Hypnose
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Hypnose



  1. #1
    acerfull

    Hypnose


    ------

    Bonjour à tous,
    le sujet ''hypnose'' me semble assez nébuleux. Je suis aller voir un site sur l'hypnose et il semble faire référence souvent à du paranormal. Il disait que l'hypnologue manipulait le magnétisme d'un sujet. Il disait également qu'apparement tout hypnologue à fait l'expérience de faits troublants (bla bla bla...). Comment, scientifiquement parlant, un hypnolgue réusit-il à manipuler un individu? Ma soeur s'est faite hypnotisé et il lui a fait faire ce qu'il voulait devant public. Ce n'était pas arrangé. Pourquoi certaines personnes seraient plus disposées à l'hypnothérapie?

    -----

  2. #2
    invite1aa4de65

    Re : Hypnose

    Je crois que ca a un rapport avec la suggestion et la sensibilité du sujet hypnotisé à cette suggestion : ca ne marche que parce que l'hypnotisé accorde un "pouvoir" à l'hypnotiseur. Et il n'est pas nécessaire de croire que ca marche, mais le doute seul suffit. Si tu dis "ca ne marchera pas sur moi !" et que tu essaies, tu es déjà rentrer dans le jeu; et tu es succeptible d'être hypnotisé.

  3. #3
    acerfull

    Re : Hypnose

    Une suggestion...

    Autrement dit, l'hypnotiseur contrôle ton corps avec le consentement du sujet. Scientifiquement parlant, l'hypnotiseur parle à la partie du cerveau qui prend les désisions (le cortex?) et celui-ci fait ça job en contrôlant le reste du corps? Le subconscient est situé dans quelle partie du cerveau?

  4. #4
    invite43c5b26b

    Smile Re : Hypnose

    Salut Acerfull

    Le sujet de l hypnose est beaucoup moins ‘nébuleux’ qu il n y parait

    En hypnose moderne l on parle d un accompagnement, et comme le dit Koopa, il est nécessaire d obtenir un accord conscient puis inconscient afin de placer des suggestions chez un sujet.

    Il n y a pas de localisation précise du subconscient, en fait il semblerait préférer le coté droit celui des émotions, mais les dernières recherches démontrent qu il est moins latéralisé que prévu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56460777

    Re : Hypnose

    En Allemagne, certaines opérations sont pratiquées sous hypnose pour éviter de faire des anesthésies.
    Je pensais aussi que l'hypnose restait sans effets sur certaines personnes. Dans ce cas, le patient doit vraiment souffrir.
    J'aimerais bien avoir plus de précisions sur les opérations médicales pratiquées sous hypnose. Efficacité, méthodes ...

  7. #6
    invite43c5b26b

    Re : Hypnose

    Pour l instant en France,
    et en milieu hospitalier,
    l hypnose est utilisée simplement,
    en accompagnement d une anesthésie,
    avec l objectif de réduire les doses…

  8. #7
    invite34ffeb35

    Thumbs up Re : Hypnose

    Citation Envoyé par acerfull
    Une suggestion...
    oui .. c'est excatement çà : la suggestion. Pas besoin d'aller chercher 12 à 14h, ou une explication dans le cerveau.

  9. #8
    kinette

    Re : Hypnose

    Bonjour,
    Je viens de lire ceci, qui parle des transes rituelles, et ça recoupe un peu le sujet de l'hypnose:
    http://www.ethnographiques.org/docum...yon.html#som11
    L'ethnologue interviewé y explique que "le chamane et le possédé ne perdent jamais véritablement le contrôle d’eux-mêmes, mais jouent l’incontrôle"...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite9a9c759a

