"Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"


    ------

    Bonjour

    Pour les gens qui sont en détresse au point de lire les actualités de futura, j'aimerais préciser une ou deux choses sur cette dernière oeuvre :

    https://www.futura-sciences.com/sant...ession-109919/

    Il y a évidemment, de la part de FS, une grosse incompréhension. On ne peut évidemment pas parler d'un lactobacille comme un autre, qui d'ailleurs n'est pas une espèce mais un genre. Et les espèces en question dans l'article original, qui sont ceux de la fameuse "ASF", n'ont pas grand chose à voir avec le yaourt. L. murinus et L. intestinalis. Le yaourt lui contient officiellement L. delbruekii subsp. bulgaricus.

    A ma connaissance, L. murinus et intestinalis sont surtout des commensaux (animaux d'ailleurs) et ne sont pas utilisés/trouvés dans les processus agro.

    Si on confond tous les lactobacilles, il existe une quantité astronomique de publications de ce genre, car le sujet est "brulant". Le raccourci fait ici permet de faire un titre à la con en parlant de yaourts, mais ca n'a vraiment aucun rapport.

    Et d'ailleurs, la meilleure preuve que la confusion espèce-genre est à éviter, c'est de considérer que dans un contexte microbiote/probiotique, la subtilité se situe même au niveau de la souche. Un Lactobacillus gasseri par exemple, pourra ne pas avoir du tout les mêmes effets qu'une autre souche de Lactobacillus gasseri, même si le genre et l'espèce sont identiques.
    L'exemple extrême que j'aime donner est celui de E. coli. Une même espèce peut désigner aussi bien un O157:H7 qui vous fera chier du sang jusqu'a peut être en mourir, et un Nissle 1917 qui est un probiotique utilisé depuis plus de 100 ans contre la diarrhée.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/12/2023 à 06h32.
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    saint.112

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour les gens qui sont en détresse au point de lire les actualités de futura
    Je ne suis pas en détresse : je ne lis guère que les articles de Laurent Sacco et surtout je m'abstiens de lire ceux qui contiennent un verbe au conditionnel dans le titre. Il est clair que chez les rédacteurs de FS, du moment qu'on présente les choses au conditionnel on peut se permettre n'importe quelle spéculation. Quand j'ai vu ce titre j'ai tout de suite pensé que c'était des conneries. Ce que tu dis confirme mon impression.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Bonjour,

    Quand j'ai vu ce titre j'ai tout de suite pensé que c'était des conneries
    A la décharge de la créatrice de contenu, le titre est créé par une tierce personne, après avoir lu en diagonale les mots en gras dans l'article, en assemblant des buzz-words et des mots-clefs de la liste de ceux ayant le plus d'intérêt SEO.

    Le reste de l'article, par contre, c'est une autre histoire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne suis pas en détresse : je ne lis guère que les articles de Laurent Sacco et surtout je m'abstiens de lire ceux qui contiennent un verbe au conditionnel dans le titre.
    Nico
    La conclusion aussi contient du conditionnel :" En attendant ce jour, consommer des yaourts et autres produits fermentés pourrait contribuer à préserver notre santé mentale."

    Ce genre d'article est peut-être financé par l'industrie laitière ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Bjrs, C'est de cette façon qu'on fait le buzz dans beaucoup de domaines.
    Suffit de jeter un coup d'oeil sur les chaines d'informations dites rapides et....d'autres.
    J'en ai pris mon partie et ne m'attarde pas sur les supputations et compagnies.
    Se rapeller le squech ce Coluche...sur les journalistes ( Quand on n'en sait pas plus que.....etc..)
    Là c'est de meme, à prendre avec des ...pincettes.
    Bonne journée

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    J'ai fait un tour dans les actus santé... C'est effarant.

    Entre les titres putaclick et les grosses erreurs de compréhension (tant sur le fond, que sur la science elle même et son fonctionnement), ce n'est pas sur FS qu'on fera la passerelle entre la recherche et le grand public.

    En fait, à ce niveau là, la non information est moins contre-productive que la mésinformation/désinformation opérée par FS (bon, sauf dans certains domaines cf intervention de saint.112).
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    saint.112

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Sur la page d'accueil Santé j'ai recensé 15 titres qui comportaient un verbe au conditionnel ou une tournure équivalente. Ce genre d'annonce spéculative est très systématique.
    J'ai ouvert l'article sur le yaourt et en effet c'est pour moi du pipeau. Je ne perds jamais mon temps à lire ce genre de truc, que ce soit sur FS ou ailleurs.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    agitateur

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J'ai fait un tour dans les actus santé... C'est effarant.
    Entre les titres putaclick et les grosses erreurs de compréhension (tant sur le fond, que sur la science elle même et son fonctionnement), ce n'est pas sur FS qu'on fera la passerelle entre la recherche et le grand public.
    Dans le domaine du vivant, UN des rédacteurs était trés qualitatif mais ça remonte à qq années...et ça tranchait sévèrement avec le reste de la "production".

    Le conditionnel est trés employé en publi en écrit et à "haut niveau", même quand le degré de doute est trés faible ( pour le dire ainsi ). La vulgarisation est elle généralement affirmative ( plus simple ).
    C'est vrai que les articles du vivant sur FS, c'est Grand Nawak ( ni haut niveau ni vulga non plus ) mais au conditionnel.
    Cependant il faut lire la remarque plus haut pour les titres ( non gérés part l'auteur ). Mais dans le cas présent, le conditionnel est présent tout le long ( ce qui est un minimum devant tant de spéculation il est vrai )

  10. #9
    saint.112

    Re : "Cette bactérie présente dans les yaourts protégerait de l’anxiété et de la dépression"

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Entre les titres putaclick et les grosses erreurs de compréhension (tant sur le fond, que sur la science elle même et son fonctionnement), ce n'est pas sur FS qu'on fera la passerelle entre la recherche et le grand public.
    En fait sur FS le pire (la grosse majorité) voisine avec le meilleur (les sciences dures, physique, astronomie, etc.).
    Je ne sais si c'est à force d'avoir râlé mais toute une catégorie d'articles a disparu ou presque. C'était de l'histoire, des sujets généralistes, voire de la publicité rédactionnelle.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Publier "la relativité révisée" dans "Nature" pour un amateur?
    Par Le Bescond Mickael dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2020, 14h11
  3. TPE yaourt Comment expliquer que le lait "se fige" dans les yaourts ?
    Par Jundron dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2016, 22h22
  4. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par Nemezyx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 19h44