attelage branchement au niveau des feux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

attelage branchement au niveau des feux



  1. #1
    guynux

    attelage branchement au niveau des feux


    ------

    Bonjour
    Pardon d'une question bassement pratique. Je branche un attelage ( westfalia - 8500 ) sur une Duster... un "système" : bornier ? est-il prévu sinon je ne vois que de couper les fils et de souder ? est-ce la "bonne" méthode ? Les couper même à 30 cm des feux (dans le coffre) est-ce bien gérer par le multiplexage ?

    Question subsidiaire : j'ai un faisceau rouge-orange-vert assez "gros" 2,5 mm2 ? qui semble recevoir l'alim... https://www.westfalia-automotive.com...00107_8500.pdf mais j'ai 2 fils en trop ... orange et vert absents sur la doc...

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Même si ce n'est pas forcement une généralité, sur une voiture multiplexée (ce qui est la norme aujourd'hui) on ne se repique pas directement sur les feux. Il faut un boitier additionnel (calculateur) qui vient gérer la prise remorque.
    Et même avant, la technique visant à couper le faisceau d'origine pour y faire un piquage c'était un (mauvais) bricolage. Il était préferable d'acheter le faisceau d'origine qui comportaient les prises qui allaient bien pour se brancher au niveau des feux.
    Tu trouveras la réponse à ta question auprès d'un chef d'atelier d'un garage de la marque.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    mag1

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    est-il prévu sinon je ne vois que de couper les fils et de souder ?
    Bonjour,
    Les câbles sur véhicules sont souples, multibrins pour résister aux vibrations. Les soudures suppriment cette protection.
    Il faut des connecteurs sertis .
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    merci.
    j'ai acheté (d'occasion mais neuf, non monté) un ensemble comprenant entre autre un boitier électronique sur lequel est porté l'étiquette avec la référence que j'ai citée : westfalia - 8500 - mais le reste des fils se termine nus... à part le "domino" ou la soudure je ne vois pas d'autres moyens... le sertissage je n'ai pas de pinces adaptées... je n'ai trouvé aucune info au niveau de la connexion....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    de couper un fil en multiplexage ça ne modifie pas le fonctionnement ?

  7. #6
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    ici : https://conseil-nord-sud.com/branche...-dacia-duster/
    il est question de se brancher dans la boite à fusibles ... je suis perdu...
    Merci

  8. #7
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    https://conseil-nord-sud.com/branche...-dacia-duster/ ici il est écrit : "Démontez la garniture du coffre de votre Dacia Duster pour pouvoir faire passer les câbles de votre boîtier vers l’avant de votre Dacia Duster et les brancher à votre boîte à fusibles."

    ici : https://www.westfalia-automotive.com...00107_8500.pdf (doc avec la référence de mon article) il est dessiné une prise à 7-8 broches ; la mienne en a 13 ... et il est dessiné des branchements vers les ampoules arrières...

  9. #8
    f6bes

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bjr à toi, Effectivement FAUT bien aller se raccorder en différents points (clignotants, feux de position.....)
    Donc faut aller de REPIQUER sur les fils existant.
    On utilise pour cela des connecteurs à PERFORATIONS (pas de soudure, ni de coupure sur le cable existant, c'est démontable)
    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    REmoi, C'est cela (le trpsiéme en haut à gauche couleur ...BLEUE) y en a d'autres sur la pâge.
    https://www.google.com/search?client...UMQ7Al6BAgaEDs
    Faut pas de pinces adaptée , juste une pince classique universelle.
    Si c'est muliplexer.....tu doit avoir AUSSI un boitier livré avec TES cables !!
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2023 à 14h52.

  11. #10
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Merci... Bon actuellement j'aimerai rendre ma Duster 2 utilisable... elle est déshabillée... et je cherche à mettre en place les 12 fils (dont certains de diamètre différents et de couleur identique !
    La doc du web ne parle que de prise à 7 broches ! ici : https://www.attelage-remorque.pro/fr...-fev-2018.html il y a normalement la bonne doc quelqu'un l'aurait-il ? merci
    Cordialement

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bonjour

    La doc du WEB parle d'un ensemble complet avec boitier multiplexé, connectique, et schémas de montage .

    C'est celà qu'il te faut ...

    et si tu n"as que la prise , mission impossible ..... et tout bricolage de reprise en direct sur les feux va aboutir à une panne et/ou à une destruction d'équipements du véhicule.

    Cordialement

  13. #12
    titijoy3

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    ça devrait ressembler à ça :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAHQAAAAAQCg
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    polo974

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    La doc du WEB parle d'un ensemble complet avec boitier multiplexé, connectique, et schémas de montage .

    C'est celà qu'il te faut ...

    et si tu n"as que la prise , mission impossible ..... et tout bricolage de reprise en direct sur les feux va aboutir à une panne et/ou à une destruction d'équipements du véhicule.

