Dilatation de la pupille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dilatation de la pupille



  1. #1
    da23real

    Dilatation de la pupille


    ------

    Bonjour

    Je n'arrive pas à trouver quel est le facteur de la dilatation de la pupille. J'entends par la combien de fois plus de lumière rentre en plus à dilatation maximum par rapport au minimum ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    GBo

    Re : Dilatation de la pupille

    Bonsoir,
    Tout simplement:
    Retinal illuminance is proportional to the area of the entrance pupil
    Source : Atchison & Smith (2000) Optics of the Human Eye, tel que cité dans ce papier:
    https://web.archive.org/web/20180723...qt4fh0726w.pdf
    Sachant que le diamètre de la pupille varie normalement entre 2 mm et 8 mm d'après ce même texte, tu pourras faire le calcul.

    Par contre l'acuité baisse quand le diamètre de la pupille augmente, c'est pour ça qu'on préfère allumer la lumière pour lire au crépuscule. Un peu comme pour un objectif photo, on doit fermer le diaph et augmenter l'éclairage de la mire pour obtenir sa meilleure résolution possible (pas trop non plus, sinon la diffraction intervient négativement).
    Dernière modification par GBo ; 05/11/2023 à 20h17.

  3. #3
    da23real

    Re : Dilatation de la pupille

    de 2 à 8 donc x4 mais ça aurait pu être plus particulier. Par exemple l'exterieur étant plus large ça pourrait absorber plus de lumière ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    f6exb

    Re : Dilatation de la pupille

    Comme c'est proportionnel à l'aire; ça fait de 1 à 16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Dilatation de la pupille

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Comme c'est proportionnel à l'aire; ça fait de 1 à 16.
    Y en a un qui suit

  7. #6
    GBo

    Re : Dilatation de la pupille

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    [...] Par exemple l'exterieur étant plus large ça pourrait absorber plus de lumière ?
    Plus large que quoi ? pas compris. Tu peux te mettre une goutte d'atropine qui va complètement relâcher le sphincter mais ce n'est pas conseillé sans supervision médicale.

  8. #7
    da23real

    Re : Dilatation de la pupille

    Non mais je cherche juste à avoir l'info. Ensuite pour le son je sais que notre ressentit n'est pas linéaire mais logarithmique il me semble, donc ça pourrait être pareil pour la vue.
    Enfin sinon donc ça serait x4 ou x16 alors ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation de la pupille

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Enfin sinon donc ça serait x4 ou x16 alors ?
    voir message 4, faut suivre. C'est 4 au carré, donc 16.

    Par deux fois il est dit que c'est l'aire de la pupille qui compte (C'est évident) et toi tu dis " x4 [...] l'exterieur étant plus large ça pourrait absorber plus de lumière".
    Ben oui, un disque a plus de surface sur le bord que autour du centre. Tu n'est pas réveillé

    Pour le ressenti je ne suis pas sûr, mais il ne me semble pas que ce soit logarithmique pour la vue. A confirmer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. iris ou pupille ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2012, 12h27
  2. Pupille féline...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 00h08
  3. pupille de sortie
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2010, 22h03
  4. Diamètre de la pupille
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 11h14
  5. notion de pupille
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 21h46