Poutre en bois: comblement possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poutre en bois: comblement possible?



  1. #1
    Blandine75

    Poutre en bois: comblement possible?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons depuis 4 ans une vieille maison picarde d'il y a 200 ans. Les grosses poutres sont piquées par d'anciennes attaques de vrillettes qui m'ont inquiétée, mais le charpentier qui est passé a dit que c'était du solide. Nous avons quand même traité cette année car elles sont revenues (ou elles ont éclos, bref).
    C'est une vieille maison, avec des poutres différentes, mais là, ce qui m'inquiète, c'est que la poutre, visiblement déjà utilisée autrefois (on le voit car elle a été taillée) est remplie de débris de bois et de sortes de larves noires mortes.
    Je n'avais jamais regardé ce qu'il y avait dans le trou (puisque déjà existant et taillé) mais maintenant, ça m'inquiète car elle porte la maison. Je vous mets quelques photos si vous avez des avis.
    Mon mari me dit que je m'inquiète pour rien (le vilain!) et que c'est là depuis des siècles (en bois plus clair et récent, c'est notre escalier)


    photo_2023-11-17_13-08-00.jpgphoto_2023-11-17_13-08-17.jpgphoto_2023-11-17_13-08-23.jpgphoto_2023-11-17_13-08-10.jpg

    J'attends vos retours et vous en remercie par avance et vous imaginez bien que ça m'angoisse beaucoup.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2023 à 14h41. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    f6bes

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Bjr à toi, Tu causes de " comblement possible" ?
    Tu veux combler quoi....les trous des vrillettes ?
    Ca n'aura aucun effet sur la solidité. C'est pas en bouchant des trous que ça améliore la "force" de la poutre.
    A la limite faire un traitement ( Xylophéne) contre ces bestioles. Ca sera plus efficase.
    Bonne soirée

  3. #3
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Merci pour ta réponse, mais j'ai bien noté que les poutres avaient été traitées contre les vrillettes. Mais la bâtisse a plus de 200 ans.

    Si tu regardes les photos (j'ai voulu les insérer dans le corps du message, mais on ne les voit pas), la base de la poutre, qui était certainement déjà découpée à l'origine (le charpentier qui était venu m'a dit qu'à l'époque, ils récupéraient les poutres d'autres maisons parfois), est remplie de sciure et de morceaux de bois. Depuis quand? je n'en sais rien, je n'avais jamais fait attention.

    Maintenant, je voulais savoir si l'espace peut être comblé par un mortier spécial bois.

    Merci!

  4. #4
    lutshur

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Bonjour,
    Quoi que tu mettes pour boucher ce vide, ça fera dégueu parce que ça se verra comme le nez au milieu de la figure. Mais ce n'est que mon avis.
    Si tu tiens tant à cacher, fais faire une fausse poutre autour de ce poteau. De préférence par quelqu'un qui est bien outillé, parce qu'un défaut se remarque très vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Ce que je veux, c'est que ca soit solide.

  7. #6
    lutshur

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Alors, il faut changer le poteau...
    J'ai vu pire, en horizontal, pas en vertical. Et ça tient toujours.
    Dernière modification par lutshur ; 17/11/2023 à 17h29.

  8. #7
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Tu me rassures, mais il vaut mieux que ce soit en vertical ou en horizontal du coup?

  9. #8
    lutshur

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Si je ne me suis pas trompé, c'est un poteau, donc vertical. Il travaille en compression, ce qui est mieux qu'une poutre horizontale qui travaille en cisaillement. Le seul souci serait qu'il ne travaille pas dans son axe. Mais depuis 200 ans, ça se remarquerait.
    A mon avis, tu t'inquiètes pour rien.

  10. #9
    acx01b

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Si le charpentier dit que ça va, peu de raison de s'inquiéter. Par curiosité on peut quand même voir ce qui est supporté par ce poteau ? Et sa section.

  11. #10
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Bonjour, voilà une photo faite durant les travaux !

    Nom : Poutres en cours.jpg
Affichages : 78
Taille : 115,4 Ko
    Dernière modification par Blandine75 ; 18/11/2023 à 11h29.

  12. #11
    sh42

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Bonsoir,

    Pour information et avoir peur, voici les informations relevées dans le formulaire de Mécaniques Générales de Jacques Muller sur le flambage de poutre en bois pour une longueur de 3 m :
    pour 10 cm de côté c'est : 1650 kg,
    pour 15 cm, c'est : 5400 kg,
    pour 20 cm, c'est : 11 800 kg.

    En cas de besoin, j'ai toutes les charges centimètre par centimètre pour 3 m, 4 m, 5 m, 6 m.

  13. #12
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, mais en fait, vous me parlez chinois. Pourquoi "avoir peur"? (du coup, j'ai peur).

    Que dois-je comprendre des chiffres que vous me donnez? C'est une maison qui tient comme ça depuis 200 ans, je dois m'inquiéter?

    Je suis désolée, mais votre réponse m'affole sans m'éclairer. J'espère que vous répondrez à mon message rapidement.

