Précocité? - Page 2
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Précocité?



  1. #31
    invite978f3462

    Re : Précocité?


    ------

    Salut Tix,

    il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'éduc nat ne peut se rebeller. Celles-ci sont à mon sens d'ordre politiques donc je n'en parlerai pas. Mais étudiant actuellement l'éducation et le système scolaire, je peux te dire que la notion d'échec et l'ignorance sont nécessaires.

    Il est clair que le redoublement est sociologiquement inutil, efficacement nul. Mais le système français est tel qu'il est et il faudra du temps et de l'énergie pour le changer. Beaucoup de choses doivent changer (image des enseignants entre autre...)
    Il ne faut pas ressentir le redoublement comme un échec ou une punition, mais comme un contretemps regretable imposé.
    Je comprend tout à fait ta situation, Tix, je suis passé par là. Prend juste conscience que tu dois profiter de cette année pour faire les choses que tu veux, car après des contraintes scolaires s'imposeront à toi quand tu reprendras le cour de ta progression scolaire.

    @++

    -----

  2. #32
    invitee17aeca5

    Re : Précocité?

    Il ne faut pas ressentir le redoublement comme un échec ou une punition, mais comme un contretemps regretable imposé.
    en fait ,c'est moi qui voulai redoubler !!

    rere ,merci @++ Tix.

  3. #33
    invite1d9e93e7

    Re : Précocité?

    Selon vous, on peut transformer, selon un point de vue différent, un défaut en une qualité...

  4. #34
    invite9cd78264

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par Domy
    Il n'est pas exclu que certains enfants même avec d'énormes capacités ne se sentent pas mal à l'aise en classe et soient parfaitement intégrés. Ils peuvent même apparaître comme leader dans la cour de récréation. Ce sont certainement eux qui sont les plus difficiles à détecter. Ils s'installent dans une sorte d'oisiveté qui n'exclut pas leur réussite scolaire mais ils n'exploitent pas pour autant leur potentiel.
    Bonjour Domy.
    Je ne peux pas m'empêcher de répondre à ces points de vue.

    Pourquoi vouloir "détecter" des enfants intelligents qui ont de bons résultats en classe et des tas d'amis ? Pour leur pourrir la vie en les obligeant à travailler plus alors qu'ils s'en sortent très bien ? Je trouve ça ridicule.

    Je me permets de réagir là dessus car ça me rappelle ma propre histoire : j'ai sauté le CM1 en primaire car je m'en sortais les doigts dans le nez en classe, je me suis toujours bien intégrée avec les personnes de ma classe (d'ailleurs j'étais toujours avec les redoublants qui avaient 2 ou 3 ans de plus que moi), et je n'ai jamais eu besoin de travailler qu'un strict minimum.
    Pour tout dire, j'ai du fournir un véritable effort de travail pour la première fois en maitrise.
    Aujourd'hui j'ai 21 ans et je suis en DEA, et je remercie mes parents de ne m'avoir jamais poussée à travailler car je n'aurais plus rien fait du tout au lieu du strict minimum.

    Alors pourquoi vouloir pousser quelqu'un qui s'en sort bien sous prétexte qu'il a des capacités ? Il faut le laisser vivre sa vie et intervenir seulement en cas de problème.

    Voila, évidemment mon point de vue est lié à ma propre expérience (et celle d'un ami qui avait sauté le CM1 avec moi et qui est aujourd'hui en DESS, en ayant fourni encore moins d'éfforts que moi) et je sais bien qu'on ne peut pas agir de la même façon avec tous les enfants. Mais je ne pense pas que mon ami et moi soyons des cas uniques.
    Donc il faut foutre la paix aux personnes intelligentes qui s'en sortent bien.
    Avis à tous les parents...

    Amicalement,
    Cissou

  5. #35
    invitece764502

    Re : Précocité?

