porte automatique poulailler
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

porte automatique poulailler



  1. #1
    nicopoulin

    Post porte automatique poulailler


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais fabriquer une porte automatique pour poulailler qui s'ouvre le matin et se ferme le soir. J'aimerais faire ca sans arduino (si c'est possible) avec le moins de composant possible et une faible consommation, en 12v idealement mais ca peut etre moins. Je suis assez mauvais en elec mais ce projet m'interesse (d'ailleurs je ne sais pas trop quel préfixe mettre a cette discussion). Je ne connais pas bien tous les composants qui existent et la maniere de les associer pour faire un truc simple et efficace...

    Voila pour l'instant ce que j'ai.

    Nom : IMG_20240414_141850417.jpg
Affichages : 227
Taille : 32,8 Ko

    - le matin, quand la lumiere active la photoresistance (a gauche), la porte se leve. Une fois en bout de course, un cache vient obstruer le capteur pour que le moteur s'arrete.
    - le soir, la photoresistance (a droite) se desactive, donc le relais aussi, ce qui ferme le circuit et fait descendre la porte. Une fois en bout de course, un capteur magnétique coupe le circuit pour arreter le moteur.

    est-ce que ca pourrait marcher, y a t-il des trucs a rajouter, ou simplifier ?

    mes questionnements :
    - faut il rajouter des resistance a des endroits ? J'ai pu voir ca dans des exemples sur internet mais je ne sais pas trop a quoi elles servent...
    -Pour le moment j'ai deux alimentation 12v mais ya peut etre une magouille pour n'en avoir qu'une seule ?
    - la photoresistance est active toute la journée pour empecher le circuit de se fermer... Y aurait il un moyen d'eviter ca pour consommer moins d'energie ?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    Marcelus

    Re : porte automatique poulailler

    Bonjour,

    ça ne va pas du tout.
    Déjà, pour commencer, une photorésistance ne va pas pouvoir alimenter directement la bobine d'un relais, elle pourra piloter un transistor qui lui-même pourra piloter la bobine du relais.

    Sinon, il faudrait commencer par parler du moteur : est-ce que la partie mécanique (avec le moteur) est déjà réalisée ou non.

    Si elle ne l'est pas, il y a une solution assez simple pour quelqu'un qui n'a pas de grosses connaissances : utiliser un vérin électrique en 12V, avec fins de courses intégrés.
    Ca coute environ 20 à 30 euros

    Avec ça, il n'y aura besoin que d'un relais, un mosfet (ou transistor), une résistance (et/ou un petit potar pour régler) et une photorésistance. Eventuellement un petit condensateur.
    Simple à faire et très faible consommation au repos.

  3. #3
    Positron1

    Re : porte automatique poulailler

    Salut,
    Si tu fais une recherche, tu vas en trouver plusieurs, du plus simple au plus compliqué
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : porte automatique poulailler

    Bonjour nicopoulin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    ... Sinon, il faudrait commencer par parler du moteur : est-ce que la partie mécanique (avec le moteur) est déjà réalisée ou non ...
    +1

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il faut commencer par construire toute la partie mécanique qui n’a aucune partie électronique. C’est dette partie qui déterminera les caractéristiques de l’électronique à choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    nicopoulin

    Re : porte automatique poulailler

    Merci pour vos réponses.
    Ok pour le transistor.

    Non j'ai pas encore de composant, ni moteur. Je trouverai (achèterai) les composants en fonction. Et j'aimerais ne pas acheter de vérin, ni truc tout fait.
    Mais d'apres ce que vous dites ca a l'air beaucoup compliqué que ce que j'ai fais...
    Qu'est-ce qui ne va pas dans mon schéma (a part l'histoire du transistor a rajouter) ? Au moins pour comprendre un minimum...

    Dans les recherches que j'ai fais, ils utilisent de la programmation, que j'aimerais eviter...

