transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 339

transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie



  1. #181
    yves95210

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie


    ------

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Dans les 16% quand même chez nous :
    https://www.lesechos.fr/economie-fra...accins-1334302
    16% dans les sondages, mais moins dans la réalité : à voir les courbes sur CovidTracker, plus de 85% des adultes de toutes les tranches d'âge ont reçu ou vont bientôt recevoir au moins une dose de vaccin, à part peut-être les 30-39 ans, et ces 85% sont déjà nettement dépassés parmi les 50+ et surtout les 70-79 ans (chez qui ça dépasse 96%, ce qui est plutôt rassurant).
    De plus, ces chiffres concernent l'ensemble de la population française; compte-tenu des faibles taux de vaccination dans les DOM, en métropole le pourcentage de vaccinés est un peu plus élevé que ce qu'indique CovidTracker, et ne sera pas loin de 90% des adultes courant septembre.

    -----

  2. #182
    agitateur

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Ca n'a pas grande valeur statistique, cependant, pour illustrer le différentiel sondés / réalité auprès des réfractaires.

    Chez nous ( au boulot ) à on a dû "sonder" un sous groupe à cause de nuitées extérieur ( parfois ) et de repas pris en groupe au restau ( tous les midis ).
    En juillet il y a avait probablement 20% de plutôt réticent ou pas trop chaud pour le vaccin.
    D'ici mi septembre, il restera 2 irréductibles, soit 3%. Les 97 autres % auront eu les 2 doses + 8 jours et donc éligible au pass.
    Après, on parle donc d'une population active, au minimum un peu "sociabilisée".
    La fin des tests gratuits va signer aussi la fin de la récrée pour les actifs sociaux qui jouaient avec çà ( un toubib m'évoquait une patiente à 50 PCR.....)

    Au final, pour les majeurs, j'imagine que 10% sera un plafond.

    J'espère aussi que ce sera très bas pour les 12/17, car de fait ils seront emmerdés à l'école et privés de toutes activités ( mais çà les pauvres....ils ont les parents qu'ils ont et parfois la connerie qui va avec )

  3. #183
    BioBen

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Pour le CDC européen, pas de booster nécessaire pour l'instant (c'est différent pour les 3 voire 4 doses pour les immunodéprimés).

    Côté US, il semble y avoir de la pression mise par la Maison Blanche en faveur du booster (pour respecter la décision de Biden) alors que les agences seraient plutôt contre. Bref, politiser les décisions scientifiques ça se retourne souvent contre le décideur politique... Macron a fait pareil en parlant de tout le monde, maintenant on est que sur les 65+... on verra.

  4. #184
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Actuellement en France seuls les plus de 80 ans sont éligibles pour la troisième dose depuis aujourd’hui. Plus bien entendu les immunodéprimés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #185
    BioBen

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Actuellement en France seuls les plus de 80 ans sont éligibles pour la troisième dose depuis aujourd’hui. Plus bien entendu les immunodéprimés.
    Il y a eu une décision de l'EMA sur la 3ème dose ? J'avais vu l'avis de la HAS (65+) mais conditionné à l'avis de l'EMA.

  6. #186
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Voici l’information que j’ai lue hier : https://www.lemonde.fr/planete/artic...3056_3244.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #187
    BioBen

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Voici l’information que j’ai lue hier : https://www.lemonde.fr/planete/artic...3056_3244.html.
    Oui c'est cela qui est étonnant (cf mon message deux au dessus du tien).
    ECDC et EMA ne parlent que des immunodeprimés (pour lesquels la 3ème dose n'est pas considérée comme une dose de rappel).

    La HAS, pour sa recommandation des 65+, disait conditionner son avis à la validation par l'EMA
    Il est à noter que l’administration d’une dose de rappel à distance de la primovaccination n’est, à ce jour, pas encore prévue dans les autorisations de mise sur le marché conditionnelles des différents vaccins disponibles. L’avis de la HAS, rendu à la demande du Gouvernement pour permettre l’organisation et l’anticipation de la campagne de rappel, est donc conditionné à la validation de ce rappel par l’agence européenne du médicament (EMA).
    Dernière modification par BioBen ; 02/09/2021 à 18h12.