    Bonjour,

    Je ne peux pas m'empêcher de trouver ce ton désagréable :

    Pourquoi vouloir "détecter" des enfants intelligents qui ont de bons résultats en classe et des tas d'amis ? Pour leur pourrir la vie en les obligeant à travailler plus alors qu'ils s'en sortent très bien ? Je trouve ça ridicule.
    Tous les caractères sont différents et je trouve que tous les témoignages sont intéressants et ont leur place ici. Pour autant, faut-il que ce genre de discussion soulève autant d'animosité ?

    Mais je réponds quand-même ...

    A quoi peut-il servir de détecter les capacités hors norme d'un élève ?

    Eventuellement à exiger plus de lui que des autres.

    Il faut bien se rendre compte qu'il y a des enfants à qui on "pourrit" la vie en les faisant annoner des évidences 6 heures par jour... et qui aimeraient bien s'échapper dans un monde meilleur où ils apprendraient plus et où on leur demanderait de réfléchir, ce qu'ils n'ont pour ainsi dire jamais fait.

    Le travail scolaire n'est pas un fardeau pour tout le monde. Pourquoi penser systématiquement qu'un enfant est malheureux parce qu'il doit faire un effort à l'école.

    On obtient des satisfactions à voir ses efforts récompensés.

    Je trouve le témoignage de Ciss_ou intéressant mais ça reste un témoignage. Il me semble que chacun pourrait parler de son expérience sans juger celle des autres ... Le ton de ce fil en serait amélioré.

    Bonne fin de week-end

  6. #36
    invite72b32a1f

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par Pythagoricien (ze best)
    Selon vous, on peut transformer, selon un point de vue différent, un défaut en une qualité...
    Y' des chances !

  7. #37
    invite9cd78264

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par Domy
    Je ne peux pas m'empêcher de trouver ce ton désagréable
    Tous les caractères sont différents et je trouve que tous les témoignages sont intéressants et ont leur place ici. Pour autant, faut-il que ce genre de discussion soulève autant d'animosité ?
    Bonsoir Domy

    Loin de moi l'envie de paraitre désagréable ou agressive. J'ai simplement voulu exprimer mon désaccord avec votre point de vue. Après vous pensez comme vous voulez, je n'ai pas la prétention de vous dicter votre pensée ou votre conduite avec vos enfants, je voulais simplement discuter sur un point.


    Citation Envoyé par Domy
    A quoi peut-il servir de détecter les capacités hors norme d'un élève ?

    Eventuellement à exiger plus de lui que des autres.

    Il faut bien se rendre compte qu'il y a des enfants à qui on "pourrit" la vie en les faisant annoner des évidences 6 heures par jour... et qui aimeraient bien s'échapper dans un monde meilleur où ils apprendraient plus et où on leur demanderait de réfléchir, ce qu'ils n'ont pour ainsi dire jamais fait.
    En effet, ces enfants ont certainement besoin d'une stimulation intellectuelle plus importante que ce qu'on leur propose à l'école pour s'épanouir, s'ils s'ennuient à mourrir. Les enfants dans ce cas ressentent certainement un certain mal-être, et leurs parents doivent chercher à les aider.

    Ce dont je parlais, c'est d'enfants qui sont dans un cas similaire au mien et à celui de mon ami : de grandes facilités à l'école, sans que cela leur pose un problème. En effet tout parait facile, mais c'est très confortable ! Et puis cela ne réduit pas les capacités d'un enfant, il peut s'épanouir dans d'autres domaines que l'école : lecture, jeux, sport, arts... Ce qui est d'autant plus facile quand on n'est pas obligé de travailler deux heures tous les soirs pour pouvoir suivre. Et puis après le lycée, on se spécialise quand même, et là on a l'opportunité de creuser un domaine qui nous passionne. Et non ce n'est pas forcément trop tard ! Le cerveau est encore fonctionnel

    Je ne sais pas si pousser un enfant à travailler alors qu'il réussit très bien est une bonne idée. Après tout il y a autre chose que l'école dans la vie, même si on a de grandes capacités. Alors il faut prendre le temps de jouer, de "buller" un peu. Pas la peine de se mettre la pression quand tout va bien. Personnellement j'aurais perçu cela comme une injustice : "Quoi ! Je suis déjà première de la classe et on m'en demande encore plus ! ".
    Évidemment c'est lié à mon caractère, mais je ne pense pas être unique sur ce point.

