Eau laiteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Eau laiteuse



  1. #1
    BATMANVISION

    Eau laiteuse


    ------

    Et bonjour .

    Voici plus de 15 ans que je remplis ma pisine avec eau de forage et jamais eu le moindre problème , enfin jusqu'à cette année .

    J'ai donc fait comme chaque année , mais aieee la piscine est vraiment laiteuse , j'ai vérifié l'eau qui sortait du forage et c'est presque du lait , avec en plus une sorte de fumée blanchâtre qui sort de l'arrosoir sans lequel j'ai testé l'eau . J'ai donc branché sur l'eau de ville pour rectifier tout ça (il faudra plusieurs jours je pense avec les lavages de filtre à sable liquide anti-calacaire et chaussettes de floculant) .

    Etrangement je viens de refaire test dans arrosoir et ô miracle l'eau est translucide , j'hésite cependant à rebrancher la piscine dessus , je l'ai eu fait il y a quelques jours et patatrac , alors que la piscine s'éclaircissait , hop retour du lait .


    Auriez-vous une idée de la cause ? Merci .

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Eau laiteuse

    Bonjour

    Il y a une odeur ? est-ce que ça finit par sédimenter (par exemple dans un verre)

    Des pluies abondantes ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Et bonjour .

    Non, pas d'odeur ni de pluie , sédimanter , je ne sais pas trop . J'ai bien eu du calcaire au fond de la piscine que j'ai aspiré et rejeté à l'égout avec la vanne multivoies , comme chaque année après traitement à la remise en service .

    Tout de même très étrange cette sorte de fumée quand l'eau est laiteuse .

    Je vais pendant quelques jours alimenter la piscine avec l'eau de ville et quand elle sera redevenue translucide (je croise les doigts) , je rebrancherai le forage mais à petite dose , je viens de refaire test avec arrosoir , plus de "fumée" et eau limpide , une histoire de fou .

  4. #4
    SK69202

    Re : Eau laiteuse

    Le pompage important met des "argiles" en suspension, la baisse de niveau dans le forage entraine un flux d'eau venant du sol plus important, c'est lui qui entraine les "argiles".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Ok , mais si les "argiles" étaient la cause , les asperseur de l'arrosage enterrés devraient se boucher , non ? En outre le filtre en sortie de pompe ne se salit pas plus vite qu'avant .

    Il est vrai que j'avais aussi pensé à la baisse de la nappe (sècheresse) , mais à l'instant je viens de discuter avec un presque voisin qui m'a indiqué que au vu de la profondeur , je puise dans la seconde nappe , là ??? .

    En outre comment expliquer que l'eau est maintenant claire ?

    Ha oui, j'ai fait différents tests dont celui de la dureté , aie aie aie , mon eau de piscine est presque du béton Total Hardeness , couleur mauve . Je ne sais pas s'il y a un rapport entre la dureté et le calcaire , mais quoiqu'il en soit malgré mon hypersensibilté à ce dernier , aucune gratouille après mes 2 premiers bains .

  7. #6
    SK69202

    Re : Eau laiteuse

    Une autre hypothèse, en raison de la sécheresse et des niveaux bas des nappes, les éléments dissouts commencent à précipiter puis se re-dissoudrent dans les eaux pompées quand on ajoute de l'eau moins chargée (?).


    Il y a aussi la possibilité de micro bulles d'air, comme parfois après les travaux sur le réseau d'eau potable (?).
    Dernière modification par SK69202 ; 09/05/2023 à 17h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    D'accord , tout est plausible , mais quid de la "fumée" , ce seraient les bulles d'air ? Elles devraient disparaitre rapidement , non ?

    Je vais remplir un verre et donnerai les résultats .

    Voilà c'est fait , alors un coup c'est clair , un autre c'est opaque . Je peux visualiser des micro-bulles qui remontent à la surface , que l'eau soit claire ou non . Je pense ne plus utiliser le forage pour la piscine , ma conso d'eau de ville va augmenter mais je pense que j'aurai moins à user de traitements , on se console comme on peut
    .

  9. #8
    SK69202

    Re : Eau laiteuse

    Je peux visualiser des micro-bulles qui remontent à la surface
    Ça ressemble à une émulsion d'air et d'eau, le débit du forage est normal ? Une prise d'air, des bulles dans le refoulement (?).
    La "fumée" des petites gouttes projetées par l'éclatement des bulles en surface.

    ma conso d'eau de ville va augmenter mais je pense que j'aurai moins à user de traitements , on se console comme on peut
    Le faire plus que discrètement (mèf au télérelevés si équipé), tout à l'heure j'ai regardé les mesures du préfet en vigueur pour le Gard
    Dernière modification par SK69202 ; 09/05/2023 à 18h10.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Merci, je viens de voir pour les restrictions d'eau . Après l'électricité ils vont nous faire ... avec l'eau .