  8. #7
    Positron1

    Re : porte automatique poulailler

    Salut,
    Mais d'apres ce que vous dites ca a l'air beaucoup compliqué que ce que j'ai fais...
    Non pas du tout c'est trop simple au contraire.
    Fais ton montage et si ça ne fonctionne pas on te guidera
    As tu fait une recherche sur ceux qui ont été faits déjà ?
    Dernière modification par Positron1 ; 15/04/2024 à 10h50.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    titijoy3

    Re : porte automatique poulailler

    à part pour le coté ludique ou la robustesse ça ne vaut pas la peine de faire ça soi même, déjà, il faut avoir le temps, on en trouve à partir de 22 euros port en sus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Marcelus

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il faut commencer par construire toute la partie mécanique qui n’a aucune partie électronique. C’est dette partie qui déterminera les caractéristiques de l’électronique à choisir.
    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum, je n'ai actuellement participé qu'à une vingtaine de sujets pour essayer d'apporter mon aide, et il y a quelque chose que je ne comprend pas :

    pourquoi ce sujet est déplacé ?

    C'est le deuxième cas que je constate en quelques jours ... et il y en a peut-être d'autres !


    Sauf erreur de compréhension de ma part, le demandeur a besoin de concevoir un dispositif électronique pour commander un moteur DC, et il propose un schéma contenant des photorésistances et des diodes, qui sont des composants électroniques.
    A titre personnel, je considère également qu'un relais fait parti des composants électroniques, même s'il possède peu, voire pas, de silicium à l'intérieur. C'est aussi l'avis de certains électroniciens "célèbres".
    Si en plus on prend en compte que ce shéma ne peut pas marcher car il manque à minima des transistors, des résistances et éventuellement des condensateurs, si ça n'est pas de l'électronique alors c'est qu'à mon tour j'ai besoin d'aide pour que l'on m'explique.


    Ce post n'a pas pour but de polluer le sujet de Nicopoulin, bien au contraire, il est dans l'intérêt de sa demande, car en déplaçant ce sujet dans l'une des nombreuses autres catégories que je ne visite jamais, je ne le vois plus apparaitre en "Electronique", donc, ni ayant plus accès, je n'y retourne plus pour continuer à apporter mon aide, et je pense tout simplement que personne n'est intervenu après mon passage, y compris le demandeur lui-même !
    Les demandeurs dans ce type de cas se trouvent donc pénalisés.

    C'est tout à fait par hasard que j'ai eu connaissance du fait que ce sujet n'avait pas été abandonné, mais qu'il avait été déplacé.


    Désolé pour cette intervention, mais il me semble important, autant pour ce sujet que pour d'autres se trouvant dans le même cas, d'avoir des éclaircissement, sur la pertinence de sortir ce sujet de la catégorie électronique, et également sur la pertinence de pénaliser un demandeur en déplaçant son sujet après que quelqu'un ait commencé à y répondre.
    Dernière modification par Marcelus ; 16/04/2024 à 08h35.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : porte automatique poulailler

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    … Désolé pour cette intervention, mais il me semble important, autant pour ce sujet que pour d'autres se trouvant dans le même cas, d'avoir des éclaircissement, sur la pertinence de sortir ce sujet de la catégorie électronique, et également sur la pertinence de pénaliser un demandeur en déplaçant son sujet après que quelqu'un ait commencé à y répondre.
    Chaque section du forum a des dpécificités, et il convient de les respecter.

    Pour l’électronique, c’est précisé ici:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    On est supposé n’y débattre que de sujets théoriques

    Pour des interventions sur les appareils électroménagers, qui aujourd’hui comportent énormément d’électronique, il y a un forum spécifique de dépannage.

    Pour les automatismes (portails, portes de garage…), eux aussi très électronisés, c’est le forum bricolage et décoration où l’on traite aussi tous les problèmes d’installations électriques.

    Édit: dans le cas particulier de la présente discussion, il est indispensable avant tout, de disposer de la "mécanique", porte plus sa motorisation pour envisager d’automatiser, et il faut disposer de ce "hardware" pour savoir comment commander. Ces réalisations n’ont rien d’électronique et n’y ont donc pas leur place.