  8. #188
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    J’ai demandé à la directrice de l’ARS de mon département, que je connais, et elle m’a confirmé que je pouvais m’inscrire dès maintenant compte tenu de mon âge.
    Dernière modification par JPL ; 02/09/2021 à 22h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #189
    BioBen

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’ai demandé à la directrice de l’ARS de mon département, que je connais, et elle m’a confirmé que je pouvais m’inscrire dès maintenant compte tenu de mon âge.
    Oui je ne nie pas du tout que tu aies pu réserver un créneau dans les règles de l'art, c'est bien aux états membres à qui il revient de définir leur politique vaccinale

    Par contre en l'état c'est hors AMM, ce qui précisons le immédiatement est tout à fait possible : on le fait pour les - de 12ans très à risque par exemple, mais normalement c'est l'exception et pas sur une large classe d'âge du genre "les + de 65ans" qui fait un bon paquet de gens.

    Bref, je pense qu'il n'y a aucun risque particulier et que tu as raison de le faire à titre individuel, mais encore une fois le politique met la charrue avant les boeufs et après il faudra expliquer la contradiction entre l'avis des agences sanitaires et la politique menée...
    Dernière modification par BioBen ; 02/09/2021 à 23h06.

  10. #190
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Je pense que le gouvernement français considère que les >80 ont une forte propension à avoir un système immunitaire affaibli.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #191
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    En ce qui concerne l’évolution de l’épidémie on constate depuis les derniers jours d’août une baisse régulière et assez rapide du nombre des nouveaux hospitalisés (moyenne glissante sur 7 jours). Cela me surprend parce que je m’attendais plutôt à un plateau suivi au bout d’un certain temps par une décroissance assez lente, peut-être même hasardeuse. À la date d’hier soir les statistiques officielles annoncent -20,7 % en 7 jours.

    Pour en revenir au vaccin, j’ai pu effectivement m’inscrire pour une troisième injection demain.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #192
    BioBen

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Les données croisées SIVIC/SIDEP/VACSI par âge pour la France sont à présent disponibles ici.

    Une image vaut mieux qu'un long discours

  13. #193
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Cela a le mérite d’être clair, ce qui n’est pas toujours le cas pour certaines parties de la page https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #194
    BioBen

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Y'a le rapport de la DREES aussi.



    Bref, le vaccin a l'air de pas trop mal fonctionner...

  15. #195
    Archi3

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Un point d'alerte de Guillaume Rozier (l'auteur de covidtracker), les contaminations commencent à remonter légèrement dans certains départements

    https://twitter.com/GuillaumeRozier/...dtracker.fr%2F

    pour le moment ça reste faible mais la décroissance est bel et bien arrêtée. Je reste encore une fois étonné qu'il ne semble pas y avoir de réaction quand le R remonte au-dessus de 1, et qu'on continue à raisonner sur les seuils et pas sur les taux de croissance. Il me semble que sensibiliser la population à quelques mesures simples (genre espacer les réunions amicales ou familiales trop nombreuses) pourrait etre utile et éviter d'avoir à reprendre des mesures plus drastiques plus tard.

  16. #196
    Archi3

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    le cas de la Mayenne est intrigant

    https://covidtracker.fr/dashboard-departements/?dep=53

    Ca remonte assez franchement depuis mi-septembre, on en est à 59 pour 100 000 habitants, alors que des départements voisins comme la Manche ou l'Orne sont très bas, en dessous de 20. Plus curieux encore ça semble concentré chez les plus de 70 ans. Il y a peut etre une spécificité locale ou juste un cluster ui s'est développé par hasard dans une certaine catégorie de personnes âgées ? en tout cas on aurait envie d'en savoir plus et de savoir si des mesures ciblées localement et sociologiquement pourraient etre efficaces pour stopper la croissance. Je ne sais pas si des habitants du coin peuvent dire si l'orgine des cas est connue ?

  17. #197
    Lil00

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    le cas de la Mayenne est intrigant

    https://covidtracker.fr/dashboard-departements/?dep=53

    Ca remonte assez franchement depuis mi-septembre, on en est à 59 pour 100 000 habitants, alors que des départements voisins comme la Manche ou l'Orne sont très bas, en dessous de 20. Plus curieux encore ça semble concentré chez les plus de 70 ans. Il y a peut etre une spécificité locale ou juste un cluster ui s'est développé par hasard dans une certaine catégorie de personnes âgées ? en tout cas on aurait envie d'en savoir plus et de savoir si des mesures ciblées localement et sociologiquement pourraient etre efficaces pour stopper la croissance. Je ne sais pas si des habitants du coin peuvent dire si l'orgine des cas est connue ?
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est la vraie explication, mais la Mayenne est pour le moment moins vaccinée que les départements voisins (je n'ai pris que le taux de vaccination global des adultes et le taux d'incidence générale, je n'ai pas pris le temps de chercher par tranche d'âge).

