Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?
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Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?


    ------

    Bonjour,
    pourquoi quand il y a un décollage de fusée, il faut des rangées de dizaines de techniciens?
    A quoi ils servent? La majorité du vol est en automatique? Ou est ce qu'ils doivent malgré tout corriger certains paramètres?
    Merci pour vos explications.Nom : Shenzhou.jpg
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Taille : 131,7 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    chacun regarde son domaine.

    Quelques avions ont fini ou presque par terre parce que la totalité de l'écran d'alarme est rouge et à traiter avec deux paires d'yeux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Lockheed

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    Il y a tellement de paramètres à contrôler (avionique, fluides, mécanique, météo, CU, etc...) avant de libérer le lanceur.
    Ensuite vient le suivi de la trajectoire, la sauvegarde, etc., un lanceur comptant des centaines de capteurs

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Il y a tellement de paramètres à contrôler (avionique, fluides, mécanique, météo, CU, etc...) avant de libérer le lanceur.
    Ensuite vient le suivi de la trajectoire, la sauvegarde, etc., un lanceur comptant des centaines de capteurs
    C'est ça ma question: est ce que le vol est entièrement automatisé, ou est ce que les techniciens peuvent encore intervenir sur les différents paramètres après le lancement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    Non il ne peuvent plus intervenir sauf pour le détruire (sauvegarde) en cas de défaillance du lanceur.

    Le lanceur est piloté-guidé par les instruments logés essentiellement dans la case à équipements ("cerveau").
    Chacun joue un rôle aux travers des chaînes de pilotage-guidage et séquentielle, procédant chronologiquement à l'exécution des phases inscrites dans un programme de vol.

  7. #6
    Lockheed

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    Bonjour Youri,

    Il me reste deux planches de la case d'Ariane 4 (datant de 2003)

    La philosophie des lanceurs plus modernes n'a pas changé, seuls les équipements, notamment électroniques, suivent les progrès du moment.





    Sur le plateau, les principaux éléments chargés de guider et de piloter le lanceur suivant une trajectoire et une séquence (comprenant les séparations étages, coiffe, CU, etc.) figurant sur un programme de vol.

    Pour plus de détails, tu peux aller sur Wiki
    Dernière modification par Lockheed ; 27/04/2024 à 05h34.

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    Merci pour les planches sur Ariane.
    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Il y a tellement de paramètres à contrôler (avionique, fluides, mécanique, météo, CU, etc...) avant de libérer le lanceur.
    Ensuite vient le suivi de la trajectoire, la sauvegarde, etc., un lanceur comptant des centaines de capteurs
    donc le rôle de ces techniciens est avant le lancement. Une fois la fusée partie, ils deviennent des observateurs passifs.

  9. #8
    Lockheed

    Re : Pourquoi autant de techniciens pendant un décollage de fusée?

    Pas tout à fait, car ils suivent et analysent en temps réel la trajectoire et les séquences (séparation, etc.) du lanceur,
    En nominal, la mission est terminée à l'injection de la CU sur l'orbite prévue.
    Après, il y le dépouillement de la télémesure pour confirmer le bon déroulement ou les anomalies observées, etc.

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