Identification d'un ossement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un ossement



  1. #1
    aquariote

    Identification d'un ossement


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quelqu'un aurait-il des idées quant à l'espèce propriétaire de ce morceau d'os (d'une longueur d'environ 20 cm) ?
    Je ne le pense pas d'origine humaine, mais d'aucun pourrait-il me le confirmer ?

    Merci d'avance, beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    MissJenny

    Re : Identification d'un ossement

    bonjour, des photos de l'os nettoyé seraient utiles.

  3. #3
    aquariote

    Re : Identification d'un ossement

    Bonjour MissJenny,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je ne dispose hélas pas de telles photos : j'ai laissé l'ossement sur place dans son contexte, exactement là où je l'ai découvert, en bordure d'un chantier.
    Ceci afin de ne pas perturber plus encore le site (bien qu'il le soit déjà du fait des travaux en cours), si d'aventure quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi venait à le voir également et estimait que cela pourrait intéresser des archéologues...

    Pour information : le chantier se situe en pleine ville, dans un secteur ancien, et à ma connaissance aucun cimetière ne s'est jamais trouvé à proximité.

    Je pencherais donc pour un ancien rebut de cuisine, mais j'aurais aimé en avoir le coeur net et pouvoir avec certitude écarter l'origine humaine.
    Ou prévenir la DRAC dans le cas contraire.

    Je remarque bien sur cet ossement des condyles ou des malléoles, mais mes maigres connaissances s'arrêtent malheureusement là...

    En vous remerciant encore !
    Dernière modification par aquariote ; 15/01/2024 à 13h09.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Identification d'un ossement

    Dommage. La taille est tout à fait compatible avec celle d'un os humain, ça pourrait être une extrêmité distale de radius par exemple. Mais ça peut être un os d'animal. S'il est isolé il y a plus de chance que ça soit un os animal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification ossement
    Par Denis10100 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2022, 12h08
  2. Identification ossement
    Par ericmoorea dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2015, 17h34
  3. Identification d'un ossement
    Par AkariusOne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2013, 13h22
  4. Identification d'ossement: Help !
    Par Tuzzz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 17h25
  5. Identification d'ossement
    Par invitee6ad16dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 16h39