteo ?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2020, 20h09
  2. [Divers] Démontage d'un interrupteur Legrand ?
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2018, 19h08
  3. interrupteur legrand [Résolu]
    Par jalons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2016, 15h34
  4. Installation d'un interrupteur legrand
    Par invite90266788 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 18h54
  5. interrupteur crépusculaire legrand
    Par invite5974b2ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 10h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...