    Dans la mesure où, par défaut, chaque primo posteur ou intervenant dans une discussion est automatiquement abonné à la discussion, ils reçoivent un email du serveur chaque fois qu’une nouvelle réponse arrive. Ce n’est donc pas un problème s’il y a déplacement.


    Ce genre de questionnement, hors sujet, n’a pas sa place dans la discussion mais devrait être posé dans une rubrique défiée telle de Vie du forum ou encore par messagerie privée. Ceci est décrit aussi dans la charte du forum.
    Dernière modification par gienas ; 16/04/2024 à 09h24.

  12. #11
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Bonjour,
    en déplaçant ce sujet dans l'une des nombreuses autres catégories que je ne visite jamais, je ne le vois plus apparaitre en "Electronique", donc, ni ayant plus accès, je n'y retourne plus pour continuer à apporter mon aide, et je pense tout simplement que personne n'est intervenu après mon passage, y compris le demandeur lui-même !
    Les demandeurs dans ce type de cas se trouvent donc pénalisés.
    Bonjour,
    Avant, je faisais comme toi, je choisissais les sous forums qui m'intéressaient.
    Depuis un bout de temps, j'ai un onglet "futura" qui m'amène directement sur les nouveaux messages écrits depuis ma dernière visite :
    https://forums.futura-sciences.com/s...e=vBForum_Post

    C'est là que je fais mon tri, et quelquefois, je tombe sur des sujets qui m'intéressent, malgré qu'ils sont dans des forums que je n'aurais pas visité autrement.
    Dernière modification par f6exb ; 16/04/2024 à 10h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Marcelus

    Re : porte automatique poulailler

    Bonjour Gienas,

    merci d'avoir répondu.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Chaque section du forum a des dpécificités, et il convient de les respecter.

    Pour l’électronique, c’est précisé ici:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    On est supposé n’y débattre que de sujets théoriques

    Pour des interventions sur les appareils électroménagers, qui aujourd’hui comportent énormément d’électronique, il y a un forum spécifique de dépannage.

    Pour les automatismes (portails, portes de garage…), eux aussi très électronisés, c’est le forum bricolage et décoration où l’on traite aussi tous les problèmes d’installations électriques.
    Je suis désolé mais je ne comprend pas :

    - Je ne vois pas le rapport entre ce sujet et l'électroménager ... ni avec le dépannage

    - De mon point de vue, on n'est pas dans le cas d'un automatisme de portail ou de porte de garage, ou alors, avec tout mon respect, il s'agit de mauvaise foi, à vouloir jouer sur les mots.
    Si le demandeur avait voulu utiliser une carte du commerce destinée à un portail automatique, alors oui je comprendrais que le sujet doive se trouver avec les automatismes portail, mais là Nicopoulin cherche à créer une carte électronique pour piloter un moteur DC en fonction de la luminosité.

    Maintenant, s'il s'agit de considérer que dès que l'on peut caser le mot "automatisme" ou dès qu'il est question de brancher un fil électrique le sujet doit être transférer en catégorie "bricolage et décoration" (décoration !!!), alors il va falloir déplacer la plupart des sujets se trouvant en catégorie électronique.

    Pour moi, et je pense raisonnablement que je ne suis pas le seul, un sujet dont le besoin est de créer un montage faisant appel à des photorésistances, à des transistors, à des résistances et à des condensateurs a toute sa place en catégorie électronique.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Édit: dans le cas particulier de la présente discussion, il est indispensable avant tout, de disposer de la "mécanique", porte plus sa motorisation pour envisager d’automatiser, et il faut disposer de ce "hardware" pour savoir comment commander. Ces réalisations n’ont rien d’électronique et n’y ont donc pas leur place.
    Je suis désolé, mais encore une fois avec tout mon respect, il n'est pas indispensable de disposer de la mécanique pour travailler sur le principe de la commande, surtout que le demandeur a spécifié que son électronique devra commander un moteur DC.
    Je rapelle que, sauf erreur de compréhension de ma part, Nicopoulin n'a pas demandé comment créer un mécanisme de porte de poulailler, il demande de l'aide sur la partie électronique pour piloter un moteur DC ... le reste n'est là que pour donner le contexte.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans la mesure où, par défaut, chaque primo posteur ou intervenant dans une discussion est automatiquement abonné à la discussion, ils reçoivent un email du serveur chaque fois qu’une nouvelle réponse arrive. Ce n’est donc pas un problème s’il y a déplacement.

