Sos grosses vrillettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sos grosses vrillettes



  1. #1
    Blandine75

    Sos grosses vrillettes


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons une maison de plus de 200 ans en colombages. Nous avons fait des travaux de restaurations durant 2 ans (sauf la toiture qui a été refaite entièrement par un charpentier) et l'année dernière, nous avons trouvé des vrillettes. Pas la petite, mais la grosse d'après nos informations. Les poutres sont grosses, nous avons fait venir un voisin charpentier, sympa, qui nous a dit de mettre du produit en pulvérisation mais que ce n'est pas une bête qui allait faire tomber la maison. Il était un peu pressé, donc...Les poutres étaient en effet, dès notre achat, piquées, mais nous pensions que c'était une ancienne attaque.Évidemment, nous n'avons pas traité avant d'isoler, mais je suis surprise que le charpentier qui a refait toute la toiture ne nous ait pas alertés.
    Bref, ça c'était l'année dernière, on avait pulvérisé du produit partout (sauf derrière le BA13) à plusieurs reprises, après avoir gratté les nombreuses zones touchées, mais voici qu'elles sont revenues en nombre cette année. Notre voisin nous a dit qu'il fallait traiter 3 années de suite pour que ce soit efficace.

    De retour après 3 semaines, j'en ai retrouvé une vingtaine mortes. Ou qui faisait semblant.

    Mes questions: en ayant pulvérisé un produit pro sur toutes les poutres (donc beaucoup d'apparentes) les oeufs ne vont-ils pas être tués avant de devenir des larves? Y a-t-il inquiétude quant à la solidité de la maison (poutres de 30 cm au moins)? Nous avons sondé, la plupart des endroits sont durs... comme du bois.

    Quel traitement faire pour ne pas être ennuyés et avoir affaire à des pros (nous n'en avons pas les moyens, nous avons vu les prix).

    Les informations que je lis sont contradictoires: un badigeonnage généreux serait suffisant; les injections peuvent "casser" la fibre du bois; les vrillettes n'ont pas la capacité de s'attaquer au duramen sauf s'il est déjà abîmé.

    Merci d'avance pour vos avis qui sont toujours précieux.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Sos grosses vrillettes

    bsr ,

    mettez une photo des bètes en question !
    Cordialement

  3. #3
    Blandine75

    Dernière modification par Blandine75 ; 25/04/2024 à 17h10.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Sos grosses vrillettes

    sur un papier quadrillé on aurait pu evaluer la taille ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blandine75

    Re : Sos grosses vrillettes

    Je dirais entre 5 et 7 mm

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Sos grosses vrillettes

    je ne sais pas s'il sagit de grosses vrillettes ou de cloporte ??
    Cordialement

  8. #7
    Blandine75

    Re : Sos grosses vrillettes

    Bonjour, j'ai donc eu un retour d'un professionnel: il s'agit de la méchante grosse vrillette.
    Le TRES gros soucis, c'est que les bestioles doivent être dans le bois derrière l'isolation. Et comme ni le couvreur/charpentier ni le charpentier des monuments de France nous ont dit de traiter avant d'isoler (et aucun ne nous a informés de s'inquiéter des trous dans le bois) nous voici dans un beau pétrin. Je n'accuse pas, je dis juste que le couvreur a tout désossé, toute la couverture a été refaite, les poutres mal en point remplacées... mais aucune information.
    Nous avons la maison depuis 5 ans et les bruits sont arrivés l'année dernière, et cette année, malgré plusieurs traitements, sur les poutres apparentes, c'est un festival de bestioles.

    Je lis que la grosse vrillette ne s'installe dans une maison que quand il y a humidité. Il n'y en a pas (mais n'avons pas accès au grenier, isolé du coup) mais que faire pour traiter dans tout détruire de ce qui a été fait il y a peine 2 ans?

    J'ai lu qu'il y avait des techniques de "chaleur" qui permettrait de tuer les larves sans pour autant tout enlever, la fumigation, mais à part les informations, je ne trouve rien comme retour sur ces techniques et quelques pros qui les mettent sur leur site... ne le font pas.

    Merci pour votre aide, je suis au désespoir.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Sos grosses vrillettes

    bjr ,

    Quelles poutres sont touchées , celles des planchers ou celles des colombages ?
    Il doit bien exister un insecticide que vous pourriez appliquer en pulverisation ou injection ! ?

