calcul dimension poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul dimension poutre



  1. #1
    neptunia83

    calcul dimension poutre


    ------

    bonjour a tous

    en vue d'une grande rénovation ,je m'adresse a vous afin d'obtenir de l'aide pour dimensionner mes différents élément de construction

    a la base ,c'est un ancien garage qui a été aménagé , les mur périphériques sont en agglo de 15 cm avec en couverture , poutrelle, hourdi ,dalle béton feraillé ,et etanchéité goudron , du classique ... sauf que 15 cm semble faible ,car les mur se fendent ,il semble qu'il y est trop de poids ,d'autant que la pente de la dalle est mauvaise est l'eau reste dessus .... en plus il y a du avoir des infiltations ,car toutes le beton des poutrelles ont éclater et les fers sont rouiller ,bref le tout a bien vécu et rénover la dessus me chagrine

    je compte tout détruire en conservant les murs périphérique , pour faire une ossature de toiture terrasse en bois ,bastaing/obs/pare vapeur/isolant polyurethane 160 puis étanchéité EPDM

    je vous glisse les photos de la structure actuel
    garage 1.jpg
    garage 2.jpg
    les poutrelles sont soutenue par le centre par une grande poutre beton que je compte également faire sauté

    pour faire :
    garage 3.jpg
    garage 4.jpg
    en 1 , comme vous pouvez le voir ,j'inverse le sens des poutrelles , qui auront une porté de 6 mètres ,question ,avec une porté de 6 mètres ,quel dimension de bastaing dois je mettre ? en sachant que ces bastaing supporteront a peu près 40 kg au m2 (plancher OBS/isolant/EPDM) en permanence ,mais dois rester accéssible également au poid d'un piéton ??

    je supprime également une bonne partie du mur du fond ,pour mettre en place un HEA ,cette poutre métallique aura une porté de 5 métres ,et recevra donc le report de charge de la toiture ,mais également ce poids d'une deuxième toiture de la même configuration

    PS: la hauteur actuel de plafond du sol ou poutrelle en place n'est que de 230 cm ,je pense pouvoir récupérer 20 cm en enlevant la dalle de couverture et la hauteur des hourdis ,donc si vous avez des idées de poutre bois qui puissent me faire économisé de la hauteur ,je suis preneur

    merci a tous pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par neptunia83 ; 10/04/2024 à 01h58.

  2. #2
    ilovir

    Re : calcul dimension poutre

    Bonjour

    Pourriez-vous représenter sur les dessins ce qui fait qu'il y a "une deuxième toiture de même configuration" à faire porter par le linteau Acier ?
    Une vue en coupe serait aussi bienvenue, avec les hauteurs, celle sous le linteau, et la hauteur des acrotères.
    En fait, montrez-nous tout, pour qu'on comprenne tout.
    Où se trouve la construction, et à quelle altitude ? dans le Var ? En zone sismique 3 ou 4 ?

    Vous avez des murs de 15, ce qui est moins que les 20 cm habituels, et si vous enlevez le plancher en béton, vous diminuez la raideur de l'ensemble de la structure qui, pour le moment se comporte comme une boite fermée. Si on change et qu'on ouvre un mur, je ne sais pas trop. Il vous faudra vous renseigner auprès de personnes compétentes pour apprécier ce qu'il en est.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    neptunia83

    Re : calcul dimension poutre

    merci pour votre réponse
    oui dans le var sur toulon ,zone sismique 2
    je vais préparer pour demain des photos et croquis complèmetaires
    Dernière modification par neptunia83 ; 10/04/2024 à 18h13.

  4. #4
    neptunia83

    Re : calcul dimension poutre

    Bonsoir
    alors dans un premier temps désolé pour le retard de la réponse ...
    pour ce qui est de la maçonnerie d'accord avec vous ,je vais d'ailleurs remplacer les murs en 15 pour des agglos de 20 cm en béton cellulaire et d'accord avec vous pour le résonnement de l'enlévement de la dalle qui risque de diminuer la raideur en ce sens je vais faire une ceinture sur le haut qui me servira également d'acrotères ,vu qu'il n'y en as pas actuellement
    l'Ipn qui servira à l'ouverture du mur du fond sera posé sur deux poteaux ipn également
    pour mieux comprendre voila quelques photos
    Nom : photo toiture fibro 2.jpg
Affichages : 26
Taille : 151,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neptunia83

    Re : calcul dimension poutre

    la poutre métallique que je veux mettre ce trouvera juste derrière le canon de cheminé qui va sauter ,c'est une toiture légere avec couverture fibro ,qui va également dégager ,je vais renforcer la structure pour poser dessus un isolant PU de 160 avec un ecran hpvr ,puis une couverture légére bac acier ou fibro ciment

  7. #6
    neptunia83

    Re : calcul dimension poutre

    dans un premier temps ,je me demande qu'elle taille de solive il me faudrait pour le toit toit plat , c'est vrai qu'il y a - mètres de portée mais qu'avec un poids uniquement d'une couche obs en 18 mm max ,d'un isolant PU en 160mm ,un pare vapeur et d'une membrane EPDM en 1.5 mm ,+ le poids d'une personne pouvant circuler librement la dessus (a rajouter en dessous le poids d'un faux plafond en BA13) ,je n'ai aucune notion de fléche et autres ,vu que je restreint en hauteur ,des IPE métallique de 80x46 tout les 50cm ne suffirait pas
    Idem pour la poutre IPN qui soutiendra les solives ou IPE + le poids de la deuxième toiture en fibro gris que l'on peut voir sur la photo ,haut plus long elle fait également 6 mètres et ce retrécie a 2,50 mètres

  8. #7
    neptunia83

    Re : calcul dimension poutre

    pour la portée de la poutre elle sera de 5.20 mètres ,je me demande si deux IPE de 140x75 côte à côte ne suffirait pas ?

Discussions similaires

  1. Dimension de poutre pour plancher
    Par steverag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2016, 18h11
  2. Dimension poutre pour solivage
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 21h51
  3. dimension poutre beton
    Par COBOLMA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 23h22
  4. calcul des dimension d'une poutre IPN
    Par e-ma2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 17h05
  5. Avis sur dimension poutre comble
    Par Pope95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2011, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...