Boitier alerte EJP [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Boitier alerte EJP [Résolu]



  1. #1
    ATO-57

    Boitier alerte EJP [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous;
    La régie d'électricité ayant procédé au remplacement du compteur principal mécanique par un électronique (Landis et Gyr ZMD162.02) l'alerte EJP a été débranchée mais le technicien m'a laissé deux fils. "Vous verrez bien, si ça ne fonctionne pas du premier coup, vous les inversez" Ok oui, mais il au moment de procéder au début de la période EJP je me suis aperçu qu'il en manquait un: le "commun" j'ai tenté un neutre, ça ne fonctionne pas; devrais je peut être essayer une phase.?
    20240216_160119.jpg
    Sur ces entrefaites j'ai trouvé un "indicateur ejp Schlumberger OP2MIT" qui fonctionne nickel mais je souhaite rallonger le câble pour faire une intégration propre. Je ne trouve aucune documentation sur celui ci, quelqu'un pourrait il me renseigner sur la manière d'ouvrir ce boitier ?
    20240229_122831.jpg
    20240229_122849.jpg
    Il y a quelques années vous m'aviez dépanné avec mon horloge ATO qui fonctionne toujours aussi bien.
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour

    Il faut mettre une phase sur le commun

    Pour l'ouverture du boitier, je ne sais pas.
    Carminas

  3. #3
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour Carminas et merci beaucoup, j'osais pas tenter.
    Pour le boitier, on va attendre que quelqu'un qui l'a déjà opéré se manifeste.
    En tous les cas merci, il reste encore 5 jours ejp cette année on va pouvoir vérifier.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boitier alerte EJP

    A mon avis ce genre de boitier n'a plus beaucoup d'intérêt de nos jours, maintenant qu'il n'y a plus de préavis

    Une simple voyant fait l'affaire

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 165
Taille : 80,7 Ko
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Boitier alerte EJP

    bonjour
    on peut avoir l'alerte par sms et/ou mail vers 13h30 la veille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Si si, Carminas, le boitier fonctionne nickel avec la préalerte, la sonnerie et le passage à "pointe mobile"
    Mais je garde votre schéma précieusement.
    Pour Jhervé, j'ai les mails, cette semaine il est arrivé un jour à 8h00 du matin (heureusement j'avais le boitier) ! imaginons que nous "lancions" une lessive avant d'aller au boulot. "Seule l'indication du compteur fait foi" qu'ils disent sur leur site.
    Et puis, une loupiote devant laquelle on passe toute la journée ça aide (à mon âge).

  8. #7
    jiherve

    Re : Boitier alerte EJP

    re
    avec le sms c'est vraiment toujours la veille, mais par précaution je consulte le site EJP lorsque les températures baissent
    Et avec Linky il n'y a plus d'avertissement
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Il y a eu un loupé lundi cette semaine; je vais toujours voir vers 13/14h sur le site de l'edf, rien n'était encore défini. Et ici sur le site de l'UEM (Metz) pareil, jusqu'au coucher. On a reçu le mail que le lendemain matin à 8h43 exactement. Ici pas de linky, ils nous ont mis un électronique comme j'ai écrit en début de post.

  10. #9
    roro222

    Re : Boitier alerte EJP

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    quelqu'un pourrait il me renseigner sur la manière d'ouvrir ce boitier ?
    Salut
    Tu as regardé si sous les tampons en caoutchouc il n'y auraient pas les vis
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour roro,
    oui j'ai zieuté, pas de vis.
    Avec une lame on arrive bien à faire bouger le couvercle, mais il y a une résistance et je ne veux rien cassé. J'ai chercher dans les trous sur le coté si il n'y avait pas à appuyer sur un ergot mais rien vu
    Ca se trouve c'est tout bête à ouvrir car il y a une autre encoche sur le devant pour inverser le fil.

  12. #11
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Rebonjour Tous,
    Voilà, j'ai trouvé comment ouvrir ce boitier, si ça peut servir à quelqu'un (je suppose que c'est exactement le même principe pour le boitier Tempo GIT 100)
    Après observation de près avec un bon éclairage j'ai compris qu'il fallait pousser deux ergots pour libérer le couvercle. CA se fait soit avec un petit tournevis, il y a un passage de prévu de chaque coté de l'appareil. Soit avec un fer plat (lame de couteau de cuisine) à insérer dans les fentes à l'arrière. Si ça peut servir. De plus, il y a une réserve de fil donc c'est fait pour.
    Aujourd'hui EJP, l'appareil fonctionne à merveille, alerte préavis à 6h35.
    Par contre sur le ZMD 126-02 (et non 162-02 comme je l'ai écrit en début de sujet, je peux pas corriger) les contacteur C1 et C2 ne communiquent pas. J'ai lu qu'il y avait deux modèles un pour l'eau chaude sanitaire et l'autre pour le chauffage don le fonctionnement est inversé. Je regarde un jour normal si ils sont shuntés.
    Cordialement
    Nom : 0002.jpg
Affichages : 117
Taille : 73,8 Ko