    Citation Envoyé par Domy
    Le travail scolaire n'est pas un fardeau pour tout le monde. Pourquoi penser systématiquement qu'un enfant est malheureux parce qu'il doit faire un effort à l'école.
    Non un enfant n'est pas systématiquement malheureux parce qu'il doit travailler à l'école. Mais on parle d'enfants qui n'ont pas besoin de faire d'efforts à l'école. Est-ce raisonnable d'en demander toujours plus sous prétexte que l'enfant a des capacités, alors qu'il réussit très bien par ailleurs ? Est-ce vraiment l'aider dans son développement et son épanouissement ? N'a-t-il pas envie de "faire un peu l'enfant" au lieu de travailler avec acharnement pour être toujours plus fort que les autres ?

    Citation Envoyé par Domy
    On obtient des satisfactions à voir ses efforts récompensés.
    Ca c'est bien vrai ! Je suis bien contente d'avoir donné un coup de collier pour bien réussir ma maitrise . Mais on doit avoir envie de faire des efforts, pas être obligé si ce n'est pas nécessaire.


    Voila, j'ai bien conscience de ne parler que d'un cas particulier de précocité. Je ne parle qu'en connaissance de cause et n'ai jamais été confrontée à un mal-être à l'école.
    Je suis bien triste pour tous ceux qui souffrent et je suis consciente que ça doit être difficile pour leurs parents de comprendre comment agir au mieux avec leurs enfants.

    Mais mon avis est qu'il ne faut pas pousser un enfant inutilement. (après comment savoir si on est dans ce cas là, je pense que ce n'est pas forcémént évident pour les parents, je ne juge personne)

    Bien, je vais m'arreter là en espérant avoir modéré mon ton. Sinon je vous assure que je n'agresse personne

    Cissou

  8. #38
    invite4b9cdbca

    Re : Précocité?

    Pourquoi vouloir "détecter" des enfants intelligents qui ont de bons résultats en classe et des tas d'amis ? Pour leur pourrir la vie en les obligeant à travailler plus alors qu'ils s'en sortent très bien ? Je trouve ça ridicule.

    C'est avec des génies qu'on fera avancer l'humanité. Plus on en trouvera, plus ça avancera vite. C'est moche à dire mais c'est la triste réalité. Se sacrifier en oeuvrant poue le bien d'une civilisation entière... N'est ce pas là le plus grand des sacrifices? N'est-ce pas ainsi qu'on définit aujourd'hui les héros?

  9. #39
    invite765732342432
    Invité

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par kron
    C'est avec des génies qu'on fera avancer l'humanité. Plus on en trouvera, plus ça avancera vite. C'est moche à dire mais c'est la triste réalité. Se sacrifier en oeuvrant poue le bien d'une civilisation entière... N'est ce pas là le plus grand des sacrifices? N'est-ce pas ainsi qu'on définit aujourd'hui les héros?
    Commentaire rapide:
    C'est vrai, mais un "génie" ne sera utile que s'il est volontaire... Et s'il est volontaire, pas besoin de le détecter...

  10. #40
    invite9cd78264

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par kron
    C'est avec des génies qu'on fera avancer l'humanité. Plus on en trouvera, plus ça avancera vite. C'est moche à dire mais c'est la triste réalité. Se sacrifier en oeuvrant poue le bien d'une civilisation entière... N'est ce pas là le plus grand des sacrifices? N'est-ce pas ainsi qu'on définit aujourd'hui les héros?
    Tu as déjà regardé le caméléon ?
    Tu as vu le mal qu'ils ont fait à Jarod ?