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 159
Taille : 22,1 Ko

    Les données viennent de https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees
    Dernière modification par Lil00 ; 04/10/2021 à 12h06.

  18. #198
    MissJenny

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    ta figure aurait été plus lisible si tu avais pris le complément à 100% pour le taux de vaccination (i.e. la proportion de non vaccinés).

  19. #199
    yves95210

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ta figure aurait été plus lisible si tu avais pris le complément à 100% pour le taux de vaccination (i.e. la proportion de non vaccinés).
    Il suffit de lire de droite à gauche
    Mais tu as raison, le taux d'incidence semble clairement augmenter avec le % de non-vaccinés.

  20. #200
    polo974

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Attention, là on cause de 210 cas (environ), c'est quand même un petit nombre, surtout si on dichotomise par tranche d'âge...

    À voir sur un peu plus long terme...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #201
    Lil00

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ta figure aurait été plus lisible si tu avais pris le complément à 100% pour le taux de vaccination (i.e. la proportion de non vaccinés).
    Moi je la trouvais assez parlante... et à vrai dire j'ai copié-collé les chiffres en mangeant ma gamelle, pas trop pris le temps de réfléchir !

  22. #202
    Lil00

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention, là on cause de 210 cas (environ), c'est quand même un petit nombre, surtout si on dichotomise par tranche d'âge...

    À voir sur un peu plus long terme...
    Entièrement d'accord avec cette remarque, avant de faire ma jolie figure, c'était ma première idée !

  23. #203
    Archi3

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    la bizarrerie de la Mayenne continue, le taux est remonté à 61, et bizarrement particulièrement chez les + 70 ans... soit il y a un noyau dur d'antivax , soit un problème dans le contrôle sanitaire. C'est d'autant plus étonnant que juste à coté, on a la Manche qui est redescendu à 15. Dans certains départements comme la Meuse ou la Corrèze, on est redescendu à quelques cas par jour. On peut estimer que la circulation du virus a été quasiment éradiquée et il peut s'agir de contaminations exogènes. Le scénario d'un territoire métropolitain quasiment débarrassé du virus et d'une gestion au cas par cas de quelques foyers sporadiques d'infection est donc tout à fait envisageable avant Noel.

  24. #204
    yves95210

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Salut,

    Le nombre quotidien d'admissions à l'hôpital ne diminue quasiment plus en France métropolitaine(*) depuis début octobre (correspondant à des contaminations dans la deuxième quinzaine de septembre), et cela dans toutes les tranches d'âge. Cela coïncide avec la fin de la croissance rapide du nombre de vaccinés, qui n'augme plus guère que chez les 12-17 ans.
    (*)Je précise ce point, car les courbes (par ex. celle de CovidTracker) portant sur l'ensemble de la population française, y compris en outremer, continuent d'indiquer une baisse. Mais celle-ci est due au fait que les DOM (Martinique, Guyane) ont connu un pic important suivi maintenant par une baisse rapide (ce qui n'est pas encore le cas en Guyane). Ils ne représentent que quelques % de la population totale, mais ils étaient largement sur-représentés dans le nombre d'hospitalisés en septembre.

    Autrement dit, dans les conditions actuelles (post-rentrée scolaire, début d'automne relativement doux, port du masque dans les lieux publics clos, passe sanitaire), et avec un taux de vaccination qui approche une valeur au-delà de laquelle il n'évoluera pratiquement plus (~90% de la population éligible et ~76% de la population totale), R(t) est déjà très proche de 1. Objectivement, la tendance n'est donc plus à la baisse, surtout compte-tenu du risque d'augmentation de R quand la météo commencera à être plus automnale (on ne sait pas à quel point le maintien du passe sanitaire freinera cette augmentation, qui avait été d'environ 30% en octobre 2020).

    Après, qu'il y ait des différences entre départements, et des variations assez fortes de l'incidence dans un sens ou dans l'autre (surtout quand celle-ci est faible et qu'il suffit d'un petit cluster pour la faire remonter de manière spectaculaire), ça n'a rien de surprenant. Mais à moins de dresser des frontières étanches entre départements (ou plus localement autour des clusters identifiés), même ceux où l'incidence hebdomadaire est descendue à quelques 10/100000 continueront de voir (ou revoir) le virus circuler.

