Récepteurs GABA-A et alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récepteurs GABA-A et alcool



  1. #1
    Malefix

    Récepteurs GABA-A et alcool


    ------

    Bonjour,

    J'ai formulé une hypothèse. Sachant que dans le cerveau les récepteurs GABA-A se lient à l'alcool et aux benzodiazépines, c'est ce qui explique le fait que ces patients soient somnolents lorsqu'ils combinent alcool et benzodiazépines.
    Si on injecte par intraveineuse des liposomes auxquels on a fixé des récepteurs GABA-A alors ça agirait comme un tampon, les molécules d'alcool et de benzos se fixeraient aux liposomes du sang et il y aurait moins d'alcool et de benzos disponibles dans le cerveau, donc moins d'effets de somnolence.

    Après on peut se dire que la baisse du niveau de benzos dans le cerveau n'est pas recommandé pour les patients car on aurait une perte d'efficacité du traitement mais il faudrait ajuster les complexes liposomes pour garder un certain effet thérapeutique tout en éliminant une grande partie de l'alcool au niveau du cerveau.

    Est-ce une bonne idée ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Récepteurs GABA-A et alcool

    bonjour,

    je n'ai aucune idée sur la question de l'efficacité de ce que tu proposes. Mais je pense qu'une injection intraveineuse ce n'est pas un acte anodin, et donc s'il s'agit de supprimer le risque de somnolence due à un médicament, ça ne me paraît pas une méthode acceptable.

  3. #3
    agitateur

    Re : Récepteurs GABA-A et alcool

    je rajouterai que si on commence à faire une intra V ( je ne parle pas de situation hospi d'urgence ) suite à un cocktail abusif benzo + alcool, c'est le meilleur moyen que le candidat augmente les doses avant la prochaine IV.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Récepteurs GABA-A et alcool

    Donc on éviterait aussi bien l'effet recherché que les effets secondaires ? Ça me parait pas malin.

    (sans parler de la simplicité du truc : une protéine recombinante dans un liposome en solution injectable.......... les doigts dans le nez !)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malefix

    Re : Récepteurs GABA-A et alcool

    @Flyingbike : justement à la fin de mon message je dis "mais il faudrait ajuster les complexes liposomes pour garder un certain effet thérapeutique tout en éliminant une grande partie de l'alcool au niveau du cerveau.". Il faudrait augmenter les doses de benzos comme ça on garde l'effet thérapeutique recherché.

    Sinon j'ai pas compris la fin de ton message avec les liposomes et la protéine recombinante, c'est ironique ? Je pense qu'en recherche on a déjà relevé beaucoup de défis plus complexes.
    Dernière modification par Malefix ; 14/04/2024 à 15h40.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Récepteurs GABA-A (raison refus arxiv)
    Par Malefix dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2023, 10h39
  2. Recepteur GABA
    Par zineub09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 05h41
  3. [Biochimie] pathologie liées aux recepteurs de GABA b
    Par asmak dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 22h02
  4. Mode de fonctionnement de l'éthanol sur les récepteurs GABA-A
    Par invited03adb0b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 22h25
  5. Pb : somnambulisme et alcool . Effet allostérique sur les récepteurs GABA-a
    Par invitec052a2c7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...