    Merci encore

  14. #13
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, mais en fait, vous me parlez chinois. Pourquoi "avoir peur"? (du coup, j'ai peur).

    Que dois-je comprendre des chiffres que vous me donnez? C'est une maison en colombages qui tient comme ça depuis 200 ans, je dois m'inquiéter?

    Je suis désolée, mais votre réponse m'affole sans m'éclairer. J'espère que vous répondrez à mon message rapidement.

    Merci encore

  15. #14
    sh42

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Re-bsr,

    Il ne sert à rien de s'affoler. " La peur " est un peu ironique car la peur n'enlève pas le danger mais la connaissance permet de l'évaluer.

    Les anciens par expériences et peut-être aussi par des écrits savaient qu'il fallait telle dimension de poteaux pour soutenir les plafonds en fonction de leurs destinations de stockage, ( foin, blé, avoine, ....).

    Si le poteau fait 20 cm, vous vous rendez compte de ce que représente 11 800 kg ? C'est environ 4 voitures SUV. Vous aurez cela à votre étage ?

    Si le poteau fait 25 cm, c'est plus de 18 500 kg.

    Alors, vous mesurez le côté de votre poteau et vous savez quelle charge il peut supporter.

  16. #15
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Merci encore. Le poteau fait 20 cm et celui en face 22. Le 1er poteau peut donc supporter 11 800 kg si je vous reprends, et idem pour le deuxième.

    C'est plutôt rassurant, non?

    Ce qui m'embête, c'est que comme entouré sur la photo, il y un creux en bas de la poutre que je souhaite combler avec de l'exoxy charges lourdes, je voulais savoir si c'était une bonne idée.

  17. #16
    sh42

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Le 22, c'est 15 100 kg pour 3 m. c'est rassurant.

    Le creux en bas, sans savoir ses dimensions, il est difficile de poser une évaluation, mais si la section du poteau à cet endroit fait moins de 100 cm2, c'est à regarder plus précisément.

  18. #17
    acx01b

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Vous n'avez pas expliqué ce que porte ce poteau. Il soutient une poutre qui porte des solives, mais on ne sait pas si la poutre s'appuie aussi sur des murs en pierre ou sur d'autres poteaux et en quel état. Ni ce que soutiennent les solives. Sur la photo le poteau pourrait juste servir à limiter la flèche d'une poutre de section pas top (qui était pourrie et a été raccourcie ?).
    On ne sait pas si la poutre porte une ferme de charpente. Et un poteau qui porte plusieurs tonnes ça se bricole pas, ça se change ou ça se coupe pour reposer sur un support plus haut.
    Dernière modification par acx01b ; 18/11/2023 à 22h19.

  19. #18
    f6bes

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    je dois m'inquiéter?

    Je suis désolée, mais votre réponse m'affole sans m'éclairer. J'espère que vous répondrez à mon message rapidement.

    Merci encore
    Remoi, Hum, "l'inquiétude" (.....ça m'inquiète..) c'est un début de peur ? Non !

    Tu dis avoir une DEUXIEME poteau accolé au premier, cela suppose un....'renforcement"....supplé mentaire.....déjà effectué ?
    Bonne journée

  20. #19
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Bonjour,
    En fait, ce deuxième poteau a dû être ajouté à la création de la maison car comme on le voit sur la photo durant les travaux, la poutre horizontale et composée de deux morceaux et donc une poutre a été ajoutée pour assurer le maintien des deux "morceaux".

  21. #20
    yaadno

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    bjr:
    pour le haut du poteau,on progresse
    pour le bas:
    quelle est la nature du bois?
    Si tu prends un objet pointu genre alène de cordonnier et que tu essaies de l'enfoncer,tu pénètres de combien?
    plus important:
    Le béton a été coulé autour du poteau ou bien le poteau repose sur la dalle?dans le premier cas,rien ne s'opposera à "la bébête qui monte"et il faudra au moins traiter insecticide/fongicide
    cdlt

  22. #21
    Blandine75

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    Le poteau repose directement sur le sol (depuis, il est entouré d'un parquet flottant). Il n'y a pas de béton. La poutre est initialement découpée en bas, comme on le voit sur les 1ères photos (récupération d'une poutre déjà utilisée selon le charpentier, comme on le faisait à l'époque) et c'est à l'intérieur que j'ai retrouvé ces débris. Mon mari me dit que ça a dû tomber depuis des années mais qu'on n'avait jamais regardé. Peut-être que les bêtes bouffent de l'intérieur.
    Quant à l'extérieur, il est dur...comme du bois. rien ne peut s'enfoncer. C'est du chêne.
    Dernière modification par Blandine75 ; 19/11/2023 à 09h13.

  23. #22
    yaadno

    Re : Poutre en bois: comblement possible?

    C'est bon;faudra vérifier le siècle prochain!
    cdlt

Discussions similaires

  1. section poutre fer ou poutre bois
    Par flo80210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2018, 06h59
  2. RDM poutre bois
    Par invite2cde72cb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 10h33
  3. Dynamique de comblement des fossés
    Par Djabier dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 20h09
  4. Comblement d'un chenal
    Par invitec3e2bbf0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 10h38
  5. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...