Autodestruction des fusées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autodestruction des fusées



  1. #1
    newfrench

    Autodestruction des fusées


    ------

    Bonjour,

    Lors de test de nouvelle fusée, on est amené à auto détruire la fusée car elle devient hors de contrôle. Quelle est la probabilité que l'autodestruction ne fonctionne pas et que la fusée retombe sur terre?
    Est-ce déjà arrivé ?
    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Autodestruction des fusées

    bonsoir
    non pas encore mais presque :https://www.engadget.com/spacexs-sta...120010127.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Autodestruction des fusées

    Salut,

    Notons qu'il n'y a pas que pout les tests. Egalement dans toute fusée non habitée : un homme a le doigt sur le bouton, au cas où la fusée parte de travers. C'est arrivé avec le premier lancement d'Araine 5.

    L'autodestruction est un système heureusement simple, indépendant (du reste) et robuste. Sur Ariane c'est de Belge

    Maintenant si un jour ça tombe en panne et bien, ça tombera et boum. Il y a quand même peu de risque qu'il y ait des dégats ou des victimes (la terre est vaste et les sites de lancement assez isolés). Et la très grosse majorité des météorites sont tombés dans des endroits non fréquentés (Tchielabinsk est une exception, forcément, à force de tomber). Mais le risque zéro n'existe pas (le mig sans pilote qui était tombé en Belgique est tombé dans ce qu'on appelle "l'arrière pays" de Mons en Belgique, assez inhabité .... sauf qu'il est quand même tombé sur une maison totalement isolée, pas de chance, heureusement les gens n'étaient pas chez eux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Gwinver

    Re : Autodestruction des fusées

    Bonsoir.

    Il faut ajouter que les sites et directions de tirs sont choisis pour éviter le survol de zones habitées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Autodestruction des fusées

    Ça fonctionne pour les cas prévus, les cas imprévus sont plus délicats à traiter vis à vis des conséquences de l'impact au sol.
    Cas imprévus, de mémoire, je n'ai pas recherché:
    En URSS, le tir est annulé, tout le monde descend sans tout stopper, la Terre tourne, quelques heures plus tard, la capsule est arrachée de la fusée et se pose au bout de son parachute un peu plus loin. Les pas de tirs sont loin des lieux habités.
    En URSS, la séparation entre deux étages se passe mal, l'inférieur reste accroché, et le moteur de l'étage supérieur s'allume, la poussée latérale fait dériver l'engin déjà très haut et rapide, la capsule fait une rentrée "anormale", mais tombe dans un endroit désert (les cosmonautes ont survécu)
    Aux USA, le lancement et la mise en orbite du satellite de mesure du CO2 échoue, l'engin s'écrase quelques part en Antarctique.

    Comme dit, la surface réellement occupée par les Hommes est faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Gwinver

    Re : Autodestruction des fusées

    Bonsoir.

    En URSS, le tir est annulé, tout le monde descend sans tout stopper, la Terre tourne, quelques heures plus tard, la capsule est arrachée de la fusée et se pose au bout de son parachute un peu plus loin.
    Pour compléter, la rotation de la terre a "fait croire" au système de sauvetage que la fusée avait dévié de sa trajectoire.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Autodestruction des fusées

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme dit, la surface réellement occupée par les Hommes est faible.
    D'ailleurs même quand la navette spatiale Columbia s'est désintégrée à la rentrée et a éparpiller des morceaux sur une grande largeur des états-unis, aucun débris n'est tombé sur des habitations ni même proche. Retrouver les débris ne fut d'ailleurs pas une mince affaire.

    Mais le risque est toujours possible. Je parlais de Tcheliabinsk mais il y a aussi le cas où leur du superbowl, ils ont eut la surprise de voir une trainée de feu et une explosion donnant trois trainée. Deux des météorites n'ont jamais été retrouvé. Mais le troisième s'était incrusté dans le bloc moteur d'une voiture garée près du stade (d'un des spectateurs). Moi ce que je me suis toujours demandé c'est comme il a rédigé sa déclaration d'assurance Par contre je n'ai pas mémoire d'un débris spatial qui aurait provoqué un dégât humain, à une habitation ou une voiture.... mais ce n'est pas exclu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    SK69202

    Re : Autodestruction des fusées

    Moi ce que je me suis toujours demandé c'est comme il a rédigé sa déclaration d'assurance
    Moi je sais que les conditions générales des assurances en France indiquent dans les exemptions de couverture, "chutes de corps céleste" et aussi "dégât dus à la transmutation des noyaux atomique" entre autres. Bref une tête de rentrée sub-orbitale qui éclate, c'est pas glop, mais c'est ailleurs dans le texte.

    Par contre je n'ai pas mémoire d'un débris spatial qui aurait provoqué un dégât humain
    Au lancement, il y a des précautions et à la rentrée la Terre est grande, en retirant les océans, les zones inhabitables et autres, il reste pas grand chose de la surface occupée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Autodestruction des fusées

    Si si, il y a déjà eu des morts :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Nedelin
    https://www.youtube.com/watch?v=Mah4ZMGAvNQ

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelsat_708
    https://www.youtube.com/watch?v=1I9OQmYdOoY

    Et pour Intelsat 708 probablement beaucoup plus de morts que ce que les autorités chinoises disent...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Autodestruction des fusées

    Merci de ces infos. Ca ne me surprend pas, vu le nombre de lancements et d'échecs, ça devait arriver.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    SK69202

    Re : Autodestruction des fusées

    C'est en anglais, mais un type en Floride a eu sa maison endommagée par un rejet de l'ISS.

    Personnellement l'objet ne serait remis que contre caution sonnante et percutante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. TPE fusées
    Par yann3779 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2014, 11h12
  2. Alternative aux fusées ??
    Par invite8b4f4048 dans le forum Astronautique
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/01/2011, 17h54
  3. Fusées à eau
    Par invite64c8019e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 12h35
  4. help TPE Fusées
    Par invite0d7e0e63 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h52
  5. Fusées
    Par invitebb859699 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 22h48