    Ce genre de questionnement, hors sujet, n’a pas sa place dans la discussion mais devrait être posé dans une rubrique défiée telle de Vie du forum ou encore par messagerie privée. Ceci est décrit aussi dans la charte du forum.
    Sans exagérer, je reçois un cinquantaine de notifications de ce type par jour, et en général je ne les ouvre pas : je vois qu'il y a eu de l'activité sur tel ou tel forum, je me rend donc directement sur le ou les forums, à l'endroit où j'ai l'habitude de poster pour en général apporter mon aide et partager mes modestes connaissances.
    Pour gagner du temps, j'ai même quelques "boutons" configurés pour ouvrir directement les pages des diverses catégories, pour chaque forum, que j'ai décidé de suivre (car certains forum disposent de plusieurs dizaines de catégories et je ne peux pas tout suivre)

    Certes il y a la théorie de la notification automatique, mais il y a aussi la réalité pratique, et dans cette réalité, j'ose penser que la plupart des intervenants réguliers de ce forum n'ouvrent pas systématiquement tous les emails de notification qu'ils reçoivent, ils voients que des réponses ont été postées, il vont donc directement dans la/les catégories qu'ils ont l'habitude de fréquenter.
    Dans certains cas, il arrivera aussi que l'on passe d'abord par le/les forums juste avant d'aller checker ses emails, donc plus d'intérêt de perdre du temps à ouvrir les notifications une par une.
    La question qui je pose, dans l'intérêt du forum et des personnes qui viennent y chercher réponses et connaissances, c'est de savoir s'il est plus important de rester dans le dogme et la théorie, ou bien si l'on est disposé à améliorer les choses et à corriger certaines petites imperfections.

    Je suis désolé d'avoir ouvert ce débat dans ce sujet, mais dans ce cas précis il en va de l'intérêt du demandeur et de son sujet.



    Et puis je réitère ma remarque concernant le fait que déplacer un sujet après que des personnes aient commencé à y participer va à l'encontre des intérêts du demandeur, pour les raison précédements expliquées.



    Je tiens à préciser une dernière chose, très importante pour moi, afin qu'il n'y ait pas de malentendus :

    Je ne suis pas là pour manquer de respect ou pour froisser qui que se soit.

    Je ne suis pas là non plus pour troller ou créer des polémiques, et même si je ne suis pas enregistré depuis très longtemps, en tant que modérateur vous pouvez facilement voir que les dizaines de messages que j'ai posté jusqu'à maintenant étaient uniquement des réponses techniques réfléchies et argumentées, ayant pour certaines nécessité des recherches, et pour d'autres demandé la création de schémas.
    Certaines de mes interventions ont même débouchées sur de très vifs remerciements de la part des demandeurs.

    J'espère donc ne pas être considéré comme un semeur de troubles, et j'ai vraiment besoin, soit de comprendre, soit de faire comprendre, les problèmes évoqués
    Ce besoin est lié au fait qu'il est frustrant de consacrer du temps à construire une réponse détaillée, documentée et argumentée et ne pas avoir de retour derrière.
    Que des demandeurs ne donnent plus signe de vie, c'est classique et c'est le jeu, mais que cela soit dû à l'application discutable de règles, c'est plus difficile à encaisser.
    Les trolls n'ont pas ce problème puisqu'ils se contentent de lacher quelques mots à la volé, ce qui ne demande généralement pas d'investissement en temps et en efforts.




