Moment dipolaire d’une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moment dipolaire d’une molécule



  1. #1
    Sona17

    Moment dipolaire d’une molécule


    ------

    Bonjour !

    J’ai une sorte de DM à rendre dans une UE intitulé état de la matière et je suis bloquer sur une question. Il m’est demandé «*existe-t-il un dérivé trichloré du cyclopropane ayant un moment dipolaire nul*».
    Par logique j’ai commencé à dessiner une molécule ayant un chlore sur chacun des carbones du cycle. Seulement la géométrie rentre en compte car il faut aussi un hydrogène pour assurer les 4 liaisons du carbone. Le moment dipolaire le moins fort serait donc par soucis de logique avec 2 chlore en avant du plan et un en arrière ou l’inverse ( ce qui revient au même je penses ). Seulement je sais absolument pas comment calculer cela, avec la géométrie dans l’espace je n’ai pas l’impression que ma molécule ait un moment dipolaire nul. Dans tout les cas le fait d’avoir mes chlore qui ne sont pas dans le plan me met dans une situation où je ne sais pas comment calculer ses moments dipolaires. Je précise aussi qu’il est dit qu’on néglige les liaisons C-H et que l’on compte que les moments dipolaires des liaisons C-Cl.

    Merci d’avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Moment dipolaire d’une molécule

    Bonjour,

    Tu peux commencer par l'inventaire complet des formules planes des divers trichlorocyclopropanes, puis passer ensuite à la représentation spatiale des molécules en tenant compte des éventuels stéréo-isomères.
    Les structures possibles ne sont pas très nombreuses, et assez faciles à représenter si le cycle est placé dans le plan du dessin.

Discussions similaires

  1. Le moment dipolaire dune molécule de H2O
    Par khadidjaaa dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2015, 18h48
  2. Calcul du Moment Dipolaire Réel d'une molécule (HF, H20, HCl)
    Par invite5915986e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 14h16
  3. Moment dipolaire d'une molécule
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2010, 12h14
  4. Calcul du moment dipolaire de la molécule H-F
    Par invite6a212616 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 20h39
  5. moment dipolaire d'une molecule H2O
    Par invite8476745b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2006, 18h42