Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles



  1. #1
    benjisail

    Question Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffe eau thermodynamique de marque Hekia qui a maintenant 12 ans. J'ai changé il y a 4 mois pour la 2ème fois l'anode sacrificielle magnésium par une anode identique (Acheté sur Amazon).
    Depuis ce changement d'anode (qui a été également accompagné au même moment d'un détartrage de la cuve à l'acide citrique) l'eau chaude a une odeur d'oeuf pourri plus ou moins prononcé.
    D'après ce que je comprends il s'agit d'une réaction entre mon anode sacrificielle magnésium et le sulfate présent dans l'eau froide du réseau...
    Puis-je juste remplacer mon anode magnésium par une anode Zinc ou Aluminum ? SI oui laquelle choisir ? Cela peut il venir d'une anode magnésium de mauvaise qualité ?
    Mon chauffe-eau thermodynamique est actuellement réglé à une température de 58C et je ne peux pas aller plus haut à cause d'un dysfonctionnement de l'électronique gérant la chauffe auxiliaire...

    Merci

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles

    Salut,

    D’après certains articles sur internet le passage à une anode constitué de zinc ou d’aluminium ne règle pas le problème.
    Suggestion :
    1- Enlever l’anode et voir si le problème est toujours présent. Si odeur toujours là, envisager une cause bactérienne.
    2- Si l’odeur a disparue, alors essayer avec une anode magnésium achetée chez un vrai fournisseur de matériel de plomberie/chauffage.

  3. #3
    benjisail

    Re : Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles

    Bonsoir, je confirme qu'après avoir enlevé l'anode sacrificielle magnésium je n'ai plus d'odeur !
    Vous me conseillez donc une anode magnésium de "Grande marque" plutot que de passer sur du zinc ?

    Merci !

  4. #4
    Sylv1_13

    Re : Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles

    Salut,
    Tu avais une anode en magnésium avant et il n’y avait pas de problème, et maintenant avec cette nouvelle anode il y a des problèmes.
    Il semble évident que soit la nouvelle anode est différente dans sa composition, soit que la qualité de l’eau a changée.
    . Le nettoyage a l’acide était une mauvaise idée à mon avis, ça se pourrait que ça a attaqué sévèrement l’acier, et qu’une réaction chimique nouvelle avec le magnésium se produit à cause de ça. Alors tu pourrais essayer une anode en zinc d’un bon fournisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Chauffe-eau - Question concernant les types d'anodes sacrificielles

    bonjour

    je ne comprends rien pourquoi vous parlez d'anode en alu et en zinc ?
    cela n'a aucun sens !
    et cette anode en magnésium quel lien sur amazon ?
    une anode en magnésium est très facile a identifier !
    le poids est plus léger qu'une barre en alu ! et le zinc n'a parlons pas !

    détartrage avec un acide pourquoi pas le problème c'est qu'il fallait le faire sur l'échangeur uniquement...

    hekia je ne connais pas on dirait un importateur de chauffe eau chintoc...
    hekia est DCD on dirait

Discussions similaires

  1. Anodes sacrificielles
    Par sisi1291 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2016, 19h26
  2. Question sur types de pompes.
    Par Julien54 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2013, 18h16
  3. Question sur les types de CONVERGENCE
    Par bmce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 21h41
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 06h54
  5. Photoiode IR 2 anodes
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...