Question adn
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Question adn



  1. #1
    Theo2222

    Question adn


    ------

    Bonjour

    Est ce qu'un gène de corps humain peut se retirer naturellement d'un adn et est ce qu'un gène d'un corps humain peut intégrer l'ADN d'un autre corps humain en ce plaçant sur la position d'un gène qui manque si c'est possible ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question adn

    Il faudra être un peu plus précis ? vous voulez dire, spontanément ? Dans le cas d'une maladie ?

    Derrière cette question un peu naïve (pas dans le sens péjoratif hein), on peut parler de plusieurs mécanismes assez complexes, selon qu'on parle de recombinaison, de transposition, de translocations chromosomiques, etc...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Theo2222

    Re : Question adn

    Je voulais savoir si c'était possible qu'un gène d'un corps humain pouvait se décrocher ou se retirer de l'ADN de ce corps pour des raisons génétique comme la mutation ou autre, en tout cas ce qui est possible. J'arrive pas à cerner l'idée de l'identité génétique parce que même si je pense que c'est peu probable qu'on perde totalement son identité génétique, je trouve ça anxiogène mentalement l'idée de perdre notre identité génétique, même un bout. Ma question s'interroge pas forcément sur le thème de la maladie mais si je peux avoir davantage d'information sur le thème des gène de façon large, j'accepte.

  4. #4
    Theo2222

    Re : Question adn

    Du coup je me demande si on peut perdre un gène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question adn

    Salut,

    Si tu parles d'une mutation lors de la reproduction cellulaire, ça me parrait fortement improbable (un gène c'est beaucoup de bases). Et une telle perte serait probablement létale (mort de la cellule).
    Mais si même cela arriverait, cela se produirait dans l'une ou l'autre cellule, pas partout. On n'a pas UN adn, mais des milliards de copies (pour chaque cellule).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pachacamac

    Re : Question adn

    je suis d'accord que la perte d'un géne entier (ou de plusieurs) dans une cellule est très improbable( vu la solidité de l'ADN due à sa structure en double hélice ) mais c'est pas impossible.
    Mais comme le souligne DD si cela ne se produit que dans une seule cellule cela n'aura aucune conséquence.

    Par contre je suis pas d'accord avec " Et une telle perte serait probablement létale (mort de la cellule)."

    Cela dépend de la fonction du gène et de l’utilisé de la protéine qu'il code. Toutes les protéines ne sont pas vitales pour la cellule.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question adn

    NB, au niveau fonctionnel, une mutation ponctuelle peut faire "perdre un gène".
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    MissJenny

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Par contre je suis pas d'accord avec " Et une telle perte serait probablement létale (mort de la cellule)."

    Cela dépend de la fonction du gène et de l’utilisé de la protéine qu'il code. Toutes les protéines ne sont pas vitales pour la cellule.
    pis y'a en général deux copies de chaque gène (et parfois plus de deux).

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question adn

    Salut,

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Cela dépend de la fonction du gène et de l’utilisé de la protéine qu'il code. Toutes les protéines ne sont pas vitales pour la cellule.
    Oui là j'ai été un peu trop vite. Désolé
    Peut-être à cause de la réaction qualifiée d'anxiogène qui m'a fait tiquer.

    Theo2222 faut pas te mettre dans des états pareils. Même perdre son "identité génétique", ma foi, et alors ?

    Franchement je préfèrerais perdre mon identité génétique que ma carte d'identité

    Y en a même qui en ont deux des identités génétiques (les chimères https://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C...ez_l'Homme )
    (avec un très bel épisode des Experts basé sur ce phénomène )
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2023 à 07h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pachacamac

    Re : Question adn

    @MissJenny,

    C'est la première fois que je lis qu'il y a en général deux copies de chaque gène. En es tu sure ? aurais tu une source pour confirmer cette affirmation?