    Re : Hypnose

    Bonjour acerfull,

    j'aimerais savoir quelles sont les chances de réussite pour vaincre des peurs? Est-ce-que l'individu va être complètement à la hauteur de ses peurs ou si il y a des chances de rechute? Moi je crois au pouvoir du subconcient, car apparemment qu'il régit 90% de nos comportements. Si l'hypnose permet d'enrayer tout les peurs, je suis le premier partant.
    Pour les peurs c'est extra puisque les peurs sont dans l'inconscient et que c'est justement la que travaille l'hypnose. Si l'hypnologue travaille uniquement avec des suggestions, la rechute est probable. Mais si il comprend vraiment ce qu'il fait, il ira enseigner a l'inconscient.
    Peut tu désapprendre que 2+2 font 4 ? - difficilement. De la même façon tu ne pourra désapprendre (faire une rechute) qu'il est inutile et saugrenu d'avoir peur de – met ici la peur que tu veux – des que l'inconscient a vraiment compris la situation.
    Quelqu'un m'a dit un jour que je rend l'inconscient juste suffisamment plus sage pour qu'il comprenne ce qu'il fait. Et qu'il cesse de faire des bêtises, du moins les bêtise qu'il a appris à regarder de plus près.

    J'espère que cela répond à ta question.

    François
    http://www.hypnose-hypnosis-montreal...-laurence.com/

  11. #10
    invited2e9dd9d

    Re : Hypnose

    Hello!

    En fait, l'hypnose n'est pas du tout un sujet nébuleux. C'est un sujet très documenté qui malheureusement subit les préjugés completement eronnés d'incompétents. Ce sujet en est un parfait exemple, d'où la motivation pour ma réponse.

    Il faut savoir que l'hypnose existe depuis la nuit des temps. Avant l'invention de la psychanalyse au début du 20eme siècle, l'hypnose était le principal moyen pour guérir les maladies décrites comme psychologiques.

    S.Freud, dont les gouts étaient peu adaptés à l'hypnotisme, a préféré développer un autre modèle, qui dans beaucoup de cas est moins efficace que l'hypnose. En effet, le modèle freudien se fonde sur deux pré-suppositions fausses qui disent que les changement prend du temps et que les changement fait souffrir.

    La transe hypnotique est un phénomène quotidien très facile à reproduire. N'importe qui peut s'hypnotiser très facilement, quand il le veut. L'art réside dans la conception des suggestions hypnotiques qui serviront aux changements.

    En effet, chaque personne entre en transe plusieurs fois par jour! Une définition simplifiée de la transe pourait être une modification de l'état conscience.

    De quoi êtes vous conscient en ce moment? Supposons que vous soyez conscient de votre respiration, des lettres que vous lisez à l'écran, et de la luminosité de ce dernier. Très bien.

    Est ce que vous pouvez imaginer vos doigts de pieds qui se tordent? Ah! Que c'est il passé? Vous avez pris conscience de vos doigts de pieds et donc vous avez changé votre état de conscience pour ajouter vos doigts de pieds dans cet état! Autrement dit, vous êtes entré en transe, même si elle est très légère... Ce n'était pas si terrible, n'est ce pas!?

    Ensuite, il est bon de faire la distinction entre les hypnothérapeutes qui sont diplomés et reconnus par la loi et les hypnotiseurs qui ont le droit d'excer en tant que tel sans couvertures légale.

    Il peut en effet être dangereux d'aller consulter un hypnotiseur non qualifié.

    Les hypnothérapeutes travaillent dans les hopitaux et sont aussi très utilisés par les dentistes. Certains sont thérapeutes indépendant et soignent les allergies, les phobies, les maux divers, etc.

    L'hypnose peut être expliquée comme un renforcement de la communication entre la part consciente et la part subconsciente d'un individu. J'attire votre attention sur le fait que pour qu'il y ait une communication entre les deux parts, il doit forcément il y avoir une part consciente! Autrement dit, jamais un hypnothérapeute ou hypnotiseur pourra faire faire qqch à qqun contre son gré!

    C'est souvent la plus grande peur du grand public quant à l'hypnose... et bien elle n'est pas fondée!

