Remplacement tube fluo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement tube fluo



  1. #1
    ed14

    Remplacement tube fluo


    ------

    bonjour

    je voulais remplacer mes 2 tubes fluo par des tube à leds.
    chez lm le vendeur m'indique que cela est simple, il suffit d'enlever le starter et mettre celui fournit avec le tube à leds.

    probléme, il n'y a pas de starter sur mon systéme, j'ai mis les tubes à leds mais cela ne fonctionne pas

    une piste?

    merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Remplacement tube fluo

    Bonjour.

    Il peut s'agir d'un ballast électronique qui ne nécessite pas de starter.
    Il existe des tubes led pour ce cas là :
    https://www.acheter-ampoules.fr/tube...a-16w-840.html

    Il y a aussi des tubes led à simplement connecter sur le secteur, en désactivant le ballast.

    Sinon, il arrive de confondre tube néon et tube incandescent

  3. #3
    ed14

    Re : Remplacement tube fluo

    bonjour

    comment reconaittre les tubes led pour ballast electronique et ceux à brancher directement ?
    comment se fait le branchement pour un systéme à 2 tubes?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Remplacement tube fluo

    Bonjour,

    Le tube fluorescent et le tube à LEDs n'ont rien de commun.
    Comparer un tube fluo et une lampe à incandescence, c'est comparer une clé à molette et un tournevis !
    Comparer un tube fluo et un tube à LEDs, c'est comparer un tournevis et une clé à molette !

    Pour remplacer l'un par l'autre, on ne peut que conserver la partie mécanique (la tôlerie) en remplaçant tout le reste.
    il faut remplacer le tube et le "bloc d'alimentation" qui lui convient.

    Tout le reste c'est du bricolage.

    Un ballast électronique pour tube fluo ne convient pas pour un tube à LEDs.
    Le fait d'être électronique ne suffit pas car les fonctions à assurer ne sont pas les mêmes.

    Il y a 2 types de tubes fluo :
    Ceux qui ont besoin d'un starter (les plus courants), et ceux qui n'en ont pas (ballast particulier).

    Un jour viendra peut-être où l'on trouvera des ballasts commutables ! pour noël 2025 ! (blague)
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2024 à 17h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed14

    Re : Remplacement tube fluo

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Le tube fluorescent et le tube à LEDs n'ont rien de commun.
    Comparer un tube fluo et une lampe à incandescence, c'est comparer une clé à molette et un tournevis !
    Comparer un tube fluo et un tube à LEDs, c'est comparer un tournevis et une clé à molette !

    Pour remplacer l'un par l'autre, on ne peut que conserver la partie mécanique (la tôlerie) en remplaçant tout le reste.
    il faut remplacer le tube et le "bloc d'alimentation" qui lui convient.

    Tout le reste c'est du bricolage.

    Un ballast électronique pour tube fluo ne convient pas pour un tube à LEDs.
    Le fait d'être électronique ne suffit pas car les fonctions à assurer ne sont pas les mêmes.

    Il y a 2 types de tubes fluo :
    Ceux qui ont besoin d'un starter (les plus courants), et ceux qui n'en ont pas (ballast particulier).

    Un jour viendra peut-être où l'on trouvera des ballasts commutables ! pour noël 2025 ! (blague)
    bonsoir

    ok pour les explications .

    donc dans mon cas le cable comment mes nouveaux tubes à led ???

    Nom : IMG_1517.jpg
Affichages : 58
Taille : 40,4 Ko

  7. #6
    Jeryko

    Re : Remplacement tube fluo

    Bonjour,

    Je ne connais pas le tube mis en photo au post #5 et n'ai pas fait de recherches.
    Compte tenu des indications L et N sur culot, (Phase et neutre ?) je suppose qu'il faut l'alimenter en 230V ?

    Cela voudrait dire que le tube (ou le culot) comprend une électronique de gestion du courant.
    Pas de ballast et plus rien du tout ! (comme une simple lampe du XX ème siècle)

    A confirmer. Je suis preneur.

    Nota : Compte tenu que les courants des tubes à LEDs sont plus faibles que ceux des tubes fluo,
    maintenir la self sans le starter d'un ballast pourrait passer inaperçue, mais inutile !
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2024 à 19h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    ed14

    Re : Remplacement tube fluo

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas le tube mis en photo au post #5 et n'ai pas fait de recherches.
    Compte tenu des indications L et N sur culot, (Phase et neutre ?) je suppose qu'il faut l'alimenter en 230V ?

