Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vaccin an
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vaccin an



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vaccin an


    ------


  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Les effets secondaires sont cependant le signe que le vaccin induit bien une réponse immunitaire
    Dans ce cas, ce ne sont pas des effets secondaires.......puisque c'est le but recherché
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    syborgg

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Quelqu'un sait il pourquoi ce vaccin ne contient pas d'adjuvents habituellement utlises pour augmenter la reponse immunitaire (sels d'alumunium) ?

  4. #4
    yves95210

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Quelqu'un sait il pourquoi ce vaccin ne contient pas d'adjuvents habituellement utlises pour augmenter la reponse immunitaire (sels d'alumunium) ?
    Parce que les vaccins à ARN messager n'en ont pas besoin, contrairement aux vaccins classiques (source):
    Citation Envoyé par Futura
    [Les adjuvants] sont en revanche nécessaires pour améliorer l'efficacité des vaccins classiques (vaccins [à virus] inactivé ou vaccins à protéine recombinante), en stimulant la réponse immunitaire innée. « Les morceaux de l'agent pathogène ne contiennent souvent pas les signaux de danger nécessaires pour stimuler une forte réponse de la mémoire immunitaire. Par conséquent, ils doivent être complétés par des "signaux de danger synthétiques" qui sont les adjuvants », explique Matthew Woodruff, immunologiste l'université Emory (États-Unis).
    Le fragment d'ARN utilisé par les vaccins cités permet de faire synthétiser par les ribosomes des cellules dans lesquels il entre (et non par leur noyau, contrairement à d'éventuels vaccins à ADN) l'agent destiné à susciter la réponse immunitaire, qui sera ensuite reconnu comme signal de danger (la protéine S du virus).

    Cf. cet article sur le fonctionnement des différents types de vaccins (que j'ai trouvé pas mal fait pour des lecteurs aussi ignorants du sujet que je le suis...).

    Selon le même article,
    Citation Envoyé par Le Monde
    Si cette méthode [celle des virus inactivés] est plus sûre que celle des virus atténués – surtout pour des publics fragiles – la protection immunitaire qu’elle confère est moins durable et moins complète, car le traitement physique des virus peut endommager une ou plusieurs de ses protéines antigènes. Il faut donc à la fois des adjuvants ainsi que plusieurs doses pour créer une protection efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Parce que les vaccins à ARN messager n'en ont pas besoin, contrairement aux vaccins classiques
    Oui certes mais la question c'est : pourquoi ? L'article que tu cites ne repond pas a cette question.

  7. #6
    yves95210

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Oui certes mais la question c'est : pourquoi ? L'article que tu cites ne repond pas a cette question.
    Si, implicitement. C'est pour ça que j'ai cité le passage concernant les vaccins à virus inactivés, qui le sont par un traitement qui peut endommager ses protéines antigènes.
    A contrario, dans le cas du vaccin à ARN messager, les protéines en question sont synthétisées par les (ribosomes des) cellules du récepteur du vaccin. Elles sont donc "toutes neuves" et ne risquent pas d'être endommagées avant de susciter la réponse immunitaire souhaitée (puisque, bien qu'ayant été fabriquées par l'organisme de la personne vaccinée, elles ne seront pas reconnues par son système immunitaire comme faisant partie de ses constituants).

  8. #7
    syborgg

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Ah ok je comprends. Et connait on les mecanismes (ou au moins certains d'entre eux) qui font que chez les personnes avec antecedents allergique serieux le vaccin peut induire des effets secondaires non negligeables ?
    Dernière modification par syborgg ; 15/12/2020 à 15h27.

  9. #8
    yves95210

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    L'allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire face à un antigène inconnu de l'organisme. Ce n'est donc pas étonnant que parmi les personnes qui ont fréquemment des réactions allergiques importantes, certaines en aient lorsqu'on leur injecte le vaccin, puisque son rôle est d'introduire un antigène dans l'organisme (ou pour les vaccins à ARN, de lui faire fabriquer).

    C'est commun à tous les vaccins, sans-doute à des degrés divers. Je ne sais pas si les vaccins à ARN favorisent ce type de réaction. Peut-être, puisque la réponse immunitaire qu'ils provoquent est plus forte que celles des vaccins à virus inactivé qui ont besoin d'adjuvants pour être efficaces (mais dans ce cas, le vaccin Pfizer n'aurait pas dû être injecté sans plus de précautions aux personnes concernées dès le premier jour de la campagne de vaccination au R-U.).

  10. #9
    FabiFlam

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Yves95210,

    En fait je comprends bien entendu l'idée de l'éxagération de la réponse immunitaire, mais je ne comprends pas pourquoi cette exagération peut se produire avec le vaccin mais pas avec le virus lui-même. Ou bien si ?