    Non sans rire, tu penses vraiment qu'il faut sacrifier les enfants ? J'espère que tu n'en as pas...

  11. #41
    invite1d9e93e7

    Re : Précocité?

    Effectivement, mais le terme : chasse au génie, c'est un peu exagéré... quoique, c'est vrai ! Mais, de nos jours, selon une bonne partie du monde, un héros est un héros de guerre ou auter, Beaucoup, mais vraiment beaucoup ne considère pas Aristote comme un héros, lui qui a tellement buché ! (pour les personnes qui le connaissent!)

    La précocité, j'en fais partit, j'ai un an d'avance et me débrouille tres bien, mais, n'est-ce pas un peu dommage, parfois, je me dis que les types de mon age ne buche pas plus que moi et qu'ils me paraissent, un peu gaga (excusez le terme), et je me dis que c'est peut-etre trop pour moi, mais, si l'on a la chance d'avoir des capacités, il faut les expoités..

  12. #42
    invite72b32a1f

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Tu as vu le mal qu'ils ont fait à Jarod ?
    Ben ui maintenant je suis tout tristouné. !

  13. #43
    invite0e4ceef6

    Re : Précocité?

    allez un chtit blague pour les happyfew,

    vous avez deja éssayé de mettre windows 98 sur un crayII

    hé ouais ça plante... et ça plante même grave
    dröle d'idée non, impensable même, ben y'en a que ça gene pas, et même qui trouve ça normal....

  14. #44
    triban

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par kron
    C'est avec des génies qu'on fera avancer l'humanité. Plus on en trouvera, plus ça avancera vite. C'est moche à dire mais c'est la triste réalité. Se sacrifier en oeuvrant poue le bien d'une civilisation entière... N'est ce pas là le plus grand des sacrifices? N'est-ce pas ainsi qu'on définit aujourd'hui les héros?
    Bonjour

    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, il me semble qu'il y a toujours une incompréhension entre les enfants dit " précoce" et un "génie", certes les enfants " précoce" comprennent plus vite les problèmes "simple", mais cette avantage il me semble ne permet pas obligatoirement d'obtenir des résultats meilleurs que les autres ( il y a beaucoup d'enfants "précoce" en échec scolaire).
    Pour moi "précocité" et " génie" sont des contraires.
    Le problème des parents ayant ces enfants est justement d'expliquer qu'ils n'ont pas de "génie", d'où le terme EJP, de précoce, de surdouance, mais jamais de " génie". ( voir les forums sur les surdoués).

  15. #45
    invitee17aeca5

    Re : Précocité?

    et ,dite donc ,on parle d'etres humains ou de poulets rotis ? :\

    et je pense pas que l'on puisse comparer ou assimiler des enfants à grande vitesse de développenment mental avec des génis. ..
    personne n'a la science infuse ....

    ou cette discusion est elle en train de dériver ....

    @++ Tix. ;v]

  16. #46
    invite441ba8b9

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par triban
    Bonjour

    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, il me semble qu'il y a toujours une incompréhension entre les enfants dit " précoce" et un "génie", certes les enfants " précoce" comprennent plus vite les problèmes "simple", mais cette avantage il me semble ne permet pas obligatoirement d'obtenir des résultats meilleurs que les autres ( il y a beaucoup d'enfants "précoce" en échec scolaire).
    Pour moi "précocité" et " génie" sont des contraires.
    Le problème des parents ayant ces enfants est justement d'expliquer qu'ils n'ont pas de "génie", d'où le terme EJP, de précoce, de surdouance, mais jamais de " génie". ( voir les forums sur les surdoués).
    Apparemment on est précoce de 120 à 140 et au dela de 140 on serait surdoué, c'est ca?