    Pour l'integration d'un gène d' un autre organisme, si c'est celui d'un "autre corps humain""il n'y a que les manipulations génétique qui permettent cela, on peut aussi intégrer de l'ADN viral (infection par des des rétrovirus)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    C'est la première fois que je lis qu'il y a en général deux copies de chaque gène. En es tu sure ? aurais tu une source pour confirmer cette affirmation?
    Je suppose qu'elle voulait dire "une version du gène sur chaque chromosome paternel/maternel" (sauf pour le y évidemment), mais ils peuvent être légèrement différent. "Copie" est ici un abus de langage.
    Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.
    Donc si on en perd un il reste l'autre (faut pas que ce soit une maladie récessive !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    MissJenny

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc si on en perd un il reste l'autre (faut pas que ce soit une maladie récessive !)
    C'est bien ça, on a deux copies, l'une sur chacun des deux chromosomes d'une paire (sauf pour les gènes portés par les chromosomes sexuels).

    je pense que les maladies récessives ne sont pas dues à l'inactivation d'un allèle, mais plutôt à la production d'une protéine anormale.
    Dernière modification par MissJenny ; 27/06/2023 à 15h02.

  14. #13
    pachacamac

    Re : Question adn

    Oui, j'avais oublié la diploïdie...et après pour être plus précis au niveau vocabulaire on dit plutôt "on a deux allèles d'un même gène. ( chacun sur un des deux chromosomes )

    je pense que les maladies récessives ne sont pas dues à l'inactivation d'un allèle, mais plutôt à la production d'une protéine anormale.

    ce pourrait être aussi être due à une absence de production d'une protéine normale ou fonctionnelle, donc ça pourrait provenir d'une mutation (fatale) dans l'allèle dominants de cette paire de gènes me semble t'il.

    Aussi gènes récessifs c'est très clair, mais maladies récessives me laisse perplexe..
    Pourrais tu préciser ce que tu entent par là ? STP
    Merci

  15. #14
    MissJenny

    Re : Question adn

    normal que tu sois perplexe, je me suis "foutu dedans" : j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire. Mais je crois que deedee a fait la même chose (si je comprends bien).

    si une mutation supprime totalement l'expression d'un gène (par exemple une mutation dans le promoteur qui inhibe la transcription du gène), alors il faut que cette mutation soit à l'état homozygote pour que la protéine en question manque totalement. La "maladie" due à l'allèle muté est récessive (parfois c'est plus compliqué).

  16. #15
    Theo2222

    Re : Question adn

    Bonjour

    Oui désolé je me met dans des états anxieux parce que mon identité génétique représente aussi ma personnalité, je veux pas la perdre tout ça parce qu'il y'a une mutation génétique dans mon adn et mes cellules. C'est quand même important

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question adn

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Mais je crois que deedee a fait la même chose (si je comprends bien).
    Baéaaah ! Décidément, hier j'étais en forme Désolé

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Oui désolé je me met dans des états anxieux parce que mon identité génétique représente aussi ma personnalité
    Non, là je te rassure tout de suite, ça n'a rien à voir. Ta personnalité c'est ton cerveau : ça dépend comment il est "câblé". Et donc ça dépend de ton vécu, de ton éducation.... Le cerveau est extrêmement plastique. C'est même un organe incroyable (à la naissance il n'y a que la base "nécessaire" au bon fonctionnement et la tête continue à grossir car des tonnes et des tonnes de connexions se forme avec l'apprentissage, la mémoire, etc.... Et en cas de lésion cérébrale il n'est pas exceptionnel de retrouver tout ou partiellement ses facultés altérées, en particulier par la rééducation).. Le cerveau est un monde à lui tout seul. Environ 100 milliards de neurones chacun connectés typiquement à 1000 ou 10000 autres neutrons, soit de million de milliards de connexions. En tant qu’informaticien j'apprécie : sacrée bécane

    Au mieux on peut avoir quelques prédispositions génétiques mais ça, ça se met surtout en place pendant la phase embryonnaire. Après, la génétique ne joue plus aucun rôle (enfin, saut maladie génétique, cancer,... ce qui en soi n'a rien de cool évidemment, par exemple il y a une branche de ma famille qui a une hyperuricémie héréditaire, mais heureusement ça se soigne sans difficulté).

    Donc, même si c'est des CENTAINES de gènes qui étaient perdus, altérés, modifiés (en supposant que les cellules fonctionnent correctement), dans TOUTES tes cellules (on voit mal comment mais supposons). Ta personnalité ne serait pas modifiée d'un iota.

