Soudure condensateur CMS compromise?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Soudure condensateur CMS compromise?



  1. #1
    deneuxben

    Question Soudure condensateur CMS compromise?


    ------

    Bonjour,

    Je débute en réparation électronique et j'aimerais avoir votre avis savoir si la soudure de ce condensateur est encore possible.

    En ouvrant la manette d'une voiture télécommandé (jouet bas de gamme), je me suis rendu compte qu'un des condensateur CMS étais comme "arraché" de la plaque PCB, voyez ci-dessous:
    2024-04-01-21-56-52-845.jpg

    J'ai l'impression qu'on distingue de la "fibre" qui doit composé le corps de la carte, la partie conductrice en surface à été arraché non ?

    Voici une photo dans l'état actuel après avoir tenté de ressouder, mais je suis mal équipé je n'y suis pas parvenu.
    2024-04-02-11-28-18-617.jpg

    Est ce encore possible de réparer ou c'est fichu ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    Bonjour,

    Oui pour moi c'est réparable. Quitte à rallonger un peu les connexions du condensateur. (d'abord souder 2 petits fils sur le cuivre du CI et coincer le condensateur à son ancienne position)

    Par ailleurs C3 et C4 semblent en parallèle ?
    C4 existe-t'il réellement côté composants ? On dirait qu'il est absent ?
    Si non présent, utiliser les 2 bornes de C4.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/04/2024 à 13h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    utiliser les 2 bornes de C4.
    Oui, visiblement c'est une paire en attente, donc ne pas se gêner
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    deneuxben

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    Si je laisse sur C3 l'idée c'est que mon étain aille jusque la partie verte du CI ? (c'est pour comprendre, comme je vous l'ai dit je débute)
    Non C4 n'existe pas, une provision on dirait bien.

    Avec quoi vous stabilisé le tout, j'ai un petit microscope USB qui me permet de voir, mais comment maintenant le condensateur en place pendant la soudure ? C'est infernal ça bouge et l'étain reste sur mon fer en plus.... c'est du fil avec une ame de flux je précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deneuxben

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    Bon, le condensateur vient d'être remis en place sur la provision par quelqu'un de mieux équipé que moi ^^
    Il m'a dit que ce n'étais pas le condensateur le problème de toute façon. La LED fonctionne aussi. Il pense au micro-controleur.
    Comment tester le microcontroleur ?

    Nom : IMG_6303.jpg
Affichages : 96
Taille : 145,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 03/04/2024 à 10h04. Motif: Suppression PJ en double

  7. #6
    deneuxben

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    pardon la deuxième photo est mal passé, voici
    Nom : IMG_6304.jpg
Affichages : 97
Taille : 156,5 Ko

  8. #7
    Jeryko

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    Bonjour,

    La DEL ne sert qu'à contrôler la présence tension ?
    Difficile de tester un microcontroleur. Sa référence ?
    à la rigueur on pourrait voir si il tourne encore à l'oscilloscope mais ce n'est pas tout.
    Il y peut-être une cause extérieure ?
    Le court-circuit que tu as fait est peut-être responsable ?
    A quoi sert ce "machin" ? Il est associé à un autre montage !
    Un antenne pour quoi faire ?
    On ne peut pas deviner. Et il te faut un multimètre.
    Je jette l'éponge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    deneuxben

    Re : Soudure condensateur CMS compromise ?

    Bonsoir Jeryko,

    Il s'agit d'une manette qui sert a controler une voiture télécommandé (AV/AR et droite/gauche)
    a mon avis la DEL sert juste a vérifier la présence de tension en effet.
    Pas de référence sur le microcontroleur.
    Je n'ai pas d'oscilloscope, mais un multimètre oui.
    Quel court circuit j'ai fait ? le condensateur a été ressoudé depuis cet aprem.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Soudure condensateur CMS compromise?

    Bjr,

    Il me semble que le condensateur C3 provoquait un court-circuit avant sa remise en place correcte. (beau travail ! )

    J'espère que tu as vérifié qu'il n'était pas en court-circuit avant de le reposer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    deneuxben

    Re : Soudure condensateur CMS compromise?

    Si ça consiste à mettre le multimètre en mode bip et que j’entends pas le bip, non c'est bon, il n'étais pas en court circuit
    La soudure propre c'est pas moi malheureusement. je n'ai pas réussi, j'ai sous traité ! ça bouge trop et je n'ai pas l'expérience, je n'avais pas réussi.

    Question: Est ce qu'on peut deviner le chemin conducteur du CI ? ou bien une partie des connection est caché par le CI lui même ? qu'on verrais si on le déssoudait ?

  12. #11
    Jeryko

    Re : Soudure condensateur CMS compromise?

    Bjr,

    D'après les photos, c'est un CI simple face (basique). Contrairement au CI multicouches. Pas même de double faces.

    Les pistes cuivre que l'on voit représentent le schéma réel. Il suffit de suivre les pistes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    jiherve

    Re : Soudure condensateur CMS compromise?

    bonjour
    ce n'est pas un µc mais un circuit dédié à une télécommande 2,4GHz et même avec un marquage les datasheet sont introuvables.
    Normalement à la mise sous tension la LED clignote jusqu'à l'appairage avec le véhicule et ensuite s'allume lors de l’activation d'une commande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Refaire soudure et faire une soudure quel matériels
    Par Future38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2022, 13h58
  2. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...