    FabiFlam

  11. #10
    yves95210

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Bonjour FabiFlam,

    Je ne suis pas plus médecin que toi... Tu trouveras peut-être des réponses dans cette page, dans la rubrique Réactions d'hypersensibilité.
    En particulier,
    Les réactions allergiques immédiates sont celles qui surviennent habituellement moins de 4 heures après la vaccination. Elles sont souvent déclenchées par des anticorps spécifiques IgE résultant d’une sensibilisation antérieure à l’un des composants du produit.
    Dans le cas du vaccin Pfizer, cette autre source indique
    Le Dr Madeleine Epstein, allergologue, explique : “on parle de réaction anaphylactique, c'est-à-dire l'expression la plus sévère de l'allergie. Il y a eu des milliers de patients vaccinés dans les essais, et puis, depuis la mise en route, il y a eu deux cas. Donc effectivement, les deux personnes qui sont atteintes, il faut les prendre en considération, mais c’est ce qui s'observe habituellement avec toutes les vaccinations et, d’une manière générale, tous les traitements qu’on peut prendre sont à risque d’effet secondaire.
    (...)
    Pour l’instant, on n’a pas de notion, de connaissance exacte de la composition des vaccins. Donc là, il a été émis l'hypothèse que ça viendrait d'un excipient du vaccin, qui sont des polyéthylènes glycols, qu’on retrouve dans énormément de médicaments et de cosmétiques, qui sont la plupart du temps bien tolérés, mais qui effectivement, comme pour tout produit, peuvent donner, de manière assez rare, des allergies."

  12. #11
    FabiFlam

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Merci pour les articles, si l'allergie est due à un excipient du vaccin, cela expliquerait que la réaction ne se produise pas avec le virus.

    FabiFlam

  13. #12
    GBo

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Pour info voici la notice US du Pfizer-BioNTech (dont la composition):
    https://www.fda.gov/media/144414/download

  14. #13
    GBo

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Et des renseignements public/soignants en Français s'il vous plait, dans la version canadienne:
    https://canadiensensante.gc.ca/recal...74543a-fra.php
    https://covid-vaccine.canada.ca/info...ontech-pm1.pdf
    Dernière modification par GBo ; 19/12/2020 à 10h16.

  15. #14
    SK69202

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    A priori il y aussi autre chose que du sel, du gras et du sucre, tous des trucs qui font partie des précurseurs des comorbidités.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Le terme de nanoparticules qui peut faire peur (et qui est employé dans ce but par certains) me semble particulièrement mal approprié pour parler de molécules d’ARN enrobées dans une fine couche de lipides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    d'accord avec toi. Après, il faut voir si ce n'est pas une exigence règlementaire. (Tu ne choisis pas le nom des ingrédients d'un médicament, c'est très encadré)
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    GBo

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A priori il y aussi autre chose que du sel, du gras et du sucre, tous des trucs qui font partie des précurseurs des comorbidités.
    Passons sur le smiley, le lien que tu postes ne parle pas de "comorbidités" mais d'une piste pour expliquer les quelques cas de réactions allergiques au vaccin à ARNm qui fait l'actualité. Un article intéressant en tout cas, merci pour le lien.
    Dernière modification par GBo ; 27/12/2020 à 14h02.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    SK69202

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Passons sur le smiley, le lien que tu postes ne parle pas de "comorbidités"
    Le lien est en hors sujet par rapport à l'actu, la mauvaise blague sur la comorbidité c'est pour que le message ne rejoigne pas la grande cohorte de mes messages supprimés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    maxwellien

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Bonjour,
    Quelqu'un a t il des infos sur la fabrication de l'arn m présent dans le vaccin...?

  21. #20
    GBo

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Oui, c'est comme pour l'ADN mais avec une seule chaîne de nucléotides, et le "U" (Uracile) à la place du "T" (Thymine).

  22. #21
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    NB: pour info, il n'y pas un seul U dans le vaccin ! Ils sont tous remplacés par une base non-naturelle (1-methyl-3'-pseudouridylyl), qui permet d'améliorer la traduction et limite le développement d'une réponse immunitaire anti-ARNm

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Ah, une information pointue comme je les aime. D’où tiens-tu cela ? Merci !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    GBo

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Oops ! vpharmaco

    "Reverse Engineering the source code of the BioNTech/Pfizer SARS-CoV-2 Vaccine"
    https://berthub.eu/articles/posts/re...fizer-vaccine/
    Dernière modification par GBo ; 29/12/2020 à 13h13.

  25. #24
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah, une information pointue comme je les aime. D’où tiens-tu cela ? Merci !
    Alors tu vas adorer ma source : https://berthub.eu/articles/posts/re...8nSWYrHI9-gY2c . On y trouve une description très complète du design de l'ARNm du vaccin.

    C'est un blog tenu par un informaticien (mais qui touche se débrouille très bien en bio !). Il y a des références systématiques à l'info (mais ce n'est pas trop exagéré), et c'est très bien écrit et documenté

    Edit : GBo vient de la trouver aussi
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/12/2020 à 13h18.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Merci encore ; je n’avais pas encore cherché parce que je suis en train de rattraper mon retard sur des messages à modérer éventuellement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    GBo

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Edit : GBo vient de la trouver aussi
    Oui, grâce à ton mot-clé. Je suis informaticien à mes heures et j'adore le reverse engineering (tendance "white hat" bien sûr).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  28. #27
    jeangab62

    Re : Actu - Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vacc

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Alors tu vas adorer ma source : https://berthub.eu/articles/posts/re...8nSWYrHI9-gY2c . On y trouve une description très complète du design de l'ARNm du vaccin.
    merci pour le lien, le billet est très compréhensible, même pour un simple béotien

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2012, 10h35