solution étalon pour ICP-OES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution étalon pour ICP-OES



  1. #1
    Amal G

    solution étalon pour ICP-OES


    ------

    Bonjour,

    Je travail avec une ICP-OES afin d'analyser les échantillons de production de mon entreprise. Nous recherchions 18 élément initialement (Ni, Co, Cr, V, Sb, Sn, Se, Pb, As, Te, Mn, Cu, Zn, Mo, Hg, Cd, Tl, S) Nous avons retiré le Molybdène car la matrice de ce standard est de l'ammoniaque et il précipitais avec d'autres éléments. Nous avons également retiré le Soufre car nous avons une chromatographie ionique qui semble plus adapté. Tous les autres éléments sont dans des matrice d'acide Nitrique principalement à 2% ou 3%, sauf deux élément qui sont dans de l'acide chlorhydrique à 20%. Le principale problème en ICP-OES son les effets de matrices, et je sais que certains laboratoire notamment le gouvernement québécois font plusieurs solution mère et ne mélange pas certains étalons. Ma question est donc la suivante : au delà les matrice qui vont réagir ensemble comme pour l'ammoniaque avec le Cl de l'acide chlorhydrique, il y aurait t'il d'autres possible réaction à laquelle je devrais m'attendre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solution étalon pour ICP-OES

    Il faut nous expliquer ce que signifie ICP-OEA.

  3. #3
    Amal G

    Re : solution étalon pour ICP-OES

    bonjour,
    Un icp-oes est un appareil d'analyse élémentaire qui nébulise notre échantillon avant de le faire passer par un plasma d'argon. Chaque élément va émettre différente longueur d'onde qui leur son propre et seront capter par un détecteur d'émission optique (certains élément peuvent émettre sur une même longueur d'onde). Après les réactions constater jusqu'à maintenat semble concerner essentiellement la solution mère de notre gamme étalon donc pas de lien avec l'appareil.

  4. #4
    Amal G

    Re : solution étalon pour ICP-OES

    Pour l'instant nous pensons a un milieu pas suffisamment acide pour certains élément et des réaction avec le Cl de l'acide chlorhydrique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide Chimie : Gamme Etalon Solution Etalon
    Par Hylluria dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2019, 22h01
  2. Solution étalon
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2015, 16h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  4. Préparation d'une solution étalon d'HCL.
    Par jjdruide dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2014, 01h54
  5. solution étalon
    Par invite3a8b017e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 20h25