  13. #12
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Je reviens sur mon affaire de contacteur C1-C2
    J'ai vérifié le fusible intégré au Landis et Gyr, il est fonctionnel.
    J'ai vérifié l'affichage sur l'écran des sorties en EJP(Pointe mobile) et en heures normales, ça correspond bien à la notice ci dessous:

    Nom : ejp01.jpg
Affichages : 99
Taille : 28,6 Ko

    En outre, pour moi le position Heures normale et Préavis devraient donner le même résultat, non ? puisqu'on aurait affaire à un "relai" du moment qu'une commande est ouverte, la bobine n'est pas excitée.
    Mais dans les deux cas je n'ai aucune continuité entre c1 et c2...... (essai avec deux multimètres différents).
    Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp
    Cordialement

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour

    En EJP C1C2 est :
    - ouvert pendant les heures normales et le préavis
    - fermé pendant les pointes.
    Carminas

  15. #14
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour Carminas et merci de la réponse rapide.
    Cependant est ce normal que je n'ai aucune continuité entre C1 et C2 dans les deux cas ? Je précise que le petit fusible est nickel
    CdltNom : ejp02.jpg
Affichages : 92
Taille : 70,4 Ko

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boitier alerte EJP

    A priori ce n'est pas normal

    Qu'affiche la séquence 7 les jours de pointe ?
    Carminas

  17. #16
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Merci, ça me rassure (!)

    Jours de pointe 1F---2F
    Aujourd'hui 1O---2O
    Cdlt

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boitier alerte EJP

    Cet affichage est correct
    Et en principe il est en phase avec le contact
    Peut être que le mécanisme de pilotage du contact est HS ?
    Carminas

  19. #18
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Je vais contacter la régie; le compteur qu'ils ont mis avait déjà tourné en normal, mais était vierge en ejp.
    Je vous tiendrai au courant (!)

  20. #19
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour, des nouvelles,
    La régie à mis sur son site comme quoi le problème était traité mais je n'ai eu aucun autre contact, je suppose qu'ils ont passé le bébé au gestionnaire de réseau (ici Réseda) mais rien non plu de ce coté.
    Par précaution, et au vu des tarifs de compteur de récup pratiqué, j'envisage donc d'en monter un juste pour piloter le relais. En ce qui concerne ce relai, j'ai enfin compris que c'est lui qui fournit le "commun" et que c'est (était) l'AIT600 qui aiguillait le retour suivant la période.
    Donc plus d'AIT, il faut que je me débrouille. Je voudrai juste savoir s'il vous plaît si mon raisonnement est juste sur ce branchement au vu de la photo:

    compteur U1C5 Stepper monophasé (je suis en tri, mais le signal 175hz doit passer sur les 3 phases, non ?)
    Nom : U1C5.jpg
Affichages : 58
Taille : 37,3 Ko

    Comme le 175hz est encore maintenu chez nous, je tiens au préavis

    De ce que j'ai compris, C1 et C3 seraient reliés au commun,
    C4 vers la liaison préavis .
    C2 vers les heures pleines.
    Ce qui me permettrait de repiloter mon relais EJp

    Merci de votre aide
    Cordialement

  21. #20
    ATO-57

    Re : Boitier alerte EJP

    Bonjour,
    Le distributeur a donc répondu: "Faites venir un électricien pour brancher C1-C2".......
    Donc j'ai acquis d'occasion un compteur électronique équipé C1-C2 C3-C4 Je l'ai paramétré en EJP, testé les contacts et à l'aide d'un contacteur NO et d'un inverseur, reproduit la séquence préavis/heures de pointe.
    Je suis satisfait, les témoins dans l'appartement fonctionnent (comme l'appareil qui est le sujet de départ de ce post) et j'ai retrouvé le fonctionnement du relai de gestion E61.
    C'était une question de principe,
    Cordialement et merci à tous.

Discussions similaires

  1. alerte virus en permanence ( fausse alerte??)
    Par paulineBB dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2017, 13h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 21h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 15h06
  4. [Blanc] Frigo Brandt Kristo : alerte porte ouverte intempestive ? [résolu]
    Par invitee6baa8d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 07h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...