    Enfin je rejoins ton point de vue...

    sinon je pense que la différence etre "normau" et "precoce" se situent surtout au niveau de leurs intérêts... ce qu'on fait au collège et au lycée n'entre pas forcement dans ceux ci d'où l'echec..

  17. #47
    invitec052e590

    Re : Précocité?

    Bonjour!

    Je prends le train en marche, juste pour apporter moi aussi mon petit témoignage, si tant est qu'il soit d'un quelconque intérêt...
    Avant même de rentrer à l'école, ma mère pensait que j'étais un enfant "doué", de ceux qui ont des "facilités". Elle se basait pour dire cela sur une certaine rapidité dans l'acquisition et l'enrichissement du langage, avec développement concomitant des facultés de réflexion et de l'imagination exprimée. Elle m'a donc appris à lire en formant des lettres avec de la pâte à modeler.
    En 2è année de maternelle, je savais donc lire, ce qui m'a permis de sauter la 3è année et de me retrouver directement en CP.
    A partir de là, j'ai ressenti une certaine tension: quand tu as 5 ans, un décalage d'un an avec tes camarades se ressent. Ceci dit, j'ai plutôt bien vécu le primaire.
    Arrivé en 6è,j'ai vraiment senti une différence: tu te retrouves vraiment dans les minots du collège-lycée et l'étiquette intello que tu avais en primaire et que tout le monde ignore car tu as changé d'établissement ne tarde pas à refaire surface.
    En 5è, une prof avait décidé, je ne sais trop pourquoi, de faire circuler des papiers sur lesquels chacun marquait les qualités des autres. Sur le mien, à côté de "sympa", "cool" et autres, il y avait "intello". Et dès lors, dans l'intelligence de la pré-adolescence, je me suis dit que c'était pas très "in" et j'ai donc cherché à dissimuler ce coté. Bon, je suis pas allé jusqu'à flinguer ma scolarité, mais par contre, j'ai fait de gros efforts au niveau socialisation: devenir pote avec tous les "non doués", supposés plus "cool".
    Après quelques problèmes d'ajustement de cette position ambiguë, j'ai bien fini le lycée: plein d'amis, de copains et de relations, un dossier scolaire flamboyant, du respect.
    Et maintenant c'est un peu la même chose, j'essaie de maintenir la relation entre "intello" (donc potentiellement chiant) et "cool" (donc potentiellement idiot).
    Même si ce n'était pas facile, je remercie ma mère pour m'avoir tout le temps poussé à faire mieux.

    Sinon, pour ce qui est du rapport entre "précocité" et résultats scolaires, il n'existe pas pour moi. L'intelligence n'est surtout pas reflétée par les résultats scolaires, c'est juste que certaines intelligences arrivent à cohabiter avec l'enseignement, d'autres non...
    Et oui, il faut pousser les enfants qui semblent avoir un potentiel, ils arriveront bien un jour à l'âge de squatter toute la journée devant la télé en fumant des spliffs, donc autant qu'ils gardent des souvenirs de ce qu'est l'exigence intellectuelle (je parle de ma propre expérience)...

  18. #48
    invite441ba8b9

    Re : Précocité?

    Euh pour ma part j'ai toujours réussi à me détacher de l'étiquette d'intello en faisant en sorte que mes intérêts paraissent d'une certaine facon "cool"... sinon je n'ai jamais esssayé de faire un effort de socialisation, j'ai toujours eu des amis assez proches meme si j'ai toujours été considéré comme un type un peu bizzar ^^ au lieu de refouler cette "originalité"... il faut plutot la tourné d'une manière à ce qu'elle ne soit pas dérangeante (ne pas rabaisser les autres...)

    @+

  19. #49
    invite1d9e93e7

    Re : Précocité?

    Moi, je ne prend pas ce "luxe", je suis comme je suis, un point c'est tout, les amis ne manquent pas pourtant, et les ptits "déliquants" de ***** ne me dérange nullement en disant :

    Eh, là tu cherch la fight là ! hein ?! arrete avec tes paroles, Socrate ! va !