    - Darklingg

  12. #11
    Salamandre

    Je suis assez d accord avec ce que raconte francois.
    "De la même façon tu ne pourra désapprendre (faire une rechute) qu'il est inutile et saugrenu d'avoir peur de – met ici la peur que tu veux – des que l'inconscient a vraiment compris la situation."
    Suis dentiste, et un de mes profs utilise l'hypnose pour désapprendre ces peurs ET anasthésier les patient. Et ca marche tres bien.
    Je me suis interressé au sujet et j ai sorti un 50aine d'articles provenant notament du American Journal of Medical Hypnosis, tous vont dans se sens.
    Les peurs (des chirurgies dentaire mais aussi post viol) s'efface relativement facilement.
    Dans les article concernant ma spécialité, il s agit, notamment de faire ressurgir des trauma passés dans l inconscient ( un exemple portait sur un dame de 30 ans, et l hypnose a fait ressurgir le trauma: un film de vampire a 13 ans que la dame avait oublié, mais pas son inconscient. Tout a été tres simple apres.).

    par contre le site de francois ca fait vraiment pas serieux... L'hypnos n a vraiment pas besoin de ca. Elle n'a que tro dans l'esprit des gens cet aspect mystique, c est nul d en rajouter un couche.

  13. #12
    invite9a9c759a

    Re : Hypnose

    Darklingg,
    toi tu as compris la patente

    Salamandre,
    Pas sérieux !?!
    Mon but est d'aider les gens et ça, je le fais bien. Le reste en fait n'est que moyen: quel qu'il soit s'il atteint son but, il a fait ce qu'il avait faire. Tout ce que je pourrai en dire ensuite est un peu secondaire, l'important était là.


    L'Hypnose, on la connaît, on connaît comment ça fonctionne, ce n'est pas flou ni irrationnel.
    Mais…

    Je te poserait le problème autrement:
    Beaucoup de grands chercheurs en physique des particules finissent par être un peu mystiques au sujet de la nature réelle de la "réalité" et c'est un peu ce qui se passe avec l'hypnose… plus on s'approche du fond plus on entrevois autre chose.

    Mais mon but n'est pas de convaincre que j'ai nécessairement raison mais simplement de dire que personne ne peut prétendre posséder "la" réalité. Nous avons tous la notre et celle qui est commune a tous n'a peut-être rien a voir avec ce qu'on s'imagine.

    Imagine ce qu'on disait de "la" réalité il y a 100 ans et ils croyaient bien avoir raison. Imagine ce qu'on pensera être cette réalité dans mille ans et ose me dire que ce que tu pense correspondra nécessairement a cela.

    De toute façon, pour ce qui est des valeurs (comme par exemple être cartésien versus autre choses), quiconque veut imposer les siennes a son prochain ou s'imaginer que les siennes sont nécessairement meilleures que celles de l'autre…

    Ah oui, juste pour ce qui est du coté "sérieux" je te signale que j'ai enseigné à beaucoup de nos futur médecins à la demande du CHUM (va voir dans journaux, dans le cite).



    En conclusion:

    Et si par l'imagination on faisait appel à quelque chose de plus dans l'esprit humain. Quelque chose qu'une approche trop cartésienne ne peut même pas entrevoir parce que ce n'est pas "sérieux"…


    Mais chacun à droit à son idée et je respecte que tu aie la tienne quelle qu'elle soit.


    Francois
    http://www.hypnose-hypnosis-montreal...-laurence.com/

  14. #13
    Salamandre

    Re : Hypnose

    Je n ai remis en aucun cas tes compétences ou motivation en doute. Mais quand je parle d'hypnose a des patient, ils ont souvent la conotation de magie ou paranormale en tete. Et ton site quoique joli, ne va pas contre ces idées recus (puisque tu y adheres) qui font qu'une partie de la population a encore la dimension mystique en tete.
    Ce qui fait que l'application en medecine progresse doucement a cause de toutes ces idée mystiques... Alors que cela pourrait nous rendre tellement de services.
    Je crois aussi a ses chose auquels tu crois, mais quand on l'utilise pour soigner, il est bien, de se limiter comme on dit chez nous :" au donnés aquise par la sciences". L'hypnose l'etant en partie. ( en partie parce que le sujet de la these que j'essayais de faire desus portait sur la reduction du flux sanguin lors d'intervention chirurgicale ou la diminution du flux salaivaire lors d'une intervention d'un dentiste : et les resultats sont décevants statistiquement , d'ou le : se conformer au donné aquise par la science). Ce qui ne veut pas dire que l'on ne pourrais pas trouver autre chause plus tard.