    Cordialement
    Plus 1 ( ou même plus )

    Dis nous les éléments dont tu disposes (photos possibles si trop long à expliquer).
    Normalement il y a ce fameux boîtier avec des fils à repiquer sur ceux des feux et un faisceau qui va vers le connecteur de remorque plus un fil à trimbaler jusqu'à la baterie...

    Sinon pour les piquages sur les câbles existants, il y a ce genre de trucs: https://www.norauto.fr/p/5-raccords-...ts-221875.html

    Enfin, il faut prendre grand soin de la prise de masse...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    f6bes

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Merci... Bon actuellement j'aimerai rendre ma Duster 2 utilisable... elle est déshabillée... et je cherche à mettre en place les 12 fils (dont certains de diamètre différents et de couleur identique !
    La doc du web ne parle que de prise à 7 broches ! ici : https://www.attelage-remorque.pro/fr...-fev-2018.html il y a normalement la bonne doc quelqu'un l'aurait-il ? merci
    Cordialement
    REmoi, Fais nous VOIR ce que tu as acheté, reçu ?
    Si c'est un attelage 7 broches ou 13 broches ?
    Si t'as un boitier de multiplexage ...ou non ?
    Ca manque d'information ?
    Tu possédes QUOI ?
    Si c'est multiplexé et si t'as pas le boitier , tu ne peux PAS te raccorder sur les différents fils.
    Tu vas simplement mettre le bazar sur ton ton ordinateur de bord....qui ne comprendra plus RIEN...et te laissera en rade !
    Bonne journée
    Bonne journé

  16. #15
    titijoy3

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Merci... Bon actuellement j'aimerai rendre ma Duster 2 utilisable... elle est déshabillée... et je cherche à mettre en place les 12 fils (dont certains de diamètre différents et de couleur identique !
    La doc du web ne parle que de prise à 7 broches ! ici : https://www.attelage-remorque.pro/fr...-fev-2018.html il y a normalement la bonne doc quelqu'un l'aurait-il ? merci
    Cordialement
    les fils fins sont destinés à receuillir l'information au niveau du fil positif des feux du véhicule, les gros fils sont destinés à alimenter les feux de la remorque (dont deux qui prennent l'alimentation sur la boite à fusibles, ou directement sur la batterie en ajoutant un fusible)

    donc, probablement 5 fils fins pour prendre l'info feux, 5 gros fils pour alimenter le positif des feux remorque, un gros fil rouge pour raccorder le "plus" batterie et un gros fil noir pour la masse
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/11/2023 à 08h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bonsoir
    Merci de vos réponses ; A cette heure 23h20 je ne vais pas faire les photos car j'ai commencé à monter le faisceau électrique sur la voiture mais je peux répondre à un certain nombre de questions :
    J'ai acheté l'ensemble : mécanique et électrique ; mécanique que j'ai monté ; électrique complet avec boîtier électronique puisque j'ai donné la référence : 8500... et prise à 13 broches ! avec 12 fils
    Avant l'achat (d'occasion) j'avais vérifier qu'il existait sur le Web des infos... j'en ai trouvé (et même plusieurs) le problème est que je n'ai rien trouvé qui corresponde ; toutes proposent des branchements pour 7 broches...

    Je résume ma demande : je ne sais pas brancher mes 12 fils sur mes 13 broches... dont (de mémoire) 2 paires sont de même couleur !

    Merci

    Demain je posterai des images...

  18. #17
    f6bes

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Remoi, La question pourrait donc etre la suivante:
    ce véhicule est de quelle année....et SAVOIR si il est multlplexé...si sur le net on ne trouve QUE des réponses
    avec 7 BROCHES et aucunes avec 13BROCHES...c'est peut etre que ça n'existe pas.
    Apparemment t'as pris un attelage " universel", pas dit que "l'universel" puisse faire pôur ton véhicule.
    Lorque j'ai installé le mien , j'ao précisé l'année et la référence du véhicule.Je n'ai eu la réponse QUE pour le véhicule
    désigné et pas un truc...."universel".
    Bonne journée

  19. #18
    jiherve

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bonjour
    On doit pouvoir brancher une prise 13 broches sur un Duster car j'ai eu le choix à la commande , il n'y a pas grande différence avec une 7 broches et les 13 pins ne sont pas toutes utilisées.
    par contre le boitier d'adaptation est indispensable , il permet au calculateur de connaitre l’état des feux de la remorque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bonsoir
    J'ai trouvé...https://www.westfalia-automotive.com...208500_13B.pdf
    Il s'agit bien du modèle 8500... modifié !

    Au moins la pluie m'aura permis de "creuser" ... le sujet ! Par contre je reviendrai pour les questions de "multiplex".... est-ce moi qui détermine le fonctionnement seulement en fonction du branchement ? Il est question de "shunt" est-ce uniquement un fil en "cavalier" comme pour ancien disques durs ? ou faut-il y donner une valeur en ohms ? Je suppose que le réglage par défaut ira très bien, non ?