    Je présente toute mes excuses pour ce très (trop) long message, et j'adresse un grand merci à tous ceux qui auront fait l'effort de tout lire

  14. #13
    Marcelus

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Avant, je faisais comme toi, je choisissais les sous forums qui m'intéressaient.
    Depuis un bout de temps, j'ai un onglet "futura" qui m'amène directement sur les nouveaux messages écrits depuis ma dernière visite :
    https://forums.futura-sciences.com/s...e=vBForum_Post
    C'est là que je fais mon tri, et quelquefois, je tombe sur des sujets qui m'intéressent, malgré qu'ils sont dans des forums que je n'aurais pas visité autrement.
    Merci f6exb pour ce liens, j'en prend bonne note, et j'y ferais probablement un tour de temps en temps.

    Néanmoins, il y a tellement de catégories sur Futura qu'en général je n'aurais pas le temps d'aller "trier", et pour peu que je ne vienne pas pendant 2 ou 3 jours, les potentiels sujets auquels j'aurais pu participer seront enterrés sous plusieurs dizaines/centaines d'autres sujets.

  15. #14
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    il y a tellement de catégories sur Futura qu'en général je n'aurais pas le temps d'aller "trier", et pour peu que je ne vienne pas pendant 2 ou 3 jours, les potentiels sujets auquels j'aurais pu participer seront enterrés sous plusieurs dizaines/centaines d'autres sujets.
    Pas grave. Tu parcours rapidement la liste et les sujets auxquels tu as participé sont précédés d'une petite flèche verte. Même si tu as trois pages de résultats, c'est vite vu.
    Je corrige ce que j'ai mis précédemment :
    Ce n'est pas un onglet supplémentaire que j'utilise (ce qui obligerait à le laisser ouvert en permanence), mais sous Firefox, c'est un bouton de la barre personnelle qui est affecté aux nouveaux messages depuis ma dernière visite. Et l'adresse dans ce nouveau bouton est le lien mis plus haut.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Marcelus

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pas grave. Tu parcours rapidement la liste et les sujets auxquels tu as participé sont précédés d'une petite flèche verte. Même si tu as trois pages de résultats, c'est vite vu.
    Je corrige ce que j'ai mis précédemment :
    Ce n'est pas un onglet supplémentaire que j'utilise (ce qui obligerait à le laisser ouvert en permanence), mais sous Firefox, c'est un bouton de la barre personnelle qui est affecté aux nouveaux messages depuis ma dernière visite. Et l'adresse dans ce nouveau bouton est le lien mis plus haut.
    Ok, je regarderai ça à tête reposée.

    Cela dit, vite fait en passant, ça n'a pas l'air très pratique et très fiable :
    - En cliquant sur le liens que tu donnes, on ouvre la page avec les derniers messages, mais on ne peut pas l'actualiser, il faut la fermer puis la rouvrir (pas pratique)
    - Je viens de cliquer 3 fois sur ton lien à quelques minutes d'intervalle, j'ai tout naturellement de nouveaux messages qui apparaissent à chaque nouvelle ouverture de page, mais ton dernier message n'est jamais apparu !!!
    Dernière modification par Marcelus ; 16/04/2024 à 11h28.

  17. #16
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Je pense qu'on est hors sujet. On va peut-être prendre une fessée.
    Le lien n'est pas destiné à être cliqué. Il est ce qui doit être écrit comme adresse dans le bouton de la barre personnelle que j'ai cerclé au-dessus. Mais tu n'utilises peut-être pas le même navigateur que moi.
    Concernant mon message, dès que tu l'as lu une fois, il n'est plus nouveau et n'a donc aucune raison de se retrouver dans la liste des nouveaux message les fois suivantes.
    Je crois qu'il va falloir arrêter le HS, on est loin des cocottes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Je crois qu'il va falloir arrêter le HS, on est loin des cocottes.
    +1

    C’est totalement hors sujet, et Marcelus est trop "jeune” sur le forum pour comprendre l’Histoire du forum et remettre en question les rubriques.

    La charte, d’ailleurs, précise que les critiques de la modération n’ont pas leur place sur les forums publics, comme déjà dit.

