Un article intéressant sur l'excès de mortalité du au Covid par pays
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un article intéressant sur l'excès de mortalité du au Covid par pays



  1. #1
    pm42

    Un article intéressant sur l'excès de mortalité du au Covid par pays


    ------

    https://www.nytimes.com/interactive/...oll-world.html

    Il faut se connecter avec un compte mais c'est gratuit dans la limite de quelques articles par mois.
    Cela permet de voir assez bien quels pays ont bien ou mal géré la situation je trouve.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un article intéressant sur l'excès de mortalité du au Covid par pays

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela permet de voir assez bien quels pays ont bien ou mal géré la situation je trouve.
    Les causes sont bien identifiées ? Si oui, c'est surtout les aspects sociaux (port du masque etc.) ou la gestion des soins hospitaliers qui est en cause ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Un article intéressant sur l'excès de mortalité du au Covid par pays

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les causes sont bien identifiées ? Si oui, c'est surtout les aspects sociaux (port du masque etc.) ou la gestion des soins hospitaliers qui est en cause ?
    Je pense que c'est massivement multifactoriel. Par exemple, certains pays ont été fortement touchés par la 1ère vague mais ont bien réagi ensuite (la France typiquement).
    Et cette réaction peut avoir eu lieu à différent niveaux : politiques sanitaires, mobilisation de moyens, comportement de la population...

    D'autres comme l'Allemagne et les pays de l'Est ont été moins touchés par la 1ère vague et ont ensuite eu une mortalité plus élevée, peut-être parce que cela leur avait donné trop confiance et que les populations ne se sont pas assez protégées.

    Dans d'autres cas, les politiques clairement catastrophiques (USA par ex) expliquent les mauvais résultats.

    Mais c'est difficile à dire et je fais des hypothèses basées sur ce que j'ai lu au fil des mois.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un article intéressant sur l'excès de mortalité du au Covid par pays

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je pense que c'est massivement multifactoriel.
    Merci des explications. Ca ne me surprend pas.

    Un exemple extrême : à Nuuk 11 cas, pas de décès mais vu le climat, et l'isolation (tant locale : les gens se promènent rarement en t-shirt , qu'internationale) c'est assez logique.
    Ils ont bien sûr pris les mesures adéquates mais il n'empêche qu'il faut tenir compte des situations particulières de chaque pays. C'est complexe.

    Mais de telles statistiques sont certainement utiles pour les épidémiologistes, l'OMS, les décideurs....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : pourquoi la mortalité n'augmente pas avec le nombre de cas
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2020, 17h58
  2. Actu - Covid-19 : une carence en vitamine D favoriserait la mortalité
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 07h03
  3. Article intéressant
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 15h57