  20. #50
    invitee17aeca5

    Re : Précocité?

    c vrais que certains qualificatifs son à pleurer ....

  21. #51
    invite4b9cdbca

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Tu as déjà regardé le caméléon ?
    Tu as vu le mal qu'ils ont fait à Jarod ?

    Non sans rire, tu penses vraiment qu'il faut sacrifier les enfants ? J'espère que tu n'en as pas...

    Eh la doux rêveur, faut redescendre sur terre. D'accord ce qu'ils ont fait a jarod c'est pas bien, mais il faut te dire que c'est la triste réalité. Si les habitants des colonies n'avaient pas été sacrifiés a meme titre que les français, alors qu'ils ne defendaient meme pas vraiment leurs propres terre, la France aurait perdu les deux guerres mondiales. Bon je dévie un peu, mais bon. Le fait est qu'on ne peut pas toujours se permettre de faire ce qu'on veut. Parfois il faut savoir se sacrifier pour une communauté.

    PS : à 17ans, je n'ai pas d'enfant, mais bon...

  22. #52
    invite1d9e93e7

    Re : Précocité?

    VIVE LA DERIVE DU SUJET !!!!


    non mais ! parlons de la précocité, pas du pov Jarod ....

    pour dire, il fausrait faire un tavleau avec les bonus et les malus de la précocité...

    dsl, suis un peu flémard en ce moment..

  23. #53
    invite441ba8b9

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par Pythagoricien (ze best)
    VIVE LA DERIVE DU SUJET !!!!


    non mais ! parlons de la précocité, pas du pov Jarod ....

    pour dire, il fausrait faire un tavleau avec les bonus et les malus de la précocité...

    dsl, suis un peu flémard en ce moment..

    Euh... et ca servirais à quoi ? après on pèse le pour et le contre pour voir " qui c'est qu'est le mieuX" ?

  24. #54
    invite4b9cdbca

    Re : Précocité?

    Oui bah le pauvre jarod je parlais de délire, mais il peut toujours servir de support pour relancer le débat, qui tournait un peu en rond, je trouve. Je relisais toujours les meme choses... Enfin bref de plus, rien n'est bien a 100% ni mauvais a 100%. En catalogant les avantages et inconvenients, tu omets un detail crucial, le detail humain. Chacun doit pouvoir mener sa vie comme il l'entend, mais l'humanité entière est soumise à des principes éthiques et morales.

  25. #55
    invite27934a1f

    Re : Précocité?

    'Soir,

    Les "bonus et malus" si l'on peut dire dépendent tellement de la personnalité, et sont tellement subjectifs que cette "classification" serait ridicule...

    Pour moi, c'est comme tout le reste, y'en a qui le vivent bien et y'en a qui le vivent mal. Les "précoces" sont différents voilà tout. A eux d'assumer ou pas leurs différence, de la cacher ou de l'exacerber... pas besoin de jugement de valeurs...

    Mon but était juste d'aider ceux qui sont plus ou moins concernés (gamins et parents) en fournissant divers expériences, divers points de vue... (étant moi même, lorsque j'ai créé le fil, en réflexion par rapport à celà).

    Maintenant, y'a ceux qui sont partisants du "laissons les vivre ces pov's gamins", et y'a ceux qui pensent : "faut les pousser un peu, sinon ils regretteront plus tard". Les deux positions sont défendables et selon moi il faut s'adapter à la personne en navigant entre les deux positions. C'est pas facile, mais comme on dit rien n'est facile.

    Soit dis en passant: je pense que les parents plus que tout autres ont un role primordial. Vous allez me dire: "c'est évident!". Mais, je trouve que certains parents ne jouent pas leurs role. Y'a ceux qui font de leurs carrière leurs vie... "les gosses n'ont qu'a digérer tout l'argent dont je les arrose et ils seront heureux". Et pis y'a ceux qu'assurent pas côté argent, et qui n'assument pas leurs role en tant que responsable de l'enfant parce ce qu'il n'arrivent pas avec eux même... un peu de courage, assumez!!! vous êtes dans la merde? et ben débrouillez vous pour qu'au moins vos enfants n'y soient pas...

