Probleme cloture electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme cloture electrique



  1. #1
    benja.min47

    Probleme cloture electrique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réaliser une petite clôture électrique pour protéger nos 2 poules pondeuses. Je me suis muni de piquets isolateurs spécifiques, du fil conducteur pro spécial élevage, d'un module électrique 12v avec décharge de 2000v spécifique ainsi qu'une batterie AGM plomb 12v de 1,2A comme préconisé par le constructeur et un vrai piquet de terre de 1M en acier galva. J'ai réalisé le montage de l'électricateur comme indiqué dans le manuel.

    Si il y a bien décharge au niveau de la pince bleue (qui relie le module au fil conducteur), il n'y a pas décharge au niveau du fil!

    J'ai vérifié, il n'y a pas d'herbe ou de branche qui touche le fil. La batterie est pleine. Le module n'indique pas de problème (la led verte clignote normalement).

    D'où peut provenir le problème??

    C'est la première fois que je monte une clôture, y-a-t-il une notion de circuit fermé / circuit ouvert ?? En effet ma clôture est réalisée d'un seul tenant et le fil du départ n'est pas relié avec le fil d'arrivée... je sais pas si je suis clair!!!

    Photos :

    IMG_5792.jpgIMG_5795.jpg

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonsoir,
    Les images ne sont pas validées, mais voici un schéma :
    Un schéma de pose ici > http://www.tresselec.com/cms.php?id_cms=7
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    benja.min47

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonsoir,

    Je crois que les images viennent d'être validées... concernant le schéma, merci, je l'avais vu... à votre avis est-ce-que le fil de départ doit être relié avec le fil d'arrivée, malgré le fil de jonction ? (non visible sur le schéma)

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonsoir benja.min47 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    ... Si il y a bien décharge au niveau de la pince bleue (qui relie le module au fil conducteur), il n'y a pas décharge au niveau du fil! ...
    Je ne saisis pas bien le sens de ta phrase.

    Si tu veux dire par là "qu'on ne peut pas toucher" la pince, parce que, "ça pince", alors que l'on peut toucher le fil de clôture parce que "ça pince pas", j'ai peut-être une idée mais je suis troublé par le fait que tu dis avoir choisi le matériel fait pour.

    J'ai l'impression que le fil de clôture est isolé, et que donc la pince, conductrice, touche un isolant, ce qui ne devrait pas transmettre les pointes de tension.

    Peux-tu confirmer ce que je crois voir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benja.min47

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonsoir,

    Non, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une décharge au niveau de la pince bleu (j'ai pris une châtaigne) et que donc le module semble fonctionnait !

    Effectivement le fil est composé de nylon + 3 fils conducteurs... mais j'ai pris le soin que la pince touche 1 ou 2 conducteurs!

    Merci,

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme cloture electrique

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    ... il y a une décharge au niveau de la pince bleu (j'ai pris une châtaigne) ...
    Je pense donc que j'avais bien compris.

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    ... donc le module semble fonctionner ...
    Mais tu ne précises pas ce qu'il en est une fois tout relié.

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    ... Effectivement le fil est composé de nylon + 3 fils conducteurs ...
    Es-tu bien sûr que la pince touche bien (pince bien) les fils conducteurs? Les fils ne sont-ils pas oxydés, donc isolants et isolés?

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    ... j'ai pris le soin que la pince touche 1 ou 2 conducteurs! ...
    Quand tu dis avoir pris une décharge, était-ce lorsque la pince était en contact avec les fils?

    Le lien, donné par trebor, montre les tests que l'on peut faire, pour vérifier que la ligne est sous tension. Attention, ce n'est pas n'importe quel multimètre qui doit être utilisé, car il y a des pointes de près de 5000V.

    Si tu n'as qu'un multimètre normal, il faut mettre, en série avec la sonde, quelques résistances de 10 mégaohms pour protéger l'appareil, qui devrait montrer des soubresauts.

  8. #7
    benja.min47

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonsoir, je vais améliorer le système de la pince croco pour avoir un meilleur contact. Je vous tiens au courant. Merci

  9. #8
    ossau

    Re : Probleme cloture electrique

    vous etes sur que votre terre est bonne ou bien fixé à la pile ?

  10. #9
    trebor

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonjour à tous,
    Le fil de départ qui est relié à la clôture doit être bien isolé du sol ( donc l'extrémité de la clôture doit être isolé du sol ).

    Le retour vers l'appareil se faisant par le sol grâce au piquet de terre.

    C'est la raison pour laquelle une brindille d'herbe pourrait mettre à la terre la haute tension ( court-circuit ) et la clôture n'est plus sous tension.

    Donc le contact de départ doit être parfait ainsi que l'isolement avec le sol partout sur la clôture et le piquet de terre est relié à l'appareil et avoir un bon contact avec le sol, verse de l'eau pour améliorer le contact du piquet avec le sol.
    Si le sol est sablonneux ou pierreux et très sec, le contact est moins bon.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonjour à tous

    Bien entendu, j'approuve les remarques de trebor et ossau, mais je m'interroge sur la manière (pas très orthodoxe ni prudente d'après tes dires) dont tu testes le fonctionnement, donc de la présence de la haute tension.

  12. #11
    Franz Dur

    Re : Probleme cloture electrique

    Bonjour,

    J'ai une clôturé électrique (c'est un filet "spécial chèvres"!!) de 200 m. Autant dire qu'il y a des dizaines de brins d'herbe qui la touchent. Cela ne l'empêche pas de fonctionner, la résistance des brins d'herbe est assez forte, ils finissent par griller.

    Donc ce n'est pas là qu'il faut chercher. Si la pince délivre "des châtaignes" c'est que la mise à la terre est bonne. Il faudrait déjà chercher avec un ohmmètre aux deux extrémités du fil (après avoir débranché le générateur, qu'il n'est pas coupé. On vend dans les gamvert et similaires de petites plaques d'alu qui se vissent sur le fil et permettent d'assurer un contact sur plusieurs cm du fil en question.

    Quand je vois les montages que font les bergers du coin j'ai du mal à imaginer qu'une petite installation de ce type ne fonctionne pas, sauf si le générateur défaille..

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 14/03/2013 à 11h03.

  13. #12
    ossau

    Re : Probleme cloture electrique

    faites gaffe que votre cloture electrique ne soit pas trop forte pour vos filets......car ce sont ceux ci qui vont griller aussi si votre cloture electrique est puissante au point de cramer tous les brins d'herbes qui les touchent. les coups d'arc finissent par griller le fil métallique passant dans le fil propylène

  14. #13
    benja.min47

    Re : Probleme cloture electrique

    J'ai amélioré la connexion au niveau de la pince croco et du fil conducteur... ca n'a rien changé... je pense que c'est l'électrificateur qui est en cause... les seules fois où on a pris des châtaignes cela ressemblé plus à des court-jus... donc retour fabricant si cela est possible!

    Merci à vous tous,
    Je vous tiens au courant

  15. #14
    TDR125

    Re : Probleme cloture electrique

    Amical bonsoir

    Juste une petite question : avec une installation de ce type , les poules ne risquent elles pas de faire des œufs durs voire ne prendre qu'une seule châtaigne

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. cloture electrique
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 10h33
  2. cloture electrique
    Par denjos44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2012, 11h18
  3. probleme cloture electrique
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2012, 09h14
  4. Cloture électrique
    Par triall dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 08h02
  5. Clôture électrique
    Par invite1c65cef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2003, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...