    Sinon, le débit de la pompe immergée est tout à fait normal (elle est à 17 mètres) . J'avais commandé un programmateur pour n'autoriser l'ouverture d'eau que de nuit avec le régulateur de niveau de la piscine et de ce fait n'utiliser la pompe qu'en heures creuses ( tatif Tempo très avantageux) , je l'ai renvoyé ce matin .

  11. #10
    obijoba

    Re : Eau laiteuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    Merci, je viens de voir pour les restrictions d'eau . Après l'électricité ils vont nous faire ... avec l'eau .
    Il est tout à fait normal qu'il y ait des restrictions. Et en ces temps de pénurie d'eau dans certaines régions, il est tout fait anormal de vouloir remplir une piscine ! sans aucune animosité.

    Bonne soirée.

  12. #11
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Ma piscine n'a jamais été vidée , juste des apports .

    Alors à vouloir appliquer des restrictions , qu'ils commencent par les terrains de golf , stades ou autres .

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Eau laiteuse

    bonsoir,

    votre point de vue se défend et se comprend, cependant ce n'est pas l'endroit pour discuter de ce pan là.

    Merci
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Et bonjour .

    L'eau du forage est redevenue limpide , j'hésite cependant à l'utiliser pour la piscine , qui en outre est toujours un peu laiteuse . J' ai pourtant mis de l'anticalcaire , du floculant lique et aussi sous forme de chaussettes , fait bromination choc , x lavages de filtres . Et vérifier le PH , d'ailleurs une incompétente d'un magasin m'a fait ajouter beaucoup trop de PH - qui du coup m'a fait tombé ce dernier trop bas mais pas grave , comme ce dernier remonte régulièrement , l'équilibre devrait être atteint rapidement .

  15. #14
    agitateur

    Re : Eau laiteuse

    l'aspect laiteux, c'est une suspension colloïdale.
    Les colloïdes peuvent être très petits, mais visible et en suspension, et insensibles à la filtration. Un filtre piscine à sable de toute façon, c'est très très grossier en filtration.

    L'exemple le plus visible pour illsutrer, c'est par exemple une eau limpide douce qui arrive au contact de l'eau de mer ( de compo différente ) limpide aussi, et au milieu tu as un estuaire qui est tout opaque et boueux.

    L'eau du forage peut être argileuse ( pas visible ) surtout en remise en suspension à pompage fort, et ensuite former un colloïde avec réagissant avec un ion présent dans la pisicine (d 'autant plus en rajouter des saloperies comme les correcteurs pH, les antibidules et truc machins divers et variés )

  16. #15
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Merci , c'est tout à fait cela , des "trucs" en supension dans l'eau visibles à l'œil nu . Le phénomène s'est réduit hier et ce jour , eau translucide . J'hésite cependant à rebrancher la piscine sur la pompe , j'ai l'eau qui semble prendre aspect moins laiteux , je vois le robot au fond à présent . Je vais attendre et faire léger ajout tout en vérifiant que le lait ne revienne pas .

    Ceci n'explique pas la présence de "fumée" au tout début de l'ajout d'eau . La pompe fonctionnait depuis quelques semaines pour alimenter le réseau d'arrosage automatique et les asperseurs fonctionnent très bien .

    Il est certain qu'un filtre à sable (j'ai fait mettre de la silice) ne retienne pas les impuretés minuscules , mais avec des chaussettes ou du floculant liquide , on arrange l'affaire .

    Je pense que la nappe a du connaitre un évennement , petit éboulement ou autre .

  17. #16
    SK69202

    Re : Eau laiteuse

    Je pense que la nappe a du connaitre un évennement , petit éboulement ou autre .
    Une nappe est rarement un lac souterrain (sauf milieu karstique), c'est une ou des couches de roches perméables ou fracturées

    En raison de la sécheresse persistante elle est sans doute à un niveau plus bas, n'a pas pu avoir un renouvellement franc de l'eau à l'automne (la concentration en minéraux augmente) et est sans doute plus sensible à un un apport ponctuel fort (orage ou épisode pluvieux sporadique) sur son bassin d'alimentation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Fort possible que la sécheresse soit en cause , mais comment expliquer que ce jour l'eau semble débarassée de sa couleur blanchâtre ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Eau laiteuse

    Il n'y a pas eu de pompage pendant plusieurs jours, les flux rapides mettant en suspension des particules n'ont pas eu lieu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Ha ok , pourtant comme précisé , la pompe était en service depuis plusieurs semaines pour le jardin ( 3 ou 4 je pense) .


