Plafond autoportant et rail sur linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plafond autoportant et rail sur linteau



  1. #1
    Marcostick

    Plafond autoportant et rail sur linteau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une maison de ville de 1958 et je dois installer un petit plafond autoportant dans le hall d'entrée (env. 3 m2) pour cacher divers tuyaux et gaines. La configuration n'est pas évidente et laisse peu de marge de manœuvre.

    Je réalise que l'un des rails périphériques devrait être vissé dans le linteau situé au dessus de la porte d'entrée, ce qui risque de le fragiliser. Pour pallier cet inconvénient, je pense faire découper une plaque en acier de 5-6 mm d'épaisseur surmontée de 3 pattes qui permettraient de visser le plus haut possible dans le mur (au dessus du linteau) et de fixer le rail en bas de la plaque pour rattraper le niveau (voir visuels).

    Je précise que l'emplacement du rail n'est pas modifiable, car au dessous on tombe sur les encadrements des portes et au dessus sur les passages des gaines.
    La pose va devoir être un peu fantaisiste pour s'adapter à la situation mais ce faux plafond est absolument nécessaire et son poids sera assez raisonnable, 30 Kg maximum. Pour information, le mur est en briques creuses et la nouvelle hauteur sous plafond dans cette entrée sera de 2,20m. L'entrée mesure 1,40x 2m.

    Pensez-vous que déporter le rail de cette manière soit pertinent, ou connaissez-vous une meilleure solution ? Existe-t-il une probabilité que le linteau monte jusqu'au plafond actuel ? (l'espace actuel entre encadrement de porte et plafond est de 27 cm).

    Merci pour vos retours d'expérience.

    entree.JPG
    position-plaque.png
    fixations-plaque.jpg

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    bjr ,

    Je trouve que c'est une bonne idée .
    Cordialement

  3. #3
    obijoba

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    Bonsoir,

    Pour information, le mur est en briques creuses
    Existe-t-il une probabilité que le linteau monte jusqu'au plafond actuel ?
    Je suppose que c'est de la brique de 4 cm d'épaisseur.
    Il n'y pas forcément de linteau sur ce genre de structure. les encadrements de porte sont mis en place et les briques montées autour. Exactement comme on le fait aujourd'hui avec le placo.

    Donc, si pas de linteau, pas de raison de se compliquer la vie.

  4. #4
    obijoba

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    Briques de combien ? je me suis peut-être planté, puisque c'est la porte d'entrée qui est sur un mur de façade.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcostick

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    Bonjour Obijoba, sur les côtés droit et gauche on trouve en effet de la briquette fine sans linteaux au dessus des portes, là où j'ai déjà percé les passages des gaines. En revanche au dessus de la porte d'entrée, il s'agit de briques plus épaisses, et j'imagine qu'à cet endroit il existe forcément un linteau. On m'a indiqué sur un autre forum que je pouvais fixer mon rail directement sur le linteau (3 chevilles de 8 avec vis de 6x30) sans risque de le fragiliser, mais j'hésite un peu... Je précise que pour des raisons techniques, les montants vont être posés dans le sens de la longueur, soit 2m (sans suspentes puisque plafond autoportant).

  7. #6
    obijoba

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    Bonjour,
    S'il y a un linteau, il doit être de la même largeur que le mur. Tu perces et tu sauras tout de suite s'il est bien présent. En tapotant avec un marteau ou autres objets assez dur, tu devrais entendre une différence de sonorité entre les matériaux et ainsi deviner sa hauteur.
    Je N'aurais pas hésiter à le percer pour 3 trous. J'y aurais même mis des vis de 50.

  8. #7
    Marcostick

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    Ayant obtenu de nombreux retours dans ce sens, je pense finalement forer directement dans le linteau !

  9. #8
    coco34

    Re : Plafond autoportant et rail sur linteau

    bonjour

    le bas du linteau n'est pas en compression ce n'est pas ici que le béton apporte son intérêt en résistance.
    une cheville de 4x30 au milieu ce n'est pas la fin du monde ! si c'est sur les cotés tu peux en poser deux aux bords sans risques

Discussions similaires

  1. Plafond autoportant sur mur non porteurs
    Par Southstory dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2023, 14h11
  2. Plafond autoportant, pièce en L et poutre IPN
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2019, 14h48
  3. plafond rampant autoportant?
    Par bazuc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 09h46
  4. Faux plafond autoportant en PVC
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...