Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm



  1. #1
    yvan30

    Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm


    ------

    Bonjour
    je désire faire un plancher de 3m ("de long") dans mon garage de 3,20m de large entre mur en parpaing creux de 20cm.
    J'ai en stock de quoi mettre les solives avec un entraxe de 50cm.
    La charge 50 à 100kg/m2
    Le problème est que mes tubes ne font que 2,95 m de long il faut les rallonger de 35 à 40cm comment faire:
    > soudure bord à bord
    > mettre une pièce de renfort dans chacun des 2 morceaux de tube, un fer plat de champ , un bout de tube refendu (faute d'avoir le bon diamètre)...
    > ...

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 07/04/2024 à 13h53.

  2. #2
    sh42

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Bonjour,

    Si tu est un pro de la soudure, la soudure bord-à-bord est une bonne solution car les contraintes aux abords des points d'appuis sont inférieures à celles au milieu.
    Le plat sur champ ne sera pas assez solide.
    Ouvrir ou refermer un tube de 4 mm d'épaisseur, ce ne sera pas facile.
    Pour la solidité, un tube intérieur semble préférable à un extérieur.

  3. #3
    yvan30

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Bonjour
    pro de la soudure, je ne sais pas, mais ma remorque faite il y 40 ans avec un poste alternatif roule toujours malgré les nombres surcharges .
    Depuis l'achat d'un poste MMA les soudures d'amateur sont facile.
    Quand je parlais de fer plat je le voyais vertical dans le tube, soudé dans un seul tube l'autre coté uniquement aux 2 passages du cordon de la circonférence. (dessin de gauche)

    Y a t il un gain a souder 1 morceau a chaque extrémité du tube de 2,90m histoire d'avoir d'encore plus faible contraintes aux abords des points d'appuis?

    La soudure de 2 découpes demi tube apporte t elle un gain car le travail est titanesque (dessin de droite).

    Nom : allonge tube.jpg
Affichages : 45
Taille : 64,8 Ko

  4. #4
    sh42

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Re-bjr,

    La formule du moment fléchissant en un point x d'une poutre reposant sur 2 appuis en charge répartie est : Mf = [(Q * x ) / 2 ] * [ (L-x ) / L ], avec Q = charge totale sur la poutre et L est la longueur entre appuis. ( formule prise dans un vieux registre de bureau d'études lorsque les calculs se faisaient à la règle ).
    Après pour savoir la contrainte C, c'est : C = Mf / (I/v), mais cela tu le sais déjà. Excuses-moi du rappel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Ben non,
    mais merci quand même
    Pour moi I c'est le courant en ampère et v c'est le symbole de la tension Volt.
    Donc je ne peux aller plus loin.
    Mais bon je pense couper 40cm de tube, enlever 27 x 400 mm sur une génératrice, refermer le tube, souder sur la génératrice, en glisser 200mm dans le tube de 290cm, 200mm dans celui de 35cm faire la soudure, d'amateur.
    Merci des conseils.

  7. #6
    sh42

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Bonsoir,

    Comme dans l'autre sujet, il était question de module d'élasticité et de tout le toutim, j'ai cru qu'en donnant plus de détails, c'était inutile.

    Alors I/v c'est le module de résistance. Il est différent pour chaque géométrie de section de poutre. Pour le tube rond I/v = [ 3,1416 * (D^4 - d^4 ) ] / (32 * D ) avec D = diamètre extérieur et d diamètre intérieur.
    Ce qui donne pour ton cas : 3,1416 * ( 48,5^4 - 40,5^4 ) / (32 * 48,5) = 5754,18 mm3.

    La solution du plat ne me parait pas excellente car il sera difficile à souder à l'intérieur du tube et de plus la charge aura tendance à ovaliser le tube.

    La solution du tube intérieur est bonne mais cela risque d'être dur à refermer le tube pour le mettre au diamètre de 40 mm. Et rien n'empêche de faire une soudure bout-à-bout pour consolider le tout.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    bsr ,

    votre tube doit mesurer Ø 48.3 ( la dimension normalisée ) x 4 mm
    Pour faire un assemblage solide , habituellement on emmanche un bout de tube de Ø 40.3 mm x 200 mm par ex à l'interieur et on soude les 2 extremités au niveau du raccord .

    Vous vous rendez compte du travail pour faire ce que vous avez dessiné ?

    Pour supporter une charge de 100 kg/m2 ( pourquoi cette valeur d'ailleurs ? ) , il est necessaire de doubler vos tubes sur cette largeur de 3.2 m de batiment ,

    c à d positionner les tubes tous les 25 cm .

    on arrive dans ces conditions à une contrainte dans le tube de 7 daN/mm2 et une fleche de 14 mm , ce qui est sans doutes acceptable ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2024 à 20h03.
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    correction : on emmanche un bout de tube de Ø 40 mm x 200 mm
    Cordialement

  10. #9
    yaadno

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    bonjour:
    il faut aussi vérifier qu'un tube de 40 passe bien dans le 40/49 car ce tube à un cordon de soudure assez important côté intérieur;
    cdlt

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    bonjour ,

    Theoriquement ça doit monter puis que 48.3- 8 = 40.3 , mais avec les tolerances de fabrication de l'un et de l'autre ,
    plus la soudure interieure ça peut etre serré
    Cordialement

  12. #11
    Naalphi

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Bonjour
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message

    Pour supporter une charge de 100 kg/m2 ( pourquoi cette valeur d'ailleurs ? ) , il est necessaire de doubler vos tubes sur cette largeur de 3.2 m de batiment ,

    c à d positionner les tubes tous les 25 cm .
    Même dans cette configuration, et si le plancher ne réparti pas vraiment, une charge ponctuelle centrale de 200 daN porterait la contrainte d'un de tube de Ø70 à 160 MPa... : Ø50, c'est beaucoup trop petit !


    Question soudure, je dirais qu'en théorie, bout à bout et avec pleine pénétration de matériaux ne souffrant pas de recuit comme l'est le 'tube acier de construction', ne crée pas de faiblesse.
    C'est déjà technique avec de petites épaisseurs....

  13. #12
    Naalphi

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    Pour déterminer le diamètre emmanchable, ma méthode consiste à calculer les diamètres au 3/4 max et min matière (tolérances dans cette gamme est +/-0.5 au Ø et +10% sur épaisseur).
    J'ajoute le fait de pouvoir ou non raboter la soudure (qui peut faire près de 2mm)

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Solive pour plancher bois en tube dia. 48,5mm et epais. 4mm

    bsr ,

    non la hauteur de la soudure interne n'est pas de cette importance !
    Je n'ai plus les normes pour ces tubes soudés ,
    mais à titre d'exemple , j'ai du tube acier de Ø 33.7 x 2.9 et la soudure interne mesure 0.3 mm

    cette soudure peut etre enlevée , si necessaire , sur la longueur concernée ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2024 à 20h12.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2022, 11h29
  2. Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire
    Par JulienDsc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2020, 22h59
  3. Calcul solive plancher bois. Rénovation.
    Par Thomas62410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2015, 20h08
  4. Solive 170x30 pour un plancher
    Par houc62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 20h28
  5. conseils pour renovation d'un plancher en solive
    Par juju50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...