    J'envoie ce début de réponse

    Cordialement

  21. #20
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    J'enchaine
    - pour f6bes : duster 2 de juin 2020 ; multiplexé et pour le nombre de broches je les ai sur la voiture (photos demain ? ) donc ça existe.. et j'avais bien trouvé que c'était pour Duster 2 (je n'ai pas noté le lien ...)
    - pour jihervé : j'ai bien le boitier (étiquette sur laquelle j'ai piqué la référence 8500)

    Merci à vous deux.

    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Remoi, C'est pas toi qui décide....si c'est multiplexé, ça ne peut fonctionner qu'AVEC le boitier.
    Tout autre décision ne peut mener qu'à un échec.
    On ne sait ce qu'est ce "schunt"...n'ayant pas la notice explicative.
    Bonne journée

  23. #22
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bonjour
    Je sais bien que le multiplexage est de fabrication... je dirais 2 infos :
    1 - la course aux "économies" pousse à penser à ce mode d'alimentation
    2 - malgré beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé de réponses bien nettes... J'ai trouvé ici https://communaute.dacia.fr/forum/DA...E/4277777/2363 la phrase : "Il n'existe plus de voitures non multiplexées." et ceci date du "4 octobre 2020" ... la mienne n'est pas une "Sandero" mais une Duster et date de juin 2020...
    Pour terminer sur ce point la doc (lien déjà donné : https://www.westfalia-automotive.com...208500_13B.pdf ) dit : "il est compatible avec:
    Système multiplexé. (Feux avec voltage mixte.)"

    Pour ce qui est du branchement voici les photos promises :
    PB280033.JPG
    PB280028.JPGPB280027.JPG

    et mon branchement (je ne sais si c'est clair) : PB280039.JPG

    Reste à terminer...
    Cordialement

    Enfin nouvelle question en rapport avec la doc : il est proposé 3 modes de branchements, lequel "choisir" ? Merci
    Dernière modification par guynux ; 29/11/2023 à 09h44.

  24. #23
    titijoy3

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    il ne s'agit pas d'économie mais de mode de fonctionnement,désormais l'éclairage des véhicules est surveillé par le calculateur pour des raisons évidentes de sécurité, cela induit qu'une anomalie dans la consommation d'un éclairage entraine le signalement d'une erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    polo974

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonsoir
    J'ai trouvé...https://www.westfalia-automotive.com...208500_13B.pdf
    Il s'agit bien du modèle 8500... modifié !
    ...
    Cordialement
    Ah, ben super, t'as trouvé la bonne doc. ça ira mieux...

    du coup, j'ai appris qu'il y a 3 normes
    ISO 1724 : normal (vieux), 7 points
    ISO 3732 : supplemental (vieux), mais toujours 7 points

    ISO 11446 : la dernière, avec tout et même du 12V permanent, ce qui permet de piquer du jus à la voiture...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Merci
    Je croyais que le multiplexage était mis en place pour limiter le cuivre dans l'installation...
    Ravi d'avoir apporter qq info... maintenant faut que je réfléchisse au branchement vu que la doc donne 3 possibilités...
    A suivre

  27. #26
    polo974

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Merci
    Je croyais que le multiplexage était mis en place pour limiter le cuivre dans l'installation...
    Ravi d'avoir apporter qq info... maintenant faut que je réfléchisse au branchement vu que la doc donne 3 possibilités...
    A suivre

    Prochainement sur les écrans, heu non, les attelages, la prise multiplexée... masse, 12V et data...
    sur un bus isolé pour éviter un piratage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bonjour
    Quel branchement choisir ? Merci d'avance

    Nom : attelage-branch.png
Affichages : 240
Taille : 132,6 Ko

  29. #28
    titijoy3

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    ça dépend de comment est équipée la voiture,

    est ce que c'est a même lampe qui fait stop et veilleuse par exemple ?

    si toutes les lampes sont séparées il faut opter pour le cas standard,

    si la lampe de stop fait également veilleuse avec seulement deux connexions il faut opter pour le cas N°2

    si l'a lampe veilleuse fait en même temps anti-brouillard avec seulement deux connexions il faut opter pour le cas N°3
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 13h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Bon malgré le mauvais temps je vais voir la voiture... je dirais de mémoire il y a un fil par ampoule...

  31. #30
    guynux

    Re : attelage branchement au niveau des feux

    Voici les photos des feux arrière Duster2 , un fil par ampoule...
    Duster2-feu-ARG.JPG Duster2-feu-ARD.JPG
    plus fils dans pare-choc : anti-brouillard et recul
    Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 01/12/2023 à 14h52.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide pour branchement feux à led sur une moto
    Par 74jdm dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2017, 15h26
  2. Branchement feux tricolore et passe piéton
    Par Gabriel50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2016, 19h40
  3. branchement en double d'une rampe de feux sur une remorque
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2012, 13h12
  4. [Info] branchement plaque vitro ariston 6114 4 feux
    Par invited432ad04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 57
    Dernier message: 06/04/2012, 08h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2011, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...