Ouverture d'un mur porteur!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ouverture d'un mur porteur!



  1. #1
    ian40

    Ouverture d'un mur porteur!


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait me dire quelle section de poutre en bois je dois installer sur une ouverture de 2m de large dans un mur porteur supportant 2X4 solives de part et d'autre des 2 planchers des combles non aménageables. D'un coté les solives du plancher mesurent 3m50 et de l'autre coté 3m20. Elles sont espacées de 45 cm.

    J’ai consulté les abaques et, si je n’ai pas fait d’erreur :
    Le poids propre des matériaux :
    - panneau de plancher 14 kg/m²
    - solivage (estimation) 24 kg/m²
    - plafond 10 kg/m²
    Total = 48 kg/m²
    Les charges d’exploitation :
    Habitation : 0 kg/m²
    Charges ponctuelles pour un plancher de combles non aménagés : 55 kg/m2
    Charges totales que le solivage doit reprendre : 48 + 55 = 103 kg/m²
    Calcul de la surface de la bande de chargement de la solive:
    Plancher #1: 0,45 m x 3,5 m = 1,575 m²
    Plancher #2: 0,45 m x 3,2 m = 1.44 m²
    Calcul de la charge s’exerçant sur la bande de chargement :
    Plancher #1: 103 kg/m² x 1,575 m² = 162 kg/solive
    Plancher #2: 103 kg/m² x 1,44 m² = 148 kg/solive
    Il y a 4 solives de chaque côté :
    Plancher #1: 4 x 162 kg/solive = 648 kg
    Plancher #2: 4 x 148 kg/solive = 592 kg
    Le total fait: 648 + 592 = 1240 kg
    La moitié de la charge est supportée par les extrémités des solives en appuis sur les murs opposés, on aurait donc :
    1240 / 2 = 620 kg de charge sur la poutre au dessus de l'ouverture.

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Bonjour

    Rien à redire sur ce calcul. Il faut juste préciser que pour la vérification des sections de solives en résistance, à l'ELU, il faut pondérer l'ensemble par 1.45. Donc 900 kg en fait sur le linteau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    ian40

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de décortiquer mon calcul et d'avoir répondu à mon message.
    Je suis donc rassuré pour le calcul, mais je ne sais pas ce qu'est "ELU" !
    Et je ne sais pas quelle section de poutre je dois mettre en place.

    Est-ce qu'une poutre de 140X140 est suffisante? (Long. 2,40 m. Traitée autoclave classe 3. EPICEA C24 de chez bricodépot)
    Est-ce que je peux mettre 2 bastaings assemblés de 60X145? (de chez bricodépot)
    j'ai besoin d'une largeur importante car les solives des 2 planchers ne se croisent pas ni ne sont tout à fait bout à bout.

    Idéalement, il ne faudrait pas que la poutre fasse plus de 165mm de hauteur pour que mon plafond soit d'un seul tenant sur les deux pièces.
    Mais si ce n'est pas possible quelle type de bastaing ou madrier est nécessaire?
    Je suis un peu perdu dans tous les abaques que j'ai pu trouver!

    Merci par avance...

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Une portée de 2m, c'est très petit. Avec votre section 14 x 14 en C24, ou même les 2 x 6 x 14.5 il y aurait de quoi porter un plancher de comble avec charge 100 à 150 daN/m²
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    bonjour, Une poutre en bois ??? ne pas oublier que le bois, ça "travaille".

    Je crois qu'il vaut mieux, et de loin, un IPN.

  7. #6
    ian40

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Bonjour,
    J'ai fait une demande de devis pour un HEA de 140.
    J'avais pensé à une poutre en bois pour pouvoir fixer les solives dessus (avec des équerres???).
    Je ne sais pas comment on peut faire pour les fixer sur la poutre en métal !
    Auriez-vous la solution?
    Merci.

  8. #7
    sh42

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Bonjour,

    Tu colles une planche de bois à la colle sica 11FC, ( elle est utilisée pour coller les panneaux solaire sur les camionnettes), après avoir enlevé le plus gros de la rouille.

  9. #8
    ian40

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Bonjour,
    Merci pour l'astuce! Mais je ne vois pas trop comment faire ça et surtout comment fixer les solives!
    La planche en bois serait collé sur le HEA à plat et ensuite des équerres sur la planche pour fixer les solives?
    Merci d'être indulgent avec mon ignorance...

  10. #9
    sh42

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Bonsoir,

    La planche en bois serait collé sur le HEA à plat et ensuite des équerres sur la planche pour fixer les solives
    Tu as tout compris. Naturellement il ne faut pas que la planche fasse 5 mm d'épaisseur.
    Si la planche est légèrement voilée, une série de serre-joint bien positionnés, la remettra d'aplomb le temps du collage.

  11. #10
    ilovir

    Re : Ouverture d'un mur porteur!

    Bon, si vous partez sur un HEA 140, vous pourrez placer les solives appuyées directement sur les ailes du HEA. Ce n'est pas académique car cela crée des flexions parasites dans les ailes, mais ce HEA sera tellement surdimensionné dans ce cas, que ça ne posera pas de problème.

    Mais les solives doivent rentrer jusqu'au bout pour avoir leurs 5 cm (env) d'appui.

    Si elles sont trop courtes, vous avez la solution de mettre deux UPE de 140, avec un écartement approprié. Là encore, ça n'est pas académique car les U ne fléchissent pas droit, mais comme ça reste surdimensionné, pas de problème. Placer une fourrure bois pour remplir l'espace entre les U.

    Du coup, vous pouvez même appuyer les solives sur les ailes basses, et ne pas avoir de retombée de linteau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur
    Par EUROEURO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2019, 13h12
  2. Ouverture d un mur porteur
    Par MALCO1312 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2016, 14h31
  3. mur porteur ouverture
    Par bellacoscia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2016, 17h49
  4. ouverture mur porteur!
    Par Abu Maria. dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 16h10
  5. Ouverture d'un mur porteur sur 4.5m
    Par invitea7ecce5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...