    C’est lui, Marcelus, qui va nous apprendre que nicopoulin veut construire une porte de poulailler, mais que cela ne doit contenir que de l’électronique, sans aucune pièce mécanique.

    Stop!

  19. #18
    Marcelus

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    C’est lui, Marcelus, qui va nous apprendre que nicopoulin veut construire une porte de poulailler, mais que cela ne doit contenir que de l’électronique, sans aucune pièce mécanique.

    Stop!
    @ Nicopoulin :

    Comme j'ai peut-être mal compris votre demande, pouvez-vous préciser si elle concerne un besoin d'informations et de conseils pour construire le dispositif électronique destiné à piloter votre moteur 12Vdc, ou bien si vous avez besoin d'aide pour fabriquer la partie mécanique de la porte.

    Cela me permettra, ainsi qu'aux autres, de pouvoir vous apporter des réponses les plus pertinentes et utiles possibles.

  20. #19
    nicopoulin

    Re : porte automatique poulailler

    Oui j'ai besoin d'aide pour la partie electronique seulement

  21. #20
    nicopoulin

    Re : porte automatique poulailler

    Et a propos, je suis tombé sur ce schéma avec des transistors un peu partout. Cela pourrait remplacer mon relais en créant un hystérésis d'apres l'auteur. Mais je ne comprends pas comment ?
    Aussi je ne comprends pas a quoi servent les résistances R4 et R5. Et comment faire pour dimensionner la valeur des résistances, celles la, mais aussi celles des ponts diviseurs ?


    Nom : electronique_interrupteur_crepusculaire_003.gif
Affichages : 92
Taille : 10,9 Ko

  22. #21
    Positron1

    Re : porte automatique poulailler

    Salut,
    Je te propose un peu de lecture
    https://forums.futura-sciences.com/e...tomatique.html
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par nicopoulin Voir le message
    Oui j'ai besoin d'aide pour la partie électronique seulement
    Admettons!

    Mais pour commencer à "discuter" sur la partie électronique, il faut connaître les caractéristiques des commandes d'ouverture et de fermeture de l'organe de commande, à savoir le moteur, et savoir comment sont gérés les arrêts, lorsque c'est complètement ouvert et complètement fermé. Ceci doit être éprouvé et testé par des commandes séparées d'ouverture et de fermeture. Ces sécurités de fins de courses sont obligatoires pour ne pas faire "exploser" le moteur, qui, en butée, va consommer un max.

    Le montage proposé en #20 n'a pas le moindre hystérésis.

  24. #23
    titijoy3

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par nicopoulin Voir le message
    Et a propos, je suis tombé sur ce schéma avec des transistors un peu partout. Cela pourrait remplacer mon relais en créant un hystérésis d'apres l'auteur. Mais je ne comprends pas comment ?
    Aussi je ne comprends pas a quoi servent les résistances R4 et R5. Et comment faire pour dimensionner la valeur des résistances, celles la, mais aussi celles des ponts diviseurs ?


    Pièce jointe 494784
    il s'agit visiblement d'un inter crépusculaire, pourquoi vouloir changer la valeur des résistances ?

    il faut remplacer la lampe par un couple de relais pour obtenir une inversion de polarité et ajouter des fin de course,

    c'est aussi ce que dit Gienas (on s'est croisé)

    pour l'hystérésis, peut être un condensateur aux bornes de la photorésistance ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2024 à 15h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il s'agit visiblement d'un inter crépusculaire, pourquoi vouloir changer la valeur des résistances ?
    Rémy Maillard https://www.sonelec-musique.com/elec...laire_003.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : porte automatique poulailler

    Bonjour,
    Il existe un produit sous la dénomination horloge crépusculaire.
    Elle permet de déclencher dans un créneau dépendant de la variation du jour, un allumage ou autre.
    Seul inconvénient, la majorité des produits disponibles fonctionnent sur réseau.
    Se trouve d'occasion à des tarifs compétitifs.
    Essayer avec marque Theben.

  27. #26
    nicopoulin

    Re : porte automatique poulailler

    Je veux citer gienas mais je sais pas comment faire...