  15. #14
    Salamandre

    Re : Hypnose

    j'oubliais:
    "Ah oui, juste pour ce qui est du coté "sérieux" je te signale que j'ai enseigné à beaucoup de nos futur médecins à la demande du CHUM (va voir dans journaux, dans le cite)."

    On a eu un cours donné par un kinésiologiste ( rien a voir avec la kinésithérapie). Tres interessant. Le debut proposais une démarche scientifique et des resultat probants. J'en ai tirer des enseignements.
    Mais au fur et a mesure de son cours ( en fac de chirurgie dentaire ) c est devenu de plus en plus non fondé (pas de preuves à l'appuis, juste des suppositions) avec des résultats fantastiques. Il avait des cas clinique a l'appui et pour expliquer ses resusltats il s'appuyait sur la médecine orientale ( canaux de chi - d acupuncture) auquel j adhere aussi par ailleurs (pratique d arts martiaux).

    Pour conclure, Cette personne intéressante nous a enseigné des choses, mais en tant que personnel soignant on se doit de faire la part des choses et de mettre de coté ce qui n'est pas encore validé. Ce n'est pas parce que on accepte la partie pratique de son enseignement que l on doit integrer la théorie (vrai ou fausse peu importe). Prendre et laisser.Sinon c est la porte ouverte à toute les fenetres.
    Et ce gars, pour moi est serieux tout comme toi. Mais un soignant n'est plus serieux si il integre ces donnée non validées, et encore moins si il les met en avant.
    Sinon c est la porte ouverte à toute les fenetres.
    Dernière modification par Salamandre ; 10/01/2005 à 23h55.

  16. #15
    invite9a9c759a

    Re : Hypnose

    Salamandre,
    Oui je comprend ton point de vue et ça ce tient tout à fait debout, mais-ce important au point de priver une personne de cela si celle-ci peut être aidé ainsi?

    Cela dit, je comprend vraiment que pour toi qui est en fac de chirurgie dentaire et qui t'intéresse à l'hypnose, cela puisse être frustrant. C'est certain qu'en tant que chirurgien dentaire, tu ne seras pas là de toute façon pour parler à tes patients de vies antérieures, et cela peu importe vos croyances respective. Tu est là pour offrir un autre service tout aussi important, mais juste différent.

    Mais même si l'aspect un peu étranger à la science ne peut rien apporter à tes futurs patients, cela ne veut pas dire que c'est comme ça pour tout le monde.


    Mais bien franchement,
    s'il n'y avait qu'une opinion sur les choses dans ce monde…
    ce serait bien trop ennuyeux pour mon goût.

    A+

    Francois
    http://www.hypnose-hypnosis-montreal...-laurence.com/

  17. #16
    invite9a9c759a

    Re : Hypnose

    Un petit ps:
    J'ai la formation pour travailler dans les raffineries de pétrole et j'aime l'approche scientifique. Comprendre la nature, même au niveau atomique, j'adore ça.
    Et je considère que la science est un excellent outil, comme un marteau extraordinairement efficace.

    Mais si tu as besoin d'une clef à molette…
    Le marteau aussi excellent soit-il ne pourra pas t'aider.

    Parfois on a besoin d'autre chose.


    Francois
    http://www.hypnose-hypnosis-montreal...-laurence.com/

  18. #17
    ClaudeH

    Re : Hypnose

    Bonjour,

    j'ai une petite question à poser:
    Dans quel état de conscience se trouve l'hypnotisé?
    Merci

  19. #18
    illouca
    Invité

    Re : Hypnose

    je suis fatigué d'un coup

  20. #19
    invited2e9dd9d

    Re : Hypnose

    Hello!

    Bonjour,

    j'ai une petite question à poser:
    Dans quel état de conscience se trouve l'hypnotisé?
    Merci
    Dans l'immense majorité des cas, l'hpnotisé est dans une transe légère ou moyenne. Pour une transe profonde, il faut plusieurs heures d'induction et un patient très adapté. De plus, les suggestions sont souvent moins efficaces sur un sujet en transe profonde.

