'particules' de même charge qui s'attirent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

'particules' de même charge qui s'attirent?



  1. #1
    Bounoume

    'particules' de même charge qui s'attirent?


    ------

    la source de cette nouveauté:
    https://www.futura-sciences.com/scie...atique-111908/
    Cette découverte inattendue défie les lois de l'électrostatique !
    étrange....
    avec dès le début la confusion entre 'particules' et micro-particules..... électrons et agrégats de molécules.....
    quel est l'avis des physiciens sérieux?il me semble déjà, au pifométre, que si je prends 2 micro-particules chargées de -1 coulomb, et une autre chargée de +10 coulomb ... celle-là va attirer c et rapprocher à son contact les 2 particules de charge négative identique..... même si leur force de se répulsion commune ajoute une contrainte quant à leur position relative par rapport à la (grosse) particule positive.....

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 05/03/2024 à 18h35.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : 'particules' de même charge qui s'attirent ???

    Bonjour,

    Le titre de l'article de futura est puta-click. Il n'y a rien qui défie les lois de l'électrostatique dans l'article original qui est disponible publiquement: https://www.nature.com/articles/s41565-024-01621-5

    Les molécules d'eau possèdent un dipôle électrique qui joue sur les interactions avec les particules chargées. Les auteurs montrent que le potentiel électrostatique total (contribution de la phase aqueuse et des particules) présente une zone attractive pour une certaine gamme de distance.

  3. #3
    Toanou

    Re : 'particules' de même charge qui s'attirent ???

    J'ai beau avoir un gros côté masochiste (mon copain pourrait vous en parler), je ne vais plus lire les actus de Futura (qui a d'ailleurs sans doute retiré le mot "science" de son nom pour éviter un procès).


    Entre :
    - théories esthétiques,
    - dernières nouvelles de vaisseaux spaciaux et de communication extraterrestre
    - découvertes qui pourraient, au conditionnel, peut-être, si confirmées, avoir été observées
    - titres putaclics sans rapport ou en contradiction avec l'article (à se demander si c'est de la malhonnêteté ou si celui qui rédige les titres lit les articles avant)...
    Il n'y a pas grand-chose à garder... À se demander s'il ne faut pas mieux lire science et vie.
    J'aime le thé. Et oui.

Discussions similaires

  1. Charge électrique et spin des particules
    Par Damdam123 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2015, 19h13
  2. La charge des particules
    Par msfts0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2014, 10h18
  3. transport de particules chargé
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 14h02
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 12h01
  5. Charge des particules...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2005, 15h11