Changer cartouche mitigeur Rapido T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer cartouche mitigeur Rapido T



  1. #1
    cipango

    Changer cartouche mitigeur Rapido T


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai regardé quelques tutos vidéo mais je ne parviens pas à atteindre la cartouche du mitigeur Rapido T de ma douche.
    Avec une pince j'ai essayé en vain d'enlever la bague au fond qu'on aperçoit sur la photo.
    Un grand merci si vous savez comment faire.
    Je mets une photo en PJ mais elle est tournée de 90° (le robinet thermostatique est en bas).
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Bonjour cipango et tout le groupe

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    .. Avec une pince j'ai essayé en vain d'enlever la bague au fond qu'on aperçoit sur la photo ..
    Je ne vois pas de quelle bague tu parles mais je vois, sous l’arbre noir, un circlips qui doit maintenir cet arbre noir "prisonnier" dans son canon.

  3. #3
    coco34

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai regardé quelques tutos vidéo mais je ne parviens pas à atteindre la cartouche du mitigeur Rapido T de ma douche.
    Avec une pince j'ai essayé en vain d'enlever la bague au fond qu'on aperçoit sur la photo.
    Un grand merci si vous savez comment faire.
    Je mets une photo en PJ mais elle est tournée de 90° (le robinet thermostatique est en bas).
    Bonne journée.
    bonjour il faut utiliser la clé de 34 elle est dans le colis de livraison du module rapido T.
    sinon une autre solution acheter une douille longue 6 pans et disquer le bout pour obtenir un angle bien droit !
    ensuite on peut dévisser l'écrou.
    attention il faut de la graisse silicone pour le remontage.
    et prévoir un petit tabouret ou une chaise pour travailler !

  4. #4
    cipango

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Merci pour vos réponses.
    Pour gienas : la bague dont je parle n'est pas un circlip. En regardant de près c'est bien un écrou à 6 pans de 34 dont parle coco34
    Pour coco34 : Je ne vois pas comment mettre une clé. Il n'y pas de place autour de l'écrou. Ou alors il faut démonter la plaque complète donc démonter aussi le robinet du dessus…
    Sinon pour le tabouret je suis entièrement d'accord…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Pour gienas : la bague dont je parle n'est pas un circlip. En regardant de près c'est bien un écrou à 6 pans de 34 dont parle coco34
    Pour coco34 : Je ne vois pas comment mettre une clé. Il n'y pas de place autour de l'écrou. Ou alors il faut démonter la plaque complète donc démonter aussi le robinet du dessus…
    Sinon pour le tabouret je suis entièrement d'accord…
    c'est bien pour ca que j'ai indiqué qu'il faut utiliser la clé de grohe ou bien faire comme moi qui a jeté la clé comme un idiot !
    j'ai donc trouvé une douille de 34 série longue et six pans attention c'est important ne pas utiliser de 12 pans !
    et ensuite il faut tronconner le bords pour que le 34 6 pans soit bien perpendiculaire sionon on ne peut pas devisser l'écrou !
    ne pas utiliser de clé plate cela pourrait être une catastrophe absolue !

    https://www.norauto.fr/p/douille-6-p...to-775366.html

    le bord de la douille est chanfreiné 45 ° et cela empeche de prendre l'écrou c'est pour ca qu'il faut la disquer sur 3 mm ou bien au touret.
    c'est du 34 c'est pour ca que j'ai le pseudo coco34 nan je rigole !

    il faut tout déposer le bouton de gauche le grand flasque aussi !
    il faut compter 4 heures pour faire l'entretien prévoir du vinaigre blanc et de la graisse siliconne !

    il faut telecharger la notice d'installation du rapido T et le type de robinet choisi
    Dernière modification par coco34 ; 26/04/2024 à 19h15.

  7. #6
    cipango

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Bonjour,
    Je me souviens avoir galéré quand j'ai monté le mitigeur il y a plus de 15 ans… J'espère que je ne vais pas devoir démonter les petites roues dentées et tout le bazar. C'est pas normal de devoir tout démonter pour simplement changer ou nettoyer une cartouche.
    Un grand merci à coco34 pour les indications détaillées.
    Chez nous l'eau n'est pas dure. Un simple trempage de la cartouche dans du vinaigre blanc peut suffire ou faut-il changer la cartouche ?

  8. #7
    coco34

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,
    Je me souviens avoir galéré quand j'ai monté le mitigeur il y a plus de 15 ans… J'espère que je ne vais pas devoir démonter les petites roues dentées et tout le bazar. C'est pas normal de devoir tout démonter pour simplement changer ou nettoyer une cartouche.
    Un grand merci à coco34 pour les indications détaillées.
    Chez nous l'eau n'est pas dure. Un simple trempage de la cartouche dans du vinaigre blanc peut suffire ou faut-il changer la cartouche ?
    bonjour

    si c'est toi qui a monté le robinet alors tu sais que c'est un mécanisme assez compliqué et qui demande beaucoup de soin.
    pourquoi le démonter . il y a un problème ? symptômes ?

    il va y avoir probablement des morceaux sur le filtre de la cartouche thermostatique.

    il faut graisser les joints et aussi graisser les filetages le démontage se fait plus facilement.

    oui tout le bazard il faut y passer ! et donc la notice est indispensable.

  9. #8
    cipango

    Re : Changer cartouche mitigeur Rapido T

    Bonsoir,
    Désolé pour la réponse très très tardive....
    Je n'ai pas le temps de réparer le mitigeur en ce moment. Mais il faudra que je répare car il y une goutte qui coule toutes les 10 s environ. C'est de l'eau perdue, c'est bruyant, et la douche est toujours mouillée ce qui entretien l'humidité. Pas bon pour les joints...
    J'ai la notice avec un schéma éclaté du système (en PJ). Je pense que ça suffit ? Sinon, je pense démonter en posant toutes les pièces soigneusement dans l'ordre du démontage pour remonter plus facilement. Je ne pense pas changer la cartouche mais simplement la tremper dans le vinaigre. Notre eau n'est pas calcaire du tout mais le mitigeur fonctionne depuis plus de 15 ans... Il y donc des dépôts un peu partout.
    Encore merci pour les très bons conseils !
    1258980.pdf

Discussions similaires

  1. Démontage cartouche mitigeur GROHE
    Par Nikolg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2021, 12h50
  2. Dépose d'une cartouche de robinet mitigeur ?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2014, 15h50
  3. [Divers] Diagnostic de Panne Mitigeur: Cartouche ou pas Cartouche?
    Par Neofit92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 17h40
  4. [Blanc] cartouche filtrante mitigeur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 11h38
  5. demontage cartouche robinet mitigeur.
    Par festirous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2011, 14h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...