    Peut-être que c'était déjà le cas mais ne m'en étais pas rendu compte . J'y penserai pour l'année prochaine .

  21. #20
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Et bonsoir .

    Des niouzes .

    L'eau n"est plus laiteuse mais je pense avoir trouvé d'où provenait la fumée blanche qui sortait de l'eau du puits , je pense que c'était la pompe qui donnait des signes de fatigue , ce jour , impossible de la mettre en fonction, elle fait disjoncter systématiquement . Elle doit être en fin de vie , 17 années de service , ce serait dans la moyenne .
    Cela vaut-il la peine de la faire réparer ou en prendre une neuve ? Je verrai cette semaine en espérant que le réparateur puisse venir rapidement .

  22. #21
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Je continue mon monologue .

    Souci de pompe en partie résolu , c'était le raccord électrique qui n'était plus étanche . Je m'en suis rendu compte après avoir sorti la pompe , un liquide blanc s'échappait du chatterton qui enveloppait le sous-marin (ça en a vraiment la forme ) .

    J'ai remis la pompe em marche 1 seconde après avoir attendu pour que sous-marin sèche et bingo , le disjoncteur reste en enclenché , un pro doit venir vers 14HOO changer the submarine , pas yellow .

    En 2 jours , de belles économies de réalisées , après la pome , c'était au tour du portail sectionnel de garage de partir en sucette .

    Nous avons fait venir une ste qui au vu du mécanisme a tout de suite indiqué que ce système ne se faisait plus et dans la foulée a annoncé la couleur : 3200 € pour un neuf ...

    Nous lui avons dire que nous allions réfléchir , je suis allé sur le site de la marque du portail et suis tombé sur un Mr très sympa au tel qui m'a rassuré sur la disponibilété des pièces et indiqué un réparateur pas loin de chez nous . Personne très compétente qui est même venue hier dimanche .

    Remise en état du mécanisme du portail pour 7 fois moins cher , i'm Happy .20230703_102242[1].jpg

    20230628_092607[1].jpg

  23. #22
    Youss

    Re : Eau laiteuse

    Pour ne pas vous laisser en plein monologue �� vous pouvez aussi remplacer le sable du filtre à sable par du verre, c'est bien plus adapté à des eaux calcaires, cela diminuera fortement la fréquence de contre lavage du filtre et donc l'appoint d'eau, il y a un article sympa sur https://www.aqua6.info/blog/11_rempl...-du-verre.html

  24. #23
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Bonjour .
    Merci , mais j'ai déjà du verre dans le filtre que je ferai cependant remplacer au printemps . .
    En espérant ne pas avoir le même problème l'année prochaine , je pense que c'étaient des algues mortes qui remontaient du forage . Pour en expliquer la raison, là ???

    Salutations .

  25. #24
    Youss

    Re : Eau laiteuse

    Au fait le sous-marin c'est juste une jonction en résine pour faire un raccordement étanche, le prix ne devrait pas dépasser 20 euro.

  26. #25
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Merci, oui, j'ai vu ça , mais comme le câble a tout de même 17 ans ainsi que la corde qui maintient la pompe , je vais faire appel au pro pour tout changer . Il m'avait montré les signes de faiblesse du câble , alors ...

  27. #26
    BATMANVISION

    Re : Eau laiteuse

    Et rebelote , retour de l'eau laiteuse de début de saison et je pense en avoir trouvé la cause , une histoire à dormir debout .
    J'ai donc un répartiteur 4 voies Gardena et je trouvais qu'il faisait un drôle de bruit (comme prise d'air , ce qui pourrait l'expliquer , mais bon ...) , aussi l'ai remplacé par un 2 voies (toujours Gardena et là, eau claire . Je me dis que j'ai du loupé un épisode , je refais l'opération en sens inverse et là, eau laiteuse . J'ai changé les joints mais idem , quand même bizarre cette histoire .
    Ha oui, j'y pense , après quelque temps , l'eau laiteuse devient claire , donc surement prise d'air dans le 4 voies , mais ne vois pas où . Bref , Direction poubelle pour le 4 voies , ce qui me permettra de récupérer les joints .

Discussions similaires

  1. eau devenant laiteuse en chauffant
    Par invite85d26d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 09h58
  2. Solution laiteuse
    Par invite4333bd59 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...