Role sociologique du sondage
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Role sociologique du sondage



  1. #1
    invite4e4869c1

    Role sociologique du sondage


    ------

    ami lecteur bonjour,

    dans notre societe ou tout est calibré, adapté, normé, etc... , ne pensez vous pas que le sondage a perdu de sa premiere fonction qui se veut etre un outil impartial. Or nous constatons qu'il est, par avance, orientée vers une proposition, precisement dictée par les normes du moment.

    De nombreux exemples sont observables, le plus parlant est en politique. Chacun possede son opinion politique. Mais en temps electoral ( ici les normes seraient, dans notre societe capitaliste, les lois qui favorisent les privatisations d'entreprises publique ) les pressions ( mediatique, psychologique, etc... ) sont de nature à faire basculer notre propre avis. Ainsi, le sondage sur les votes pour tel ou tel parti n'est il pas biaisé par ces pressions et ces normes.

    Le sondage avait pour but de donner une illustration sur une situation donnée. Mais à la lumiere de cet exemple, ne pensez vous pas qu'il induit une orientation, une tendance qui ne correspond pas à la réalité.
    Ainsi se pose le veritable role du sondage, peut on quantifier cette orientation au cours du temps ?

    Merci
    SEAFIRST 20/01/05

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Role sociologique du sondage

    C'est rendu que souvent l'interprêtation des sondages est "adaptée" à des a priori.

    Mais difficile de se faire objectif... comment effectuer puis interprêter un sondage ? (ou toute autre étude de population)

    Rien que le fait de savoir que c'est un sondage m'influence déjà dans mes réponses.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invited225f074

    Re : Role sociologique du sondage

    Bonjour,

    Comme tout types d'entretiens, la question posée dans un sondage ne peut etre completement neutre. Je pense que viser la neutralité est une belle utopie. Donc forcemment, on ne peut pas exiger des sondages une objectivité parfaite. D'ou l'interêt de toujours vérifier les sources des sondages, les méthodes, les questions posées ...

    Le sondage avait pour but de donner une illustration sur une situation donnée.
    Je pense qu'il donne bien l'illustration d'une situation, mais à travers le prisme de celui qui veux illustrer cette situation là.
    Le sondage est une arme remarquable pour toucher "l'opinion publique" (encore une notion vague et relative) il est donc utilisé comme tel, enfin je pense ...

    Amicalement, Ivan.

  4. #4
    invite4e4869c1

    Re : Role sociologique du sondage

    ami lecteur bonsoir


    je ne comprend pas ta phrase : " je pense qu"il donne bien l'illustration d'une situation , mais à travers le prisme de celui qui veut illustrer cette situation là."

    je vois que "il " est le sondage. mais quel est ce " celui "

    Si "celui" est le sondage, je ne vois pas la signification de la phrase.
    Le sondage est normalement impartial, et c'est tout ce qui est autour qui le rend orienté .


    Merci
    SEAFIRST 21/01/05

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited225f074

    Re : Role sociologique du sondage

    Bonsoir,

    mais à travers le prisme de celui qui veux illustrer cette situation là.
    celui qui veut illustrer cette situation = le sondeur

Discussions similaires

  1. La conquête de Mars sous un oeil sociologique
    Par invite77b1932b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 20h16
  2. Definition sociologique
    Par invitec4127b91 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2004, 11h07