  25. #205
    Archi3

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Autrement dit, dans les conditions actuelles (post-rentrée scolaire, début d'automne relativement doux, port du masque dans les lieux publics clos, passe sanitaire), et avec un taux de vaccination qui approche une valeur au-delà de laquelle il n'évoluera pratiquement plus (~90% de la population éligible et ~76% de la population totale), R(t) est déjà très proche de 1.
    tu peux préciser ce que tu entends pas "quasiment plus"? en tout cas même en France métropolitaine, il y a plusieurs départements qui sont repassés en vert depuis octobre, aucun n'est plus qu'orange, et il continue à y avoir des baisses dans le sud-est en particulier. Meme si R est proche de 1, et sans doute supérieur à 1 à certains endroits, il me semble assez facile de mettre un peu de pression pour le faire baisser en dessous de 1. De façon générale, je trouve que depuis le début de la crise, on a un peu facilement alterné entre des périodes de fatalisme ("l'épidémie est ce qu'elle est, on n'y peut rien ...") à des mesures soudain très contraignantes quand les services menaçaient d'être saturés. J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas anticiper en resserrant juste un peu les mesures , et en faisant un peu d'information auprès des populations, pour maintenir R en dessous de 1.

    On peut accepter de continuer à avoir des cas, il faut juste veiller à ce que ça n'explose pas.
    Dernière modification par Archi3 ; 09/10/2021 à 10h38.

  26. #206
    yves95210

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu peux préciser ce que tu entends pas "quasiment plus"?
    Relis bien la phrase, je parlais du taux de vaccination.
    Quant à R, le taux de vaccination étant proche de son asymptote, seuls les autres facteurs (météo, mesures et comportements) guideront son évolution.

  27. #207
    papy-alain

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Un facteur déterminant sera, au fil du temps, la baisse du taux d'immunité de certaines personnes vaccinées, mais qui ont une réaction moindre au vaccin. Et c'est très variable en fonction de l'état de santé et de l'âge. Du coup, je ne sais pas trop vers quoi on se dirige.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #208
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le nombre quotidien d'admissions à l'hôpital ne diminue quasiment plus en France métropolitaine(*) depuis début octobre (correspondant à des contaminations dans la deuxième quinzaine de septembre), et cela dans toutes les tranches d'âge. Cela coïncide avec la fin de la croissance rapide du nombre de vaccinés, qui n'augme plus guère que chez les 12-17 ans.
    Quelles sont tes sources alors ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #209
    yves95210

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelles sont tes sources alors ?
    Toujours les mêmes : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...e-de-covid-19/, fichier quotidien donnees-hospitalieres-classe-age-covid19-2021-10-08-19h09.csv. Je continue de tenir à jour mon classeur et les graphiques (dont je n'ai pas trouvé l'équivalent ailleurs), même s'il y a longtemps que je n'en ai pas posté ici...

    Voici ce que ça donne pour la France métropolitaine (codes région > 10). J'exagérais un peu en disant que le nombre d'admissions a cessé de baisser dans toutes les tranches d'âge, ce n'est pas le cas pour les 60-69 ans.
    NB : les 3 derniers jours sont à prendre avec des pincettes car la moyenne glissante sur 7 jours y est basée sur une extrapolation pas toujours très fiable.

    Nom : image_2021-10-09_140350.png
Affichages : 154
Taille : 86,6 Ko

  30. #210
    Archi3

    Re : transmissibilité du variant delta et dynamique de l'épidémie

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Voici ce que ça donne pour la France métropolitaine (codes région > 10). J'exagérais un peu en disant que le nombre d'admissions a cessé de baisser dans toutes les tranches d'âge, ce n'est pas le cas pour les 60-69 ans.
    c'est pas tres facile de suivre des variations exponentielles sur une échelle linéaire car ça écrase les petites variations, tu pourrais poster le même graphique en ordonnée logarithmique et voire ce que ça fait pour le total de la France métropolitaine stp ? merci !

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le variant delta
    Par Archi3 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 493
    Dernier message: 26/07/2021, 10h17
  2. Transmissibilité du variant Breton ?
    Par papy-alain dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2021, 10h05