    Contrairement à ce que l'on croit, en état hypnotique, le patient ne dort pas. Parfois, il présente certains signes de sommeil ( ex. les yeux fermés ) et ce n'est pas forcement le cas. La transe est bien différente du sommeil.

    Pour l'état de conscience, il faut savoir que le patient reste completement conscient. C'est à dire qu'il peut parler, réfléchir, se lever et partir etc. quand il le veut.

    En transe moyenne et légère, les émissions des ondes du cerveau sont similaires à un état de repos ou de relaxation ( beta ).
    Pour une transe profonde, l'on peut atteindre le niveau de rayonnement obtenu pendant le sommeil ( avec rêves ) ( theta ).

    - Darklingg

  21. #20
    ClaudeH

    Re : Hypnose

    Citation Envoyé par Darklingg
    Hello!



    Dans l'immense majorité des cas, l'hpnotisé est dans une transe légère ou moyenne. Pour une transe profonde, il faut plusieurs heures d'induction et un patient très adapté. De plus, les suggestions sont souvent moins efficaces sur un sujet en transe profonde.

    Contrairement à ce que l'on croit, en état hypnotique, le patient ne dort pas. Parfois, il présente certains signes de sommeil ( ex. les yeux fermés ) et ce n'est pas forcement le cas. La transe est bien différente du sommeil.

    Pour l'état de conscience, il faut savoir que le patient reste completement conscient. C'est à dire qu'il peut parler, réfléchir, se lever et partir etc. quand il le veut.

    En transe moyenne et légère, les émissions des ondes du cerveau sont similaires à un état de repos ou de relaxation ( beta ).
    Pour une transe profonde, l'on peut atteindre le niveau de rayonnement obtenu pendant le sommeil ( avec rêves ) ( theta ).

    - Darklingg
    Bonjour..
    Merci pour l'explication.
    J'ai eu l'occasion d'assister à une séance d'hypnose.
    Le patient avait sa tête posée sur une chaise et ses pieds reposaient sur autre chaise à l'autre extrémité et l'hypnotiseur a pu s'assoire dessus.
    J'ai quand même observé un lerger trempblement du patient.
    Sous hypnose les muscles peuvent-il se contracter au delà d'une normalité?
    Ou l'hypnotiseur fait-il appel à une région de notre corps que nous n'appréhendons pas?

    Amicalment Claudeh..

  22. #21
    kinette

    Re : Hypnose

    Bonjour,
    Le patient avait sa tête posée sur une chaise et ses pieds reposaient sur autre chaise à l'autre extrémité et l'hypnotiseur a pu s'assoire dessus.
    J'ai quand même observé un lerger trempblement du patient.
    J'ai bien peur que ça tienne plus du tour de magie que de l'hypnose...

    En ce qui concerne l'hypnose: il ne me semble pas qu'il y ait ici quelque chose de magique. J'ai déjà suivi des cours de relaxation, qui utilisent des méthodes je pense proches de l'hypnose. La relaxation apprend à se servir de certaines potentialiés du cerveau (pas du tout magiques), de façon plus efficace. Ainsi, on pour mieux contrôler certains réflexes, certains modes de pensée "automatiques" (je pense que ça peut être une aide efficace pour la psychologie cognitive), certains sentiments/humeurs...
    Comme dans toute relation soignant-patient, il y a je pense un risque, non de "contrôler la personne par l'hypnose" comme dans les films, mais un risque d'influencer fortement la personne (si celle-ci est une personne fragile).

    Frrrancois je ne doute pas de ta bonne foi et de ta volonté de bien faire, mais je trouve que tu fais un peu trop ta "publicité personnelle" ici.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Salamandre

    Re : Hypnose

    Pour le coup du mec allongé entre deux chaises, je confirme que cela n a rien avoir avec de l hypnose. Je connais le truc. Je ne le dirais pas ici parce que l'on ne revele jamais les tours de magie. Mais c est tout simple.

  24. #23
    ClaudeH

    Re : Hypnose

    je ne doute en aucun cas que dans certaines demonstrations d'hypnose il y ait des tours de prestidigitation.( Style, lévitation).
    Mais là je suis un peu sceptique.