    Vous trouverez peut-être dans mes propos l'image véhiculée par les médias de la "dégénérescence parentale" en France... certes, on est peut-être en voie de ramolissement, mais je m'égare...

    Enfin bon, je crois qu'il ne faut surtout pas tomber dans l'extrémisme et forcer un gamin sous prétexte qu'il est plus doué que les autres...

    Ginko, mwais, Jarod, défenseur des faibles, héros des temps modernes, martyre dans son enfance... un peu trop idéal pour moi...

  26. #56
    invitece764502

    Re : Précocité?

    Bonsoir Ciss_ou,


    Je ne sais pas si pousser un enfant à travailler alors qu'il réussit très bien est une bonne idée. Après tout il y a autre chose que l'école dans la vie, même si on a de grandes capacités. Alors il faut prendre le temps de jouer, de "buller" un peu. Pas la peine de se mettre la pression quand tout va bien. Personnellement j'aurais perçu cela comme une injustice : "Quoi ! Je suis déjà première de la classe et on m'en demande encore plus ! ".
    Évidemment c'est lié à mon caractère, mais je ne pense pas être unique sur ce point.
    Je crois qu'il nous faut respecter tous les caractères. Certains enfants s'éclatent en faisant des maths, je ne vois pas sous quel prétexte les priver de leur plaisir. Ce que je trouve dommage c'est qu'on les condamne à s'ennuyer à l'école.

    Je me souviens d'un lycéen de terminale (il a eu les félicitations du jury au bac dans les années 70) qui avait emmené des annales et des bouquins de maths au ski en les cachant à ses parents. Exactement il les avait mis dans les bagages d'un copain pour que ses parents ne les découvrent pas. Les soirées sont longues en hiver, pourquoi le priver du plaisir de faire des maths ... Sous prétexte que les autres n'aiment pas ?

    Est-ce raisonnable d'en demander toujours plus sous prétexte que l'enfant a des capacités, alors qu'il réussit très bien par ailleurs ?
    Que veut dire réussir ?

    Mais on doit avoir envie de faire des efforts, pas être obligé si ce n'est pas nécessaire.
    Est-on capable à 10 ou 12 ans d'évaluer ce qui est nécessaire ?

    Mais mon avis est qu'il ne faut pas pousser un enfant inutilement. (après comment savoir si on est dans ce cas là, je pense que ce n'est pas forcémént évident pour les parents, je ne juge personne)
    Adultes, j'en connais peu qui le regrettent. Mais je pense en effet qu'il faut adapter le niveau d'exigence aux capacités et au caractère d'un enfant. Certains placent eux-même la barre suffisamment haut pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter.

    Bien, je vais m'arreter là en espérant avoir modéré mon ton. Sinon je vous assure que je n'agresse personne
    J'en suis convaincue sans doute une mauvaise interprétation du post précédent

    Bonne soirée
    Dominique

  27. #57
    shokin

    Re : Précocité?

    Dans la mesure du possible, adaptons-nous (càd notre comportement, nos méthodes) le plus possible à chaque personne (notamment à chaque enfant).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #58
    invitee17aeca5

    Re : Précocité?

    en effet ,mais ,comment peuvent ils trouver leur place quand meme l'éducation ne s'en préocupe(à mon avis) meme pas ?

    @++ Tix.

  29. #59
    invite8e3a470d

    Re : Précocité?

    exactement raison l'education ne sen preocupe pas(il devrait faire passer un vrai test de QI en seconde com sa je saurai sur de mon cas!)

  30. #60
    invite1d9e93e7

    Re : Précocité?

    Pourquoi, tu doutes sur ton cas ?

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