    Cela voudrait dire que le tube (ou le culot) comprend une électronique de gestion du courant.
    Pas de ballast et plus rien du tout ! (comme une simple lampe du XX ème siècle)

    A confirmer. Je suis preneur.
    ok pour mettre la phase et le neutre sur ce coté du tube mais que fait on de l autre coté?

    a+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Remplacement tube fluo

    re,

    Rien de l'autre côté, qui ne sert qu'à fixer le tube je suppose ?

    Donne un lien sur ce tube.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Gwinver

    Re : Remplacement tube fluo

    Bonsoir.

    Pour info, il existe des rampes de LED fonctionnant sur secteur et cascadables.

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

  11. #10
    Bounoume

    Re : Remplacement tube fluo

    Cela voudrait dire que le tube (ou le culot) comprend une électronique de gestion du courant.
    OUI......
    qu'il faut l'alimenter en 230V ?
    oui, entre les broches marquées L et N ....
    mais rien de l'autre côté, car les 2 broches de l'autre côté ne sont connectées à rien!!!!


    par ailleurs, puisque ta réglette fluo n'avait pas sarter, ce n'était pas un vieux système à ballast:
    pour information: le ballast, système connecté comme suit: ..... ballast alimenté par 1 phase secteur 220 V, sortie ballast alimentant 1 des broches du tube fluo,
    l'autre broche fluo du même côté (les 2 étant reliées dans le tube, par le filament chauffant...)étant connectée avec le starter.... et puis l'autre extrémité du starter allant vers une des broches de l'autre extrémité du fluo.... l'autre revenant vers le secteur 230 V.... Ce qui revient à dire que le ballast fait un court-circuit intermittent entre 1 des extrémités des filaments de préchauffage situés aux 2 extrémités du tube fluo, et les broches restantes sont reliées, une au ballast, l'autre au retour secteur 220 V....
    **

    c'est donc un ballast électronique.... avec 4 sorties vers le tube fluo....
    A éliminer!
    puis simplement connecter l'arrivée secteur 220 V vers le côté du nouveau tube fluo que tu as photographié [ou plutôt faire un branchement identique pour chacun des tubes que tu as achetés, puisqu' il y en a 2 dans le support d'origine!]


    **en fait les consignes de remplacement du vendeur pour le montage à ballast, elles étaient bancales car incomplètes!
    quand il y a un vieux montage à ballasts et starter (1 starter par ballast et par tube...) le 'nouveau' starter, c'est en fait, c'est un vulgaire fusible (1 ou 2 je crois...) comme en général les 2 broches du nouveau tube (côté que tu n'as pas photographié....) ne sont pas reliées ensemble.... le circuit ne se referme pas sur le retour 230 V... et ça ne marche pas! morale de cette histoire tordue.... il est aussi indispensable de les court-circuiter!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    ADN55

    Re : Remplacement tube fluo

    bonjour voici un lien avec les bonnes explications: https://www.barcelonaled.fr/blog/blo...r-un-tube-led/ avec images cool.
    Dernière modification par ADN55 ; 29/04/2024 à 10h37.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Remplacement tube fluo

    Attention, sur ce genre de tube leds le coté qui n'est pas marqué "L" et "N" constitue un court circuit (les broches sont reliées intérieurement de façon à assurer le retour par le pseudo starter fourni (qui n'est qu'un boitier de starter avec un fusible à l'intérieur,

    si on remplace le ballast électronique par une arrivée directe 230v il faut faire attention d'y connecter uniquement le coté marqué "L" et "N"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Jeryko

    Re : Remplacement tube fluo

    Bonjour à tous,

    Petites remarques complémentaires.

    Très bien le lien fourni par ADN55. . . . . . . .
    Lire entre les lignes que sur le schéma 2/3
    on remplace le starter néon par un fusible ou un pont direct.
    On maintient la self qui devient inutile à mon avis.
    On supprime le condensateur (cos phi amélioré) ce qui est normal.
    Et de ce fait, on peut même permuter les extrémités du tube au remontage car une des extrémités reçoit toujours le 230V,
    l'autre extrémité du tube présentant une connexion directe entre les 2 broches comme l'indique titijoy3.

    Concernant le montage 3/3,
    On supprime complètement le "ballast" électronique.
    Autant raccorder l'arrivée 230V directement sur une seule des extrémités, l'autre étant inutilisée électriquement.
    Inconvénient : la pose du tube a une sens. C'est pour cette raison qu'il faut repérer le côté actif, sinon "boum" !
    il est dit :
    (Nous vous recommandons de marquer la douille où vous avez effectué la connexion pour faciliter l’installation du tube LED.)
    Les petits rigolos !
    Dernière modification par Jeryko ; 29/04/2024 à 17h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)
    Par Jeryko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2022, 22h56
  2. Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2015, 20h09
  3. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  4. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  5. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...