    Le seul truc ennuyant dans les mutations nouvelles (hors mutations pas sympa comme une mutation du BRCA1 tristement connu) c'est lorsqu'elles se produisent dans la lignée cellulaire germinale. Car alors ça se transmet aux (futurs) enfants. C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'autorise les thérapies géniques (après tous les tests appropriés évidemment) QUE sur les cellules somatiques. C'est interdit sur les cellules germinales (un médecin chinois l'a fait, il s'est fait méchamment taper sur les doigts si je peux dire. Il ne fait pas jouer à l'apprenti sorcier). Mais même dans ces cas là, ça ne joue pas sur la personnalité. Ca n'a rien à voir. Dit deux fois en gras car c'est quand même important de le comprendre
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/06/2023 à 06h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    neutrons
    Zuuut trop tard pour corriger. Neurones pas neutrons (là c'est pas l'informaticien qui a fait le lapsus, mais le physicien. Les lapsus, encore un truc marrant cette fois lié à la manière dont notre cerveau fonctionne )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    normal que tu sois perplexe, je me suis "foutu dedans" : j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire. Mais je crois que deedee a fait la même chose (si je comprends bien).

    si une mutation supprime totalement l'expression d'un gène (par exemple une mutation dans le promoteur qui inhibe la transcription du gène), alors il faut que cette mutation soit à l'état homozygote pour que la protéine en question manque totalement. La "maladie" due à l'allèle muté est récessive (parfois c'est plus compliqué).
    Il existe ce cas là, mais il existe aussi le cas ou la quantité restante n'est pas suffisante -> https://en.wikipedia.org/wiki/Haploinsufficiency

    Dans ce cas là il y a dominance par haploinsuffisance, alors qu'on a une protéine fonctionnelle grâce à l'allèle sauvage.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Theo2222

    Re : Question adn

    Je vois merci pour vos réponses par contre pour l'identité physique ça dépend de quoi ? C'est quand même rassurant pour la personnalité
    Dernière modification par Theo2222 ; 28/06/2023 à 15h39.

  21. #20
    Theo2222

    Re : Question adn

    Pachacamac, ah bon y'a que les manipulation génétique qui permettent l'intégration d'un gène d'un corps humain dans un autre corps humain ? Et c'est improbable ou impossible qu'un gène humain s'intègre naturellement dans un corps humain ? Y'a que la thérapie génique par exemple qui permet ceci ?
    Dernière modification par Theo2222 ; 28/06/2023 à 15h47.

  22. #21
    MissJenny

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Et c'est improbable ou impossible qu'un gène humain s'intègre naturellement dans un corps humain ?
    il arrive que des cellules du foetus se "greffent" dans le corps de la mère dudit foetus, on appelle ça "microchimérisme".

    On peut imaginer des mécanismes par lesquels du matériel génétique circulerait entre deux personnes (via un virus par exemple) mais je ne pense pas que ça ait été observé, donc ça reste hypothétique.

  23. #22
    Theo2222

    Re : Question adn

    Et si des gènes d'un corps humain qui ressemblent aux gènes d'un autre corps humain ont réussi à être intégrer dans ce corps humain est ce que le mécanisme de réparation peut retirer ces gènes par une différence subtile ou même sans différence ? Parce ce qu'après la cellule ou y'a eu le changement elle peut se multiplier

  24. #23
    vgondr98

    Re : Question adn

    Les transfert horinzontaux de gènes ont lieu entre bactéries mais pas chez les humains à ma connaissance.

  25. #24
    Theo2222

    Re : Question adn

    MissJenny ah oui les virus sont des vecteurs qui peuvent intégrer un matériel génétique dans le matériel génétique de quelqu'un d'autre donc c'est une chance que notre identité génétique reste intacte et unique dans la vie d'un humain ?

  26. #25
    MissJenny

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    MissJenny ah oui les virus sont des vecteurs qui peuvent intégrer un matériel génétique dans le matériel génétique de quelqu'un d'autre donc c'est une chance que notre identité génétique reste intacte et unique dans la vie d'un humain ?
    non! j'ai écrit qu'on pouvait imaginer qu'il y ait des transferts de matériel génétique via un virus, pas que ça existait. Jusqu'à preuve du contraire ça n'existe pas.