    Le matin, la porte se leve : "Une fois en bout de course, un cache vient obstruer le capteur pour que le moteur s'arrete"
    Le soir, la porte se ferme : "Une fois en bout de course, un capteur magnétique coupe le circuit pour arreter le moteur"
    Ca ne va pas ?
    Dernière modification par nicopoulin ; 16/04/2024 à 16h07.

  28. #27
    nicopoulin

    Re : porte automatique poulailler

    Je ne souhaite pas changer absolument mais d'abord pour comprendre comment ca fonctionne et etre autonome. Et aussi parce que j'ai quelques circuits hs avec pleins de composants que je pourrais recuperer, et que ya peu de chance d'avoir exactement les bonnes valeurs de resistance. Si je suis un peu plus autonome dans la comprehension je pourrais aller plus loin...

    Titijoys, pour moi ce schéma sert juste le soir pour fermer la porte il me semble, non ? Quand il y a de la lumiere, il n'y a pas de courant a la place de la lampe...

    l'auteur dit que "la transition allumé - éteint est vraiment très progressive" grace a ce schema. Ca ne revient pas un peu a de l'hystérésis ?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : porte automatique poulailler

    Citation Envoyé par nicopoulin Voir le message
    ... l'auteur dit que "la transition allumé - éteint est vraiment très progressive" grace a ce schema. Ca ne revient pas un peu a de l'hystérésis ?
    Justement non, c'est tout le contraire.

    L'hystérésis ne connaît que deux états, un haut et un bas. L'hystérésis consiste à avoir des transitions à des niveaux lumineux différents, pour justement éviter les instabilités lors des dites transitions qui doivent rester franches.

    Citation Envoyé par nicopoulin Voir le message
    Je ne souhaite pas changer absolument mais d'abord pour comprendre comment ca fonctionne et etre autonome. Et aussi parce que j'ai quelques circuits hs avec pleins de composants que je pourrais récupérer, et que ya peu de chance d'avoir exactement les bonnes valeurs de resistance ...
    Le montage proposé est compliqué à analyser car les transistors sont montés d'une manière inhabituelle. Ça ressemble à un Darlington que ce n'est pas, et c'est très dépendant des caractéristiques de l'ampoule et de la photorésistance.

    Citation Envoyé par nicopoulin Voir le message
    ... pour moi ce schéma sert juste le soir pour fermer la porte il me semble, non ? Quand il y a de la lumière, il n'y a pas de courant a la place de la lampe ...
    Non, c'est le contraire.

    Tu dois sortir deux commandes de ton détecteur: une pour ouvrir, et une pour fermer, et tu dois pouvoir régler les deux séparément. Pas question de "truquer" en perturbant ton détecteur qui doit rester absolu.

  30. #29
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Une solution barbare serait de remplacer l'ampoule par un relais 2RT, le moteur pris entre les deux bornes "commun" des relais. Rajouter les deux fins de course.
    Le "Hic" c'est que le relais reste alimenté toute la nuit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    f6exb

    Re : porte automatique poulailler

    Fonctionnement succint du schéma plus haut :
    Le jour, LDR a une résistance faible. De ce fait le point commun avec R1 est proche de la masse et Q1 est bloqué. Donc Q2 se retrouve relié au +12 par la résistance et conduit.
    S'il conduit, R5 est pas loin de la masse et Q3 est bloqué. La lampe est éteinte.

    La nuit, LDR a une résistance forte. De ce fait la tension au point commun avec R1 augmente et Q1 conduit. Donc Q2 se retrouve près de la masse
    par la résistance et est bloqué.
    S'il est bloqué, R5 se rapproche du +12 et Q3 conduit. La lampe s'allume.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. porte automatique de poulailler
    Par Force11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2021, 08h50
  2. Porte de poulailler automatique
    Par Enyaq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2021, 19h42
  3. TPE/PPE : Porte de poulailler automatique
    Par Alexis09 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 13h48
  4. Porte poulailler automatique
    Par Adri0135 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  5. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...