Signe des lobes du diène conjugué dans la réaction de Diels-Alder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signe des lobes du diène conjugué dans la réaction de Diels-Alder



  1. #1
    Matt1627

    Signe des lobes du diène conjugué dans la réaction de Diels-Alder


    ------



    Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le choix des signes des lobes pour le butadiène. Y a-t-il une ou plusieurs règles à connaître ? Par exemple, pourquoi ce que j'ai pris en photo ne pourrait pas marcher ? En fait, je ne sais pas vraiment entre quels lobes s'effectuent les différents recouvrements. Si je regarde l'orbitale moléculaire liante du butadiène, j'aurais tendance à dire que c'est entre un petit lobe et un gros lobe mais pourquoi ? Pourquoi ce ne serait pas gros lobe-gros lobe et petit lobe-petit lobe par exemple ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Signe des lobes du diène conjugué dans la réaction de Diels-Alder

    Dans mes lointains souvenir, c'est l'HOMO et la LUMO qui sont importantes pour Diels-Alder, donc l'orbitale pleine la plus haute et l'orbitale vacante la plus basse.

    Pour l'éthylène, il n'y a que deux orbitales pi, celle en ++ qui est pleine et celle en +- qui est vide, elles sont dont respectivement HOMO et LUMO.
    Pour le butadiène, il y a 4 orbitales, celle en ++++ qui est pleine, celle en ++-- qui est pleine aussi, celle en +--+ qui est vide et enfin celle en +-+-, vide aussi. Elles sont dans cet ordre en terme de niveau d'énergie (en gros plus il y a de noeuds, c'est à dire de changement de signe, plus l'énergie est haute). La HOMO est donc ++-- et la LUMO est +--+. Ce sont celles qui sont représentées sur le schéma.
    La ++++ et la +-+- représentées sur le dessin sont plus basses ou plus élevées en énergie donc pas impliquées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Matt1627

    Re : Signe des lobes du diène conjugué dans la réaction de Diels-Alder

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Dans mes lointains souvenir, c'est l'HOMO et la LUMO qui sont importantes pour Diels-Alder, donc l'orbitale pleine la plus haute et l'orbitale vacante la plus basse.

    Pour l'éthylène, il n'y a que deux orbitales pi, celle en ++ qui est pleine et celle en +- qui est vide, elles sont dont respectivement HOMO et LUMO.
    Pour le butadiène, il y a 4 orbitales, celle en ++++ qui est pleine, celle en ++-- qui est pleine aussi, celle en +--+ qui est vide et enfin celle en +-+-, vide aussi. Elles sont dans cet ordre en terme de niveau d'énergie (en gros plus il y a de noeuds, c'est à dire de changement de signe, plus l'énergie est haute). La HOMO est donc ++-- et la LUMO est +--+. Ce sont celles qui sont représentées sur le schéma.
    La ++++ et la +-+- représentées sur le dessin sont plus basses ou plus élevées en énergie donc pas impliquées.

    m@ch3
    Ah d'accord bah merci beaucoup, c'est le genre d'explications qui sont mises sous le tapis par le programme.

Discussions similaires

  1. Réaction de Diels-Alder
    Par Yohanp03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2022, 13h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 18h06
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 07h43
  4. réaction diène conjugué et HCl
    Par invite7c049fd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 14h36
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 18h18