A quel condition court un système quadrupède?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A quel condition court un système quadrupède?



  1. #1
    Leckbridge

    A quel condition court un système quadrupède?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une recherche sur le mouvement animé, je m'interroge sur le point suivant.

    On peut définir une marche bipède par le fait qu'aucun pied ne décolle tant que l'autre n'est pas posé. Autrement dit, quel que soit l’arrêt sur image d'une marche, on tombe toujours sur une phase en simple appui ou en double appui. Une course, par contre, ne comporte que des simples appuis entre lesquels il y a des temps de suspension complète du corps.

    Quand un cheval court, c'est pareil. Mais un cheval qui marche comporte des triples appuis. En étudiant des mouvements possibles pour un système quadrupède, ou même hexapode, j'ai imaginé des marches qui réduisent au maximum leur temps d'appui par patte, à la limite du temps de suspension complète. J'ai fait des tests en animation, le résultat est bizarre: on ne sait plus trop si le système marche ou court.

    Mes questions:

    - Un cheval dressé peut-il marcher en passant de double appui en double appui sans passer par un temps de suspension ( c'est à dire sans trotter)?
    - Un robot pourrait-il le faire (question d'équilibre)?
    - Existe-t-il un mot pour ce type de déplacement de systèmes multi-paires de pattes, qui se caractériserait par le fait que

    on passe d'un point d'appui d'une patte au point d'appui d'une patte d'une autre paire sans temps de suspension? (double appui max, pas de triple)

    J'ose à peine poser la question à propos du scolopendre, dont je ne sais pas s'il marche ou s'il court. J'ai le temps de voir qu'il a toujours des pattes au sol, mais je n'arrive pas à le rattraper...

    En vous remerciant.

    -----
    Dernière modification par Leckbridge ; 22/11/2021 à 07h22.

  2. #2
    MissJenny

    Re : A quel condition court un système quadrupède?

    Citation Envoyé par Leckbridge Voir le message
    - Existe-t-il un mot pour ce type de déplacement de systèmes multi-paires de pattes, qui se caractériserait par le fait que

    on passe d'un point d'appui d'une patte au point d'appui d'une patte d'une autre paire sans temps de suspension? (double appui max, pas de triple)
    pour passer de l'appui sur une paire à l'appui sur une autre paire sans suspension, il faut nécessairement passer soit par un appui sur 1 patte, soit sur 3 ou 4 pattes. Comme tu exclus ces dernières possibilités il reste la première. Et un quadrupède sur une seule patte n'est pas très stable.

  3. #3
    Leckbridge

    Re : A quel condition court un système quadrupède?

    En effet, ce n'est pas très stable, sauf peut-être si la vitesse du système est suffisante pour maintenir l'équilibre ?
    Dernière modification par Leckbridge ; 22/11/2021 à 08h00.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : A quel condition court un système quadrupède?

    Dans les allures à double appui non suspendues :
    - paso corto, fino, largo
    - amble simple/lent

    Dans les allures à double appui suspendues :
    - trot
    - tölt
    - amble de course (peut être plus rapide que le trot)
    - marche courrue
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : A quel condition court un système quadrupède?

    bonjour
    pour le cheval voir ici :https://phototrend.fr/2015/10/le-des...lop-du-cheval/
    il passe semble t il par une séquence 1/2/1 en alternant le coté des appuis mais il y a suspension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Leckbridge

    Re : A quel condition court un système quadrupède?

    Merci pour ces informations!

Discussions similaires

  1. Systéme linéaire vis-écrou pour déplacement court
    Par Soplica dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2019, 15h12
  2. Condition de compatibilité systeme n*(n+1)
    Par jackgre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2017, 13h43
  3. Robot Quadrupède
    Par invitea18875ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 15h36
  4. Court-circuit, quel composant à cramé?
    Par invite60d58eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h43
  5. une condition pour que le systeme soit en mouvement
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 07h43