électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électrolyse de l'eau



  1. #1
    Badei

    électrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour, j'ai fait 2 expériences d électrolyse.
    Électrodes nickel, électrolyte sulfate de sodium. La solution vire au jaune foncé, bonne production de H2, mais peu de O2.
    Électrodes graphites, électrolyte acide sulfurique. Bonne production de H2, conforme au calcul, mais toujours pas le bon rapport avec O2.
    Ma question est donc quels sont les produits de réaction empêchant la production de O2?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : électrolyse de l'eau

    comment calcule tu ta production ?

    peut être que ça a un rapport avec le volume d'une mole de gaz ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    moco

    Re : électrolyse de l'eau

    Lemanque d'oxygène n'est pas une question de nature de l'électrolyte. C'est une question de nature de l'anode. Si cette anode est en un métal quelconque, il ne se dégage pas de gaz O2 sur cette anode, mais l'électrode se corrode et le métal dont elle est faite passe en solution. Pour qu'il se dégage du gaz O2, il faut que l'électrode soit en platine. C'est la seule condition, car le platine est le seul métal qui ne s'oxyde pas dans une électrolyse.

  4. #4
    gts2

    Re : électrolyse de l'eau

    Bonjour,

    Et "électrodes graphites" que se passe-t-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Lemanque d'oxygène n'est pas une question de nature de l'électrolyte. C'est une question de nature de l'anode. Si cette anode est en un métal quelconque, il ne se dégage pas de gaz O2 sur cette anode, mais l'électrode se corrode et le métal dont elle est faite passe en solution. Pour qu'il se dégage du gaz O2, il faut que l'électrode soit en platine. C'est la seule condition, car le platine est le seul métal qui ne s'oxyde pas dans une électrolyse.
    donc, avec des électrodes inox on peut produire de l'oxygène ?

    comment se comporte une électrode en or ou plaquée or ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    moco

    Re : électrolyse de l'eau

    Les électrodes en graphite conviennent aussi, et remplacent celles de platine. Mais peu à peu la nature du graphite se modifie. Des grains de graphite se détachent de l'électrode et tombent au fond du récipient d'électrolyse. C'est un effet secondaire qui peut paraître gênant. Je n'ai pas d'expérience avec des électrodes en or.

  8. #7
    Luzanard

    Re : électrolyse de l'eau

    bonsoir
    tu est bien au courant que, etant donné le ratio hydrogène/oxygène de l'eau tu produiras toujour 2 fois moins d'oxygène que d'hydrogène ?
    ensuite le platine n'est pas le seule type d'elecrode ne se corrodant pas c'est bien plus compliqué que ca prenant en considération des paramètre comme le ph de l'électrolyte sa température et sa composition (et meme le platine se corrode )
    le graphite serais sensé fonctionner aussi
    la production dépent aussi beaucoup de l'intensitée a traver ta solution
    quel source de courant utilise tu ?

  9. #8
    Badei

    Re : électrolyse de l'eau

    je ne veux pas utiliser les électrodes en graphite,trop fragiles .J'ai réussi à obtenir le facteur 2,et donc une bonne production de O2 avec le sulfate de sodium en augmentant l'intensité ,les électrodes étant en fe/Ni. Par contre la solution ,0,5 mol/L, jaunit.Quel est le produit qui se forme ?La production de H2 est pile poil en accord avec le calcul de la charge nécessaire à la réaction .

  10. #9
    Badei

    Re : électrolyse de l'eau

    je penche pour du sulfate de fer III,qui réagit avec l'ion hydroxyde produit,j'ai un pp qui apparait (oxydation de l'électrode).

  11. #10
    moco

    Re : électrolyse de l'eau

    Si ton anode est faite d'un alliage de fer, elle va progressivement se dissoudre et produire des ions ferriques Fe^3+ en solution. Ces ions Fe^3+ seront de couleur jaune brunâtre.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau VS Electrolyse de l'eau salée
    Par Homei01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2022, 20h39
  2. Electrolyse
    Par Sniky_39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2013, 20h26
  3. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  4. Electrolyse de l'eau
    Par invitef9fd08f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 17h15
  5. Electrolyse
    Par BIXENTE69126 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 13h48