    Nous étions dans une salle d'école. Il n'y avait aucun matériel. Une estrade en bois, aucun accesoir. Je me situais environ à deux mètres de l'hypnotiseur.
    Ce n'était pas un spectacle, simplement une démonstration de ce que peu faire l'hypnose.

    Etes-vous absolument certain que mes sens aient-été autant abusé?
    Sympatiquement Claudeh..

  25. #24
    invite73192618

    Re : Hypnose

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Ce n'était pas un spectacle, simplement une démonstration de ce que peu faire l'hypnose.

    Etes-vous absolument certain que mes sens aient-été autant abusé?
    De deux choses l'une. Soit c'était des magiciens, et alors bravo c'est rigolo. Soit c'était vraiment de l'hypnose, et alors là

    Ok c'est possible de pousser les performances sous hypnose (par exemple la force maximale volontaire est limité à 50% de la force musculairement possible). Mais bonjour les risques de casses! Fatigue et douleur sont avant tout des systèmes de protection. Je trouve débile de les suprimer juste pour épater la galerie!

  26. #25
    yat

    Re : Hypnose

    Pas besoin d'hypnose ni de magie pour ça. On le faisait en colo pour amuser les jeunes lors des soirées spectacle. J'en ai même vu un une fois qui se faisait casser un agglo sur le ventre (là il faut quand même avoir moins froid aux yeux, ça j'ai pas essayé). Mais supporter le poids d'une personne assise, c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air, il suffit d'être bien tendu.

  27. #26
    Salamandre

    Re : Hypnose

    Non , c'est tres simple, 2 chaises suffisent largement a le faire. Pas besoin de fil et de harnais , de miroir ou de choses comme ca. C est suer simple.
    J ai trouvé l info dans un journal d hypnose medical qui essaye de démystifier toute ces choses la. Par mp je veux bien expliquer, mais ce serait dommage quand meme. C est de la magie. (ET PAS DE L HYPNOSE)

  28. #27
    acerfull

    Re : Hypnose

    En tant que non connaisseur, je crois que l'hypnose est encore mal perçu dans la société en général (en tout dans l'échantillon de mon entourage), car elle suppose la manipulation d'un individu par quelqu'un de ''bizarre''(moi c'est pas ce que je crois). Et personne n'aime être manipuler(ça c'est ce que je crois). Avec les conséquences désastreuses que peuvent mener la manipulation, il est normal que la société soit hésitant à la méthode. C'est fort pareil la manipulation, modifier des neurones dans le cerveau de quelqu'un d'autre. C'est normal en fait, nous vivons tous ensemble et sommes intimement lié, de même que nos neurones. Bref j'aurais pleins de question sur l'hypnose...

    En voilà une: Il est possible de s'hypnotiser seul si j'ai bien compris, donc il est donc possible de guérir nos peurs seul si j'ai bien compris?

    En passant: Je me rappelle d'un professeur scolaire quand j'étais jeune qui m'avait convaincu que l'on pouvait avoir le résultat scolaire voulu par suggestion individuel, dans le sens que la personne ayant des notes ordinaires a fini par croire qu'elle était la meilleure (en se répétant sans cesse qu'elle était la meilleure...) et ses notes ont progressées énormément. Je peux vous dire que ça la marché sur moi à l'époque. Que pense les spécialistes du cerveau là-dessus?

  29. #28
    invite73192618

    Re : Hypnose

    Citation Envoyé par acerfull
    Que pense les spécialistes du cerveau là-dessus?
    Expérience non concluante: ton prof y croyait aussi, et c'est lui qui note

  30. #29
    acerfull

    Re : Hypnose

    Citation Envoyé par Gamma
    Expérience non concluante: ton prof y croyait aussi, et c'est lui qui note
    petit comique...

    Mais c'est un spécialiste du cerveau dont j'ai besoin, pas un sac à blague

  31. #30
    invite73192618

    Re : Hypnose

    Et si tu regardais mon profil?

    G.ros plein de blagues

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Hypnose
    Par Rammstein43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 19h13
  2. Hypnose
    Par Bruno dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 11h45
  3. Hypnose
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 11h23