Coeur endocrine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coeur endocrine ?



  1. #1
    inviteb4850a9e

    Coeur endocrine ?


    ------

    Bonjour à tous

    je savais que le coeur était un organe endocrine, de par sa production de NAF (natri uretic Atrial Factor), mais surprise, quand je tombe sur ce site :
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/faq/2/faq2.htm

    Site pourtant sérieux je pense ;

    en citation :
    Divers résultats suggèrent par contre que le coeur lui-même serait la glande endocrine produisant la noradrénaline circulante libérée en cas de stress. Pour ce qui est de l'adrénaline, donc, on aboutit à une conclusion mitigée : L'utilisation d'adrénaline correspond à une réalité biologique (noradrénaline libérée dans la circulation hémolymphatique, qui accélère le rythme des battements cardiaques en cas de stress chez l'huître), mais pas exactement similaire à l'exemple humain de référence (on traite le contrôle nerveux du rythme cardiaque, en classe de seconde, et non le contrôle endocrine).
    Le coeur agirait donc par une fonction autocrine (endocrine sur lui-même). La libération de nordrénaline serait induite par un autre système.

    Voilà, à moins que je me plante sur l'organisme considéré ??
    L'huître ou l'Homme

    Merci pour vos réponses et vos sources

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Coeur endocrine ?

    d'après moi, et surtout ce que j'ai compris du texte, cela concerne l'huître...mais je serai intéressée par une réponse certaine ! (moi aussi je passe le CAPES bientôt! )
    Sinon tu peux écrire directement au professeur Lafleur dont l'adresse est donnée dans le site, il te répondra surement

  3. #3
    VolcomMedic

    Re : Coeur endocrine ?

    Bonjour,

    Il y a des hormones atrial (oreillettes) qui sont sécrétées lorsque qu'il y a distension des cardiomyocytes des oreillettes. Spécifiquement de certaines avec un appareil de Golgi plus volumineux avec granules.

    Les 2 seules hormones sécrétées sont :

    - Atrial Natriuretic Peptide (ANP) / Facteur Natriurétique (FNA)

    - Brain Natriuretic Peptide (BNP)

    Il n'y en a pas d'autre à ma connaissance et je n'ai pas vu d'études qui démontrent la sécrétion de Noradrénaline chez l'humain ni chez la souris.

    Quelqu'un fait mention que l'étude dont vous parlez serait faite chez l'huître et sa expliquerait la différence.

Discussions similaires

  1. glande endocrine
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 12h26
  2. le coeur
    Par invite9b72a79d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 01h34
  3. Coeur
    Par invitece7a88c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 11h10
  4. Le coeur de Mars.
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2004, 15h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...