la logique et la philosophie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la logique et la philosophie



  1. #1
    ClaudeH

    la logique et la philosophie


    ------

    Bonjour.

    Je me suis rendu compte qu'un terme éait souvent employé: "métaphysique", lorsqu'il n'y avait aucune solution mathématique.
    La philosophie prenait alors le relais.

    Math et philo se rejoignent-il? Ou est-ce notre incapacité à démontrer un fait qui nous entraine vers des discutions philosophiques qui n'en finissent plus.

    Les mathématiques ne sont que le nombre, l'étendue et la mesure.
    Lorsque je mesure le temps, ce n'est que l'espace parcouru par une aiguille sur le cadran de ma montre, mais ça ne me donne aucune indication sur le temps lui-même.
    Alors je philosopherai et j'aurai une définition approximative du temps que ma conscience veuille bien me fournir.
    Peut-être est-ce les mots qui prennent deux définitions selon si l'on philosophe ou si l'on calcule.

    L'arithmétique veut que le "nombre" soit le fondement de la réalité concrète et les mathématiques prouvent qu'il y ait rapport entre l'expérience et la réalité.
    Il évident de croire que les mathématiques définissent la réalité, car ils ont une réussite pratique.
    Mais, pourquoi ne puis-je dans cerains cas mettre en corrélation math et réalité? [Paradoxes, Méca quantique..] Je philosopherai de nouveau et ma réflexion me donnera une pseudo compréhension de la mesure.

    Il me vient donc à penser qu'il y a des rapports entre philo et math.
    - La logique fait partie de la philosophie.
    - La philosophie est logique.

    Ou alors chacune d'elles mettent en évidence notre incapacité à appréhender la vraie réalité.

    Nous savons que la philosophie représente un terrain instable ou la vérité peu prendre plusieurs aspects différents. Pourtant certaines thèses philosophiques on une incidence directe sur les règles de la logique.

    Existerait-il une science qui englobait philo et math?
    Merci si vous pouvez amener un peu d'eau dans mon Graal.

    Amicalement ++++++

    -----

  2. #2
    invitec052e590

    Re : la logique et la philosophie

    Salut!

    Pour les rapports entre logique et philosophie, se méfier de la logique lorsqu'elle atteinte le plan des idées, celles-ci pouvant dérivre en odéologies (cf. entre autres Rhinocéros d'E. Ionesco ou les écrits sur l'emprise de la Technique sur la Pensée, depuis Léon Bloy pour les plus anciens jusqu'à Maurice Dantec aujourd'hui)
    Sinon, pour connecter avec ta question, tu peux te tourner vers la philosophie soustractiviste d'Alain Badiou (L'Etre et l'Evénement , 1988) et vers la relecture qu'en fait Mehdi Belhaj Kacem dans Evénement et Répétition et L'Affect parus chez Tristram en 2004.
    Voila, j'espère pouvoir t'aider mais, si tu veux un conseil, essaie de mettre autre chose que de l'eau dans ton Graal, il marchera mieux!
    Aplussssss!

  3. #3
    Rhedae

    Re : la logique et la philosophie

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Existerait-il une science qui englobait philo et math?
    Merci si vous pouvez amener un peu d'eau dans mon Graal.
    Les sciences cognitives, regroupent, linguistique, psycho, phylo, intelligence artificiel, neurologie ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : la logique et la philosophie

    les mathématiques sont un language comme les autres, la différence notoire est que les mathématique ne porte que sur des egalités, et des équivalences... alors que les autre languages sont annalogique et peuvent représenter des associations non-logique et approximative... l'un et l'autre ont leur propre abhération quand a la description du réel possible et vecu...
    une autre différence, les mathématiques et leur dérivé ne sont l'appanage que de certains, tendis que les langues sont le plus souvant maternelle, donc populaire..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. sociologie de la philosophie
    Par invitefa5e2d8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 20h17
  3. philosophie
    Par invite579c06a0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 14h37
  4. Philosophie du vivant
    Par inviteb4944963 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2004, 19h56