  27. #26
    Theo2222

    Re : Question adn

    D'accord merci pour ce renseignement

  28. #27
    pachacamac

    Re : Question adn

    Oui, je confirme.
    Impossibilité qu'un gène humain se greffe par hasard dans le génome humain.
    Seul manière connue actuellement d'insertion d'un gène humain dans l'ADN cellulaire => thérapie génique

    Heureusement, le matériel génétique est très protégé contre les intrusions.

    Des virus peuvent insérer de l'ADN dans le génome humain mais ce sera de l' ADN viral ( sauf si les virus, par exemple des Adénovirus, ont été préparés en vue de servir de vecteurs dans une transgenèse.)

    Pour le cas particulier du microchimérisme, que je ne connaissais pas, en fait il ne s’agit pas d'un transfert de gènes mais d'un transfert cellulaire (des cellules de l'embryon vers le corps de la mère ) dont la lignée pourra persister plusieurs dizaines d'année dans le corps de celle -ci.



    A propos de ton expression

    "gènes d'un corps humain qui ressemblent aux gènes d'un autre corps humain"
    D' abord les gènes d'un organisme par exemple chez les êtres humains diffèrent les un des autres par l 'ordre des bases ou nucléotides qu'il contient. Donc en première approximation il n'y a pas chez un être humain, dans chacun de ses chromosomes, deux gènes qui se ressemblent vraiment.

    Par contre pour des gènes ayant une même fonction biologique, beaucoup sont préservés par l'évolution et ont retrouve ces même gènes quasiment à l’identique chez de nombreuses espèces différentes.

    Par exemple entre l'être humain et les grands singes (chimpanzés , gorilles bonobos..) ont à environ 95% de gènes en commun.

    une chance que notre identité génétique reste intacte et unique dans la vie d'un humain ?
    Unique oui, intacte oui et non car elle évolue aux cours de la vie , à cause du vieillissement.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question adn

    Salut,

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Unique oui, intacte oui et non car elle évolue aux cours de la vie , à cause du vieillissement.
    Oui, c'est juste. Raccourcissement des télomères, altérations diverses et variées. Même dans la lignée germinale il y a des modifications : ça s'appelle l'évolution

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Je vois merci pour vos réponses par contre pour l'identité physique ça dépend de quoi ? C'est quand même rassurant pour la personnalité
    M'enfin, l'identité physique n'a rien à voir avec la personnalité !!!!!! Ou as-tu été chercher une idée pareille ? Si tu as des craintes sur ta personnalité, fait toi faire un test de personnalité.
    Quoi que cette obsession pathologique pour ton ADN n'est probablement pas rassurante.

    Quant à l'identité physique, c'est l'apparence, la taille, le poids, même la santé, mais c'est tout.
    A la limite, l'identité c'est les empreintes digitales (qui n'ont rien à voir avec la génétique, enfin, pas directement en tout cas. Les vrais jumeaux n'ont pas les mêmes empreintes digitales).
    Quant à l'ADN.... tu utilises souvent ton ADN pour t'identifier auprès d'un commerçant toi ? J'ai l’impression que tu te fais une image complètement fantasmagorique de la notion d'identité
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2023 à 06h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    MissJenny

    Re : Question adn

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Donc en première approximation il n'y a pas chez un être humain, dans chacun de ses chromosomes, deux gènes qui se ressemblent vraiment
    on estime que sur l'ensemble du génome, seulement une base sur 300 est variable dans l'espèce humaine. Des séquences de 100 paires de bases prises au hasard dans le génome humain ont des chances d'être constantes dans toute la population humaine, des séquences de 1000 paires de bases prises sur deux humains ont encore de bonnes chances d'être égales (car souvent l'un des allèles d'un SNP a une fréquence de l'ordre de 10%). Ca c'est pour le génome dans son ensemble, pour les gènes c'est un peu différent, mais pas forcément plus variable.

  31. #30
    pachacamac

    Re : Question adn

    Okay. C'est étonnant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
    Par pinard-bio dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2020, 20h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...