    Il sera sans doutes necessaire de faire des trous dans le placo , mais ça se fait
    Cordialement

  10. #9
    Blandine75

    Re : Sos grosses vrillettes

    Nous ne voyons que les trous de la petite (pas d'inquiétude pour celle-ci a dit le professionnel, un bon traitement en viendra à bout) pas de la grosse, mais elles sont bien installées quelque part. Donc peut-être derrière le placo. Il me semble qu'elles se trouvent dans les poutres des chambres (les colombages, donc), peut-être les anciennes, déjà renforcées il y a très longtemps par les anciens habitants.

    Mon souci est que je trouve très peu d'informations sur le net, à part de la pub pour les professionnels, mais à qui faire confiance alors que 3 charpentiers sont passées au moment où tout était visible et n'ont rien remarqué.

    Mais dans le "grenier" (en fait, la partie au dessus de l'isolation du plafond des chambres) ce n'est pas accessible, ne serait-ce par la hauteur et le fait qu'on ne puisse pas poser les pieds car il n'y a pas de plancher.

    J'ajouterai que du coup, cela crée des conflits dans le couple, monsieur, toujours optimiste disant que ce n'est rien que la maison a vécu 200 ans et tiendra encore de même, que des pros sont passés et n'étaient pas inquiets, et moi, plus soucieuse, qui voit des bêtes et qui a eu confirmation que c'est de la grosse vrillette et qu'il faut traiter.

    J'ai voulu faire revenir le charpentier des "maisons de France" mais compte tenu de son âge, il ne se déplace plus.

    Merci encore pour votre aide

    Nom : photo_2024-05-05_10-04-18.jpg
Affichages : 43
Taille : 49,0 Ko
    Dernière modification par Blandine75 ; 05/05/2024 à 09h32.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Sos grosses vrillettes

    re ,

    Recherchez dans votre region les entreprises certifiés dans ces travaux , et faites au moins 3 devis
    Cordialement

  12. #11
    coco34

    Re : Sos grosses vrillettes

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    Nous ne voyons que les trous de la petite (pas d'inquiétude pour celle-ci a dit le professionnel, un bon traitement en viendra à bout) pas de la grosse, mais elles sont bien installées quelque part. Donc peut-être derrière le placo. Il me semble qu'elles se trouvent dans les poutres des chambres (les colombages, donc), peut-être les anciennes, déjà renforcées il y a très longtemps par les anciens habitants.

    Mon souci est que je trouve très peu d'informations sur le net, à part de la pub pour les professionnels, mais à qui faire confiance alors que 3 charpentiers sont passées au moment où tout était visible et n'ont rien remarqué.

    Mais dans le "grenier" (en fait, la partie au dessus de l'isolation du plafond des chambres) ce n'est pas accessible, ne serait-ce par la hauteur et le fait qu'on ne puisse pas poser les pieds car il n'y a pas de plancher.

    J'ajouterai que du coup, cela crée des conflits dans le couple, monsieur, toujours optimiste disant que ce n'est rien que la maison a vécu 200 ans et tiendra encore de même, que des pros sont passés et n'étaient pas inquiets, et moi, plus soucieuse, qui voit des bêtes et qui a eu confirmation que c'est de la grosse vrillette et qu'il faut traiter.

    J'ai voulu faire revenir le charpentier des "maisons de France" mais compte tenu de son âge, il ne se déplace plus.

    Merci encore pour votre aide

    Pièce jointe 495412
    Bonjour

    ca commence doucement ensuite cela accélère, c'est un peu comme les saumons ils reviennent à leurs endroits de naissances.
    il faut traiter avec injections, on perce on rentre un injecteur et ensuite quand tout est pret une personne vient injecter le produit à coeur cela sort du bois ca transpire.
    et on termine avec une pulvérisation totale.
    l'applicateur le fait avec une combinaison spéciale et permettant de respirer un air sain.
    la solution qui marche le gel, mais pour des chaises...

Discussions similaires

  1. Vrillettes ou quoi ?
    Par FabiFlam dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2021, 18h02
  2. Invasion de vrillettes
    Par Mellemel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2018, 11h17
  3. Invasion de vrillettes
    Par Mellemel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 10h35
  4. Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?
    Par vickygaleresinfo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2016, 08h23
  5. Vrillettes
    Par hairiss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2015, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...